12 Problèmes Connus des TV LG (Expliqués & Résolus)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Découvrez dans cet article, les problèmes les plus connus des TV LG ainsi que leurs solutions.

Avant de faire appel à un réparateur, tentez les vérifications et manipulations que vous trouverez ci-dessous.

Quel problème rencontrez-vous ?

12 Problèmes Connus des TV LG (Expliqués & Résolus)

1. TV LG qui s’allume et s’éteint

Une TV LG qui s’éteint juste après avoir affiché le logo LG est un souci qui peut provenir du logiciel de la télé qui n’arrive pas à démarrer convenablement, de l’alimentation ou de la carte mère.

D’abord, procédez à une réinitialisation électrique de votre téléviseur. Pour cela, débranchez la prise secteur et rebranchez-la au bout de deux minutes. Cela va permettre de nettoyer la mémoire interne de votre téléviseur et pourrait régler le problème.

Si le problème persiste, il est probablement dû à un problème de l’alimentation ou de la carte mère. Dans ce cas, adressez-vous à un réparateur agréé LG.

2. Problème d’écran noir sur TV LG

Si votre télé LG affiche un écran noir, mais où le son fonctionne parfaitement, cela pourrait être lié au mode confort des yeux ou au mode économie d’énergie si l’un des deux est activé sur votre TV. Sinon, cela pourrait être lié à un souci de rétroéclairage LED.

  • Pour désactiver le Mode confort des yeux, rendez-vous dans le menu Home > Paramètres > Tous les paramètres > Image > Mode confort des yeux.
  • Pour désactiver l’économiseur d’énergie, cela se passe dans le menu Home > Paramètres > Tous les paramètres > Image > Économie d’énergie qu’il faut régler sur Désactivé ou Minimum.

Si cela ne règle pas le problème, il se peut également qu’il s’agisse d’un problème de rétroéclairage. 

Pour le vérifier, il est nécessaire de démonter votre téléviseur et de procéder à des vérifications des bandeaux de LED. Pour cela, adressez-vous à un professionnel.

En revanche, si l’écran de votre TV LG est noir et affiche le message « pas de signal », il s’agit sûrement d’un mauvais signal d’entrée.

Afin de vous assurer que votre téléviseur n’a aucune défaillance, faites ce test rapide :

  1. Appuyez sur le bouton Source de votre téléviseur, lorsqu’il est allumé.
  2. Si le menu Sources s’affiche, il s’agit bien d’un problème de signal.

Voici comment résoudre ce problème :

  • Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne source HDMI et que vos branchements sont corrects.
  • Tentez de brancher votre source sur une autre prise HDMI.
  • Désactivez la fonction Simplink de votre téléviseur (appuyez sur le bouton Simplink qui se trouve en bas de votre télécommande)

3. TV LG qui ne s’allume plus

Si votre téléviseur LG refuse de s’allumer, selon l’état du voyant de veille, le problème pourrait être assez bénin tel que des piles de la télécommande en fin de vie, ou plus sérieux tel qu’un souci de condensateur.

Avant de contacter un réparateur, effectuez les vérifications ci-dessous :

Si le voyant de veille est allumé :

  • Assurez-vous d’abord que ce n’est pas simplement un problème de pile en remplaçant celles de votre télécommande.
  • Ensuite, tentez d’allumer le téléviseur directement par le bouton qui se trouve sur celle-ci.
  • Enfin, procédez à une réinitialisation électrique en débranchant et rebranchant votre TV au bout de quelques minutes.

Par contre, si le voyant de veille clignote : 

  • Il se peut qu’il s’agisse d’un souci de condensateur. Pour en être certain et régler le problème, adressez-vous à un réparateur agréé LG.

4. TV LG qui change de chaine toute seule

Votre téléviseur change de chaine tout seul, pendant que vous êtes entrent de regarder. Voici différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène : 

  • Des fluctuations de tension qui peuvent gêner le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Un souci du processeur.
  • Des parasites électroniques suite à un mauvais branchement.
  • Un défaut lié à l’alimentation électrique.

Voici quelques manipulations, que vous pouvez faire sans l’aide d’un expert et qui pourront régler le problème :

  • Certains paramètres, comme la fonction éco, le détecteur de présence ou encore la mise en veille automatique, permettent d’éteindre votre TV LG automatiquement. Veillez à ce que ces modes soient désactivés avant de suivre les prochaines étapes.
  • Vérifiez s’il y a des mises à jour disponibles pour le logiciel de votre TV LG et installez-les.
  • Débranchez l’ensemble des périphériques et rebranchez-les un par un en laissant votre TV fonctionner quelques minutes après chaque branchement. Cela vous permettra de voir si l’un des périphériques est à l’origine du problème.
  • Enfin, allumez une lampe. Si la luminosité de cette dernière n’est pas constante, c’est que la tension du fournisseur d’électricité est basse. Attendez quelques heures et les choses vont se remettre en ordre, le temps pour le fournisseur électrique de rectifier le problème.

Si malgré toutes ces tentatives, le problème n’est pas résolu, prenez contact avec un professionnel qui vous remplacera l’alimentation électrique qui fait probablement défaut.

5. TV LG qui affiche le message « non programmé »

Si votre téléviseur affiche le message « non programmé » sur un écran noir, il y a trois raisons possibles à cela : vous avez un problème de réception d’antenne, vous avez malencontreusement changé de source, ou il y a un souci au niveau de votre source (box TV, console de jeux ou autre).

D’abord vérifier s’il s’agit d’un problème de réception d’antenne :

Si vous résidez en maison individuelle, essayez de brancher votre téléviseur sur une autre prise antenne ou reliez votre TV à une antenne intérieure.

Si vous habitez dans un immeuble, demandez à votre entourage s’ils sont dans la même situation et contactez le numéro d’informations pour la TNT.

Si l’antenne est hors de cause ou que vous n’utilisez pas d’antenne, essayez ces quelques manipulations :

  • Rendez-vous dans « source » et sélectionnez une autre source. L’image devrait revenir.
  • Sinon, débranchez la source qui pose problème de la télé pendant quelques minutes et rebranchez-la.
  • Enfin, vérifiez l’état des connectiques entre votre source de signal et le téléviseur. Il se peut que le câble soit endommagé et nécessite d’être remplacé.

6. Problèmes de connexion Wifi sur TV LG

Si votre téléviseur LG rencontre un problème de connexion à Internet, voici comment savoir si le problème vient de l’environnement de votre TV, de votre routeur ou encore de votre connexion Wifi.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas dans la pièce, des appareils qui interfèrent avec le réseau Wifi. Il se pourrait que la cause du problème soit… votre four à micro-ondes par exemple ! Il vous suffit alors de le déplacer dans une autre pièce afin de vérifier s’il s’agit bien de cela.

La cause du problème peut également provenir de votre routeur ou votre box Internet.

Débranchez et rebranchez votre routeur. Ensuite, essayer de nouveau.

Cela n’a pas fonctionné ?

Assurez-vous que le mot de passe Wifi soit correct, et que la connexion fonctionne sur vos autres appareils.

Si tout est OK de ce côté-là, vérifier les paramètres de votre routeur afin de connaître le nombre d’appareils autorisés à se connecter au réseau.

Il se peut qu’il y ait trop d’appareils connectés : Vos téléphones, tablettes, ordinateurs …

Essayez d’en déconnecté quelques-uns et vérifier la connexion de la télé à nouveau.

7. TV LG avec l’écran qui clignote

Si votre TV LG fonctionne quelques secondes puis se met à clignoter et que l’image est toujours présente, l’origine du problème provient très certainement d’un souci de rétroéclairage.

Il est nécessaire dans ce cas de s’adresser à un réparateur qui fera des vérifications plus précises. S’il s’agit bien de cela, le réparateur procédera au remplacement des LED défaillantes.

8. Problème d’image bleu sur TV LG

Un des problèmes fréquents sur les TV LG est l’image bleuté, parfois violette. Cela provient généralement des bandeaux de LED qu’un professionnel pourra vous remplacer.

Adressez-vous à un professionnel qui achètera le bon matériel, correspondant à la référence de votre téléviseur, et procédera au remplacement.

9. Problème TV LG OLED

Si vous avez acheté votre téléviseur LG entre 2016 et 2019 et que celui-ci surchauffe de façon anormale, vous faites peut-être partie des personnes ayant acheté un de ces 18 téléviseurs Smart TV OLED, qui ont fait l’objet d’un rappel par la marque.

Vous pouvez contacter le service client LG pour un remplacement gratuit.

En effet, lors d’un contrôle de qualité, LG a constaté que les composants de carte de l’alimentation ne seraient pas assez performants. Ce qui est à l’origine de ce problème.

10. Problème TV LG avec TNT Intégré

Si vous rencontrez des problèmes avec la TNT intégrer de votre TV LG, pas de panique, c’est surement un problème anodin. 

Le problème peut venir de votre antenne. Vous pouvez vérifier que la réception fonctionne chez vos voisins ou encore brancher la prise antenne sur une autre TV afin de savoir si tout est opérationnel. 

Si vous avez un boîtier TNT à votre disposition, c’est super ! Utilisez-le pour voir si le problème ne vient pas directement de votre TV LG. 

Si de ce côté tout est bon, vous pouvez maintenant essayer de rétablir les chaines de la TNT sur votre TV LG en suivant les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans le menu « Chaines » de votre TV LG. 
  • Sélectionnez « Réglages des chaines et paramètres ». 
  • Choisissez l’option « Réglage automatique » et définissez la source (Antenne, câble ou satellite).
  • Une fois la mise à jour des chaînes effectuée, vous pouvez profiter à nouveau de toutes vos chaines de la TNT.

En revanche, si le problème persiste, veuillez contacter le service client de la marque ou du revendeur pour faire intervenir un professionnel ou encore remplacer votre TV LG.  

11. TV LG ne Trouve Aucune Chaine

Votre TV LG ne trouve plus aucune chaine ? Cela doit venir d’un problème lié au branchement ou encore dû à une mauvaise réception de l’antenne. 

Avant de faire une mise à jour de vos chaînes, veuillez vérifier les points suivants : 

  • Votre câble est bien branché sur le câble de votre antenne (entre votre TV LG et la prise murale).
  • Votre câble n’est pas trop long (cela peu jouer sur la réception du signal). 
  • Le pays sélectionné dans les réglages de votre TV LG est positionné sur la France (rendez-vous dans les paramètres « Général », puis dans la rubrique « Emplacement » choisissez « Pays de diffusion »).
  • Votre antenne est positionnée correctement. Je vous conseille de faire appel à un antenniste pour vérifier l’antenne dans les meilleures conditions possible. 

Une fois que vous avez validé toutes ces étapes, vous pouvez de nouveau faire une recherche automatique de chaine TNT dans le menu de votre TV LG. 

  • Dans le menu « Chaines » de votre TV LG, sélectionnez « Réglages des chaines et paramètres ».
  • Choisissez l’option « Réglage automatique ».
  • Définissez la source du signal (Antenne, câble ou satellite).
  • Une fois la mise à jour des chaines effectuée, vous pouvez profiter à nouveau de toutes vos chaines de la TNT. 

Si toutefois le problème n’est pas résolu, contactez le service client pour plus d’informations, voir pour l’intervention d’un professionnel.

12. TV LG Problème d’Image

Lorsque vous regardez un film, l’image de votre télé LG est floue et vous avez l’impression que c’est une pièce de théâtre avec des mouvements qui sont loin d’être fluide.

Pas de panique, c’est un réglage spécifique aux TV LG qui peut être désactivé facilement.

Pour cela, rendez-vous dans le menu Paramètres > Image > Paramètres avancés >  Clarté > TruMotion.

tv lg menu trumotion

Il suffit de désactiver l’option TruMotion et votre télé retrouvera une image naturelle.

Avantages et inconvénients des téléviseurs LG

Si vous lisez cet article, car vous hésitez à acheter un téléviseur LG, tous ces problèmes listés juste au-dessus n’ont pas dû vous rassurer. Cependant, il est important de prendre en considération les avantages des téléviseurs LG.

  • LG fait partie des marques les plus fiables du marché
  • La marque propose des téléviseurs possédant une très bonne qualité d’image.
  • Les téléviseurs LG sont à la pointe de la technologie avec des fonctionnalités novatrices comme la TV « OLED R » qui est la première télévision enroulable au monde.
  • LG fait partie des rares constructeurs à fabriquer ses propres dalles OLED dont la qualité de l’image est nettement supérieure à celle des autres technologies.

Sources

Remplacement de carte d’alimentation gratuitement

Problèmes d’affichage LG

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.