TV LG ne S’allume Plus (Essayez Ceci en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous n’êtes pas seul.

Plusieurs propriétaires se plaignent de leur TV LG qui ne s’allume plus.

Heureusement, dans la majorité des cas, il y a une solution simple pour résoudre le problème.

La voici.

Si cette dernière ne suffit pas dans votre cas, j’ai recensé 10 autres opérations qui pourraient y venir à bout. 

TV LG ne S’allume Plus (Essayez Ceci en Premier !)

Votre TV LG ne S’allume Plus

Si votre TV LG de s’allume plus, vous pouvez faire une réinitialisation électrique. Il vous suffit de débrancher votre téléviseur de la prise secteur et de patienter au moins une minute. Après cela, vous n’avez plus qu’à rebrancher votre TV, à l’allumer et elle devrait fonctionner. 

1. Débranchez votre Téléviseur LG de la Prise Électrique

Aussi appelée réinitialisation électrique ou redémarrage, cette action permet, la plupart du temps, de résoudre le souci de votre TV LG. 

  1. Débranchez votre TV de la prise électrique.
  2. Patientez 60 secondes au moins.
  3. Rebranchez le câble et rallumez votre téléviseur.

Cette opération permet de drainer toute charge électrique résiduelle de votre téléviseur pour effectuer un reset électrique de ce dernier. 

Une fois que vous aurez rebranché le téléviseur, après avoir attendu les 60 secondes, il devrait se rallumer sans problème. 

Si votre TV ne fonctionne toujours pas, essayez ce qui suit. 

2. Retirez les Piles de votre Télécommande LG

Si le redémarrage de votre télé n’a pas résolu le problème, retirez les piles de votre télécommande. 

  1. Assurez-vous de retirer toutes les piles.
  2. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt (On/Off) de la télécommande pendant au moins 20 secondes.
  3. Après les 20 secondes, remettez les piles en place. Idéalement, essayez avec des piles neuves afin d’écarter tout souci de piles à plat.
  4. Rallumez votre télé.

Votre TV devrait s’allumer normalement.

Si cela n’a pas résolu le problème ou que la panne réapparaît au bout de quelques jours, un retour aux réglages d’usine est nécessaire.

3. Réinitialisez votre TV LG aux Réglages d’Usine

En espérant que l’une des deux étapes précédentes vous ait permis de remettre en marche temporairement votre télé, vous pouvez si besoin procéder à une réinitialisation aux réglages d’usine.

Appuyez sur le bouton Paramètres rapides de votre télécommande. Rendez-vous ensuite dans le menu : Général > Système > Restaurer les paramètres initiaux. Saisissez votre mot de passe (Par défaut, il est à 0000 ou 1234). Enfin, confirmez l’opération.

Votre TV redémarrera automatiquement une fois la réinitialisation terminée.

4. Réinitialisez votre TV LG sans Télécommande

Bonne nouvelle ! Si vous n’avez pas votre télécommande à disposition, vous pouvez tout de même lancer une réinitialisation aux paramètres d’usine de votre télé LG.

Il existe plusieurs façons de le faire.

Vous pouvez utiliser les boutons latéraux sur la TV pour allumer cette dernière et accéder au menu de réinitialisation de votre TV LG. Selon le modèle, ce bouton est situé à droite, à gauche ou en bas de votre téléviseur.

Après avoir allumé votre TV LG, cliquez sur le bouton MENU. Ensuite, accédez au menu Général > Système > Restaurer les paramètres initiaux. Enfin, appuyez sur le bouton OK pour lancer la procédure.

Vous avez du mal à trouver ces boutons ?

Pas de panique, il existe d’autres options.

Si vous avez un clavier d’ordinateur USB, vous pourrez le brancher à l’arrière de votre téléviseur qui le reconnaitra automatiquement.

Appuyez ensuite sur les touches Échap (Esc) et Windows simultanément pour accéder au menu. Utilisez ensuite les flèches de direction, la touche Entrée (Enter) et le clavier numérique pour procéder à la réinitialisation de votre TV.

Une autre option consiste à utiliser l’application Android et iPhone « LG ThinQ » de LG qui vous permettra de contrôler votre Smart TV LG grâce à votre smartphone.

5. Réinitialisez votre TV LG sans Code PIN

Afin de réinitialiser votre téléviseur LG aux paramètres d’usine, accédez au menu Général > Système > Restaurer les paramètres initiaux. À ce niveau, votre TV vous demande de saisir un code PIN. Si vous ne l’avez jamais modifié, le mot de passe par défaut est 0000 ou 1234.

Ceci dit, si vous avez changé ce dernier et que vous l’avez oublié, vous pourrez toujours le réinitialiser.

Commencez par appuyez sur le bouton Paramètres Rapides. Rendez-vous dans le menu Général > Système > Sécurité et positionnez-vous sur l’option Réinitialiser le mot de passe sans la sélectionner.

Appuyez ensuite sur les boutons Chaînes Haut > Chaînes Haut > Chaînes Bas > Chaînes Haut.

Saisissez enfin les chiffres « 0313 » dans la fenêtre de saisie du mot de passe principal. Le

Le mot de passe sera réinitialisé à « 1234 ».

6. Remettez le Cordon d’Alimentation à l’Arrière du Téléviseur LG

Une autre source potentielle du problème d’allumage facile à résoudre : le cordon d’alimentation de votre TV. Ce dernier pourrait être mal branché. C’est basique, mais ça peut arriver à tout le monde.

Débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur puis de l’arrière de votre télé. Rebranchez-le en vous assurant qu’il est parfaitement connecté.

Rallumez votre TV en utilisant le bouton Marche / Arrêt du téléviseur.

Si le problème persiste, la prochaine manipulation va consister à vérifier la source utilisée.

7. Sélectionnez la Bonne Source

Votre TV peut donner l’impression de ne plus s’allumer tout simplement à cause de la source sélectionnée.

Si vous utilisez une Box TV, un lecteur DVD ou toute autre source externe, assurez-vous de sélectionner la bonne source.

Dans la photo ci-dessous, par exemple, la source à sélectionner est la Source HDMI 1.

TV Source

Pour sélectionner la bonne source, appuyez sur le bouton « Input » (parfois aussi nommé Source ou AV) de votre télécommande et choisissez celle qui correspond à votre configuration.

Si vous n’avez pas votre télécommande à disposition, procédez comme suit.

Pour cela, utilisez les boutons situés sur le téléviseur. Selon le modèle, ces derniers sont situés sur le côté droit, sur le côté gauche ou en bas de votre téléviseur.

Allumez votre téléviseur. Appuyez ensuite sur le bouton INPUT et sélectionner la source adéquate.

8. Essayez une Autre Prise de Courant

Parfois la panne peut simplement provenir d’une prise de courant qui ne fonctionne plus ou d’une multiprise grillée.

Si vous utilisez une multiprise, essayez d’abord de brancher votre TV directement à la prise murale.

Si besoin, essayez votre télé sur une autre prise électrique de la maison

Vous pouvez aussi brancher un autre appareil électrique sur la même prise, cela vous évitera de déplacer votre TV et de risquer une casse ou une rayure. Si l’appareil électrique s’allume et fonctionne normalement, la prise est hors de cause. 

9. TV LG Rétroéclairage HS

Si vous êtes arrivé à ce niveau et que votre TV ne s’allume toujours pas, il est fort probable qu’il y ait un ou plusieurs composants défectueux.

Le premier élément à vérifier est le rétroéclairage.

Un moyen simple de vérifier le rétroéclairage est d’allumer votre téléviseur, puis d’allumer une lampe de poche au plus près de votre écran.

Si une image apparaît sur l’écran avec la lumière de la torche, même très faiblement, c’est probablement parce que le rétroéclairage de votre téléviseur est en panne.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir vérifier l’alimentation.

10. TV LG Panne d’Alimentation

À ce niveau, plus le choix, il faut ouvrir la télé et effectuer des mesures de tension.

Mais avant cela, si votre TV est encore sous garantie, adressez-vous directement au service client LG ou au revendeur auprès duquel vous avez acquis la télé et la garantie. Ouvrir la télé pourrait faire annuler la garantie, ce serait dommage.

Commencez par repérer la carte d’alimentation, comme indiqué dans l’exemple ci-dessous. 

tv carte mère et carte d'alimentation

Tout d’abord, débranchez la carte d’alimentation de toutes les cartes auxquelles elle est connectée. Branchez ensuite votre TV au courant.

Mesurez ensuite la tension de chaque connexion de la broche qui relie la carte d’alimentation à la carte mère.

Comparez les valeurs obtenues aux valeurs inscrites au dos de la carte mère et vérifiez que ce sont les mêmes.

Si une ou plusieurs tensions sont différentes des valeurs prévues, un remplacement de la carte d’alimentation semble inévitable.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, le service client LG ou un réparateur agréé pourra faire des tests complémentaires de mesure des différentes tensions des composants de la carte d’alimentation.

Selon la cause de la panne, le réparateur procédera au remplacement d’un composant ou de la carte entière.

11. TV LG Carte Mère HS

Si vous êtes arrivé à ce niveau, c’est que vous savez que la carte d’alimentation fonctionne parfaitement bien. Le problème vient donc probablement de la carte mère.

Les cartes mères ne coûtent pas cher à remplacer, assurez-vous simplement d’avoir la bonne carte en vérifiant le numéro sur la carte elle-même comme indiqué sur cet exemple.

Ou, si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, rapprochez-vous d’un réparateur pour qu’il vous aide.

Question / Réponses

TV LG ne S’allume Plus Voyant Rouge Allumé, que Faire ?

Lorsqu’un téléviseur LG est éteint, le voyant de veille rouge reste allumé. Si votre TV ne s’allume plus, cela indique probablement un souci de télécommande.

Pour résoudre le problème, retirez les piles de votre télécommande. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt (On/Off) de la télécommande pendant au moins 20 secondes. Remettez de nouvelles piles dans la télécommande et essayez d’allumer votre TV à nouveau.

Si cette manipulation ne résout pas le problème, essayez d’allumer le téléviseur avec le bouton Marche/Arrêt situé sur la TV. Selon le modèle, ce bouton est situé à droite, à gauche ou en bas de votre téléviseur.

Si cela fonctionne, c’est que votre télécommande est hors service et vous devrez la remplacer.

TV LG ne S’allume Plus Voyant qui Clignote, que Faire ?

Si le voyant de votre téléviseur clignote, cela indique un souci de rétroéclairage, d’alimentation ou de carte mère. ​​

Commencez par vérifier le rétroéclairage avec une lampe de poche allumée placée le plus près possible de l’écran de votre TV. Si une image apparaît, c’est le rétroéclairage qui fait défaut.

Si ce n’est pas le cas, il faudra vérifier la carte d’alimentation et la carte mère qui peuvent être à l’origine d’une telle panne.

TV LG ne S’allume Plus Voyant Rouge Éteint, que Faire ?

Cela peut paraître évident, mais les premiers points à vérifier sont la prise secteur et la multiprise si vous en utilisez une. Elles peuvent en effet être défectueuses et donc être la cause de votre problème. 

Commencez par retirer la multiprise et essayez de brancher votre TV directement sur la prise murale. Si votre TV s’allume, c’est que le problème vient de la multiprise.

Vous pouvez ensuite, si le problème n’est pas résolu, essayer une autre prise murale. Enfin, vérifier le bon fonctionnement de la prise murale en y branchant un autre appareil électrique.

Enfin, vous pouvez également vous pencher sur le cordon d’alimentation : est-il bien branché à la TV ? Est-il peut-être abimé ou encrassé ? Un mauvais contact à ce niveau pourrait expliquer votre souci.

TV LG ne s’allume Plus et fait clic clic, que Faire ?

Votre téléviseur ne s’allume pas quand vous essayez de l’allumer via le bouton d’alimentation ou via votre télécommande et ce dernier fait un bruit continu tel un « clic clic » ou un « tic tic ».

Ce type de panne peut se produire après un orage ou une coupure de courant.

Cela indique très probablement un défaut dans l’alimentation de votre TV et dans de rares cas, cela peut aussi être lié à un défaut de carte mère. 

À ce niveau, il faut faire des mesures de tension et des tests complémentaires pour en connaître la cause exacte et pouvoir effectuer une réparation. 

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous référer aux sections détaillées plus haut dans cet article. Sinon, adressez-vous à un réparateur agréé qui procédera aux vérifications nécessaires.

TV LG ne S’allume Plus avec la Télécommande, que Faire ?

Pour résoudre le problème, retirez les piles de votre télécommande. Appuyez ensuite sur le bouton On/Off de votre télécommande LG pendant au moins 20 secondes. 

Remettez de nouvelles piles dans la télécommande après les 20 secondes et essayez d’allumer votre télé.

Si cette manipulation ne résout pas le problème, essayez d’allumer le téléviseur avec le bouton On/Off situé directement sur le téléviseur, à droite, à gauche ou en bas selon le modèle.

Si la TV s’allume, alors c’est que votre télécommande est hors service et qu’elle nécessite d’être remplacée.

Conclusion

Votre TV LG ne s’allume plus, cela peut provenir de causes diverses et variées, essayez ces manipulations dans cet ordre et vous pourrez résoudre votre problème rapidement et sans faire appel à un réparateur dans la majorité des cas :

  1. Débranchez votre Téléviseur de la Prise Électrique pendant 60 secondes
  2. Retirez les piles de votre télécommande et maintenez le bouton On/Off appuyé pendant 20 secondes.
  3. Réinitialisez votre TV aux réglages d’usines
  4. Remettez le cordon d’alimentation en place
  5. Sélectionnez la bonne source
  6. Vérifiez la prise de courant
  7. Vérifiez et faites remplacer le rétroéclairage de la TV
  8. Vérifiez et faites remplacer l’alimentation de la TV
  9. Vérifiez et faites remplacer la carte mère de la TV

Sources

  1. LG ThinQ pour Android, Google Play
  2. LG ThinQ pour iPhone, App Store

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.