Apple Watch ou Garmin Pour Le Sport : Laquelle Choisir ?

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Quand il faut choisir une montre connectée pour le sport, deux modèles se démarquent souvent : Apple Watch et Garmin.

Ces deux options rivalisent en termes de fonctionnalités et de performances… En réalité, la meilleure montre dépendra de vos besoins et de vos préférences personnelles.

Dans cet article, nous vous aiderons à examiner les points forts et les faiblesses de chaque montre afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Aperçu

Apple Watch

Dans le domaine des montres connectées, Apple dispose d’une grande notoriété. 

Plusieurs modèles sont adaptés au sport, en particulier les Apple Watch Series 9

Apple Watch Series 9 GPS + Cellular, Boîtier en Aluminium Minuit de 45 mm, Bracelet Sport Minuit - S/M

Mais LA montre ultime de la marque à la pomme dédiée au sport est sans doute l’Apple Watch Ultra. En plus d’un boîtier plus résistant en titane et céramique, elle intègre des capteurs plus précis que les autres modèles. Cette montre peut même réaliser un électrocardiogramme (ECG). 

Les avantages de l’Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra 2 GPS + Cellular, Boîtier en Titane de 49 mm avec Boucle Alpine Bleu - Small

  • Design élégant et robuste
  • Grand écran tactile et lumineux
  • Étanche à 40 mètres pour la plongée
  • Compatible avec les autres appareils Apple
  • Peut transmettre et recevoir des appels
  • Cardio­fréquence­mètre électrique et app ECG précis intégrés

Les inconvénients de l’Apple Watch Ultra

  • Compatible uniquement avec iOS
  • Autonomie assez limitée
  • Applications natives limitées et/ou payantes
  • Ne peut pas être contrôlée uniquement avec des boutons

Spécificités

L’Apple Watch Ultra est dotée d’un écran Amoled de 1,93″ et 410 x 502 px. Sa luminosité de 2000 nits vous permet de lire l’écran même en plein soleil.

Un chargeur magnétique pratique est fourni avec cette montre. À pleine charge, l’autonomie de l’Apple Watch peut atteindre 3 jours.

Quant aux applications de suivi sportif ou de santé comme Fitness+, sachez qu’il faut souscrire à un abonnement pour profiter des fonctionnalités complètes.

Garmin

La marque Garmin est reconnue pour la qualité de ses équipements de localisation tels que ses GPS. La précision de ses capteurs se retrouve dans ses montres connectées. 2 modèles se distinguent particulièrement pour le sport : la Garmin Fenix 7 et la Garmin Epix Gen 2 qui lui a succédé. Cette dernière est conçue avec un boîtier polymère renforcé de fibres ainsi qu’une lunette métallique. Robuste, elle est aussi compatible aussi bien avec iOS qu’avec Android.

Les avantages de la Garmin Epix Gen 2 

Garmin epix Gen 2, Montre Intelligente Active Haut de Gamme, fonctionnalités de santé et de Bien-être, écran AMOLED à écran Tactile, Montre d'aventure avec fonctionnalités avancées, Titane Noir

  • Compatible iOS et Android
  • Application de suivi complète
  • Autonomie pouvant aisément atteindre 2 semaines
  • Cartographie intégrée

Les inconvénients de la Garmin Epix Gen 2

  • Montre assez large et épaisse
  • Luminosité limitée
  • Fonctionnalités regroupées dans une seule application

Spécificités

L’écran de la Garmin Epix Gen 2 est de type Amoled de 1,3″ de 416 x 416 px. Sa luminosité de 1000 nits est assez élevée, mais bien inférieure à celle de l’Apple Watch..

En plus de l’écran tactile, 5 boutons latéraux permettent de contrôler les fonctions de cette montre. Ils sont pratiques pour une visualisation rapide des différents paramètres, même si vous portez des gants.

À pleine charge, l’autonomie de la batterie peut atteindre 16 jours. Avec le GPS activé, l’autonomie est de 42 h.

Similitudes

Étant des montres connectées pour le sport, l’Apple Watch Ultra et la Garmin Epix Gen 2 sont très similaires, tant dans leur fonctionnement que dans leurs composantes.

Options de suivi

Tout d’abord, l’Apple Watch Ultra et la Garmin Epix Gen 2 offrent toutes deux une variété d’options de suivi des activités sportives et de fitness, y compris la course à pied, le vélo, la natation et bien d’autres. Ceci est important pour vous permettre de personnaliser votre expérience et de suivre vos progrès dans plusieurs domaines.

Capteurs précis

Les deux montres sont équipées de capteurs performants, tels que le GPS, le moniteur de fréquence cardiaque et l’altimètre. Grâce à ces capteurs, vous pouvez obtenir des données précises sur votre localisation, votre rythme cardiaque et votre altitude lors de vos entraînements.

Étanchéité

Les deux montres sont également étanches et peuvent être utilisées lors de la pratique de sports aquatiques tels que la natation.

Ecran tactile

Les deux modèles sont équipés d’un écran tactile. Il s’agit d’une nouveauté pour la Garmin étant donné que les autres montres de la marque n’en sont pas dotées.

Fonctions connectées

L’Apple Watch et la Garmin sont aussi et avant tout des montres connectées. Elles offrent toutes deux les fonctionnalités connectées habituelles. Elles vous permettent ainsi de recevoir des notifications de votre smartphone directement sur votre montre. Cela signifie que vous pouvez rester à jour avec vos appels, vos messages et vos notifications pendant que vous faites du sport sans avoir à consulter constamment votre téléphone.

Applications dédiées

Enfin, les deux montres disposent d’applications dédiées qui vous aident à analyser et à comprendre les données recueillies lors de vos entraînements. Ces applications vous permettent de suivre vos progrès, de définir des objectifs et de défier des amis pour rester motivé.

Différences

Pour vous aider à faire votre choix, voyons maintenant les différences qui existent entre l’Apple Watch Ultra et la Garmin Epix Gen 2.

Étanchéité

Bien que les 2 montres connectées soient étanches, l’Apple Watch Ultra se démarque par sa prise en charge de la plongée, une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur la Garmin Epix Gen 2, ni sur les modèles précédents d’ailleurs.

Boutons

L’Apple Watch et la Garmin sont équipées d’un écran tactile mais vous pouvez contrôler cette dernière uniquement avec les boutons sur les côtés. Si vous portez des gants ou si vous avez les mains humides, il est plus difficile de manipuler l’écran tactile de l’Apple Watch.

Suivi sportif

En ce qui concerne le suivi sportif, les deux montres offrent une large gamme de fonctionnalités, mais certaines différences sont intéressantes à noter. 

Les montres Garmin sont spécialement conçues pour les athlètes et offrent une grande précision dans la mesure de la distance, de la vitesse et d’autres aspects sportifs. De plus, les données sont plus facilement accessibles et mieux lisibles que sur les Apple Watch.

Compatibilité

Bien entendu, l’Apple Watch s’intègre parfaitement avec les autres produits Apple, tels que l’iPhone et les AirPods. Si vous êtes un utilisateur Apple, cela peut être un avantage important.

Garmin fonctionne avec une grande variété de téléphones et d’appareils, offrant une compatibilité plus large pour ceux qui n’utilisent pas exclusivement des produits Apple.

Prix

Enfin, le prix est un autre facteur à prendre en compte… L’Apple Watch est un peu plus coûteuse que les montres Garmin, mais la différence n’est pas extravagante.

Notre choix : Apple Watch ou Garmin Pour Le Sport

Sélectionnez Apple Watch si vous cherchez une montre polyvalente

L’Apple Watch Ultra est un choix fantastique si vous souhaitez une montre connectée adaptée à la fois au sport et à la vie quotidienne. Grâce à son design élégant et à ses nombreuses fonctionnalités, l’Apple Watch est idéale pour le travail, les sorties, et bien sûr les entraînements intensifs.

Sélectionnez Garmin si vous cherchez une montre vraiment dédiée au sport 

Si vous recherchez une montre connectée axée uniquement sur votre entraînement, la Garmin Epix Gen 2 est sans doute une meilleure option. Spécialement conçue pour les sportifs, elle dispose de fonctionnalités avancées pour le suivi de votre performance, la cartographie et la planification de vos courses. Son autonomie permet également des activités sportives d’endurance.

Notez malgré tout pour finir que si vous recherchez une montre avec des fonctionnalités supplémentaires pour les sports nautiques, mieux vaut opter pour l’Apple Watch. Si vous êtes un athlète déterminé à optimiser vos performances et que l’autonomie est un facteur important pour vous, la Garmin sera peut-être plus adaptée à vos besoins.

Pour résumer

Cela va sans dire, le choix définitif repose sur vos préférences et votre style. Retenez surtout que si vous recherchez une montre polyvalente et élégante, l’Apple Watch est sans doute plus adaptée… A moins que vous ne fassiez de la plongée.
Si au contraire vous recherchez une montre optimisée pour le sport, mieux vaut sans doute choisir une montre Garmin, en particulier si vous faites de la course ou du vélo.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Toky ! Un grand fan des nouvelles technologies et des business en ligne. Bricoleur dans l’âme, je peux certainement vous venir en aide pour trouver une solution à votre problème.
En savoir plus sur Toky Andrianary

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.