6 Problèmes Connus des TV & TV Stick Xiaomi (Expliqués !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Xiaomi est une marque récente de téléviseurs qui ne cesse de gagner du terrain ces dernières années.

Nous allons vous montrer ici les solutions simples pour vous aider à régler au plus vite les soucis majeurs que vous pourriez avoir avec votre téléviseur Xiaomi.

6 Problèmes Connus des TV & TV Stick Xiaomi (Expliqués !)

1. Problème de télécommande sur TV Xiaomi

Si vous rencontrez des dysfonctionnements entre votre TV Xiaomi et votre télécommande cest souvent un problème qui peut se règle très facilement en changeant les piles ou en couplant la télécommande et la TV.

Si votre téléviseur possède un bouton dallumage ( sous l’écran ou derrière l’écran ), appuyez dessus pour redémarrer votre TV Xiaomi :

  • Si elle s’allume, alors vous pouvez être sûr que le problème vient bien de la télécommande 
  • Tentez de changer les piles de votre télécommande 
  • Vous pouvez essayer de coupler votre télécommande à votre téléviseur en appuyant simultanément sur le bouton MI et sur le bouton POWER.
  • Lorsque vous entendez un bip, cela signifie que le couplage entre votre télécommande et votre télé est bien effectué.

Vous pouvez également installer l’application MI Remote sur votre téléphone et coupler votre télécommande avec votre téléviseur. Vérifiez que votre téléphone est connecté au wifi et que le Bluetooth est activé. Ouvrez l’application, vous devriez voir apparaître “Android TV”.

Pour coupler le téléphone et le téléviseur, il suffit de rentrer le code qui apparaît sur la TV directement dans l’appli MI Remote.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra malheureusement acheter une nouvelle télécommande.

2. Problème Wifi sur TV Xiaomi

Si vous rencontrer des problèmes de connexion Wifi avec votre Xiaomi TV, essayez ces modifications dans l’ordre : Vérifiez le signal Wifi, désactivez toute interdiction d’accès côté routeur ou Box Internet, rétablissez la configuration dusine et enfin changez l’adresse du serveur DNS.

Vérifiez que le signal Wifi est assez fort à côté de votre TV. Pour cela, vérifiez le nombre de barres de connexion Wifi directement sur votre portable ou vous pouvez télécharger une application de test Wifi comme Netspot. Si le signal est trop faible, il se peut qu’il ne soit pas connecté au réseau.

Si le réglage de la Box Internet interdit laccès de la télé Xiaomi, entrez dans les paramètres système de votre Box Internet, désactivez l’interdiction daccès à votre TV Xiaomi ou ajoutez la Xiaomi TV pour permettre à l’appareil de se connecter

  • Vérifiez que le réseau fonctionne normalement. Réglez le Wifi de la Xiaomi Mi TV pour quil se connecte automatiquement. Redémarrez.
  • Vérifiez sil ny a pas un autre appareil qui pourrait interférer sur le réseau, près de la Xiaomi Mi TV. Éteignez tous les appareils qui pourraient recevoir la Wifi et le Bluetooth. Redémarrez la box pour réessayer.
  • Éteignez la Xiaomi Mi TV et redémarrez-la après quelques minutes

Réinitialisez les paramètres de la Xiaomi Mi TV en allant dans le menu, dans « Paramètres », « Préférences relatives à l’appareil », puis « réinitialiser », puis « rétablir configuration dusine ». 

Xiaomi TV rétablir configuration usine

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez de modifier l’adresse du serveur DNS :

  • Allez dans « Paramètres » et cliquez sur licône Wifi.
  • Appuyez sur le réseau Wifi auquel vous êtes connecté, désactivez-le et réactivez-le.
  • Faites défiler les fonctions dans les paramètres » jusqu’à ce que saffiche « serveur DNS ».
  • Cliquez dessus, tapez 8.8.8.8 et enregistrez.
  • Essayez d’ouvrir votre Internet.

Si la Xiaomi Mi TV ne fonctionne toujours pas, changez le serveur DNS en allant dans les paramètres, cliquez sur l’icône Wifi auquel vous êtes connecté, faites défiler les options jusqu’à ce que s’affiche « serveur DNS » et inscrivez une de ses 3 options : en 8.8.4.4 ou 208.67.222.222 ou  208.67.220.220

3. Problème de mise à jour sur TV Xiaomi

Si après la mise à jour de votre TV Xiaomi, vous faites face à des problèmes comme une absence de réception du signal, faites une réinitialisation électrique. Parfois, le problème se résout au bout de quelques jours le temps qu’une nouvelle mise à jour soit déployée par le constructeur.

C’est particulièrement le cas avec les Mi TV 4S.

Pour régler cela, vous devez :

  • Redémarrez votre TV en restant appuyé sur le bouton POWER de votre télécommande 
  • Débranchez votre TV pendant quelques minutes puis rebranchez la
  • Vérifiez si tout est correct dans vos paramètres, rubrique « préférences relatives à lappareil ». Vérifiez en particulier si les paramètres de connexion wifi sont les bons et que votre télécommande Xiaomi est bien couplée à votre TV. 

Il se peut que le problème persiste quelques jours avant de rentrer dans l’ordre.

En effet, la mise à jour effectuée peut causer des petits problèmes minimes qui se rétablissent deux-mêmes au bout de quelques jours le temps que la mise à jour soit totalement effective sur votre TV. 

Nhésitez surtout pas à contacter le service client qui peut vous fournir des conseils et vous apporter une solution rapide

4. Problème WLAN sur TV Xiaomi

Comme pour les problèmes de connexion en Wifi, vous pouvez rencontrer des problèmes avec la connexion WLAN. Vérifiez que le signal WLAN de votre Box Internet ou de votre routeur est normal. Si cela ne fonctionne pas, rétablissez les réglages d’usines.

​​Le réseau WLAN est un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio pour garantir la circulation dinformations entre les équipements. WLAN est le réseau principal de connexion sans fil et dans ce réseau nous trouvons le réseau Wifi, bien plus connu que nous utilisons tous les jours. Il ny a aucune différence entre le WLAN et le Wifi.

Veuillez suivre les mêmes indications en veillant à bien sélectionner votre réseau WLAN correspondant :

  • Vérifiez que le signal WLAN de la box est normal. Il est possible que vous ne soyez pas connecté au réseau. 
  • Entrez dans les paramètres système de la box pour désactiver l’interdiction d’accès ou ajoutez la Xiaomi TV pour permettre à l’appareil de se connecter. 
  • Réglez le signal WLAN de la Xiaomi TV pour qu’elle se connecte automatiquement
  • Vérifiez s’il y a des appareils qui peuvent interférer sur la connexion près de la Xiaomi Mi TV, éteignez tous les appareils recevant le Wifi et le Bluetooth. Redémarrez la box.
  • Éteignez la TV et redémarrez-la après plusieurs minutes.

Réinitialisez les paramètres de la Xiaomi Mi TV en allant dans le menu, dans préférences ou paramètres, puis « réinitialiser », puis « rétablir configuration d’usine ».

Si le problème nest pas résolu, vous pouvez modifier ladresse du serveur DNS comme expliqué plus haut.

5. Problème Wifi sur Xiaomi Mi TV Stick

Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion Internet sur votre TV stick même si elle est connectée. Il suffit de débrancher lappareil de la TV, attendez quelques minutes et rebranchez le. 

Si cela ne change rien, assurez-vous que votre MI TV stick est compatible avec le routeur. Autrement dit, il faut que votre télé soit équipée d’une source HDMI pour brancher le MI TV stick.

Si vous navez toujours pas résolu le problème :

  • Connectez votre box à votre smartphone ou ordinateur via un câble Ethernet. Il sert à remplacer un réseau wifi en cas de problème de connexion. Ce câble est toujours fourni avec votre box Internet. 
  • Ouvrez le navigateur Chrome, puis tapez l’adresse IP de la box et faites Entrée. L’emplacement de l’adresse IP diffère selon les fournisseurs.

Comment trouver votre adresse IP ?

Si vous avez une box Orange, rendez-vous dans les paramètres avancés de la Livebox en vous rendant sur son menu, cliquez sur « informations système », cliquez sur « internet », vous y trouverez votre adresse IP.  

Pour une box SFR, il suffit d’aller dans vos « préférences système » puis « réseau », en dessous de « l’état » de votre connexion, vous trouverez l’adresse IP.

Dans le cas de la Freebox, allez dans votre barre de recherches et tapez mafreebox.freebox.fr , mettez votre votre mot de passe, une fois sur le menu, allez dans « état de la Freebox » vous verrez ainsi l’adresse IP.

  • Une fois l’adresse IP tapée dans votre barre de recherche, vous pouvez vous connecter en insérant votre nom d’utilisateur et le mot de passe de la box
  • Après vous être connecté à la page d’accueil, allez dans la section paramètre Wifi. Là, vous pouvez voir l’option de sélection du canal.
  • Cliquez sur le menu et sélectionnez le canal 1. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
  • Maintenant, ouvrez votre téléviseur et le MI TV stick devrait se connecter à Internet sans délai

Vérifiez si le réseau est bon. Coupez les autres appareils connectés qui peuvent interférer. Redémarrez tout et réessayez.

6. Problème WLAN sur Xiaomi Mi TV Stick

Comme pour la Wifi, si vous rencontrez des problèmes sur la connexion WLAN suivez le même déroulement en vous assurant de bien choisir le réseau WLAN.

Voici les étapes à suivre pour solutionner le problème :

  • Ouvrez votre navigateur sur votre PC ou Smartphone et entrez-y l’adresse IP de la box.
  • Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe de la box pour vous connecter
  • Une fois connecté, allez dans la section paramètre WLAN sur la page d’accueil. Vous y verrez la fonction « sélection du canal ». 
  • Sélectionnez le canal 1. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
  • Votre téléviseur et le MI TV stick devraient se connecter à Internet automatiquement

Si vous ne trouvez pas de solutions, contactez le service client Xiaomi qui est plutôt réactif.

Avantages et inconvénients des TV & TV Stick Xiaomi

Avantages de la TV Xiaomi :

  • Installation rapide et facile d’utilisation.
  • Connexion rapide à Internet.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • TV connectée avec Chromecast intégré pour connecter facilement YouTube, Spotify, Deezer …

Inconvénients de la TV Xiaomi : 

  • Son médiocre, même en modifiant les réglages le son reste de très mauvaise qualité.
  • Beaucoup moins de compatibilité avec l’écosystème Apple.
  • Les fonctions SMART comme Molotov ou Netflix fonctionnent de manière aléatoire, obligeant très souvent d’attendre plusieurs minutes avant qu’elles ne démarrent.
  • Les pieds à fixer de la TV ne tiennent pas très bien.

Avantages du TV stick Xiaomi : 

  • Transforme toutes sortes de TV, écran ou rétroprojecteur en Smart TV. 
  • Très fonctionnel, facile à installer et facile à transporter. 
  • Le moyen le plus efficace d’améliorer une vieille TV et profiter de Netflix par exemple. 

Inconvénients du TV stick Xiaomi :

  • Idéal pour Netflix ou Amazon Prime mais beaucoup moins bien pour l’utiliser comme navigateur Internet. 
  • Il arrive que le TV stick plante en cas de surchauffe puisqu’il n’a aucune ventilation pour le refroidir. 
  • Aucun moyen d’enregistrer les programmes 
  • Le câble d’alimentation ne mesure que 90 cm, il nécessite donc une prise très proche de votre téléviseur 

Envie de savoir ce que valent les TV Xiaomi, jetez un oeil sur cet article.

Sources

Xiaomi Community

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.