TV Connectée & Smart TV : 9 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous vous êtes toujours posé des questions sur les Smart TV, les téléviseurs connectés ? 

Vous avez du mal à savoir ce que c’est réellement et vous souhaitez en savoir ? 

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur ces télévisions dans cet article consacré aux Smart TV.

TV Connectée & Smart TV : 9 Réponses pour Débutants

Quelle est la différence entre TV connectée et Smart TV ?

Lorsque l’on parle de téléviseur connecté, on parle également de Smart TV. Ces deux termes signifient en réalité la même chose. L’un est le terme utilisé en français, l’autre est le terme anglais, mais qui peut être également utilisé par des francophones.

Ainsi, le terme Smart TV désigne l’ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché.

A voir aussi : Notre sélection des meilleures Smart TV du moment.

Quelle est la différence entre TV connectée et TV Wifi ?

Comme l’indique son nom, un téléviseur connecté est connecté à internet. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le wifi ou alors un câble Ethernet (RJ45) qui va relier votre téléviseur à votre box internet.

Toutefois, si vous possédez ou achetez une TV connectée wifi, vous ne pourrez pas utiliser cette deuxième possibilité pour connecter votre téléviseur à internet.

Il ne sera possible de le faire qu’en passant par le wifi.

Quelle est la différence entre TV connectée et Android TV ?

Là encore, il existe une véritable différence entre un téléviseur connecté et Android TV.

  1. TV connectée prend en compte toutes les Smart TV du marché.
  2. Android TV, en revanche, correspond au système d’exploitation développé par Google et qui est utilisé par certains constructeurs dans les téléviseurs connectés qu’ils proposent.

À quoi ça sert une TV connectée ?

Une Smart TV est un téléviseur capable d’accéder à internet grâce à un câble Ethernet ou via le réseau wifi, afin de vous permettre l’accès à différents contenus multimédias.

Il vous sera bien sûr possible de regarder vos chaînes de télévision habituelles, mais vous aurez la possibilité d’accéder à des applications (YouTube, Netflix, Amazon Prime, Spotify, etc.) :

  • Vous permettant de regarder des vidéos,
  • de jouer à des jeux vidéo ou d’écouter de la musique,
  • d’aller sur internet via des navigateurs intégrés
  • et de caster l’écran de vos appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

De nombreux téléviseurs connectés vous donneront la possibilité d’accéder à toutes ces fonctionnalités grâce à un assistant vocal ou une enceinte connectée tel que HomePod ou Google Home.

Ainsi, il vous suffira de prononcer à l’oral une commande vocale afin que la Smart TV l’exécute pour vous, sans utiliser de télécommande.

Comment savoir si ma TV est une Smart TV ?

Voici l’ensemble des critères vous permettant de savoir si votre téléviseur est une Smart TV :

  • L’année de sortie du téléviseur : les premières Smart TV ont vu le jour durant les années 2010. Si votre téléviseur date d’avant 2010, ce n’est pas une télévision connectée.
  • Votre téléviseur est capable de se connecter à internet, que ce soit grâce au wifi ou avec un câble Ethernet.
  • Votre télé propose un portail web avec une interface bien soignée, facilitant l’accès au contenu que vous souhaitez consommer.
  • Votre téléviseur propose plusieurs applications, similaires à celles que vous pouvez retrouver sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Votre TV propose plusieurs services de vidéo à la demande ou en streaming.

Si votre téléviseur réunit l’ensemble de ces critères, vous possédez une Smart TV.

Comment savoir si ma TV Samsung est une Smart TV ?

Pour savoir si votre téléviseur Samsung est une Smart TV, c’est très simple. Samsung utilise un système d’exploitation pour ses téléviseurs connectés du nom de Tizen.

Au niveau des caractéristiques du téléviseur, vérifiez si vous retrouvez ce nom quelque part. Si c’est le cas, votre téléviseur est une Smart TV.

Si vous possédez déjà un téléviseur Samsung et que vous souhaitez savoir si celui-ci est connecté, vérifiez tout simplement si votre téléviseur propose un portail web lorsqu’il s’allume.

Si c’est le cas, votre téléviseur est bien une Smart TV.

Comment regarder la TV sur une TV connectée ?

Vous possédez une Smart TV et vous souhaitez avoir accès à vos chaînes de télévision, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour regarder la télévision : 

  1. Vous pouvez utiliser votre antenne en reliant votre téléviseur à celle-ci. Il vous suffira d’utiliser la source « TV » pour regarder la télévision directement.
  2. Vous pouvez utiliser une application diffusant la télévision : des applications comme Molotov TV ou Pluto TV vous donnent accès à une multitude de chaînes de télévision, dont celles de la TNT. 
  3. Vous pouvez aussi utiliser votre navigateur internet intégré à la Smart TV : les chaînes de la TNT proposent sur leurs sites internet un flux vidéo en direct de ce qu’ils diffusent actuellement à la télévision. 

Quels sont les avantages d’une TV connectée ?

Les avantages d’une Smart TV sont nombreux, vous pouvez.

Regardez comme vous le sentez

Enregistrer un programme TV que vous allez manquer.

Regarder une série, que vous avez manqué, en Replay sur votre TV.

Arrêter le direct ou faire un retour arrière si vous avez manqué quelque chose puis revenir au direct rapidement.

Tous cela est possible sur une Smart TV.

Accédez à un nombre infini de programmes

Avoir accès à un nombre incalculable de contenus vidéo et audio grâce aux multiples applications disponibles.

Restez toujours connecté

Utiliser internet pour surfer sur un navigateur comme vous pourriez le faire sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Connecter aussi n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone) sur votre téléviseur afin de pouvoir caster son écran et le montrer à qui vous le souhaitez.

Quels sont les inconvénients d’une TV connectée ?

Les Smart TV, bien que très utiles, peuvent vous poser quelques problèmes.

Une sécurité faillible

Il faut savoir que ces appareils ne sont pas dotés de systèmes performants en termes de sécurité.

Ainsi, vos données peuvent être piratées et vous pouvez vous faire espionner via le micro ou la caméra de votre Smart TV.

De plus, la collecte de données personnelles sans autorisation à travers les télévisions connectées est une réalité, comme pour n’importe quel appareil connecté.

Une consommation d’énergie élevée

Ces téléviseurs consomment bien plus d’énergie que des téléviseurs « normaux », notamment à cause du fait que la Smart TV est constamment connectée à internet.

À noter que pour avoir accès à toutes les fonctionnalités demandant une connexion internet, il est clairement préférable d’avoir une très bonne connexion internet. 

Une protection limitée de vos enfants

Il est aussi indispensable d’avoir un moyen pour protéger vos enfants et adolescents des programmes malveillants ou interdits lorsqu’ils utilisent le téléviseur et que vous n’êtes pas présent à leurs côtés.

A voir aussi : Bloquer YouTube, Bloquer Netflix, Bloquer internet sur votre Smart TV.

Certains téléviseurs proposent un contrôle parental, mais il n’est pas forcément facile à mettre en place et dans certains cas, il est contournable. 

Sources

  1. Téléviseur connecté, Wikipédia, 14 décembre 2021
  2. Android TV, Android

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.