Que Valent les TV Panasonic ? (Expliqué pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Géant japonais de l’électronique grand public et acteur historique sur le marché des téléviseurs high-tech haut de gamme, Panasonic fait appel aux dernières innovations pour des téléviseurs de qualité : technologies OLED ou encore Dolby Atmos, pour ne citer qu’elles. 

Saviez-vous par exemple que les studios hollywoodiens utilisaient les téléviseurs OLED Panasonic comme moniteurs de référence pour de nombreuses séries ? 

Mais que valent exactement les TV Panasonic ? Nous vous donnons ici toutes les informations à connaître. 

Que Valent les TV Panasonic ? (Expliqué pour Débutants)

Voilà ce que valent les TV Panasonic

Les téléviseurs Panasonic sont une référence sur le marché. Le fabricant japonais reste un leader incontesté. Leur principal atout tient à la qualité des images, avec notamment une gamme développée de téléviseurs OLED. De plus, les premières TV Panasonic dotées du système d’exploitation Android TV ont fait leur apparition en Europe en 2020. 

Avantages et inconvénients des TV Panasonic 

L’atout indéniable des modèles de téléviseurs Panasonic est la qualité supérieure de l’image. Avec la technologie OLED, certains modèles offrent des pics de luminosité remarquables. La marque offre un large choix de modèles, avec différents niveaux de gammes. Enfin, une gamme écologique est sortie afin de réduire l’émission de CO2 des appareils.

L’inconvénient principal réside dans le fait que certains modèles Panasonic, fabriqués avant 2020, possèdent leur propre système d’exploitation et non celui de Google, ce qui limite entre autres le nombre d’applications disponibles sur votre téléviseur. 

Par ailleurs, des pannes récurrentes sont signalées, liées notamment aux barres LED de rétroéclairage. Enfin, le son de certains modèles est de qualité limitée et nécessite d’acquérir une barre de son pour y remédier. 

Les TV Panasonic durent-elles aussi longtemps que les autres marques ?

Les TV Panasonic sont réputées pour figurer parmi les marques de téléviseurs les plus durables. 

En effet, la marque Panasonic fait partie de celles qui misent sur des composants plus fiables que d’autres marques moins réputées, ce qui lui permet d’afficher des durées de vie pouvant aller jusqu’à 12 ans ! 

Les TV Panasonic ont-elles un bon rapport qualité prix ?

La marque Panasonic offre des téléviseurs entrée de gamme et haut de gamme. En entrée de gamme, le fabricant propose des téléviseurs LED à des prix très compétitifs sans pour autant rogner sur la qualité. C’est par exemple le cas du modèle  TX-50JX810E offrant un rapport qualité-prix intéressant. 

Des appareils à des tarifs plus élevés, néanmoins compétitifs compte tenu de la qualité, sont proposés, comme le téléviseur TX-55JZ1500, doté de la dalle OLED Professional Edition du modèle haut de gamme JZ2000. Il affiche malgré tout un tarif plus raisonnable que le Panasonic JZ2000, en raison de l’absence de système audio Dolby Atmos. 

Quels sont les problèmes les plus communs des TV Panasonic ?

À voir aussi : Problèmes communs des TV Panasonic

Écran noir 

Vous allumez votre téléviseur, mais aucune image n’apparaît. Le son fonctionne, mais l’écran reste noir. 

Il vous faut réinitialiser votre télé en procédant comme suit, en débranchant puis rebranchant la prise secteur, en appuyant sur la touche TV pour sortir du mode « radio » éventuel ou encore en testant une autre source avec votre câble HDMI.  

Si l’écran reste noir, vous pouvez vous rendre sur le Menu de votre TV, puis « Réglage d’usine » et suivre les instructions affichées sur votre écran. 

Si votre télé ne fonctionne toujours pas, le souci vient potentiellement du rétroéclairage. Il vous faudra alors contacter un réparateur agréé. 

Voyant rouge clignotant 

Un voyant rouge lumineux clignote sur l’écran de votre TV Panasonic  ? Il s’agit de l’indication d’une erreur pouvant avoir différentes causes : problème de rétroéclairage, carte D, panne de la carte SC, SU ou SD, etc. 

Vous devez débrancher la prise de courant de votre télé pendant quelques minutes avant de la rebrancher. Si le problème persiste, contactez le service client de Panasonic ou le revendeur de votre TV. 

Problème d’allumage 

Sans avoir donné de signe de défaillance, votre télé ne s’allume plus ? Vérifiez le bon fonctionnement de votre télécommande, demandez à un technicien de vérifier les condensateurs. 

Vous pouvez faire jouer votre garantie si vous vous trouvez dans les délais afin de bénéficier d’une réparation ou du remplacement de votre téléviseur Panasonic. 

Dysfonctionnements liés aux branchements HDMI 

Il peut arriver de rencontrer des problèmes avec ses branchements HDMI. Vérifiez vos branchements, utilisez un autre câble HDMI, essayez votre câble sur un autre appareil (consoles, lecteur DVD, etc.). 

Le problème vient peut-être aussi de la télé. Réinitialisez-la et pensez à faire les mises à jour disponibles sur votre TV Panasonic. 

Problèmes de son

Vous entendez mal, voire pas du tout, le son de votre télé Panasonic ?  

Le problème vient probablement du fait que votre source audio est connectée via le câble HDMI et qu’il vous faut configurer votre téléviseur en vous rendant dans les réglages dédiés du menu.  

Une autre solution consiste à brancher votre télé à une barre de son à l’aide d’un câble optique RCA ou HDMI. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « APP » de votre télécommande pour choisir le mode désiré : TV ou home cinéma. 

Si cela ne fonctionne pas, et si vous n’avez pas de barre de son, rendez-vous dans Menu, puis dans « Réglages », sélectionnez « Image & Son » et « Réglage du son ». Désactivez le Dolby Digital sur la sortie HDMI en sélectionnant « Non ». 

Rétroéclairage défaillant 

Problème Les TV Panasonic posent parfois des problèmes de rétroéclairage liés aux LED ou au Blacklight, procédé améliorant le contraste et l’intensité des couleurs noires. 

Ce dysfonctionnement nécessite de faire appel au service client de Panasonic ou du groupe vous ayant vendu l’appareil. En effet, vous aurez sans doute besoin d’un technicien spécialisé pour réaliser une intervention de soudure au niveau du connecteur d’alimentation. 

Problème de connexion

Votre télé ne fonctionne pas mais votre réseau Wifi n’est pas en cause. Il peut alors s’agir d’un souci de connexion. Veuillez vérifier le paramétrage « Réseaux » dans « Menu ».

Problème WLAN 

La procédure à suivre est la même que pour la connexion WIFI  en paramétrant « Réseaux » dans le menu de votre téléviseur.  

Image floue 

Vérifiez le paramétrage « Image » en vous rendant dans « Menu ». 

Bluetooth défaillant  

Avant tout, vous devez vérifier qu’il existe bien une fonction Bluetooth intégrée à votre télé sur la notice de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous équiper d’un émetteur audio adapté à raccorder à votre appareil à l’aide d’une prise Jack. 

Si votre télé possède la fonction Bluetooth intégrée, mais que cette fonction fonctionne mal, rendez-vous dans « Menu », sélectionnez « Configuration » et « Configuration Bluetooth » afin d’essayer de régler le problème. 

Problème YouTube 

Certaines télés Panasonic ne sont plus équipées de l’application YouTube. L’application sera disponible sur les appareils possédant le système « Viera Market ». 

Vérifiez le fonctionnement dans les paramètres de l’application YouTube, en allant sur « Regarder sur un téléviseur » et en entrant le code TV affiché sur votre téléviseur. 

Qu’est-ce qui tombe en panne en premier dans les télés Panasonic ?


Certains modèles de TV Panasonic semblent présenter des soucis récurrents avec les barres de LED du rétroéclairage.

En pratique, l’écran ne s’allume plus ou des points lumineux s’affichent. La réparation implique le remplacement d’une ou plusieurs barres de LED, soit le démontage complet de la TV et de la dalle. 

Quelle est la durée de vie des TV Panasonic ?

La durée de vie moyenne des téléviseurs tourne autour de 7-8 ans. C’est ce qui résulte d’une enquête réalisée par le magazine « Que Choisir » auprès de ses lecteurs. 

Sachez, en tous les cas, que certains modèles de TV Panasonic affichent des durées de vie de 12 ans  ! 

Quelle est la durée de la garantie des TV Panasonic ?

Au-delà de la notion de durée, celle de garantie est importante, Panasonic propose généralement des garanties de 2 ans pour ses téléviseurs.  

Quel système d’exploitation (OS) utilisent les TV Panasonic ? 

Les téléviseurs sont en majorité dotés du système d’exploitation My Home Screen, qui est compatible avec des services de streaming tels que Netflix, Disney+, Apple TV, etc., et avec les assistants vocaux Google et Amazon Alexa. 

Cependant, la marque fait le choix d’Android TV pour certains de ses modèles, c’est notamment le cas des gammes HX700, HX710 et HX720.

L’intégration d’Android TV sur d’autres gammes, notamment les modèles OLED est également attendue. 

Quelles sont les meilleures TV Panasonic ?

Panasonic HZ1500

Panasonic HZ1500E
Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Le modèle Panasonic HZ1500 est un téléviseur OLED avec système audio Dolby Atmos intégré. Cet appareil Panasonic de milieu de gamme propose un écran OLED Ultra HD et deux enceintes placées sur le dessus du téléviseur.  

Le téléviseur est équipé du processeur vidéo maison HCX Pro Intelligent et du système d’exploitation « My Home Screen » en version 5.0. Ce modèle dispose de deux haut-parleurs large bande de 15 W, d’un woofer de 20 W. 

Le modèle a reçu la note de 5/5 sur le site boulanger.com.

Les commentaires des clients mettent en avant la qualité de l’image et l’esthétisme de l’appareil.

En points faibles, les clients relèvent une télécommande trop basique (pas de micro, ni rétroéclairage), un système d’exploitation limité et un pic de luminosité en mode HDR plus limité que sur certains modèles concurrents.

Panasonic JZ1500

PANASONIC TV OLED 4K 121 cm TX-48JZ1500E

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Le modèle Panasonic JZ1500 OLED a un tarif plus abordable que le HZ1500

Le téléviseur comprend une dalle OLED Professional Edition. Il ne possède pas le système Dolby Atmos. 

Les avis postés sur les principaux sites marchands font ressortir la qualité de l’image avec une note de 4,5 sur 5.

En défauts, ressortent l’interface trop limitée et une télécommande lourde et non rétroéclairée.

Panasonic GZ950

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Le modèle Panasonic GZ950 est un modèle OLED offrant un bon rapport qualité-prix. 

Ce téléviseur offre une qualité d’image même si, en HDR, on note un manque de visibilité, compensé par la profondeur des noirs. Ce modèle offre à la fois un moteur de compensation de mouvement très performant pour une consommation énergétique réduite. 

Les avis des clients relèvent une qualité d’image.

En point faible, les limites de la télécommande et du pic de luminosité en HDR.

La note globale sur différents sites marchands se situe autour de 4,5 sur 5. 

Conclusion

La marque Panasonic propose une large gamme de téléviseurs selon les envies et les budgets de chacun. 

Les modèles dotés d’écrans OLED et du système d’exploitation de Google comme Android TV en font des appareils ultra compétitifs et très appréciés des consommateurs. 

Sources :

  1. Panasonic lance ses premiers téléviseurs sous Android TV en Europe, L’Éclaireur Fnac

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.