Vous faites de la plongée sous-marine et il est temps pour vous de vous intéresser de près à l’équipement ? Vous avez sans doute beaucoup de questions et de nombreux choix à faire. Parmi eux, celui de la montre de plongée.
Inévitablement, vous avez repéré la marque Suunto et plus particulièrement deux de ses modèles réputés, la D5 et la D6.
Nous vous aidons ici à départager ces deux modèles en faisant le tour de leurs spécificités. Vous pourrez alors faire votre choix en toute connaissance de cause.
A voir également
- Problèmes Connus des Montres Coros
- Montre Connectée Honor Band 6 Ou 7, Laquelle Choisir
- Montre Connectée Garmin Venu Ou Vivoactive 4, Laquelle Choisir
Aperçu
Il y a plus de 80 ans, l’aventurier finlandais Tuomas Vohlonen a lancé Suunto, une marque qui s’est rapidement forgée une solide réputation pour son innovation et la qualité de ses produits, que ce soient des boussoles, des accessoires de plongée ou des montres.
Conçues pour toucher un large public, les montres de plongée Suunto, en particulier celles de la série D, combinent robustesse et innovation pour un usage quotidien, tout en répondant parfaitement aux exigences des plongeurs. Ces montres subissent des tests rigoureux afin d’assurer une performance et une fiabilité à toute épreuve sous l’eau.
Suunto, avec ses montres sophistiquées et précises, s’adresse aux aventuriers, aux sportifs passionnés, aux moniteurs professionnels.
Suunto D5 ou Suunto D6, si l’on parle de montres connectées, comprenez qu’il s’agit ici de véritables ordinateurs de plongée au format montre, qui permettent d’enregistrer vos paramètres de plongée comme le temps, la profondeur, le besoin de palier lors de la remontée et bien d’autres éléments.
Regardons cela de plus près.
Similitudes
Écran couleur et clarté
La D5 est dotée d’un écran couleur ultra-clair à contraste élevé, facilitant la lecture des informations pendant la plongée. Cela permet de naviguer plus facilement dans le menu, et surtout d’être plus lisible même lorsque la luminosité extérieure parvient difficilement jusqu’au plongeur en raison de la profondeur. La lisibilité des informations en plongée est capitale.
L’écran de la D6 est tout aussi lisible mais utilise une technologie plus ancienne.
Facilité d’utilisation et analyse
Les deux modèles sont pensés pour être conviviaux et facilement accessibles à tous les niveaux d’expériences des plongeurs. Si vous les reliez à l’application dédiée sur ordinateur, vous aurez des données d’analyse poussées pour chacune de vos plongées.
Les deux montrent sont par ailleurs compatibles avec le logiciel « planificateur de plongée » Suunto DM5. Il vous permet de télécharger vos journaux de plongée pour une analyse très complète de vos données, mais également de créer des plans ou encore de planifier des séries de plongée.
Atouts techniques
Suunto utilise son propre algorithme de calcul des temps de décompression en fonction des paramètres de votre plongée. C’est un atout commun aux différentes montres de plongée de la marque. S’appuyer sur les données de votre plongée permet un calcul bien plus précis des temps de décompression que pour d’autres marques de montres.
Différences
Personnalisation et style
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une montre connectée à proprement parler, la D5 Suunto peut être portée en n’importe quelle occasion. C’est pourquoi différents bracelets sont disponibles afin de jouer avec le style et l’esthétique. Le bracelet a un système d’attache simplifié qui permet un changement en quelques secondes. La D6 n’a pas l’esthétique d’une montre connectée et n’est pas personnalisable au niveau de l’écran. Cependant, elle peut être portée tout de même lorsque vous ne faîtes pas de plongée.
Écran et lisibilité
La D6 utilise un affichage matriciel, une technologie plus ancienne que celle de la D5. L’écran est donc plus rudimentaire, et affiche les données dans un format plus austère.
La solidité
La D6 est pensée pour de la plongée dans des environnements difficiles puisqu’elle est équipée d’une verre saphir pour l’écran, d’un boîtier en acier robuste et d’un bracelet de qualité militaire. La longévité est le maître mot de cette montre. On en attendra moins de la D5 qui est équipée d’un verre plus classique, offrant cependant une solidité qui permet de plonger sans s’inquiéter de sa montre.
Les différents modes de plongée
Afin de s’orienter vers un public qui découvre la plongée, cette D5 n’a que 3 modes de plongée différents. Avec l’expérience, on pourra trouver cela un peu limité. Cela l’est aussi au regard d’autres modèles plus orientés vers un public expérimenté, à l’image de la D6.
Sur ce modèle, on retrouve ainsi les modes suivants : plongée, air, nitrox, mesure et arrêt. Elle est équipée aussi d’une boussole numérique 3D à compensation d’inclinaison intégrée et est capable de traiter le changement de mélange gazeux jusqu’à trois gaz.
Connectivité
La D6 ne profite pas d’une connexion Bluetooth pour partager les données sur l’application dédiée, au contraire de l’autre modèle.
La complexité
La D6 est destinée à un public habitué à ce type de produit et plus expérimenté en plongée. La montre D6 se destine à un public connaisseur ou professionnel tandis que la D5 est plus accessible aux amateurs.
Prix
Bien qu’une montre de plongée soit nécessaire dès lors que vous souhaitez vous perfectionner et conserver dans le temps vos paramètres, cela demande un investissement.
Vous pouvez trouver la D5 aux alentours de 500 / 600 euros, là où la D6 est accessible au tarif supérieur à 700/800 euros. L’une comme l’autre restent des produits destinés à un public ayant déjà une certaine expérience de la pratique, ou à la recherche d’une pratique professionnelle.
Notre Choix : Suunto D5 ou D6
Vous êtes plutôt novice en plongée, ou avec une expérience encore relativement récente ? La Suunto D5 répondra à tous vos besoins tout en conservant les atouts d’un modèle accessible à tous.
Vous faites de la plongée avec un niveau technique avancé, ou vous êtes un professionnel de la plongée ? Les caractéristiques de la D6 de Suunto seront bien plus proches de vos besoins et vos compétences permettront de profiter de toutes les possibilités offertes par cette montre.
Pour résumer
Vous choisirez bien évidemment votre modèle de montre de plongée Suunto en fonction du budget que vous pouvez consacrer à la montre, mais aussi en fonction de votre niveau de plongeur. Si vous êtes semi-pro ou professionnel, vous pourrez sans hésiter opter pour la D6, tandis que si vous êtes amateur de plongée, la D5, plus simple, vous conviendra mieux.
Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur les montres connectées consultez ces articles connexes : Problèmes connus des montres Polar & quelle montre choisir entre le Huawei Band et le Honor Band.
Sources
- Suunto Heritage, Suunto.
- Suunto D5 Copper, Suunto.