Montre Amazfit ou Samsung Galaxy Watch : Laquelle Choisir ?

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Lorsqu’il s’agit de choisir une montre connectée pour accompagner vos séances d’entraînement et suivre vos activités quotidiennes, vous avez le choix parmi des dizaines de marques. À vos yeux cependant, deux marques se distinguent : Amazfit et Samsung Galaxy Watch.

Nous vous proposons ici une présentation des deux marques les plus en vogue du moment : Amazfit et Samsung Galaxy Watch.

A voir également

Aperçu

Amazfit

Amazfit [Version 2022 GTS 2 Mini Montre Connectée Femme, 1.55" AMOLED, SpO2, 14 Jours d'Autonomie, 68 Modes Sportifs avec GPS, 5ATM Etanche Montre Alexa Intégré - Noir, Taille Unique

Amazfit est une marque du groupe Huami Technology, quatrième fabricant de montres connectées au monde en 2021, devenu depuis Zepp Health Corporation. Le groupe Huami Technology évolue dans l’ombre du géant Xiaomi qui a investi dans l’entreprise et qui par ailleurs continue d’y faire produire certaines de ses gammes de montres.

Samsung Galaxy Watch

Samsung Galaxy Watch4 BT Montre Intelligente Ronde Bluetooth Wear OS, Lunette rotative Nue Montre Fitness Tracker Fitness 40 mm Or Rose

Dans cette valse de titans, Amazfit danse aujourd’hui avec le géant coréen aux trois étoiles avec ses montres connectées haut de gamme Samsung Galaxy Watch. Samsung les catégorise dans la même gamme de produits que les smartphones Galaxy. Or ces derniers sont clairement, en particulier la série S, ce que Samsung propose de plus performant. Et ces montres sont bien sûr liées à tout l’écosystème de la marque.

Similitudes

La politique prix

Vous vous interrogez sur le prix ? Amazfit propose une large gamme de montres connectées oscillant entre 90 et 550 euros. Chez Samsung, la fourchette est plus resserrée : l’entrée de gamme est moins accessible, à partir de 150 euros, les modèles haut de gamme atteignent quant à eux les 400 euros.

Les capteurs de base d’une montre connectée

Techniquement, les deux marques équipent la très grande majorité de leurs montres d’un ensemble de capteurs comme le GPS, le cardiofréquencemètre, l’oxymètre ou encore des capteurs de pression et une boussole. Tout cela permet de faire fonctionner les différents outils de mesure qui rendent possible la détection des activités sportives.

Les différentes activités reconnues par les montres

De façon générale, les deux marques donnent l’opportunité de suivre beaucoup de sports et d’activités physiques variées. Selon les modèles, cela peut monter jusqu’à une centaine de pratiques différentes reconnues par la montre. Fitness, natation, cyclisme, running, ces activités et leurs variantes sont prises en charge, et la liste n’est pas complète.

Différences

L’OS de la montre

Une des différences notables entre les deux marques concerne le système d’exploitation.

zepp os sur amaazfit

Du côté d’Amazfit, la montre fonctionne avec Zepp OS, qui est propre aux marques du groupe Huami. Les modèles les plus récents de la marque donnent ainsi accès à plus de 100 applications. Samsung a fait le choix de privilégier l’écosystème Android en utilisant Wear OS, la version d’Android destinée aux objets connectés tels que les montres.

Le catalogue d’applications Google / Android semble plus riche, bien que celui d’Amazfit comporte des dizaines d’applications aussi. Plus le nombre d’applications disponibles est important, plus il vous sera possible de personnaliser l’apparence et l’utilisation de votre montre connectée à vos besoins.

Samsung Galaxy Wear OS

La qualité des équipements

L’autre grande différence réside dans la précision des capteurs. Si l’on trouve à peu près les mêmes d’une marque à l’autre, la précision n’est pas toujours identique entre Samsung et Amazfit.

Par exemple, il peut être intéressant de noter sur les fiches techniques, le nombre de constellations satellites que suivent les montres. On utilise le terme de GPS comme un terme générique alors que le positionnement via satellite se fait avec le GPS, mais aussi Glonass, Galileo, QZSS et d’autres. Plus ils sont nombreux, plus le positionnement (et les données calculées à partir de ces informations) est précis. Et c’est important lorsque l’on a un certain niveau d’exigences vis-à-vis de la montre connectée que l’on porte. Or certaines montres Amazfit n’ont pas de GPS intégré alors que c’est systématiquement le cas sur une Samsung Galaxy Watch. Entre deux modèles qui vous intéressent, il est intéressant aussi de comparer le nombre de constellations accessibles, pour plus de précisions.

On peut parler aussi de la fréquence cardiaque. Sur les montres Amazfit on retrouve un capteur optique de fréquence cardiaque tandis que la plupart des montres Samsung utilisent un capteur ECG, naturellement bien plus précis que la première technologie mentionnée.

Notre choix : Amazfit ou Galaxy Watch

Sélectionnez Amazfit si le critère prix a de l’importance dans votre décision. Il y a des montres Amazfit accessibles, sous les 100 euros. Et il y a toute une gamme, entre 140 et 190 euros, qui permet de viser un produit qualitatif, élégant, avec un bel écran, tout en restant dans une fourchette de prix maîtrisée.

Sélectionnez une Galaxy Watch si vous cherchez un produit techniquement plus abouti, au design plus travaillé ou tout simplement si vous avez besoin d’une précision presque professionnelle dans les données recueillies puis interprétées par la montre.

Les montres Amazfit font déjà cela, mais sur certains modèles un peu moins bien, un peu moins précisément. La différence en termes de prix peut être notable pour des améliorations que l’on peut voir comme marginales d’une marque à l’autre. Mais c’est pourtant là le prix de l’excellence.

Pour Résumer

Amazfit propose une gamme de montres connectées qui ont de nombreuses raisons de séduire les consommateurs et dont la qualité va en s’améliorant. Les produits sont très bien finis, le design travaillé, l’esthétique est mise en avant tant dans la qualité de la montre que le choix des bracelets. Et pour une utilisation en amateur de sport, ou pour interagir avec votre smartphone (musique, notification, applications multimédias), les produits Amazfit sont de très bonne qualité.

Les Samsung Galaxy Watch restent cependant des produits plus aboutis, plus exigeants. Si cela se ressent sur le prix final, cela se justifie par une approche plus qualitative.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus sur les montres connectées, consultez ces articles connexes : comparatifs entre montre connectée Garmin et Coros & quelle montre Suunto choisir pour le trail.

Sources

  1. Amazfit, Wikipedia.

À Propos de l'Auteur

Vous savez quoi ? La légende veut que je sois né avec un clavier à la main ! Du Radiocom 2000 au Bitcoin, de la Megadrive de Sega aux Smart TV en passant par ma collection de smartphones Galaxy, la tech et moi, c'est une longue histoire. Il était donc tout naturel que je sois là aujourd'hui pour vous aider avec vos appareils technologiques, et vous les faire aimer encore un peu plus !
En savoir plus sur Cédric Blanchard

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.