6 Problèmes Connus des TV Tucson (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les téléviseurs Tucson connaissent six problèmes récurrents. Ces problèmes concernent l’image, le son, l’allumage, les connectiques HDMI, la réception de la TNT, les voyants sur la TV et des problèmes liés à la télécommande.

Dans ce didacticiel, nous allons vous aider à résoudre ces problèmes ou à trouver des solutions face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre téléviseur Tucson.

6 Problèmes Connus des TV Tucson (Expliqués & Résolus !)

1. Problème Image TV Tucson

Les problèmes sur l’image d’une télévision peuvent être de deux types. Vous pouvez avoir une image de mauvaise qualité ou pas d’image du tout (écran noir).

Si l’image est de mauvaise qualité, pixelisée, ou se fige, cela peut provenir de la météo, d’un problème d’antenne, la qualité du réseau internet (télé branchée à une box) ou d’un problème de configuration. 

La météo, un vent fort ou un orage, peut « secouer » l’antenne extérieure ou la parabole perturbant donc la réception. 

Si cet aléa météorologique est écarté alors il vous faudra vérifier différents points : 

  1. Votre box est bien allumée ? Fonctionne-t-elle ? Est-elle bien branchée ? 
  • Vérifiez ses branchements.
  • Mettez la box en marche.
  • Testez si possible avec une autre télévision. 
  1. Votre télévision est-elle sur le bon canal de réception de la box ou de la TNT ? Sélectionnez la source de la box (HDMI, USB) ou de la TNT (DTV).
  1. Votre câble d’antenne est-il en bon état sur toute « sa longueur » ?
  • Vérifiez le branchement à la télé ainsi que le branchement mural.
  • Il est possible que le câble soit abîmé, plié, dénudé, etc. Au besoin, faites un test avec un autre câble.
  1. L’antenne extérieure ou la parabole est-elle en bonne position ? A cet effet, il est préférable de demander à un technicien de vérifier pour vous.

TV Tucson Qui Ne S’allume Plus 

Vous essayez d’allumer votre télévision avec votre télécommande, mais l’écran est noir et vous n’avez pas de son, il semblerait que la télévision ne s’allume plus.

Il vous faudra vérifier avant toute chose les éléments de base suivants :

  1. La télévision a-t-elle été éteinte avec le bouton marche/arrêt ?
  2. Le bouton marche/arrêt est-il fonctionnel ?
  3. La télécommande fonctionne-t-elle correctement, les piles sont-elles bonnes ?
  4. Les branchements électriques et connexions de la télévision et de la box sont-ils corrects ?

Une fois ces éléments vérifiés et si votre télévision Tucson ne s’allume toujours pas, vous pouvez faire jouer la garantie de votre télévision si cette dernière est toujours sous garantie. Au besoin, nous vous conseillons de faire appel à un technicien.

Problème Allumage TV Tucson

Les problèmes d’allumage de votre télé peuvent être de deux ordres : 

  • Elle s’est subitement éteinte.
  • Elle s’allume « toute seule ». 

Votre télé s’est éteinte dans ce cas, il est essentiel d’examiner les points suivants : 

  1. La télé n’est-elle pas en veille ou ne s’est-elle pas mise en veille (veille automatique active) ?
  • Appuyer sur le bouton d’allumage de la télé ou de la télécommande.
  • Désactiver la veille automatique dans l’interface de réglage de votre TV.
  1. Avez-vous vérifié la télécommande ? 
  • L’état des piles ?
  • Le bouton de mise en veille ne s’est-il pas bloqué en mode appuyé ? 
  1. Avez-vous vérifié que votre box est bien allumée ?
  1. Avez-vous vérifié tous les branchements ?
  1. Êtes-vous sur le bon canal de réception des chaînes ?
  • Vérifiez le canal de la source de la box ou de l’antenne TNT. 
  • Changez de canal source avec votre télécommande ou sur les boutons de la TV.

Il se peut que le problème vienne du logiciel de votre téléviseur : Débranchez alors votre télévision et attendez quelques minutes, puis rebranchez-la pour effectuer un RESET du logiciel.

Si le problème persiste, vous devrez aller chez votre revendeur et si possible faire jouer la garantie, sinon faites appel à un technicien spécialisé.

Dans le cas où votre télévision se serait allumée seule, une fois les vérifications ci-dessus effectuées, sachez qu’il peut s’agir d’une simple variation de tension électrique sur le réseau qui provoque cet allumage intempestif, si ce n’est pas votre chat qui a marché sur la télécommande 🙂

2. Problème Son TV Tucson

Les problèmes de son sur votre télévision peuvent être de plusieurs ordres, soit vous n’avez pas de son, soit vous avez un son de mauvaise qualité (grésillements, crépitements).

Pas de son : 

  1. Vérifiez que le bouton « mute » n’ait pas été actionné par erreur, en actionnant les boutons du volume de la télécommande (V+ /V-/ mute) puis les boutons V+/V- directement sur votre téléviseur Tucson.
  1. Vérifiez aussi que le son de la box n’est pas à 0 ou sur « mute » : Avec la télécommande de votre box vous allez actionner le volume ou appuyez sur le bouton « Mute ».

Le son est de mauvaise qualité : Rendez-vous dans les paramètres de la télévision et effectuez un RESET dans les paramètres du son afin de remettre les paramètres d’usine. 

Après toutes ces vérifications, si le problème n’est pas résolu, vous serez contraint de contacter un technicien. Le cas échéant, n’oubliez pas de vérifier si votre appareil est encore sous garantie.

3. Problème HDMI TV Tucson

Votre télé peut avoir divers problèmes liés à l’HDMI. Lorsque vous avez sélectionné la source HDMI de votre décodeur, et que votre télé n’affiche aucun signal même en ayant sélectionné la bonne source.

Dans ce cas, assurez-vous en premier lieu que les câbles sont correctement branchés.

Ensuite, éteignez complètement la box ou le décodeur, puis la télévision, débranchez-les du secteur et attendez deux ou trois minutes avant de les rebrancher puis de les rallumer.

Si le problème persiste, essayez avec un autre câble HDMI et si nécessaire changez les entrées (généralement, votre télévision Tucson a plusieurs entrées HDMI).

Assurez-vous également que l’interface de votre télévision est à jour et que votre TV est compatible avec l’appareil connecté en HDMI. Au besoin, effectuez une mise à jour en suivant les instructions de la notice de votre modèle de téléviseur.

4. TV Tucson Problème TNT

Les télévisions Tucson ont la TNT intégrée. Cependant, au moment de l’installation, il se peut qu’il y ait des problèmes de réception de ces chaînes (réception partielle ou pas de réception).

Quelques conseils :

  1. Avez-vous demandé à vos voisins s’ils ont aussi des problèmes de réception afin d’éliminer une panne plus générale ? S’ils reçoivent la TNT correctement, alors la panne peut être due à vos équipements.
  1. Avez-vous vérifié le câble d’antenne ? Comme détaillé précédemment, il est possible que vos câbles ne soient plus en bon état ou encore que les branchements ne soient pas corrects.
  1. Avez-vous vérifié que votre télé est sur la bonne source de réception TNT ? Sélectionnez la source de réception (DTV) de la TNT sur votre TV.
  1. Vous pouvez relancer l’installation et la mémorisation des chaînes. Exemple : Réglage / installation / recherche chaînes automatiques.
  1. Il se peut que vous ayez besoin d’un amplificateur de signal à installer entre le câble d’antenne et la TV afin d’améliorer la réception du signal.
  1. Si le problème persiste, alors contactez un antenniste ou un technicien qualifié pour vérifier votre installation et tous vos appareils.

5. TV Tucson Voyant Clignote

Comment résoudre le ou les problème(s) de voyant clignotant d’une TV Tucson ?

Il est nécessaire de savoir que selon les modèles de télé Tucson, le voyant lumineux de veille peut clignoter pour signifier que certaines options (la minuterie, le téléchargement…) sont encore actives (modèle TL2604b12 par exemple).

  • Dans ce cas, rendez-vous dans les réglages de la TV et désactiver toutes les options actives.
  • Vous pouvez effectuer une mise en « paramètre d’usine » de la TV : Rendez-vous dans « Menu INSTALLATION », recherchez et sélectionnez INSTALLATION INITIALE.

Sur d’autres modèles, le voyant de veille d’abord fixe va se mettre à clignoter pour indiquer que la télé s’est mise en « veille profonde » afin d’économiser de l’énergie, mais cela peut aussi indiquer que la sécurité enfant est active et que les touches sur la télé sont verrouillées.

  • Vous pouvez aller dans les réglages de la TV et désactiver toutes les options « d’économie d’énergie » actives.
  • Ici aussi, vous pouvez effectuer une mise en « paramètre d’usine » de la TV en allant dans « Menu INSTALLATION », recherchez et sélectionnez INSTALLATION INITIALE.

6. Télécommande TV Tucson qui ne fonctionne plus

Si la télécommande de votre téléviseur Tucson ne fonctionne plus ?

Ce problème peut venir de la télécommande elle-même ou bien du récepteur du signal de la télévision.

  1. La première chose à faire est de vérifier l’environnement : Rien ne doit faire interférence ou obstacle à la transmission du signal avec le récepteur de la télévision.
  1. Ensuite, vous pouvez examiner les piles :
  • Elles doivent être en parfait état pour assurer un signal à 100 %. 
  • Elles doivent être placées correctement (une chute peut déplacer les piles dans le boîtier).
  • N’hésitez pas à les remplacer et à tester le bon fonctionnement de votre télécommande.
  1. Avez-vous vérifié si votre télécommande est en bon état de marche ? Elle peut être endommagée à la suite d’une chute, par exemple… 
  • Dans ce cas, il vous faudra sans doute la remplacer par une télécommande compatible.
  1. Vous pouvez effectuer une réinitialisation de la TV. A cet effet, vous devrez : 
  • La débrancher pendant quelques minutes.
  • Retirer les piles de la télécommande. 
  • Rebrancher la TV et remettre les piles dans la télécommande.
  • Vérifier le fonctionnement de la télécommande.
  • Si la télécommande est à radiofréquence, pensez à refaire l’appairage avec votre télévision. Pour cela, consultez la notice de votre appareil.

Si toutes les causes pouvant venir de la télécommande elle-même ont été écartées, le problème peut venir du récepteur du signal de la télévision, dans ce cas il vous faudra contacter un technicien qualifié pour essayer de résoudre le problème.

Comment Réinitialiser une TV Tucson ?

De nombreuses pannes de votre télé Tucson peuvent être résolues par une réinitialisation de la télévision, consistant à revenir aux paramètres d’usine. 

Les étapes de cette manipulation peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais les étapes suivantes sont généralement les mêmes quel que soit le modèle.

Avec votre télécommande, dans le menu « INSTALLATION » de la télévision, sélectionnez « INSTALLATION INITIALE ». 

Sachez que cette fonction supprime tous les réglages et les chaînes enregistrés. 

Comment Réinitialiser une TV Tucson sans Télécommande ?

Certains modèles de téléviseurs Tucson permettent l’accès au menu principal de la télé à partir de boutons présents directement sur l’appareil. Vous pouvez ainsi réinitialiser votre téléviseur sans télécommande.

Par exemple, sur le modèle Tucson TL32MP875-2, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons du volume pour accéder au menu et alors pouvoir naviguer jusqu’à arriver à la fonction de réinitialisation.

Pour d’autres modèles, il n’est pas possible d’avoir accès à ce menu à partir des boutons de la télévision, il vous faudra dans ce cas vous rapprocher de votre revendeur ou technicien qualifié.

Avantages et inconvénients des TV Tucson

Avantages

  • Télévision abordable : de 180 € à 320 € en fonction du modèle et de la taille.
  • Technologie 4k UHD.
  • Certains modèles sont équipés du Wi-Fi.
  • Fabrication turque.
  • TNT intégrée.

Inconvénients

  • Certains modèles pâtissent d’un indice de consommation G ou F.
  • Fiabilité décevante pour certains composants. 
  • Peu ou pas de pièces détachées disponibles.
  • Marque vendue dans certaines grandes surfaces seulement.
  • Indice de réparabilité* est compris entre 4,5 et 5,1 /10 en fonction des modèles : pour information, plus il est proche de 10, plus l’appareil est facilement réparable. Il est donc ici plutôt moyen.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.