Ma Télé S’Allume mais PAS D’Image (Essayez Ceci en Premier)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV s’allume, mais vous n’avez pas d’image ? D’emblée, vous vous dites que les gros problèmes arrivent et que changer la télévision risque d’être la seule solution.

Et pourtant, la plupart des soucis de téléviseurs qui ne s’allument pas peuvent se régler très simplement.

Réglages, contrôle des câbles, réinitialisation, on vous dit tout pour reprendre le cours de vos émissions favorites dans les meilleurs délais.

Votre TV Diffuse du Son, Mais Pas d’Image

Si votre TV diffuse du son sans image, ou si elle est allumée, mais que rien ne se produit, cela peut s’expliquer par un souci de rétroéclairage qu’il faudra alors régler, par vous-même si vous êtes très bricoleur, ou par un technicien si vous préférez jouer la sécurité.

Parfois, un simple contrôle des réglages, tel qu’un changement de source ou une réinitialisation aux paramètres d’usine, peut toutefois régler le problème.

1. Vérifiez que votre Télé est bien Allumée

Vous prenez votre télécommande, pointez la télévision et rien ne se passe. Un souci technique ? Peut-être pas. Avez-vous vérifié au préalable que la TV est bien allumée ?

  • Un voyant atteste-t-il que la télévision est alimentée en courant ?
  • Vérifiez le branchement des câbles, ainsi que l’alimentation de la multiprise si vous en utilisez une.
  • Essayez d’appuyer sur le bouton On/Off de la télévision, présent sur le cadre, généralement en dessous ou sur un des côtés.

2. Contrôlez le Cordon d’Alimentation à l’Arrière du Téléviseur

Pensez à vérifier le cordon d’alimentation. Assurez-vous dans un premier temps qu’il est bien branché, ou bien relié à un bloc multiprise lui-même alimenté.

Une fois les branchements inspectés, vérifiez que le cordon est fonctionnel. Le cordon peut en effet être plié, par endroits former un coude trop important, peut également avoir fondu sous l’effet de la chaleur ou même être dénudé. Pensez aussi à inspecter l’état des ports (HDMI, alimentation), ils peuvent en effet être encrassés ou endommagés.

Le moindre défaut sur le câble d’alimentation peut entraîner un problème d’alimentation électrique, et donc une télévision qui ne veut plus s’allumer. Faites la même opération avec le câble HDMI qui est, lui aussi, sensible et peut vous faire perdre l’image s’il est en mauvais état. Si aucun de ces câbles ne présente de défauts, testez des câbles identiques de substitution pour voir si le problème subsiste.

3. Essayez une Autre Prise de Courant

Si le câble d’alimentation n’est pas en cause, peut-être que le problème vient de la prise électrique. Déplacez donc votre TV, autant que possible, sur une autre prise ou utilisez une rallonge pour l’atteindre. Si la TV fonctionne correctement, c’est que votre prise est défectueuse. Vous pouvez aussi simplement essayer la prise concernée avec un autre appareil électrique : chargeur de votre smartphone, lampe, etc.

4. Débranchez votre Téléviseur de la Prise Électrique

Il se peut que votre télé ne s’allume pas, ou ne fournisse pas d’images, en raison d’un bug informatique. Pour le résoudre très simplement, il suffit parfois de débrancher la TV et de la laisser en dehors du réseau électrique l’espace de quelques instants. On appelle cela un reset électrique. La procédure est la suivante :

  • Débranchez la prise secteur.
  • Attendez deux minutes.
  • Rebranchez la TV.
  • Allumez-la pour voir si le problème est toujours présent ou non.

5. Retirez les Piles de votre Télécommande

Votre TV vous semble bloquée ? Et si le souci venait de la télécommande ?

  • Changez les piles, peut-être sont-elles vides et vous ne pouvez donc pas sortir de la veille. Avant de remettre de nouvelles piles, appuyez pendant 10 secondes de façon aléatoire sur les boutons de la télécommande, cela leur permet généralement un reset.
  • Et si votre télécommande envoyait un mauvais signal à votre TV ? Pour le savoir, enlevez les piles et essayez de rallumer la TV, simplement avec les boutons d’alimentation sur son cadre.

Si vous obtenez à nouveau l’image de cette façon, alors il y a de grandes chances que la télécommande soit en cause. Il faudra envisager de vous munir d’une télécommande universelle.

6. Testez avec Différentes Sources

Vous n’avez pas d’image sur votre TV et pensez légitimement que cela vient du téléviseur.

Et si la source du signal vidéo était en cause ? Pour vous en assurer, testez différentes sources comme :

  • Box TV, type passerelle multimédia Xiaomi,
  • Un PC relié avec l’HDMI,
  • Chromecast depuis votre smartphone,
  • Lecteur DVD ou Blu-ray,
  • Enregistreur numérique,
  • Console de jeu type PS4.

La plupart utilisent le câble HDMI pour communiquer avec la TV, il est inutile d’essayer avec toutes ces solutions, un ou deux essais suffiront.

7. Réinitialisez votre TV aux Réglages d’Usine

Réinitialiser sa télévision aux réglages d’usine est bien souvent la solution à de nombreuses anomalies. Votre télévision va certes perdre tous ses paramétrages, elle va par exemple oublier les codes de votre Wi-Fi ou encore les applications que vous avez installées, mais avec cette procédure, elle va également retrouver une nouvelle jeunesse.

Pour réinitialiser une Android TV, la procédure est par exemple très simple :

  • Rendez-vous dans le menu, puis suivez le chemin suivant.
  • Paramètres,
  • Préférences de l’appareil,
  • Réinitialiser,
  • Ok.
  • Vous pouvez avoir un message de confirmation qui s’affiche selon la version, validez-la

8. Réinitialisez votre TV sans Télécommande

La solution précédente sous-entend que vous avez accès, peut-être par intermittence, à l’image et qu’il s’agisse d’une Android TV.

Dans le cas contraire, vous pouvez généralement réinitialiser la TV sans la télécommande. Pour de nombreuses marques, la solution suivante est envisageable :

  • Débranchez la TV de la prise de courant.
  • Attendez deux minutes.
  • Appuyez sur On et Volume Moins en rebranchant la TV.
  • Maintenez les boutons enfoncés jusqu’à ce que le logo Android TV ou celui de la marque de votre appareil apparaisse à l’écran.
  • Relâchez les boutons On et Volume Moins.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une méthode plus simple :

  • Débranchez la TV de la prise de courant.
  • Attendez deux minutes.
  • Rebranchez la TV.

9. Inspectez le Rétroéclairage de votre TV

Si l’écran est noir, mais que le son est présent, un problème de rétroéclairage peut également être envisagé.

C’est assez facile à identifier puisqu’il vous suffit d’approcher de l’écran de votre TV avec une petite torche, ou le flash de votre smartphone. Si vous voyez apparaître l’image avec beaucoup plus de clarté, c’est le symptôme le plus courant d’un rétroéclairage défectueux.

Faites l’opération suivante pour voir si c’est ponctuel ou définitif.

  • Débranchez votre TV.
  • Débranchez tous les câbles des périphériques (consoles de jeu, box, etc.).
  • Attendez 2 minutes.
  • Rebranchez tout et essayez à nouveau votre TV.

Avant de contacter le SAV pour le rétroéclairage, pensez qu’il est peut-être juste question d’un problème de paramétrage de l’image. Allez dans ce cas dans l’onglet du menu qui permet de jouer sur le contraste ou la luminosité et voyez si des réglages apportent une solution à ce problème. Vous ne pouvez le faire qu’à la condition d’avoir un minimum de visibilité, comme en pointant une source lumineuse sur l’écran.

10. Vérifiez la Carte d’Alimentation

Vous pouvez vous-même vérifier la carte d’alimentation de votre TV qui peut être la source du problème. Pour cela, il faut débrancher entièrement la TV, démonter le cache du téléviseur, puis séparer la carte d’alimentation du reste de la télévision. Vous la reconnaîtrez puisqu’elle prolonge l’arrivée du câble électrique dans la TV.

Ensuite, l’idée est de tester les condensateurs, qui sont les plus gros transistors de la carte. Souvent, un seul coup d’œil suffit à voir qu’ils se sont détériorés et qu’ils ne permettent donc plus l’alimentation. Dans le cas contraire, il faut utiliser un voltmètre pour tester le passage du courant dans les transistors.

Néanmoins, engagez-vous dans cette démarche uniquement si vous êtes suffisamment bricoleur pour effectuer le remplacement. Sachez par ailleurs que si votre TV est toujours sous garantie, vous risquez de la perdre après avoir effectué vous-même cette réparation.

11. Contrôlez la Carte Mère de votre TV

L’accès à la carte mère de la télévision se fait de la même façon que pour accéder à la carte d’alimentation. Elle se reconnaît facilement puisque c’est là qu’arrive la connectique comme le câble HDMI.

Ce sont principalement les transistors qu’il faut vérifier en premier lorsque l’on veut savoir si c’est bien la carte mère qui pose problème et que l’on veut la réparer. Si c’est juste pour obtenir l’information, vous pouvez démonter la carte mère, mais brancher la télévision et voir si le courant arrive bien à l’écran. Vous aurez alors le voyant qui s’allume, mais pas plus d’images.

Là encore, intervenir sur une carte d’alimentation doit se faire avec toutes les précautions possibles. L’appareil doit entre autres être entièrement débranché et déconnecté de tous les câbles. Portez par ailleurs des gants de protection. Si la TV est toujours sous garantie, préférez contacter le SAV pour effectuer la réparation.

Pour Résumer : Comment faire quand la télé n’a pas d’Image ?

Lorsque la télévision ne diffuse plus d’images, il y a tout d’abord quelques gestes simples comme vérifier tous vos branchements : alimentation, HDMI, box TV, etc. Si aucune anomalie n’est à déplorer, alors essayez tout simplement de la redémarrer. Il suffit parfois de la débrancher quelques minutes, cela dépend des téléviseurs.

Si rien de tout cela ne fonctionne, il faut envisager que le problème soit plus complexe comme une question de rétroéclairage ou de carte mère qui ne fonctionne plus. Dès lors, il sera nécessaire d’envisager de faire intervenir la garantie, un dépanneur ou peut-être même le changement du téléviseur.

Sources

Comment tester l’alimentation d’une télévision avec un multimètre, Michael BORIE

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.