Que Valent les TV Samsung ? (Expliqué pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Doit-on encore présenter la marque Samsung ? La marque aux trois étoiles maintient haut la main sa position de leader mondial sur le marché des téléviseurs depuis maintenant plus de quinze ans.

Aujourd’hui, près de 1 téléviseur sur 5 vendu dans le monde est issu de la marque Samsung : la marque a à la fois su développer des téléviseurs dans toutes les gammes tout en mettant l’accent sur l’innovation pour rester à la pointe de la technologie. Dernière en date, la technologie d’affichage QD-Display (QD-OLED) qui signe le grand retour de la marque sur le marché de l’OLED.

Que pouvons-nous alors dire des télévisions de la marque Samsung ? La qualité est-elle bien au rendez-vous ? Quels téléviseurs sont les meilleurs aujourd’hui ?

Que Valent les TV Samsung ? (Expliqué pour Débutants)

Voilà ce Que Valent les TV Samsung

Samsung propose une très large gamme de téléviseurs pouvant satisfaire toutes les exigences comme tous les budgets.

Les téléviseurs Samsung intègrent par ailleurs les technologies les plus novatrices (micro-LED, QLED…).

Ils sont également réputés pour la qualité de leur dalle et leur design séduisant.

Les TV Samsung Durent-Elles aussi Longtemps Que les Autres Marques ?

Les télévisions ont une durée de vie estimée entre 4 à 10 ans allumés (en continu). Mais ce chiffre reste très théorique.

En effet, cette durée peut varier en fonction de la marque, du type (LED, LCD, plasma…) de l’utilisation et de l’environnement.

Samsung ayant tendance à se procurer des composants de qualité, la durée de vie de ses téléviseurs se situe dans la moyenne haute, soit entre 7,5 et 8 ans dans des conditions optimales d’utilisation. Sachant qu’au bout de 5 ans certains signes d’usage peuvent apparaître tels que la perte des couleurs, de luminosité, ou la mort de pixels.

Les TV Samsung Ont-Elles un Bon Rapport Qualité Prix ?

Samsung domine le marché en développant des technologies novatrices.

En règle générale, les télévisions Samsung sont des téléviseurs bien équipés avec un design moderne, une belle qualité d’image, des finitions impeccables et jouissant d’un tarif raisonnable, elles bénéficient donc la plupart du temps d’un très bon rapport qualité-prix.

Quels Sont les Problèmes les Plus Communs des TV Samsung ?

Avec le temps, il se peut que votre télé Samsung soit sujette à des problèmes qui peuvent être de plusieurs ordres :

  • L’écran noir, mais le son fonctionnel, cela peut être dû à un problème de connectique ou de rétroéclairage.
  • Elle s’allume et s’éteint en boucle et de façon aléatoire, dans ce cas il suffit d’effectuer une réinitialisation électrique de votre télévision, si le problème persiste il faudra la réinitialiser au paramètre d’usine.
  • La télécommande ne fonctionne pas, vérifiez et éventuellement changez les piles, il se peut aussi qu’elle ait besoin d’être réinitialisée.
  • La TV s’éteint toute seule, vérifiez si la mise en veille automatique n’est pas activée, sinon il sera peut-être nécessaire d’effectuer une réinitialisation électrique de la télévision et/ou de la télécommande.

Des problèmes au niveau des ports HDMI, dans ce cas il peut y avoir deux types de problèmes :

  • Si le souci concerne un seul port, cela peut venir du port lui-même ou du câble qui doivent être défectueux, il faudra donc, le ou les changer.
  • Si cela concerne tous les ports, effectuez une réinitialisation de votre télévision.

Qu’Est-ce qui Tombe en Panne en Premier dans les Télés Samsung ?

Comme pour beaucoup de télévisions, et aussi chez Samsung, la première panne concerne… la télécommande. Maltraitée, souvent « jetée » sans ménagement sur table ou canapé, parfois prise pour un set de table, d’autres fois mastiquée par des individus qui la pensent comestible (animaux ou enfants…), etc. La télécommande doit être traitée avec soin pour durer toute la vie de votre télévision.

Notez en tous les cas que les maillons faibles des téléviseurs Samsung sont les condensateurs électrolytiques du circuit imprimé d’alimentation, qui, même s’ils sont de qualité et fiables, peuvent avoir tendance à surchauffer, le téléviseur ne s’allumera alors plus du tout.

Quelle Est la Durée de Vie des TV Samsung ?

La société sud-coréenne utilise des composants fiables qui vont prolonger la durée de vie de votre télévision. Cette dernière peut toutefois varier en fonction de son utilisation et de son environnement. Mais on peut estimer entre 7,5 et 8 ans la durée de vie des TV de la marque.

Quelle Est la Durée de la Garantie des TV Samsung ?

La durée de garantie constructeur pour des télévisions Samsung est de 24 mois. Elle couvre les défauts de pièces et de fabrication.

Attention, la garantie ne couvre pas les détériorations de votre téléviseur consécutives à :

  • Une mauvaise utilisation ou installation de la télévision.
  • Un entretien non conforme ou une négligence dans l’entretien.
  • Une mauvaise manipulation ou un mauvais traitement (chute, chocs, contacts avec le sable, l’eau, etc.) ou un environnement inapproprié (humidité, chaleur excessive…).
  • L’utilisation d’accessoires non compatibles ou défectueux.
  • Une modification ou réparation non effectuée par un technicien agréé par Samsung.
  • Un cas de force majeure, incendie, inondation, foudre…

Quel Système d’Exploitation (OS) Utilisent les TV Samsung ?

La marque aux trois étoiles a développé son propre système d’exploitation, TizenOs, pour en équiper ses téléviseurs depuis 2015. Ce système d’exploitation, basé sur Linux, est open source. C’est une technologie fiable, rapide d’exécution et évolutive.

TizenOs incarne les valeurs de Samsung « Screens Everywhere and screens for all ».

Les avantages de TizenOs, c’est qu’il offre une utilisation intuitive et facilite la découverte de contenus. Il donne accès à une infinité d’applications et de fonctionnalités sur mesure. L’interface est facile à prendre en main et la navigation fluide. La marque propose plusieurs mises à jour par an, même mineures, ce qui permet aux utilisateurs de maintenir leur système à niveau.

Les inconvénients de TizenOs, c’est l’offre limitée du côté des jeux vidéo ou pour certaines applications.

Bon à savoir : plus vous disposez d’autres appareils Samsung, tablette ou smartphone, plus vous pouvez profiter de tous les avantages qu’offre TizenOs.

Quelles Sont les Meilleures TV Samsung ?

QN90A

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

La série Samsung QN90A intègre une technologie NeoQLED, processeur Neo Quantum Processor 4 K Ultra HD, filtre antireflet, son dynamique et immersif Object Tracking Sound +. PQI (Picture Quality Index) : 4500. Dalle : 100/120 Hz

Existe en différentes tailles de 43 à 75 pouces.

Les commentaires des clients sont positifs en ce qui concerne la qualité et la netteté de l’image, mais aussi le son d’une qualité exceptionnelle !

Certains clients déplorent qu’il n’y ait pas de port HDMI 2.1 et que la télécommande demande un temps d’adaptation important, une touche correspondant à plusieurs commandes, son utilisation n’est pas toujours intuitive. D’autres alertent sur la stabilité du pied.

Ce téléviseur permet une expérience immersive parfaite pour les « gamers », car elle intègre la technologie « Super UltraWide Game View & Barre de jeu ». L’écran peut être converti aux formats 21:9 ou 32:9 offrant une surface d’affichage étendue, un rafraîchissement idéal, fluide et stable, parfait pour les jeux vidéos.

Caractéristiques principales : Elle possède une dalle ultra fine de 15 mm. Son processeur permet un traitement de la gestion des mouvements (motion processing) maximal et un contrôle de la lumière ultra-précis, des détails incroyables et révolutionnaires dans les images qui sont lumineuses avec un contraste renforcé grâce à l’utilisation de milliers de Quantum Mini LED.

AvantagesInconvénients
Luminosité extrêmeStabilité du support (pied)
Saturation des couleurs et profondeur des noirs.Télécommande difficile à appréhender
GameView et Game Bar.Pas de port HDMI 2.1
 Pas de prise en charge de Dolby Vision.

Q80A

SAMSUNG QE55Q80A QLED 4K 2021 55 pouces Smart TV

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

La télévision Samsung Q80A affichage LCD est dotée d’une dalle compatible HDR10+ avec système de rétroéclairage Full-LED 100 Hz, technologie QLED 4 K. Son 60 Watts, technologie OTS Q Symphony et Adaptive Sound+. Équipé du processeur Quantum 4K pour une expérience optimisée notamment grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie Quantum HDR 1500.

Existent en différentes tailles (de 50″ à 85″). Compatible avec Google Assistance, Alexa et AirPlay2.

Les clients sont généralement bluffés par la qualité de l’image et la netteté des détails. Mais aussi par la qualité du son. Ils sont globalement satisfaits du rapport qualité/prix.

D’autres déplorent la complexité de l’utilisation de la télécommande.

Ce téléviseur permet, grâce aux ports HDMI 2.1, à la technologie 4K, VRR, à une dalle réactive, la Game Bar, d’être un choix très intéressant pour les joueurs.

Caractéristiques principales : Le processeur ultra puissant permet d’avoir un son de haute qualité, des images avec des noirs profonds et des blancs ultrapurs.

AvantagesInconvénients
Contraste natifCalibration perfectible en HDR et en mode jeu.
Pic de luminosité intéressante.Angles de vision.
Compatibilité HDMI 2.1Seulement 48 zones de rétroéclairage.
Télécommande avec batterie et panneau solaire.Filtre antireflet décevant.
Commande vocale à la télécommandeAngle de vision réduits.
Faible consommation électrique 

T4305

SAMSUNG UE32T4305 TV LED HD Ready 32 pouces Smart TV

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

La télévision Samsung T4305 de 80 cm, définition HDTV/HDR 50 Hz, technologie LED, dalle LCD rétroéclairé. Puissance sonore 10 watts, Dolby Digital+. Compatible avec la technologie Apple, Google Assistant et Alexa. Elle peut être fixée à un support mural répondant à la norme VESA.

Les clients de ce modèle lui donnent en général une note de 4,3 à 4,5 étoiles sur 5. Cette télévision pour beaucoup d’entre eux est idéale comme télévision secondaire dans une chambre ou une cuisine. Ils sont globalement tous satisfaits de la qualité de l’image et du son. Excellent rapport qualité/prix

Ce téléviseur peut être utilisé aussi bien pour visionner un film que pour les jeux vidéo, mais il peut aussi servir à animer des réunions de travail.

Caractéristiques principales : Le HDR augmente le niveau de détail de l’image et du contraste. Contraste de lumière important tout en réduisant la consommation électrique.

AvantagesInconvénients
Écran LEDPas de prise en charge de la 3D
DesignQue 2 ports HDMI 2.0
Prix compris entre 235 et 299 €Haut-parleur de 10 Watts
Image haute définitionUne taille : 80 cm.

Conclusion

Samsung offre une très large gamme de téléviseurs pouvant satisfaire tous les budgets et toutes les attentes, allant du modèle le plus basique à ceux qui intègrent les toutes dernières technologies. Ce qui permet à la marque de rester le leader incontesté du secteur tout en proposant un design séduisant et des menus de navigation intuitifs.

Source

  1. Obsolescence des téléviseurs : le condensateur pointé du doigt, une réparation maison impossible ?, Les Numeriques

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.