Que Valent les TV Xiaomi ? (Expliqué pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

La marque chinoise Xiaomi est présente en France sur le marché de la TV que depuis 2020.

Dans cet article, nous allons vous fournir les réponses aux questions que vous vous posez sur la fiabilité de ces téléviseurs.

Voilà ce que valent les TV Xiaomi

Les téléviseurs Xiaomi présentent un excellent rapport qualité prix et proposent ainsi une alternative aux marques traditionnelles. Elles ont une bonne qualité d’image, mais peuvent avoir quelques lacunes au niveau du son sur certains modèles. 

La marque propose de Smart TV équipées d’Android TV pour regarder facilement toutes vos applications et tous vos abonnements tels que Netflix, YouTube, Amazon Prime Video

Que Valent les TV Xiaomi ? (Expliqué pour Débutants)

Les TV Xiaomi durent-elles aussi longtemps que les autres marques ?

Une TV LCD a une durée de vie qui varie entre 4 à 10 ans selon les constructeurs. Le Baromètre SAV de la Fnac Darty a attribué un score de durabilité de 65/200 aux TV Xiaomi, ce qui veut dire qu’elles sont plutôt dans la fourchette basse en termes de durée de vie par rapport aux marques premium.

Mais, la marque est arrivée très récemment sur le marché français, il est difficile d’en tirer une conclusion ferme et définitive.

Les TV Xiaomi ont-elles un bon rapport qualité prix ?

Les TV Xiaomi sont un bon rapport qualité. Des prix très compétitifs et des TV de bonne qualité qui ont des services intégrés non disponibles chez certaines grandes marques. Pour une utilisation normale de quelques heures par jour, les TV Xiaomi sont un bon choix.

Les TV Xiaomi proposent des petits prix avec des arguments de poids :

  • Une qualité d’image 4K HD très bonne avec des couleurs intenses et superbes ainsi que des angles de visions exceptionnels, 
  • des TV connectées avec un système Android TV très satisfaisante, 
  • et des finitions très élégantes. 

Quels sont les problèmes les plus communs des TV Xiaomi ?

Les 3 problèmes les plus communs sur les TV Xiaomi sont dans l’ordre :

  1. Problème de télécommande qui ne fonctionne pas
  2. Problème de connexion Wifi
  3. Problème de mise à jour sur les TV Xiaomi

Pour plus d’infos rendez-vous sur l’article qui détaille les problèmes des TV Xiaomi et comment y remédier.

Qu’est-ce qui tombe en panne en premier dans les télés Xiaomi ?

Ce qui a le plus de chance de tomber en panne sur votre TV Xiaomi ce sont les LED. Vous vous retrouverez alors avec un écran noir avec seulement le son. Certains modèles affichent un code erreur avec un voyant rouge qui clignote.

Les LED de l’écran chauffent énormément à cause de la forte lumière qu’elles produisent pour l’image. Elles sont mises sur une tôle métallique afin d’être refroidies, mais cela ne suffit pas toujours.

Il existe tout de même une solution simple pour les préserver :

  • Lors de l’installation de votre appareil, il vous est demandé le type d’image souhaité.
  • Évitez le mode DYNAMIQUE qui sollicitera les LED au maximum de leur capacité.
  • Optez plutôt pour le mode PERSONNALISÉ qui vous permet de choisir le niveau d’intensité de la lumière.
  • Pour un bon réglage, diminuez le niveau de lumière pour obtenir un noir parfait. Si votre rétroéclairage est trop fort, les noirs seront gris et la qualité d’image sera mauvaise. 

Quelle est la durée de vie des TV Xiaomi ?

Une TV Xiaomi dure 4 à 5 ans en moyenne ce qui est un peu moins que les téléviseurs à écran plat des marques plus traditionnelles du marché. Bien souvent les TV Xiaomi durent quelques années supplémentaires après la garantie constructeur.

Quelle est la durée de la garantie des TV Xiaomi ?

Toutes les MI TV Xiaomi ont une garantie légale de 2 ans à compter de la livraison qui s’applique à tous les consommateurs résidents en France.

Quel système d’exploitation (OS) utilisent les TV Xiaomi ?

Les TV Xiaomi utilisent le système d’exploitation Android TV qui vous donne accès à une panoplie d’applications différentes (Netflix, Prime, YouTube …).

Les téléviseurs ont par défaut une application propre à Xiaomi, MI Remote, qui permet d’avoir la télécommande de votre TV directement sur votre smartphone.

Quelles sont les meilleures TV Xiaomi ?

Nous avons sélectionné 2 séries de TV Xiaomi.

Haut de gamme QLED : Xiaomi Mi TV Q1

Cette série de télévisions haut de gamme de Xiaomi présente une image de qualité incroyable avec des détails époustouflants.

Elle offre des images quatre fois plus nettes que les téléviseurs basiques sans 4K. Son design premium sans bordure offre une expérience visuelle plus complète et extrêmement agréable.  

Avantages

  • technologie QLED compatible HDR10+ et Dolby vision : pour permettre de donner des couleurs remarquables et des niveaux de luminosité haut de gamme 
  • Support du HDMI 2.1ce qui vous permet de profiter de plus de débit 
  • Android TV version 10 vous permet de télécharger vos applications favorites rapidement et directement sur votre TV

Inconvénients 

  • l’ergonomie de la télécommande qui peut être difficile à prendre en main
  • Un pied imposant peu discret qui nécessite un meuble TV assez grand
  • Aucun passage de câble à l’arrière ce qui peut s’avérer embêtant pour l’organisation des files de branchements

Budget limité : Xiaomi Mi TV P1

La télévision MI P1 se montre plus abordable. Elle présente une image de qualité et de belles finitions. Elle offre une excellente expérience grâce à un très bon rapport qualité/prix. 

Avantages

  • Android TV 9 vous permet de télécharger vos applications favorites directement sur votre TV
  • Fonction Chromecast et Google assistant pour faciliter la connectivité de vos appareils  
  • Trois entrées HDMI pour vous permettre de brancher plusieurs appareils en même temps 

Inconvénients

  • Une légère latence quand l’utilisateur navigue dans les menus ce qui peut être désagréable 
  • La qualité d’image n’est pas optimale sur les chaînes de la TNT 
  • Manque de fluidité sur certaines applications ce qui peut entraîner des bugs

Pour conclure sur cette télévision, les utilisateurs la conseillent pour son rapport qualité prix très intéressant, c’est une télévision classique qui fait le boulot et propose en même temps des options modernes. Mais elle est aussi connue pour manquer de rapidité et de fluidité sur certaines options ou applications.

Comment entretenir votre TV pour améliorer sa durée de vie ?

Pour améliorer la durée de vie de votre TV, vous devez préserver ses composants électroniques le plus longtemps possible. Pour cela vous devez : 

  • Trouver un endroit idéal loin des sources de chaleur, des fenêtres et des plantes. 
  • Ne pas la positionner au sol où elle prendra beaucoup trop la poussière. Privilégiez un meuble TV ou fixez-la directement sur un mur. 
  • Pensez à régler l’image sur Personnalisé et non sur Dynamique qui utilise la puissance des LED au maximum ce qui les usera beaucoup plus vite. 
  • N’hésitez pas à dépoussiérer votre TV surtout sur les endroits ouverts pour la ventiler. 

Conclusion

Xiaomi propose une alternative aux marques traditionnelles grâce à son excellent rapport qualité/prix. Ses TV fournissent une très bonne qualité d’image, mais accumulent les lacunes sur le son en fonction des modèles. Xiaomi propose un large choix de modèles, qui s’adaptent à toutes les attentes et à tous les budgets de ses clients.

Sources

Garantie Xiaomi

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.