Plus de Son TV LG (Essayez Ceci en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Bienvenue sur notre guide concernant les problèmes de son sur votre TV LG. Vous n’avez plus de son sur votre TG LG ?

Ne soyez plus désemparé, car nous allons, dans cet article, vous expliquer comment résoudre chaque problème éventuel de son sur votre téléviseur LG de façon simple et rapide.

Voici Quoi Faire si le Son de votre TV LG ne Fonctionne Plus

Si le son de votre TV LG ne fonctionne plus, redémarrez électriquement votre TV LG en la débranchant du secteur avant de la rebrancher et de la rallumer. Ensuite, vérifiez que le mode sourdine n’a pas été activé. Aussi, vérifiez l’état de votre câble HDMI.

1. Redémarrer votre téléviseur LG

Il suffit de redémarrer votre matériel pour que celui-ci se remette à zéro et élimine les petits problèmes qui apparaissent sans raison.

Ainsi, pour un problème de son avec une TV LG, il est conseillé de procéder à un redémarrage électrique.

Il est nécessaire pour cela de débrancher la télévision du secteur pendant 30 secondes avant de la rebrancher et de la rallumer.

Il est possible aussi de réinitialiser seulement le logiciel d’exploitation de la TV (WebOS) en allumant le téléviseur puis en appuyant 3 secondes sur le bouton d’alimentation.

Cela va éteindre la TV qui va se rallumer d’elle-même ensuite.

Enfin, la dernière option qui s’offre à vous est de réinitialiser le téléviseur et le système d’exploitation. Il faut pour cela éteindre la TV, puis l’allumer en appuyant 12 secondes sur le bouton volume et le bouton alimentation. Ne relâchez les touches que lorsque le logo LG s’affiche.

2. Vérifier que votre Téléviseur n’est pas en Mode Sourdine

Le mode Sourdine est aussi appelé le mode Hôtel ou le mode Hôpital. Il s’agit d’une restriction proposée par le téléviseur pour limiter grandement le volume sonore de la télévision, notamment pour s’adapter à des endroits recevant du public. 

Pour sortir de ce mode sur une TV LG, appuyez en même temps sur le bouton Menu de la télécommande et le bouton Menu situé sur le téléviseur.

En quelques secondes, le menu d’usine apparaît. Appuyez ensuite sur Menu avec la télécommande, puis sélectionnez le mode LG Mode Hôtel/hôpital setup et sélectionnez Non. 

Vous devriez retrouver un niveau sonore normal.

3. Vérifier vos Câbles HDMI

Si vous n’avez plus de son avec votre TV LG, le problème vient peut-être de votre ou de vos câbles HDMI.

Commencez par regarder si un câble ne s’est pas débranché d’un côté ou de l’autre.

Ensuite, assurez-vous que votre câble n’est pas plié trop fortement, qu’il ne forme pas un coude ou qu’il n’est pas dénudé. Le câble doit rester rigide et droit dans la mesure du possible. 

Enfin, si vous avez un autre câble sous la main, n’hésitez pas à vous en servir pour valider que votre problème vient du câble.

À noter : si vous devez en acheter un nouveau, prenez garde aux mentions inscrites sur l’emballage, vous avez en effet besoin d’un câble HDMI 2.1 pour répondre aux performances des télévisions actuelles (4k et autre).

4. Vérifier le Cordon d’Alimentation

Plus de son sur votre TV LG ? Et si le cordon d’alimentation était en cause ?

C’est un câble que l’on manipule peu, il peut toutefois être endommagé, plié ou écrasé par un meuble par exemple. Or, l’anomalie peut être assez significative pour priver la TV d’une partie de ses fonctionnalités sans pour autant la priver définitivement d’alimentation. 

Essayez donc de voir si votre cordon d’alimentation, ou celui de votre système de son si vous en avez un de relié à votre TV LG n’est pas abîmé. En cas de doute, n’hésitez pas à le changer.

5. Vérifier les Paramètres Son de votre Téléviseur LG

Si vous n’avez pas de son, plusieurs paramètres peuvent expliquer cette situation :

Le son est sur 0, essayez simplement de régler le son sur un volume plus important.

La TV est sur Mute. Appuyez alors à nouveau sur le bouton Mute de la télécommande.

Les haut-parleurs sont peut-être désactivés. Pour inverser cette situation, allez dans : Menu > Paramètres > Audio (ou Son, selon les modèles) > Haut-parleurs TV. Sur certains modèles, le chemin est le suivant : Menu > Paramètres > Paramètres avancés > Son > Sortie Son > Haut-parleurs TV.

Pour vous assurer que tout est revenu à la normale, vous pouvez réaliser un test son : Menu > Support > Test son ou dans Menu > Paramètres > Paramètres avancés > Son > Test son

Enfin, pour les modèles les plus récents, vous avez la possibilité de modifier un ensemble de préréglages du type Film, Personnalisé, Standard dans l’onglet son.

Cela sert à adapter les caractéristiques sonores de la TV au type de programme regardé. Essayez de voir si une modification entraîne un retour du son ou un son plus qualitatif.

Dans ces mêmes réglages, et en fonction de votre modèle de télévision, vous pouvez aussi activer ou désactiver des options comme les Bass Boost ou le son Surround. Vérifiez aussi les branchements en cas d’utilisation d’un système de son externe. 

6. Mettre à Jour votre TV LG

Mettre sa télévision à jour est souvent le moyen d’éliminer divers petits bugs électroniques qui empêchent le bon fonctionnement de votre TV comme l’absence de son. Sur les TV LG, on distingue deux méthodes selon le type de téléviseurs. 

Pour les modèles les plus anciens, il faut faire ainsi : 

Allez sur le site LG dédié aux mises à jour du matériel de la marque.

  1. Choisissez votre modèle de téléviseur dans la liste. Les informations d’identification sont en général disponibles sur la notice et l’étiquette sur le panneau arrière de la TV. ou encore sur la boîte de la TV.
  2. Procédez au téléchargement du micrologiciel sur la page de votre téléviseur.
  3. Mettez le contenu de ce téléchargement sur une clé USB dans un dossier nommé LG_DTV en le décompressant (logiciel fourni sur la même page).
  4. Insérez la clé USB dans le téléviseur.
  5. Validez avec Stay puis Install afin que la mise à jour se fasse automatiquement.
  6. Ne touchez à rien sur la TV le temps de la mise à jour.

La TV va redémarrer d’elle-même et la mise à jour sera opérationnelle.

Si la procédure semble longue et compliquée, elle ne prend en réalité que quelques minutes.

Si vous êtes équipé d’une Smart TV, la démarche est encore plus simple puisqu’il vous suffit d’aller dans le menu du téléviseur, et de suivre le chemin : Paramètres > Général > À propos de ce téléviseur > Rechercher les mises à jour.

S’il y en a une de disponible, vous n’aurez qu’à valider pour l’installer, la télévision fera le reste.

7. Réinitialiser votre TV LG

Réinitialiser un téléviseur LG est assez simple. Pour cela, il faut réaliser la procédure suivante : 

  1. Allez dans le menu de la télévision grâce à la télécommande.
  2. Suivez ce chemin :  Général > Système > Restaurer les paramètres initiaux > Saisissez votre mot de passe (0000 ou 1234 par défaut sur les TV LG).
  3. Confirmez la réinitialisation qui va ensuite se lancer automatiquement.

8. Utiliser votre Garantie

Malgré tous nos conseils, vous n’avez toujours pas de son sur votre TV LG. Cela signifie que vous devez activer la garantie de votre téléviseur afin de parvenir à résoudre votre problème.

Un produit ayant été acheté il y a moins de 2 ans doit être pris en charge par le vendeur dans le cadre de la garantie légale de conformité.

Plusieurs solutions sont possibles comme l’intervention d’un réparateur, un échange ou une mise en relation avec un technicien de la marque.

Si jamais votre télévision n’est plus sous garantie, faire intervenir un dépanneur spécialisé en audio/vidéo sera nécessaire, mais à vos frais.

Pour Résumer

Les problèmes de son ont souvent une origine inconnue, mais que l’on peut résoudre avec des petits gestes comme le redémarrage de sa télévision, la vérification des branchements (alimentation et câble HDMI), ou encore une mise à jour.

Sources

  1. TV : comment améliorer le son des voix et les dialogues, CNET

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.