ATV ou DTV : 12 Réponses pour Débutants 

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

La télévision numérique, apparue en 2005, s’est petit à petit déployée pour signer l’arrêt, dès 2011, de la télévision analogique. Quasiment 100 % des foyers français en sont aujourd’hui équipés.

ATV, Analogic TV vs. DTV, Digital TV, différences, qualité de diffusion, équipements actuels, etc. : faisons aujourd’hui le point sur ces deux technologies de diffusion.

ATV ou DTV : 12 Réponses pour Débutants 

1. Quelle est la Différence entre DTV et ATV ? 

Pour l’usager, la différence principale entre le mode DTV et le mode ATV repose sur la qualité de l’image et du son. 

Le mode DTV est en effet une technologie de diffusion permettant une captation optimale des signaux, la qualité de réception est alors supérieure à celle de son prédécesseur. Les signaux du mode ATV, quant à eux, peuvent être instables et vulnérables et entraîner des pertes de données.

Non négligeable ! Avec l’arrivée du mode de diffusion numérique, les usagers ont par ailleurs pu bénéficier d’une offre plus large avec l’arrivée de la TNT.

2. C’est Quoi le Mode DTV ? 

Le mode DTV est le nouveau mode de diffusion aujourd’hui très largement déployé en France, qui signifie Digital Television.

Une télévision qui dispose de ce mode de diffusion proposera à ses utilisateurs une image qui se rapproche fortement de la qualité proposée dans les cinémas, avec, en plus, un son surround digital.

Nous pouvons comparer l’arrivée du mode DTV au passage de la télévision du noir et blanc à la couleur.

Une petite révolution en somme !

Il permet en effet une réception stable et robuste et bénéficie d’une bande passante optimale pour diffuser image et son sans interférence ni parasites.
Il faut donc retenir que le mode DTV permet de bénéficier d’une qualité d’image et de son optimale, sans aucun bug de réception et d’une multitude de programmes gratuits.

3. C’est Quoi le Mode ATV ? 

En ce qui concerne le mode ATV, c’est un mode de diffusion analogique. Les signaux captés se déplacent sur le réseau hertzien entre les antennes émettrices et les antennes râteaux individuelles. 

Le mode ATV repose sur un signal analogique, sensible et vulnérable, pouvant causer des irrégularités dans la réception et donc la qualité d’image et de son.

Par exemple, si la distance entre l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice est très importante, vos chances d’avoir des problèmes de réception du signal seront beaucoup plus importantes.

Une télévision en mode ATV peut toutefois toujours avoir une utilité, pour les personnes qui ne ressentent pas le besoin de réceptionner plus de chaînes.

Sachez, en tous les cas, qu’il vous est possible de recevoir un signal numérique sur votre TV analogique, par exemple avec un adaptateur/tuner TNT.

4. Les Smart TV Sont en Mode ATV ou DTV ? 

Les Smart TV ont tendance à proposer les deux technologies de diffusion, ATV et DTV, pour proposer des télévisions complètes qui s’adapteront aux besoins de leurs utilisateurs. 

Le mieux est tout de même de vous renseigner auprès d’un vendeur en magasin ou directement sur la fiche des caractéristiques de la télévision pour vous assurer que les deux modes sont inclus sur le modèle de Smart TV désiré. 

5. Comment Savoir si mon Téléviseur est Numérique ou Analogique ? 

Si vous avez acquis un téléviseur numérique, il y a de grandes chances que vous puissiez retrouver une des mentions suivantes sur le carton du téléviseur, sur sa notice ou encore grâce à un autocollant collé directement dessus :

  • Tuner numérique intégré
  • Tuner numérique intégré
  • Récepteur numérique
  • Tuner numérique
  • TV numérique 
  • DTV
  • ATSC 

Si ce n’est pas le cas, il est fort à parier que vous disposez d’une télévision analogique, en mode ATV. 

Vous pouvez éventuellement effectuer une recherche de chaînes dans le menu de votre téléviseur pour vous assurer du ou des modes de diffusion (ATV/DTV) proposés par votre TV.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque constructeur de votre téléviseur en indiquant les références précises de votre TV.

6. Tous les Téléviseurs Numériques Sont-ils des Smart TV ? 

Si toutes les Smart TV sont évidemment des télévisions numériques, l’inverse ne se vérifie pas !

Une SMART TV ou TV connectée propose un accès à Internet afin de proposer des services connectés, comme l’accès à des plateformes de streaming ou des applications, directement depuis le téléviseur, sans avoir besoin de disposer d’une box. 

Un téléviseur peut toutefois être numérique sans pour autant être une SMART TV, c’est-à-dire qu’il peut ne pas être connecté, tout en recevant un signal numérique vous permettant de bénéficier des chaînes de la TNT par exemple.

7. Les Smart TV Samsung Sont-elles Numériques ou Analogiques ? 

Comme expliqué précédemment, la plupart des Smart TV proposent un mode DTV et un mode ATV. 

Ces règles n’échappent pas non plus aux Smart TV de la marque Samsung. Cependant, vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre Smart TV Samsung pour vous en assurer.

8. Problème ATV/DTV TV Samsung : Comment Passer d’un Mode à l’Autre ? 

Pour passer du mode ATV au mode DTV sur votre TV Samsung, vous pouvez directement vous rendre dans le menu du téléviseur. 

Pour passer du mode DTV ou ATV, suivez les étapes suivantes : 

  • Rendez-vous dans le menu de la TV Samsung.
  • Choisissez la rubrique « Chaîne ».
  • Cliquer sur l’option « Mémorisation auto » puis sur la rubrique « Antenne ». 
  • Ici, vous pouvez choisir entre le mode « Hertzien », « Numérique » ou « Analogique ». 

9. Un Signal Numérique Est-il plus Puissant d’un Signal Analogique ? 

Le signal numérique est plus robuste que le signal analogique.

Là où le signal analogique est vulnérable et sensible aux températures, à l’humidité ou encore aux parasites, le signal numérique, peu sujet aux dégradations, est stable.

Le signal numérique garantit par ailleurs une grande fiabilité aux données grâce à des programmes de détection d’erreurs.

Il permet également de limiter les erreurs d’affichages en les corrigeant rapidement et efficacement. 

Le signal numérique dispose enfin d’une bande passante optimisée, là où les risques de pertes de bandes passantes sont bien plus importants avec le signal analogique, entraînant alors une qualité d’image et de son décevante et limitée.

10. C’est Quoi un Convertisseur TV Numérique vers Analogique ? 

Comme son nom l’indique, le convertisseur TV numérique vers analogique est un composant qui a pour but de transformer un signal numérique en signal analogique. 

C’est une solution idéale si vous souhaitez à tout prix réceptionner un signal analogique sur votre téléviseur, en particulier si vous êtes équipé d’un téléviseur analogique standard, mais que vous ne recevez que le signal numérique à votre domicile. 

11. Les Smart TV Ont-elles Besoin d’un Convertisseur TV Numérique ? 

Les SMART TV n’ont pas besoin d’un convertisseur TV numérique, car elles disposent, dans la grande majorité des cas, d’une capacité de réception de signal mixte, à la fois numérique et analogique. 

Cependant, si jamais votre SMART TV ne reçoit que le signal analogique, vous pouvez penser à vous équiper d’un convertisseur numérique. 

12. Quelle est la Différence entre un Convertisseur Numérique et un Tuner Numérique ? 

Un tuner numérique est un appareil/composant qui peut être intégré à un téléviseur ou alors prendre la forme d’un boîtier externe à raccorder à votre TV, dont le rôle est de convertir les signaux numériques captés par une antenne en signaux audio / vidéo.

Il produit généralement des images de meilleure qualité et plus nettes.

Le convertisseur numérique a, quant à lui, pour mission de capter un signal numérique pour le transformer en un signal analogique ou inversement.

Sources 

  1. Convertisseur numérique-analogique, Wikipédia

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.