Comment Programmer Télécommande Universelle Sans Code ?

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

La télécommande universelle, c’est clairement le moyen le plus simple de remplacer une télécommande perdue ou détériorée.

Cela fonctionne, oui, à condition de pouvoir effectuer son couplage avec la télévision.

Si vous n’avez pas le code adéquat, ou si vous ne parvenez pas à trouver votre modèle de télévision, vous trouverez ici la procédure à suivre pour programmer une télécommande universelle sans code

Voici Comment Programmer une Télécommande Universelle Sans Code

Pour pouvoir utiliser une télécommande universelle sans le code correspondant au modèle de votre téléviseur, il faut utiliser le mode de recherche automatique. Il prend différents noms selon la marque de télécommande, mais permet à cette dernière de faire une recherche de signal. En fonction, là encore, du modèle, vous pouvez avoir certaines manipulations à faire avec la télécommande. Tout est détaillé dans l’article.

Télécommande Universelle Meliconi

Les télécommandes universelles Meliconi sont un peu particulières dans leur fonctionnement : il existe ainsi plusieurs solutions en ligne pour trouver le code nécessaire à la liaison entre le téléviseur et la télécommande.

Si vous ne trouvez pas ce code, la solution de recherche automatique est la suivante : 

  1. Allumez le téléviseur.
  2. Appuyez 6 secondes sur le bouton Mute et On/Off simultanément jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote.
  3. Appuyez sur la touche numérique correspondant à la marque de votre téléviseur : 1 pour Samsung, 2 pour LG, 3 pour Sony, 4 pour Panasonic, 5 pour Sharp, 6 pour Philips, 7 pour Telefunken, 8 pour Mivar, 9 pour Toshiba, 0 pour les autres marques.
  4. Appuyez sur la touche On/Off jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne puis relâchez immédiatement. Cela peut durer plusieurs minutes.
  5. Appuyez sur Ok, trois clignotements confirment la programmation de la télécommande.

Pour obtenir le code de votre téléviseur fonctionnant avec une télécommande Meliconi, il faut se rendre sur le site dédié (lien dans la section source à la fin de cet article).

Ensuite, vous précisez votre référence de télécommande, puis la marque de téléviseur suivie de sa référence. Si vous ne trouvez pas le vôtre, vous pouvez cliquer sur un tableau pour obtenir tous les codes liés à une marque en particulier. 

Vous pouvez aussi faire une demande par SMS ou utiliser un QR code menant au site de la marque. Mais le principe est le même, c’est Meliconi qui vous fournit le code pour votre appareil.

Télécommande Universelle One For All

Si vous n’avez pas de code pour la télécommande universelle, sachez qu’elle a un mode d’apprentissage « Magic ». Ce mode permet à la télécommande d’apprendre d’elle-même les fonctions que vous lui assignez.

La notice détaille le fonctionnement complet de cette méthode, mais dans les grandes lignes, c’est ainsi qu’il faut faire : 

  1. Appuyez sur le bouton Magic, un voyant va s’allumer sur la télécommande.
  2. Appuyez sur TV sur la télécommande, ou appuyez plusieurs fois sur la touche Devices pour sélectionner la TV.
  3. Tapez le code 975, la lumière clignote deux fois.
  4. Appuyez sur la télécommande One For All sur le bouton auquel vous voulez assigner une fonction. Par exemple, appuyez sur le 1.
  5. Pressez le bouton que vous souhaitez copier sur la télécommande d’origine, le 1 pour notre exemple. Le voyant de la télécommande va clignoter. 
  6. Appuyez sur la touche Magic jusqu’à ce que la lumière clignote deux fois pour enregistrer la ou les touches apprises.

La liste des codes pour les télécommandes universelles One for All afin de contrôler votre téléviseurs se trouve sur le site dédié (lien dans la section source à la fin de cet article).

Télécommande Universelle RCA

Vous n’avez pas le code qui permet de faire fonctionner une télécommande universelle RCA avec votre téléviseur ?

Une fonctionnalité a été pensée pour ce cas de figure. Il suffit de procéder ainsi : 

  1. Allumez votre téléviseur.
  2. Appuyez et relâchez le bouton TV de la télécommande, le bouton s’allume.
  3. Appuyez maintenant en même temps sur le bouton TV et le bouton On/Off et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que le bouton On/Off s’éteigne et se rallume.
  4. Relâchez les deux boutons, le voyant doit rester allumé.
  5. Pressez alors le bouton Play de la télécommande RCA. Appuyez à nouveau sur le bouton au bout de 5 secondes si la TV ne s’est pas éteinte. Refaites l’opération autant de fois que nécessaire.
  6. Une fois la TV éteinte, appuyez sur le bouton Reverse. Recommencez l’opération toutes les 3 secondes jusqu’à ce que la TV s’allume.

Appuyez sur le bouton Stop pour enregistrer la programmation de l’appareil.

Vous pouvez aussi utiliser la liste des codes pour une télécommande RCA.

Pour entrer le code, voici comment faire : 

  1. Allumez la télévision.
  2. Appuyez sur le bouton TV de la télécommande universelle, le voyant va s’allumer.
  3. Tapez le code correspondant à votre TV en gardant le doigt sur la touche TV.
  4. Gardez toujours votre doigt sur le bouton TV. Si le voyant de la télécommande est toujours allumé, le code est bien enregistré et vous pouvez dès à présent tester la télécommande universelle. En cas d’erreur, le voyant clignote 4 fois.

Pour obtenir le code de votre téléviseur fonctionnant avec une télécommande RCA, il faut se rendre sur le site dédié (lien dans la section source à la fin de cet article).

Télécommande Universelle Philips

La programmation sans code d’une télécommande universelle Philips s’effectue ainsi : 

  1. Allumez la télévision concernée.
  2. Appuyez sur les boutons Power et TV, DVD, CBL, OK/SEL en même temps pendant 3 secondes jusqu’à ce que s’allume le voyant lumineux.
  3. Pointez la télécommande vers la télévision et appuyez sur Ch+ et Ch- puis Haut ou Bas jusqu’à ce que la télévision s’éteigne.
  4. Rallumez la télévision en appuyant sur le bouton Power. Si cela fonctionne, la télécommande est prête, validez avec la touche Device pour confirmer.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la liste des codes pour les télécommandes universelles Philips disponible dans le lien dédié (lien dans la section source à la fin de cet article).

Pour entrer le code en question, faites ceci : 

  1. Maintenez en même temps la touche de mode universel (DVD, STB ou HTS) que vous souhaitez paramétrer et OK pendant 5 secondes.
  2. Les trois touches de mode universel et la touche TV s’allument une seconde. Le mode sélectionné reste allumé.
  3. Entrez le code RC à quatre chiffres que vous trouverez ci-dessous.
  4. Si c’est le bon code, les touches clignotent 3 fois, la télécommande est prête.

Si le code est incorrect, les touches s’allument pendant deux secondes. Vous pouvez alors réessayer un nouveau code.

Télécommande Universelle Hama

Vous n’avez pas le code téléviseur pour votre télécommande Hama ? Ne vous inquiétez pas, elle va le chercher pour vous grâce à tous ceux qu’elle a en mémoire.

Pour une recherche automatique : 

  1. Allumez le téléviseur dont vous souhaitez prendre le contrôle.
  2. Appuyez sur la touche Setup jusqu’à ce que le voyant LED reste allumé sur la télécommande.
  3. Pressez le bouton TV pour valider le fait que vous vouliez prendre le contrôle d’une télévision. La LED de la télécommande va émettre un flash puis rester allumée.
  4. Appuyez sur les touches Prog+/Prog – ou Power pour démarrer la recherche de codes. 
  5. Le LED va clignoter puis commencer le scan 6 secondes plus tard.

La liste des codes à utiliser pour une télécommande universelle Hama diffère d’un modèle à l’autre. Pour retrouver le code de votre télécommande, rendez-vous sur le site de la marque (lien dans la section source à la fin de cet article), sur la fiche produit de votre modèle de télécommande, vous aurez accès à la notice ainsi que la liste des codes dans l’onglet Téléchargements.

Vous pouvez ensuite rechercher votre code et l’intégrer dans la mémoire de la télécommande : 

  1. Allumez la télévision.
  2. Appuyez sur le bouton Setup de la télécommande jusqu’à ce que la LED reste allumée.
  3. Appuyez sur le bouton TV.
  4. Entrez le code à 4 chiffres correspondant à votre modèle. La LED émet un flash à chaque touche puis s’éteint.

Le code est enregistré. Si la télécommande ne réagit pas, la LED émet 6 flashs, puis recommencez avec un autre code pour la marque de votre téléviseur.

Télécommande Universelle Thomson

Les télécommandes universelles Thomson fonctionnent avec une recherche automatique du code si jamais vous n’aviez pas le code de disponible. La méthode à suivre est celle-ci : 

  1. Allumez la télévision.
  2. Appuyez sur la touche Setup jusqu’à ce que le voyant LED reste allumé sur la télécommande
  3. Appuyez sur le bouton TV pour valider le fait que vous vouliez prendre le contrôle d’une télévision. La LED de la télécommande va émettre un flash puis rester allumée.
  4. Appuyez sur les touches Prog+/Prog – ou Power pour démarrer la recherche de codes. 

Le LED va clignoter puis commencer le scan 6 secondes plus tard.

La liste des codes pré-enregistrés pour les télécommandes Thomson n’est malheureusement pas disponible.

Télécommande Universelle Essentielb

Les télécommandes universelles Essentiel b est fabriquée par Meliconi. Le processus pour trouver le code est donc le même.

Il sera nécessaire de vous rendre sur le site dédié (lien dans la section source à la fin de cet article).

Puis, de préciser votre modèle de télécommande et le modèle de votre téléviseur. Vous obtenez alors le ou les codes à intégrer à votre télécommande.

Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche B (Logo Boulanger) jusqu’à ce que le voyant s’allume, puis de la relâcher. Entrez aussitôt le code qui sera validé par trois clignotements successifs.

La fonction Learn (fonction d’apprentissage) des télécommandes universelles Essentiel b est une autre solution lorsque vous n’avez pas le code pour lier télévision et télécommande. Cette fonction permet de copier les fonctionnalités de la première télécommande vers la nouvelle.

Il faut au préalable positionner les deux télécommandes l’une face à l’autre de façon à ce que la zone émettrice soit située à environ 2 cm de l’autre. Ensuite, il faut procéder comme suit : 

  • Appuyez sur la touche B jusqu’à ce que la LED s’allume.
  • Relâchez le bouton B.
  • Appuyez sur la touche B et celle à copier sur l’ancienne télécommande. Lorsque le voyant s’éteint, relâchez la touche B.
  • Si ensuite le voyant clignote 3 fois, le code est mémorisé. Dans le cas contraire, il faut recommencer.

Télécommande Universelle Selecline

Pour la télécommande universelle Selecline, il est nécessaire d’avoir la notice afin de programmer la télécommande ou d’utiliser le livret avec les codes liés aux différentes marques de téléviseurs.

Pour Résumer

Si vous n’avez plus le code pour lier la télévision à la télécommande universelle, il y a toujours une solution qui passe par une recherche automatique ou par la copie du signal. La méthode à employer peut être plus ou moins explicite selon le modèle de télécommande et le mode d’emploi sera parfois nécessaire. La liste des codes permet néanmoins une recherche beaucoup plus simple et directe.

Sources

  1. Liste des codes télécommande Melocini, Melocini
  2. Liste des codes télécommande One For All, One For All
  3. Liste des codes télécommande RCA, RCA
  4. Liste des codes télécommande Philips, Philips
  5. Liste des codes télécommande Hama, Hama
  6. Liste des codes télécommande Essentielb, Meliconi

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.