11 Problèmes Connus des TV Hisense (Expliqués !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous avez un téléviseur Hisense et vous rencontrez certains problèmes que vous souhaitez résoudre ? Vous êtes au bon endroit, je vous expose toutes les solutions ci-dessous.

11 Problèmes Connus des TV Hisense (Expliqués !)

1. Écran noir sur TV Hisense

Si votre TV Hisense n’affiche pas d’image, mais que le son fonctionne, faites une réinitialisation électrique de votre TV. Le logiciel interne de votre téléviseur a peut-être un petit problème. Si cela ne fonctionne pas, contactez un réparateur pour vérifier l’alimentation et le rétroéclairage.

Pour cela, débranchez la prise secteur, attendez deux minutes, puis rebranchez-la.

Si ça n’a pas résolu votre problème, cela peut venir du rétroéclairage et d’un bandeau LED qui est grillé ou de la carte d’alimentation. Dans ce cas-là, veuillez contacter un réparateur.

2. Problème Wifi sur TV Hisense

Vous avez quelques problèmes de connexion Wifi sur votre TV Hisense, réinitialisez votre connexion. Si cela ne fonctionne pas, mettez à jour le système de votre téléviseur par USB ou par Internet. En dernier recours, restaurez les paramètres d’usine.

Supprimez votre connexion et réinstallez-la. Appuyez sur l’icône PARAMÈTRES > RÉSEAU > CONFIGURATION RÉSEAU. Si vous utilisez le réseau sans fil, cliquez sur l’onglet correspondant. Descendez et choisissez votre Wifi. Entrez votre mot de passe. Vous verrez inscrit « CONNECTÉ » en dessous de la page précédente. 

Si vous utilisez un câble Ethernet, cliquez sur le premier onglet et vérifiez que votre câble est branché correctement. Si ça ne fonctionne pas, veuillez essayer avec un câble différent car il est peut-être défectueux. 

Vous pouvez aussi faire un test de connexion dans l’onglet situé en dessous pour vérifier la connexion.

La prochaine étape à faire pour résoudre vos problèmes de wifi est de mettre à jour le système de votre téléviseur par USB ou par Internet. 

Mise à jour par USB :

Un téléviseur reçoit régulièrement des mises à jour pour apporter une meilleure expérience utilisateur. 

Télécharger le fichier fourni dans l’espace Téléchargement du site web Hisense en vérifiant le code HSSO présent sur l’étiquette à l’arrière de votre téléviseur.

À la fin du téléchargement, copiez le fichier à la racine d’une clé USB puis branchez-la sur le téléviseur.  Rendez-vous dans le menu PARAMÈTRES > SUPPORT > INFORMATION SYSTÈME > MISE A JOUR > MISE A JOUR A PARTIR DE L’USB. Un message vous informe qu’une mise à jour est détectée et vous invite à l’installer. Le téléviseur démarre et affiche le message « Loading data ». 

Mise à jour par Internet :

Appuyez sur le MENU de votre télécommande puis sur RÉGLAGES > ASSISTANCE > MISE A JOUR DU SYSTÈME > VÉRIFIER LES MISES A JOUR DU FIRMWARE. Une fenêtre affiche les informations.

Cliquez sur MAINTENANT pour démarrer le téléchargement puis sur REDÉMARRER MAINTENANT. Le téléviseur redémarre et la mise à jour s’installe.

Si ça ne fonctionne pas, réinitialisez votre téléviseur Hisense aux paramètres d’usine.

Restaurez les paramètres d’usine :

Dans le MENU, rendez-vous dans les RÉGLAGES, puis dans ASSISTANCE. Choisissez de restaurer les paramètres d’usine et valider votre manipulation en appuyant sur RESTAURER.

Votre téléviseur redémarre en effaçant les données utilisateurs et les réglages. Vous devrez reconfigurer votre téléviseur.

3. Problème de son sur TV Hisense

Le son de votre téléviseur est-il absent ou ne semble pas clair ? Pas de panique ! Suivez les conseils suivants :

Paramétrez les réglages du volume et vérifiez si le mode Muet est réglé sur « Désactiver ».

Si vous avez un casque ou une barre de son connecté en Bluetooth, déconnectez-le, cela peut venir de là. 

Vérifiez que cela ne vient pas d’une source particulière en testant avec d’autres sources différentes.

Restaurez les paramètres d’usine pour voir si le problème peut être résolu (voir la procédure dans le point 2).

4. TV Hisense qui ne s’allume plus

Si votre téléviseur ne s’allume plus, mais que le voyant de veille reste allumé, le problème vient probablement de votre télécommande. 

Vérifiez que la télécommande de votre TV Hisense fonctionne en testant la lumière infrarouge de votre télécommande grâce à un appareil photo ou un smartphone et en changeant les piles.

Procéder à un reset électrique (voir la procédure au point 1).

Si votre TV Hisense refuse toujours de fonctionner, contactez le service après-vente.

5. TV Hisense qui s’éteint toute seule

Ce problème peut venir de la télécommande. Enlevez donc les piles et appuyez sur plusieurs touches de la télécommande pendant 10 secondes. Remettez ensuite les piles.

Faites ensuite un reset électrique de votre téléviseur (voir procédure au point 1).

Cela peut venir de la carte d’alimentation qui apporte le courant aux autres composants.  Nous vous conseillons de contacter un réparateur de télévision qui saura la réparer.

6. Télécommande Hisense qui ne fonctionne plus

Si la télécommande de votre TV Hisense ne fonctionne plus, le premier réflexe à avoir est de changer les piles. Si le problème ne vient pas de là, il faudra refaire un jumelage entre votre TV et la télécommande.

Vérifiez qu’aucun objet ne se trouve entre la télécommande et le téléviseur. Pour voir si le capteur infrarouge de la télécommande Hisense fonctionne correctement, utilisez un smartphone. Positionnez l’avant de la télécommande Hisense en direction de l’objectif de l’appareil. Appuyez sur une touche de la télécommande puis observez la LED sur votre appareil. Si vous l’apercevez, votre télécommande est en parfait état de marche.

Vous pouvez ensuite essayer de jumeler votre télécommande. Après avoir mis le téléviseur sous tension, maintenez la touche MENU pendant 3 secondes. Un message apparaîtra si le jumelage a fonctionné.

Sinon, réinitialisez la télécommande selon deux manières :

  1. Retirez les piles de la télécommande. Appuyez sur des touches pendant 20 secondes. Réinsérez les piles dans la télécommande. Tentez de rallumer votre téléviseur.
  2. Maintenez appuyer la touche volume+ et la touche OK pendant 10 secondes. Tentez de rallumer votre téléviseur avec la touche Power.

La dernière solution possible est de réinitialiser votre téléviseur sans télécommande (voir la procédure dans le point 2).

Si vous n’avez aucun résultat, votre télécommande est donc défectueuse. Il faudra alors la remplacer.

7. Problème YouTube sur Smart TV Hisense

Pour régler un problème lié à YouTube sur une TV Hisense, essayer de désinstaller et réinstaller l’application, cela règle les problèmes dans la plupart des cas. Vérifier aussi si le logiciel de votre TV est à jour.

Désinstaller et réinstaller l’application YouTube :

Pour supprimer une application :

  • Accédez au menu HOME et allez dans APPS. 
  • Sélectionnez l’application et maintenez le bouton OK enfoncé puis cliquez sur DÉSINSTALLER. 
  • Confirmez en appuyant sur OK et elle sera désinstallée.

Pour réinstaller l’application à nouveau : 

  • Naviguez vers HOME > APPS et cliquez sur OK. 
  • Déplacez-vous sur OBTENIR PLUS D’APPLICATIONS et cliquez sur OK. 
  • Déplacez-vous sur Google Play pour découvrir toutes les applications. Vous pourrez aussi revenir tout en haut en vous déplaçant vers la droite pour sélectionner la loupe et valider. 
  • Déplacez-vous à droite et entrez le nom de l’application pour la choisir et validez. 
  • Cliquez sur OK pour la télécharger.

Vérifiez que les mises à jour de l’application sont faites :

La mise à jour des applications s’installe automatiquement sur votre appareil.

Pour vérifier que la dernière mise à jour est faite, rendez-vous dans le HOME > APPS. Dirigez-vous vers l’application et maintenez le bouton OK enfoncé. Descendez sur le menu qui s’affiche dans INFOS et validez. Si vous voyez apparaître METTRE A JOUR, cliquez dessus et validez. Sinon, c’est qu’il n’y a pas de mise à jour à faire.

Enfin, vérifier que votre TV Hisense est, elle aussi, à jour.

8. Problème Netflix sur TV Hisense

Si l’application Netflix refuse de fonctionner sur votre TV Hisense, commencer par vérifier s’il y a une mise à jour de l’application Netflix. Ensuite, désinstaller et réinstaller l’application. Enfin, vérifier aussi si le logiciel de votre TV est à jour.

Comme vous avez pu le lire dans la partie précédente, c’est le même principe que pour YouTube. Je vous invite donc à réaliser toutes les manipulations ci-dessus :

  • Désinstallez votre application Netflix
  • Réinstallez l’application
  • Vérifiez que les mises à jour sont réalisées

9. Problème d’image sur TV Hisense

Si vous rencontrez un problème d’image avec votre téléviseur Hisense, faites un test d’image.

Tout d’abord, commencez par faire un test d’image en cliquant sur MENU> RÉGLAGES > ASSISTANCE > AUTO-DIAGNOSTIC > TEST IMAGE puis ESSAYER MAINTENANT. Si le problème persiste, vérifiez la puissance du signal.

Vous ne voyez pas de photos ou elles sont en noir et blanc, vous devez débrancher votre téléviseur pendant 60 secondes puis régler la saturation.

Si l’image est déformée, vérifiez : la compression du contenu vidéo ainsi que la réception du signal.

Votre image est floue ? Rendez-vous dans le MENU > RÉGLAGES > IMAGE > PARAMÈTRES MODE IMAGE > NETTETÉ. Vous pouvez essayer d’augmenter ou de diminuer le Netteté. 

Si l’image est rouge, violette, rose ou d’autres couleurs : Allez dans le PARAMÉTRAGE POUR EXPERTS > BALANCE DES BLANCS pour la régler.

10. Problème HDMI sur TV Hisense

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter en HDMI, ces solutions pourront vous aider.

Si vous avez l’image, mais que vous n’avez pas de son : Vérifiez si ARC est sélectionné à MENU > RÉGLAGES > AUDIO > HAUT-PARLEURS > SORTIE AUDIO.

L’ARC (Audio Return Channel) permet un retour de son entre deux appareils sur leurs prises HDMI.

S’il n’y a pas d’image et/ou de son : vérifiez que le branchement de la source HDMI est bien connecté.

Si votre TV n’a pas de signal : débranchez le câble du téléviseur et rebranchez-le après 60 secondes puis essayez MENU > RÉGLAGES > SYSTÈME > HDMI & CEC > FORMAT HDMI, pour confirmer si le signal peut être reconnu. 

Essayez d’aller sur un autre port HDMI ou d’utiliser un autre câble HDMI car celui-ci est peut-être défectueux.

Cela peut aussi provenir de votre télécommande, je vous recommande de vous rediriger vers le point 6.

11. Problème WLAN sur TV Hisense

Le WLAN (Wireless Local Area Network) est un réseau local sans fil. Il établit une connexion entre plusieurs appareils informatiques. Le Wifi (Wireless Fidelity) est un type de WLAN.

Dans ce cas-là, rapprochez-vous du point 2 car c’est la même procédure qu’il faut faire pour le WLAN.

Il existe aussi la fonction WAKE ON WLAN qui permet à un appareil d’être réveillé des états d’alimentation de veille pour faciliter sa gestion.

Vous pouvez l’activer ou la désactiver cette fonctionnalité dans MENU > RÉSEAU > CONFIGURATION RÉSEAU et descendez pour cliquer sur WAKE ON WLAN.

Avantages et inconvénients des téléviseurs Hisense

Connu pour être un grand vendeur de téléviseurs, d’électroménagers et de téléphonie mobile, Hisense est arrivé très récemment en France, en 2015 avec pour objectif de rendre abordables les dernières technologies et les designs premium. 

Les avantages de ses téléviseurs sont :

  • Les assistants vocaux Google et Alexa intégrés
  • Dolby Vision & Dolby Audio selon les modèles
  • Une navigation rapide
  • Une belle image cinéma
  • La qualité audio 
  • De contrôler votre TV via votre smartphone avec l’application RemoteNOW

Il y a quelques inconvénients à prendre en compte comme :

  • Faible contraste
  • Traitement antireflet inexistant ou presque
  • HDMI 2.1 limitée
  • La qualité du rétroéclairage

Sources

Hisense FAQ

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.