Amazon Prime Video & Smart TV : 12 Réponses Pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Disponible depuis fin 2016, le service de vidéo à la demande Amazon Prime Video constitue une alternative intéressante à Netflix ou Disney+ pour regarder des films ou des séries sur votre téléviseur. 

Voici les réponses à douze questions que vous pouvez vous poser quant à l’utilisation d’Amazon Prime Video sur votre smart TV.

Amazon Prime Video & Smart TV : 12 Réponses Pour Débutants

 

1. Peut-on regarder Amazon Prime Video sur une Smart TV ?

Si vous êtes en possession d’une Smart TV, vous pourrez regarder sans aucun souci Prime Vidéo. L’application sera sans doute déjà téléchargée sur votre téléviseur ou il vous sera possible de l’acquérir en la téléchargeant depuis le marketplace des applications de votre appareil.

2. Comment installer Amazon Prime Video sur votre Smart TV ?

Si vous ne trouvez pas Amazon Prime Video directement sur votre smart TV, cela veut probablement dire que l’application n’est pas encore installée sur votre téléviseur. Voici comment installer Prime Video sur votre Smart TV :

Smart TV Android

  1. Depuis la page d’accueil de votre téléviseur, sélectionnez Google Play Store.
  2. Depuis la fonction « Rechercher », située en haut à droite et matérialisée par une icône de loupe, tapez « Prime Video »
  3. Dans la liste des résultats, choisissez « Prime Video – Android TV ». Sélectionnez « Installer ». À la fin de l’installation, vous pourrez profiter d’Amazon Prime Vidéo sur votre téléviseur Android.

Smart TV Samsung

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans le menu d’accueil de votre téléviseur Samsung, le Smart Hub. Pressez le bouton de plusieurs couleurs, situé au milieu de votre télécommande. Avec certaines télécommandes, c’est un bouton avec le dessin d’une maison. Vous arrivez sur le menu « Mes programmes ».
  2. Sélectionnez Mes applications (ou Apps) puis choisissez Samsung Apps.
  3. En haut à droite, vous trouverez une icône de loupe. Sélectionnez là afin de faire votre recherche. Tapez « Prime Video ».
  4. Dans les résultats de recherche, vous tomberez sur Amazon Prime Vidéo. Sélectionnez la recherche et cliquez sur « Installer » afin de télécharger l’application et pouvoir ainsi en profiter.

3. Comment vous connecter à Prime Video sur votre TV ?

Lorsque vous utilisez pour la première fois Amazon Prime Video depuis votre téléviseur, l’application vous demandera vos identifiants Amazon afin de pouvoir accéder à l’ensemble du contenu qu’elle propose.

Il suffit ainsi de cliquer sur connexion, puis d’entrer votre adresse mail et votre mot de passe vous permettant d’accéder habituellement à votre compte Amazon. 

Selon les téléviseurs, l’application vous proposera une autre méthode de connexion :

  1. Il vous proposera de vous rendre sur le site primevideo.com/mytv,
  2. de vous connecter à votre compte (ou de créer un compte si vous n’en avez pas un)
  3. puis de rentrer un code de 6 caractères qui sera inscrit sur votre téléviseur. 

Automatiquement, votre téléviseur reconnaitra cette action et autorisera l’accès à Amazon Prime Video. 

4. Comment enregistrer une vidéo Prime Video sur votre TV ?

Contrairement aux applications Android, iOS et Windows de Prime Vidéo, la fonction « téléchargement hors ligne » n’est pas disponible sur les smart TV. Il n’est donc pas possible d’enregistrer une vidéo Prime Vidéo sur votre téléviseur afin de la regarder en mode hors ligne si vous le souhaitiez. 

5. Comment changer de profil sur Amazon Prime Video sur votre TV ?

Comme dans de nombreuses plateformes de vidéo streaming, il vous est possible sur Amazon Prime Video, de créer plusieurs profils de visionnage afin de personnaliser le contenu selon l’utilisateur. Voici les étapes à suivre pour changer de profil Amazon Prime : 

  • En ouvrant Amazon Prime, on vous demandera systématiquement de choisir le profil qui vous convient. Il vous suffit alors de choisir le bon.
  • Si vous souhaitez changer de profil alors que vous êtes en train de naviguer sur l’application grâce à un autre profil, il faut sélectionner l’icône située en haut à gauche, représentant un bonhomme de couleur.

En cliquant dessus, vous reviendrez sur la liste proposant l’ensemble des profils disponibles sur votre compte Amazon Prime Video. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

6. Comment se déconnecter de votre compte Prime Video sur votre TV ?

Vous avez longuement profité d’Amazon Prime Video et vous souhaitez vous déconnecter. Rien de plus simple : après avoir sélectionné un profil, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite de votre écran. Un menu déroulant apparait, vous verrez tout en bas de la liste, le sous-menu « Déconnexion ». En cliquant dessus, vous serez déconnecté de votre compte Prime Video sur votre téléviseur.

7. Comment changer de compte Prime Video sur votre TV ?

Vous souhaitez avoir accès à votre compte Prime Vidéo alors qu’une personne est déjà connectée sur l’application avec ses identifiants, suivez ces quelques étapes afin de changer de compte : 

  1. Suivez la procédure de déconnexion : dans le menu paramètres disponible depuis l’icône d’engrenages, sélectionnez « Déconnexion » situé tout en bas de la liste déroulante.
  2. Suivez la procédure de connexion : cliquez sur « Se connecter » puis insérez vos identifiants ou rendez-vous sur primevideo.com/mytv pour insérer le code qui apparaitra sur votre téléviseur.

8. Comment mettre prime vidéo en français sur votre TV ?

Vous utilisez l’application Prime Video sur votre téléviseur et vous remarquez qu’elle est configurée dans une autre langue ? Pas de panique, il est tout à fait possible de revenir au français. Voici la marche à suivre : 

  1. En haut à droite, vous retrouverez le menu Paramètres, symbolisé par une icône d’engrenage. 
  2. Dans les paramètres, vous retrouverez le menu déroulant sur la gauche. Il vous faudra choisir « Langue » (il s’agit du quatrième paramètre en partant du haut dans la liste).
  3. Vous tomberez sur le sous-menu « Préférences linguistiques », dans la liste déroulante, cherchez et sélectionnez « Français » afin de configurer Amazon Prime Vidéo en français. 

Une autre problématique peut survenir lorsque vous utilisez Prime Video : il se peut que le contenu que vous visionnez soit dans une langue étrangère et non en français.

Voici comment faire pour repasser au français (ou pour mettre des sous-titres français au pire des cas) : 

  1. En sélectionnant le film ou la série que vous souhaitez consulter, vous tombez immédiatement sur sa fiche descriptive.
  2. Juste au-dessus du bouton « Lecture » vous permettant d’apprécier votre programme, vous retrouverez le menu « Langues et Plus ». Sélectionnez-le : vous pourrez voir ainsi, à droite de votre écran, si le français est disponible parmi les langues pour ce film ou cet épisode.
  3. Pour pouvoir modifier, il faut retourner sur la fiche descriptive puis cliquer sur « Lecture », juste au-dessus de la barre de temps, vous pourrez voir une icône de bulle de BD ainsi qu’un haut-parleur.
  4. En cliquant sur le premier, vous pourrez modifier la langue des sous-titres (ou tout simplement les désactiver). En cliquant sur le second, vous aurez accès à l’ensemble des langues pour l’audio. Choisissez « Français » puis validez votre choix.

9. Comment mettre à jour Prime Video sur votre TV ?

Il se peut que votre application réclame d’être mise à jour afin qu’elle puisse fonctionner au maximum de ses capacités. Retrouvez toutes les étapes vous permettant de mettre à jour Amazon Prime Video : 

  1. Depuis le menu d’accueil de votre téléviseur, rendez-vous sur la marketplace permettant de télécharger l’ensemble des applications disponibles sur votre smart TV (Samsung Apps, Google Play Store, etc.).
  2. Grâce à la fonction Recherche matérialisée par une icône de loupe, recherchez « Prime Video ».
  3. Dans les résultats de recherche, vous tomberez sur l’application Amazon Prime Vidéo qui ne demande qu’à être mise à jour. Sélectionnez l’application puis cliquez sur « Mise à jour ».

10. Problème de connexion à Prime Video sur votre TV, Que faire ?

Il se peut que vous ayez du mal à vous connecter sur votre application Amazon Prime Video depuis votre smart TV ou à accéder à l’un des contenus.

Voici quelques astuces qui pourraient réparer ce problème : 

  1. Tout d’abord, vérifiez votre connexion Internet. Peut-être que votre téléviseur n’est tout simplement pas connecté à Internet.
  2. Ensuite, vérifiez si vous êtes toujours abonné à Amazon Prime. Il est logique qu’Amazon ne vous accorde pas l’accès à l’application si vous n’êtes pas abonné au service.
  3. Il se peut aussi que vous soyez plusieurs à utiliser en même temps Amazon Prime. Il n’est possible de regarder la même vidéo que sur deux appareils en simultané.
  4. Si le problème ne se situe pas au niveau d’Internet ou de votre abonnement, tentez de fermer puis d’ouvrir votre application.
  5. Si ça ne fonctionne pas, éteignez puis rallumer votre téléviseur et ouvrez votre application pour tenter de vous connecter.
  6. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tenter de désinstaller puis de réinstaller Amazon Prime Vidéo.

11. Est-ce que Prime Video est gratuit avec Apple TV ?

Il est tout à fait possible d’avoir accès à Prime Video avec Apple TV. Toutefois, l’application, même si elle est gratuite à installer, nécessite l’abonnement Amazon Prime afin de pouvoir profiter de l’ensemble du contenu streaming proposé. 

12. Pourquoi la qualité d’image Amazon Prime Ligue 1 est mauvaise ?

Depuis la saison 2021-2022, Amazon a obtenu les droits pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Ainsi, il est tout à fait possible (moyennant un supplément) de regarder les matchs de football de ces championnats, en direct ou en différé. 

Néanmoins, certaines personnes se sont déjà plaintes de la qualité d’image mauvaise d’Amazon Prime Ligue 1. La raison est toute simple : afin de pouvoir avoir accès à une excellente qualité d’image, il est nécessaire d’avoir une très bonne connexion Internet. Les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 sont diffusés en direct et en HD, ce qui nécessite beaucoup de bande passante. Pour vous donner une idée, Prime Video recommande une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/s pour le contenu SD et de 5 Mo/s pour le contenu HD.

Il est donc tout à fait normal, si votre connexion Internet ne suit pas la cadence, que la qualité d’image puisse être dégradée. Une autre raison peut aussi être liée à la surcharge des serveurs lors de grosses affiches qui véhiculent une forte audience. 

Sources 

  1. Résoudre les problèmes de connexion Internet avec votre appareil connecté, Support Prime Video
  2. Comment installer ou supprimer des applications de mon téléviseur QLED, Support Samsung
  3. Comment configurer Amazon Prime Video et enregistrer votre téléviseur, Support Sony

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.