13 Problèmes Connus des TV Sony Bravia (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous possédez une TV Sony Bravia ? Il se peut qu’avec le temps, votre téléviseur puisse être le sujet de quelques problèmes.

Dans cet article, nous allons revenir sur les treize problèmes les plus courants des télévisions Sony Bravia. Tous vous seront expliqués et vous aurez l’ensemble des marches à suivre pour essayer de résoudre votre problème afin que votre téléviseur marche au mieux.

13 Problèmes Connus des TV Sony Bravia (Résolus !)

1. Problème HDMI sur TV Sony

Si votre TV Sony Bravia a un souci de connectique HDMI, deux manipulations peuvent régler le problème, un « Arrêt et redémarrage » pour réinitialiser électriquement le téléviseur, sinon une restauration des paramètres d’usine de la télé.

Dans un premier temps, tentez de redémarrer votre téléviseur (processus « Arrêt et redémarrage ») : 

  • Pointez la télécommande en direction de l’affichage LED et appuyez sur le bouton d’alimentation pendant cinq secondes, jusqu’à l’apparition du message « Éteindre ».
  • Ou bien, débrancher et rebrancher le câble d’alimentation au bout de quelques minutes. 

Si le problème persiste, il faut tenter de restaurer les paramètres d’usine du téléviseur : 

  1. Appuyez sur le bouton « HOME » de la télécommande puis sélectionnez « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Préférences relatives à l’appareil ».
  3. Sélectionnez « Réinitialiser » ou « Restauration des paramètres d’usine ». 

2. TV Sony avec son mais pas d’image

Si l’écran de votre téléviseur Sony reste noir tandis que le son fonctionne parfaitement, les solutions qui s’offrent à vous : la procédure « Arrêt et Redémarrage » ainsi que la restauration des paramètres d’usine.

Ces deux procédures sont décrites en détail dans la section précédente.

3. TV Sony qui s’allume et s’éteint

Si votre téléviseur s’allume et s’éteint tout seul, c’est probablement due à la mise en veille automatique. La procédure de désactivation à deux niveaux « Mettre l’appareil en veille » et « Veille TV ».

D’abord, réglez le paramètre Mise en veille programmable sur Non :

  1. Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande.
  2. Sélectionnez Paramètres et allez dans le menu Préférences relatives à l’appareil > Économiseur d’écran
  3. Sélectionnez le paramètre « Mettre l’appareil en veille ».
  4. Réglez ce paramètre sur « Jamais ».

Ensuite, réglez le paramètre Veille TV sur Non :

  1. Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Dans le menu Préférences relatives à l’appareil, sélectionnez Alimentation.
  4. Ensuite, sélectionnez le paramètre « Veille TV ».
  5. Réglez ce paramètre sur « Non ».

4. TV Sony Bravia qui ne s’allume plus

Il existe de multiples raisons qui font que votre téléviseur ne s’allume plus. Voici ceux que j’ai recensé ainsi que la procédure à suivre en cas de panne : 

  • Vérifiez si la TV BRAVIA est allumée en appuyant sur son bouton d’alimentation (et non sur la touche de la télécommande).
  • Il se peut que le problème soit lié à la connectique externe : Débranchez les câbles (USB, LAN, HDMI, antenne), sauf le cordon d’alimentation secteur, puis vérifiez si le problème persiste. 
  • Il se peut que le problème soit lié à la veille de l’appareil : rendez-vous dans paramètres, sélectionner les paramètres système, puis dans « horloge/minuteurs ». Il faut ensuite régler la minuterie d’allumage et la mise en veille programmable sur « Désactivée ».
  • Dans les paramètres systèmes, allez ensuite dans « Eco » puis « Veille après inactivité du téléviseur » et sélectionnez « Désactivé ».

5. Problème Netflix sur TV Sony

Si vous n’arrivez pas à accéder à Netflix depuis votre téléviseur Sony Bravia. Voici la marche à suivre : 

  • Tentez la procédure « Arrêt et redémarrage » 
  • Vérifiez dans le Play Store Android de votre TV s’il y a une mise à jour de l’application à effectuer.
  • Désinstaller et réinstaller l’application, parfois cela peut s’offrir à résoudre le problème.
  • En dernier recours, tentez la procédure de réinitialisation du téléviseur.

6. Voyant veille qui clignote sur TV Sony

Si le voyant veille de votre téléviseur clignote, cela peut être dû à différents problèmes : une mise à jour en cours d’installation, une erreur système ou au mode mise en veille automatique.

Votre téléviseur reçoit potentiellement une nouvelle mise à jour logicielle. Il suffit de patienter le temps que la mise à jour se télécharge et s’installe.

Si au bout de quelque minutes, rien n’a changé, référez-vous au problème « TV Sony s’allume et s’éteint sans cesse » pour désactiver la mise en veille automatique.

Il se peut que cela est dû à une erreur système. Éteignez le téléviseur, débranchez le cordon d’alimentation, patientez cinq minutes puis rebranchez l’alimentation et allumez le téléviseur.

Si le voyant clignote huit fois, il s’agit d’un dysfonctionnement spécifique aux téléviseurs Sony Bravia :

  • Nettoyez tous les orifices d’aération/fentes du boîtier du téléviseur et tentez d’éteindre puis d’allumer votre téléviseur en retirant le câble d’alimentation. 
  • Si le problème persiste, tentez la procédure de restauration forcée des paramètres d’usine en débranchant le câble d’alimentation puis en appuyant simultanément sur les boutons d’alimentation et de diminution du volume tout en rebranchant le câble d’alimentation jusqu’à que le voyant vert de la LED s’allume. 

7. Problèmes connus des dalles TV Sony

Les dalles des TV Sony ont deux problèmes connus : un souci de pixels qui s’assombrissent ainsi qu’un souci de lignes horizontales ou verticales qui apparaissent sur l’écran.

Des pixels de l’écran LCD ou OLED sont sombres ou s’affichent sous la forme de points rouges, verts ou bleus vifs. Si c’est le cas, c’est que la dalle du téléviseur est défectueuse : il faut donc la changer.

Une ligne apparait à l’écran (horizontale ou verticale) : le problème peut venir de la dalle.

tv ligne horizentale

Mais, avant cela, il faut tenter de s’assurer que votre téléviseur possède la dernière version du micrologiciel. 

Dans le menu paramètres, sélectionnez « Aide » puis « Mise à jour du logiciel système ». Sélectionnez « Oui » pour continuer pour que la mise à jour se réalise.

Si le problème persiste, tentez de réinitialiser le logiciel de la télé : 

  1. Pointez la télécommande en direction de l’affichage LED et appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ cinq secondes jusqu’à ce que le message « Eteindre » s’affiche.
  2. Patientez environ une minute que le téléviseur se rallume. En cas d’échec, appuyez sur le bouton d’alimentation de la télécommande pour allumer le téléviseur.

Si le problème n’est toujours pas résolu, le dernier recours est la restauration des paramètres d’usine.

À ce niveau et si le problème n’est toujours pas résolu, adressez-vous au service client Sony si votre téléviseur est toujours sous garantie. Sinon contacter un réparateur agrée.

8. Problème de connexion internet sur TV Sony

En général, les problèmes de connexion internet sont liés à un mauvais paramétrage ou une mauvaise configuration réseau. Tentez de vous reconnecter à votre réseau Wifi ou via un câble Ethernet.

Suivez la procédure suivante : 

  1. Sur la télécommande infrarouge du téléviseur, appuyez sur la touche HOME.
  2. Sélectionnez « Paramètres »
  3. Dans « Réseau et accessoires », sélectionnez « Réseau ».
  4. Sélectionnez « Configuration du réseau »
  5. Sélectionnez « Simplifié ». 
  6. Sélectionnez « Wi-Fi ».
  7. Sélectionnez votre point d’accès.

Il est possible de se connecter manuellement au réseau que vous souhaitez en sélectionnant « Connexion par liste de détection » puis en saisissant la clé de sécurité de votre réseau.

En dernier recours, connectez votre TV à votre routeur ou box internet via un câble Ethernet (RJ45). Si cela fonctionne et que l’ensemble des manipulations précédentes n’a rien donné, il se peut que la carte Wifi de votre télé Sony est défectueuse et qu’il faille s’adresser à un réparateur de TV Sony pour la changer.

9. Problème de mise à jour sur TV Sony

En cas de problème de mise à jour sur votre télévision Sony, vous pouvez forcer l’installation de cette dernière via internet ou procéder à une mise à jour via une clé USB.

Pour cela, rendez-vous dans le menu Paramètres > Aide > Mise à jour du logiciel système. Sélectionnez « Oui » puis confirmer pour lancer la mise à jour du logiciel.

Vous pouvez aussi automatiser les mises à jour en rétablissant le réglage de téléchargement automatique du logiciel sur « Activé ».

Si votre téléviseur n’est pas connecté à Internet, vous pouvez aussi procéder à la mise à jour via une clé USB en téléchargeant la dernière mise à jour disponible sur le site Web d’assistance de Sony.

10. Signal absent sur TV Sony

Si votre téléviseur Sony Bravia affiche le message « Pas de Signal » ou « Signal absent », ce problème est généralement lié au fait que votre TV ne reçoit aucun signal de la source sélectionner.

Tout d’abord, vérifier que vous êtes bien sur une source active. Pour cela, essayer d’afficher différentes sources (Récepteur TNT, Lecteur DVD, Console de jeux …).

Si le problème concerne une source en particulier, redémarrez la source du signal, il est possible que le logiciel de votre console de jeux par exemple, soit bloqué.

Ensuite, vérifiez le câble utilisé et la connectique au niveau de la TV et de la source. Essayez un autre câble et essayez aussi d’autres ports si cela est possible.

Enfin, si possible, connectez votre périphérique à une télé, il se peut que cette dernière a un souci de mise à jour de son logiciel ou qu’elle a rendu l’âme.

11. Problème de son sur TV Sony Bravia

Avoir l’image, mais pas le son est un problème commun sur les téléviseurs Sony Bravia mais généralement facile à résoudre.

Le son est faible ou inaudible : 

  1. Augmentez le volume de la barre de son à l’aide de la télécommande
  2. Si vous utilisez un décodeur permettant de régler le son, augmentez le volume du décodeur. Réglez ensuite le volume sur la barre de son elle-même.
  3. Si la barre de son dispose de la fonction « mode vocal », essayez de l’activer.

A voir aussi : Son TV Bloqué, Comment le débloquer.

Absence de son : 

  1. Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande. Sélectionnez Réglages puis Son et assurez-vous que la sortie son « Haut-parleur TV » est sélectionnée.
  2. Tentez de mettre à jour votre micrologiciel ou de le réinitialiser.
  3. Tentez la procédure de restauration des paramètres d’usine.

Si le problème persiste, prenez contact avec le service client Sony.

12. Problème connu de YouTube sur TV Sony

Si l’application YouTube refuse de démarrer sur votre TV Sony, cela peut être résolu par l’une des manipulations suivantes.

Commencez par désinstaller l’application YouTube. Pour cela :

  • Appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande
  • Rendez-vous dans l’onglet Applis et sélectionnez l’application YouTube
  • Faites un appui long sur le bouton OK sur l’application sélectionnée et une liste de choix apparaîtra.
  • Sélectionnez Désinstaller et terminer en confirmant votre choix.

Ensuite, télécharger et installer à nouveau l’application YouTube :

  • Toujours dans l’onglet Applis, cliquez sur « Play Store »
  • Saisissez « YouTube » et cliquez sur OK.
  • Puis cliquez sur installer et relancer l’application dès que l’installation est terminé

Si cela ne résout pas le problème, effectuez une mise à jour du système de votre TV Sony.

Dernier recours, restaurez le téléviseur à ses paramétrages d’usines. 

13. TV Sony Écran Rose

Si l’image de votre télé Sony est rose ou violette dès que vous l’allumez, comme c’est le cas sur l’image ci-dessous.

Essayez d’abord de le brancher sur une autre source. Par exemple, si ce dernier était connecté à votre Livebox TV, essayer avec un lecteur DVD.

Si en utilisant une autre source le problème ne se produit plus, commencez par réinitialiser la source qui cause le problème.

Utilisez ensuite un autre câble HDMI, ce dernier pourrez être endommagé.

Le problème persiste ?

Cela peut être dû au format du signal qui n’est cohérent entre la source et la TV.

Ce cas de figure se produit lorsque, par exemple, votre source est au format 1080p, mais que votre téléviseur est réglé pour un format HDR 2K ou 4K.

Pas de panique, vous pouvez modifier cette configuration facilement.

Pour cela, cliquez sur le bouton HOME de votre télécommande, ensuite rendez-vous dans le menu Réglages > Réglages AV > Format du signal HDMI et changer sa valeur à Standard au lieu d’Amélioré.

N’oubliez pas de redémarrer votre téléviseur ainsi que votre source pour finaliser la configuration.

L’écran rose persiste ?

Faites une réinitialisation de votre TV Sony aux paramètres d’usines.

Appuyez sur le bouton HOME, ensuite rendez-vous dans le menu Assistance clientèle > réglages d’usine.

Cela va lancer une réinitialisation du téléviseur.

Ensuite, débrancher l’ensemble, rebrancher, rallumer la source et la télé.

Avantages et Inconvénients des Téléviseurs Sony

Pour ce qui est des inconvénients, comme vous l’avez bien vu, les TV Sony, comme la plupart des marques, peuvent avoir quelques problèmes, mais la plupart son facile à régler.

A voir aussi : Que Valent les TV Sony ?

Un autre point faible sur certain modèle d’entrée de gamme réside dans la qualité sonore qui n’est pas terrible.

Pour ce qui est des avantages des téléviseurs Sony, la marque fait partie du palmarès des marques les plus connus et les fiables sur le marché.

La marque ne cesse d’innové. La dernière en date est le processeur Sony XR dotée d’une intelligence artificielle performante. Cette innovation est un véritable plus lorsque l’on joue aux jeux vidéo sur la PlayStation 5, par exemple.

Sources

  1. Comment mettre à jour le logiciel de mon téléviseur Android TV Sony
  2. TV Sony avec voyant veille qui clignote
  3. Téléviseurs Sony compagnons idéaux des consoles nouvelles générations

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.