Que Valent les TV Sony ? (Expliqué pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Éternelle troisième en parts de marché sur les téléviseurs, la marque Sony se positionne avant tout sur la qualité. Ses produits sont donc la plupart du temps plus chers que chez ses concurrents.

La marque nippone se concentre en effet sur les téléviseurs milieu et haut de gamme, dotés entre autres des technologies LCD ou OLED. 

Que pouvons-nous dire des TV de la marque Sony ? La qualité est-elle bien au rendez-vous ? Quels téléviseurs sortent leur épingle du jeu aujourd’hui ?

Que Valent les TV Sony ? (Expliqué pour Débutants)

Voilà ce que Valent les TV Sony

Les téléviseurs Sony sont très fiables et présentent une excellente qualité d’image et de son. Leur prix est cependant souvent plus élevé que ceux des marques concurrentes, notamment en raison des technologies de pointe employées dans la fabrication de la plupart des modèles (OLED, écran extra plat…).

La réputation des écrans de Sony n’est par ailleurs plus à faire, il faut bien toutefois constater un défaut, et il est au niveau des connectiques.

Les TV Sony Durent-elles Aussi Longtemps que les Autres Marques ?

Les constructeurs de télévisions estiment qu’une télévision a une longévité théorique variant de 40 000 à 90 000 heures allumées (en continu), ce qui représente concrètement entre 4 et 10 ans de durée de vie.

Néanmoins, ces chiffres dépendent de votre appareil, de ses conditions d’utilisation comme bien évidemment de la marque. 

Les télévisions Sony comptent parmi la petite poignée de marques proposant des téléviseurs dont la longévité est meilleure.

Les TV Sony Ont-elles un Bon Rapport Qualité Prix ?

Les TV Sony sont de très bons téléviseurs au niveau de la qualité de l’image, de la longévité, de la qualité de l’écran.

  • Dans les diagonales entre 75 et 85 pouces, Sony présente un excellent rapport qualité/prix. Dans les diagonales inférieures, la marque est en concurrence directe avec Panasonic qui a une image plus lumineuse.
  • Pour des téléviseurs d’entrée de gamme LCD de 55 pouces polyvalents, les TV Sony n’ont pas un bon rapport qualité/prix. Des marques présentant les mêmes caractéristiques peuvent avoir des prix inférieurs de 40 %.
  • Pour des téléviseurs 55 pouces OLED à partir de 1 300 €, là encore, Sony ne tire pas son épingle du jeu face à des concurrents comme LG ou Samsung qui pour les mêmes caractéristiques et qualités sont bien moins chers.
  • Pour les téléviseurs haut de gamme, là, Sony se place comme une sérieuse alternative aux téléviseurs OLED de diagonale supérieure à 85 pouces, elles sont vendues plus chères que ses concurrents, mais la marque reste l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché au vu des différents tests comparatifs effectués.

Quels Sont les Problèmes les Plus Communs des TV Sony ?

Avec le temps, il se peut que votre télé Sony soit sujette à des problèmes qui peuvent être de plusieurs ordres :

  • Problèmes des dalles :
  • Des pixels qui s’assombrissent, ou qui deviennent rouges, verts ou bleus.
  • Problèmes des lignes horizontales ou verticales, phénomène qui peut venir du micrologiciel (mise à jour à réaliser) ou de la dalle elle-même.
  • La connectique HDMI que l’on peut résoudre facilement en débranchant et rebranchant la télévision au secteur ou en la réinitialisant aux paramètres d’usine.
  • Du son, mais pas d’image, ou un son faible ou inaudible, après avoir vérifié le volume de la télévision, vous aurez peut-être à faire une mise à jour du micrologiciel ou à réinitialiser la télévision.
  • La télévision s’allume et s’éteint, vérifiez ici que la mise en veille automatique n’est pas activée.
  • Le téléviseur ne s’allume plus, cela peut être dû à divers problèmes : le bouton de la télévision, des connectiques, les différents modes d’économie d’énergie, de mise en veille automatique après une période d’inactivité.
  • Le voyant « veille » qui clignote : cela peut simplement signifier que votre télévision est en train d’effectuer sa mise à jour automatique, la mise en veille automatique, mais cela peut aussi venir d’une erreur du système.

Qu’est-ce qui Tombe en Panne en Premier dans les Télés Sony ?

Les problèmes d’image liés à la dalle sont souvent les premières pannes à apparaître, avec l’apparition de « taches », des traits noirs ou encore des pixels qui changent de couleurs. Ce sont les pixels qui « meurent ». Malgré la qualité supérieure des téléviseurs fabriqués par Sony, il se peut que certains composants grillent ou que la luminosité se dégrade.

La plupart du temps, toutefois, la première chose qui tombe en panne sur votre télévision Sony, c’est la télécommande. Elle est souvent maltraitée : elle peut tomber, les piles parfois de mauvaise qualité peuvent couler, vous pouvez renverser une boisson dessus, votre bébé ou votre animal peuvent aussi prendre plaisir à la mâchouiller…

Quelle Est la Durée de Vie des TV Sony ?

La marque Sony est réputée pour sa fabrication haut de gamme et sa durabilité. Avec des soins et un entretien approprié, vous pouvez la faire durer de sept à dix ans.

En cas d’utilisation intensive et continue basée sur la durée moyenne d’utilisation d’une TV au sein d’un foyer de 3 heures 47 minutes, vous pouvez vous attendre à une durée de vie de quatre à six ans.

Quelle Est la Durée de la Garantie des TV Sony ?

Chez Sony, la garantie proposée pour les télévisions est de deux ans. Si une réparation s’avère nécessaire, vous devez présenter la preuve d’achat, sans ce document, vous devrez vous acquitter des frais de réparation.

À noter ! La garantie ne couvre pas les dégâts liés à :

  • L’humidité.
  • La chute de l’appareil.
  • La foudre.
  • Une mauvaise utilisation du produit.
  • Les opérations de maintenance, réparations périodiques, le remplacement de pièces liées à l’usure normale.
  • La rémanence d’image persistante due à la projection constante de la même image.

Quel Système d’Exploitation (OS) Utilisent les TV Sony ?

La grande majorité des téléviseurs Sony fonctionne sous Android TV, le système de Google, qui sera bientôt totalement remplacé par Google TV.

Les plus d’Android TV : La richesse du catalogue d’applications (Netflix, Disney+, Amazon Prime, YouTube, etc.).

Les télévisions fonctionnant sous Android TV sont par ailleurs compatibles avec l’assistant Google.

Les moins d’Android TV : Le système est gourmand en ressources, ce qui le rend relativement lent et pas toujours aussi réactif que l’utilisateur le souhaiterait. Mais cela dépend aussi de la puissance du processeur de votre télévision.

La fréquence des mises à jour est par ailleurs assez faible, la performance du système d’exploitation en dépend et l’expérience utilisateur proposée par Sony peut malheureusement en pâtir.

Quelles Sont les Meilleures TV Sony ?

1. Sony A8

Sony A8
Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Télévision intégrant la technologie d’affichage OLED 4K HDR, ultra HD. 65 pouces ou 55 pouces. Définition maximale de l’image est de 3840×2160 pixels, elle possède 4 ports HDMI et fonctionne sous OS Android TV.Compatible Google Assistant, elle comprend un Bluetooth 4.2 et deux ports USB.

Les commentaires des clients de ce modèle sont très positifs en ce qui concerne la qualité de l’image. 

Les clients paraissent épatés par la rapidité et l’intuitivité du logiciel. 

Certains clients déplorent cependant des réglages d’usine inadaptés au niveau de la luminosité, problème pouvant se résoudre facilement en ajustant ces paramètres. 

Cette télévision offre un réalisme exceptionnel et le contraste infini des noirs et des détails de très bonne qualité du fait de sa technologie OLED la rendent parfaite pour les inconditionnels du cinéma.

Caractéristiques principales : Un processeur X1 Ultimate qui réduit tous les bruits présents dans l’image pour des images hors du commun.

AvantagesInconvénients
Résolution maximale 3840×2160 qualité d’image SDR HDRMises à jour de SONY : 8 mois pour avoir Airplay 2/Homekit
Processeur X1 Ultimate très performantPas d’HDMI 2.1
4K X-Reality PRO et écran TriluminosClasse énergétique : G
DTS Digital Surround, Dolby Atmos, Dolby Audio, S-Force Front SurroundPic de luminosité limité.
Système Android fluideTélécommande non rétroéclairée
Contrôle vocal, car micro sur la télécommande 

2. Sony AG9

 Sony AG9
Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Télévision Sony haut de gamme dotée d’une diagonale de 65 pouces (164 cm) et offrant une excellente qualité d’image pour un son haut niveau (S-Force Surround). Elle possède la technologie OLED 4K UHD en image 16/9. Les couleurs sont sublimées, de même que le contraste du fait du processeur Picture X1 Ultimate. 

Le son vous parvient de différentes directions grâce à la technologie Acoustic Surface Audio+

Les commentaires des utilisateurs sont très positifs surtout en ce qui concerne la qualité de l’image qui est « vraiment magnifique » avec un son bluffant. Cette télévision obtient la note de 5/5 chez les revendeurs.

Cette télévision, du fait de ses performances d’image, est parfaite pour les amateurs de cinéma.

Caractéristiques principales : Une salle de concert et un cinéma chez vous. Une image sublime, nette et lumineuse sous tous les angles grâce à l’écran OLED.

AvantagesInconvénients
Mise à l’échelle pour le 720p/1080pMises à jour de SONY : 8 mois pour avoir Airplay 2/Homekit
Compensation de mouvement (pas d’effet soap opéra)Pas d’HDMI 2.1
Dalle extra-fine pour l’accrocher au murClasse énergétique : G
Acoustique Surface pour se passer d’une barre de son 
Micro intégré au téléviseur pour un contrôle vocal mains libres 
Airplay 2 / Homekit 

3. Sony A80J

Sony A80J
Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Télévision proposée en 55 et 65 pouces. Elle offre la technologie OLED 4K UHD, ce qui lui donne un excellent contraste et une parfaite réactivité du fait d’un processeur très performant. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Google TV.

Cette télévision est notée à 5 étoiles sur les différents sites marchands (Amazon, la Fnac…). Beaucoup d’acquéreurs parlent de perfection.

Cette télévision, du fait de ses performances d’image, des 2 entrées HDMI 2 .1 est parfaite pour les gamers.

Caractéristiques principales : Un réalisme exceptionnel pour une immersion intense grâce à une dalle OLED au contraste infini et le premier processeur d’image au monde à intégrer de l’intelligence artificielle et de l’intelligence cognitive.

AvantagesInconvénients
Calibration d’usine impeccableConsommation électrique élevée
Contraste infini (technologie OLEDPic de luminosité maximale faible.
Grande réactivitéClasse énergétique : G
Bon système audio [30W] 
2 entrées HDMI 2.1 [parfait pour les consoles de jeux et le gaming] 
Système audio invisible 

Conclusion

La marque Sony offre une gamme de téléviseurs de haute qualité dont la réputation ne se dément pas au fil des années. Ses utilisateurs peuvent profiter en confiance d’une image à couper le souffle sur un appareil fiable.

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.