6 Problèmes Connus des TV SABA (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les TV Saba offrent de nombreuses fonctionnalités pour toujours plus de divertissement. Certaines difficultés ou problèmes techniques peuvent toutefois apparaître à l’usage. 

En cas de défaillance de votre téléviseur Saba et avant d’appeler un réparateur ou de faire jouer la garantie de l’appareil, faisons un point sur les solutions à votre disposition et les réglages à faire seul chez vous.

6 Problèmes Connus des TV SABA (Expliqués & Résolus !)

1. Problème Allumage TV SABA  

Votre écran ne s’allume pas, s’éteint tout seul ou se met en veille ? Il peut s’agir d’un problème d’alimentation. 

Voici les démarches à suivre : 

  • Tentez d’allumer la TV par son bouton en façade pour vérifier si le problème ne vient pas de la télécommande. Si cela fonctionne, changez les piles de la télécommande.
  • Vérifiez les câbles et la prise de branchement. Si ceux-ci fonctionnent, débranchez la TV pendant 30 secondes avant de la rebrancher. 
  • Si la TV ne s’allume toujours pas, essayez de la brancher à une autre prise.
  • Privilégiez un branchement direct sur secteur en ôtant les multiprises.
  • Appuyez sur le bouton on/off tout en pressant dans le même temps les deux boutons + et – du volume. Maintenez la pression sur les deux boutons de volume jusqu’à l’allumage de la TV.

2. Problème Image TV SABA  

Votre téléviseur n’affiche plus d’images alors que vous entendez le son ? L’écran est complètement noir ou à peine éclairé. Dans ce cas, vérifiez les câbles de branchement. 

Si l’image n’apparaît toujours pas, cela peut venir de la prise de secteur ou d’un faux contact. Vous pouvez tenter de débrancher la prise secteur pendant deux minutes avant de rebrancher le téléviseur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, appuyer sur la touche « TV » pour sortir de l’éventuel mode radio. 

Si le problème n’est toujours pas résolu, vérifiez si le mode ECO n’a pas été activé, en ne conservant que le son. Si c’est le cas, désactivez le mode ECO. 

En cas de persistance du problème, testez l’image avec un autre appareil comme un lecteur DVD ou même une clé USB. 

Vous pouvez également vérifier que le contraste et la luminosité n’ont pas été déréglés dans les paramètres.

Il peut aussi s’agir d’un problème de rétroéclairage dont les fonctions sont d’alimenter la source et de produire la lumière. Ces pièces sont remplaçables, nous vous invitons à cet effet à vous rapprocher d’un réparateur. 

3. Problème YouTube Smart TV SABA 

YouTube ne fonctionne pas sur votre téléviseur ? Après avoir vérifié l’état du réseau ou la connexion du Wi-Fi en testant d’autres applications, nous vous suggérons d’essayer ce qui suit :

  1. Déterminez si votre modèle de smart TV n’est pas antérieur à 2012, puisque Google a cessé de développer le support flash de son lecteur pour privilégier le html 5. 
  2. Si tel est le cas, demandez au fabricant s’il n’a pas une mise à jour du firmware à disposition.
  3. Vérifiez l’existence d’autres mises à jour du téléviseur et procéder à leurs installations.
  4. Désinstallez l’application YouTube et réinstallez-la.
  5. Si le problème persiste, réinitialisez votre TV Saba.

4. Problème HDMI TV SABA 

Le câble HDMI permet de relier divers appareils électroniques tels qu’un home cinéma, une console de jeux ou même un PC, pour transmettre des données vidéo ou audio d’un appareil à un autre. Nous pouvons toutefois éventuellement constater une défaillance au niveau du câble ou du port.

Dans ce cas, voici ce que vous pouvez faire : 

  • Allez dans le menu « Source » de la TV pour vérifier que le HDMI est sélectionné.
  • Si le problème ne vient pas de la sélection de la source, assurez-vous de la bonne connexion aux extrémités du câble HDMI.
  • Si le câble est bien branché, qu’aucune anomalie n’est constatée au niveau du port HDMI, pensez à essayer un autre câble HDMI. 
  • Au besoin, débranchez tous les câbles, y compris celui du secteur, pour cinq minutes, puis branchez-les de nouveau.
  • Vous pouvez également réinitialiser la TV aux paramètres d’usine en passant par le menu du téléviseur.

5. Problème Son TV SABA 

Que le son soit absent dès l’allumage ou qu’il disparaisse en cours de visionnage, le problème peut provenir de plusieurs causes. 

Vous pouvez procéder comme suit : 

  1. Vérifiez la connexion au réseau ou au Wi-Fi.
  2. Si la connexion réseau ou Wi-Fi est fonctionnelle, vous pouvez alors vérifier les paramètres de votre box Internet : il peut s’agir d’un problème de configuration entre le téléviseur et la box Internet. 
  3. Si les paramètres de box sont opérationnels, débranchez la prise secteur pendant 30 secondes avant de la rebrancher.
  4. Effectuez ensuite les mises à jour si nécessaire. 
  5. Si vous utilisez des enceintes, pensez à tester le son avec des écouteurs pour contrôler si ce n’est pas un problème d’enceintes. 

6. Problème Initialisation TV SABA

Votre téléviseur présente des blocages sur l’initialisation ? Il faut peut-être envisager de faire une mise à jour. Pour ce faire :

  1. Suivez le modèle et les informations de la notice, faites une recherche des mises à jour disponibles et installez-les.
  2. Si le modèle est plus ancien ou que la recherche précédente n’a pas fonctionné, téléchargez le firmware correspondant au numéro de série du téléviseur et transférez-le sur une clé USB formatée en FAT32. Après avoir branché la clé USB, mettez la TV sur secteur et attendez cinq minutes. 
  3. Débranchez ensuite la télévision, ôtez la clé et mettez de nouveau sur secteur.

Comment Réinitialiser une TV SABA ?

Il arrive qu’il soit judicieux de réinitialiser le téléviseur à sa configuration d’origine pour résoudre un problème. 

D’une manière générale, la réinitialisation d’une TV Saba s’effectue aisément de la façon suivante :

  1. Accédez au menu de la TV grâce à votre télécommande. 
  2. Sélectionnez le menu « Réinitialisation ».
  3. Validez. 

Comment réinitialiser une TV SABA SANS Télécommande ? 

Il est bien souvent impossible d’accéder aux réglages de la TV sans une télécommande. Les boutons présents sur les façades des TV se limitent fréquemment à l’allumage, au volume et au réglage des chaînes, c’est le cas pour les TV Saba. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour pallier ce problème :

  • Faites l’acquisition d’une nouvelle télécommande de la marque SABA.
  • Choisissez une télécommande universelle compatible (attention aux fonctions limitées qui peuvent faire défaut).
  • Téléchargez une application de télécommande universelle sur votre smartphone. 

Avantages et Inconvénients des TV SABA

Les TV Saba sont des produits de milieu de gamme et présentent un très bon rapport qualité / prix.

Accessibles facilement aux budgets restreints, les télévisions de la marque ne perdent en rien au niveau de leur qualité, ni de leur design. 

La marque Saba offre en revanche une variété limitée de modèles disponibles et ne bénéficie pas d’un grand succès en comparaison à d’autres marques. Une fois la garantie dépassée, certains réparateurs ne seront ainsi peut-être pas en capacité de réparer le modèle faute de pièces disponibles ou de maîtrise de la marque. 

Divers problèmes liés à l’usage d’une TV Saba peuvent trouver une solution par de simples manipulations. Il est judicieux de procéder à ces vérifications avant de faire intervenir la garantie ou de faire appel à un réparateur. 

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.