TV Qui Scintille ou Clignote (Essayez Ceci en Premier)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV scintille de façon anormale, l’image clignote et vous n’en voyez pas la raison ? Voilà une situation qui peut vite devenir ennuyeuse si vous ne trouvez pas rapidement l’origine du problème.

Soyez rassuré, il est rarement nécessaire de changer la télévision ! Pas en tout cas avoir d’avoir essayé tous les conseils que nous avons listés ci-dessous.

Clignotement ou Scintillement TV

Pour résoudre le problème de scintillement ou de clignotement de votre écran de télévision, commencez par débrancher tous les câbles pour les rebrancher correctement en prenant soin de vérifier l’état de chaque câble et de leurs ports. Si tout est normal, procédez à une réinitialisation de votre TV.

1. Éteignez et Rallumez votre Téléviseur

Votre télévision fonctionne avec beaucoup d’informatique. Et comme votre smartphone ou votre ordinateur portable, elle peut être victime d’un bug ou d’un mauvais fonctionnement temporaire.

Vous pouvez alors éteindre puis rallumer la télévision pour voir si cela résout le problème. Laissez s’écouler au moins 30 secondes avant de rallumer la télévision.

2. Débranchez et Rebranchez votre Téléviseur

Une image qui se dégrade peut parfois s’expliquer par un simple bug logiciel. La débrancher puis la rebrancher va forcer la télévision à se vider de son électricité résiduelle. Cela aura pour conséquence d’effacer le bug à l’origine du problème.

Vous pouvez tout simplement débrancher puis rebrancher votre téléviseur après avoir attendu au moins 15 minutes. Les composants électroniques tels que les condensateurs seront ainsi déchargés de leur électricité résiduelle. Votre TV pourra alors complètement redémarrer.

3. Contrôlez le Cordon d’Alimentation à l’Arrière du Téléviseur

Le scintillement de votre TV peut s’expliquer par un défaut de qualité dans la circulation du signal vidéo. Cela peut venir par exemple du cordon d’alimentation. Plusieurs points sont à vérifier :

  • Le câble est-il correctement branché à ses deux extrémités ?
  • Si vous utilisez une multiprise, est-elle fonctionnelle ? Essayez peut-être de tester la TV sans la multiprise pour voir si le problème ne viendrait pas de là.
  • Le câble présente-t-il un défaut comme une pliure, une partie dénudée, un port endommagé ? Si oui, essayez de le remplacer par un autre afin de vérifier que ce n’est pas la source du problème.

4. Vérifiez la Source Vidéo

Chaque téléviseur propose de régler différentes sources vidéo en fonction du nombre et du type de branchements qu’il propose. Il y a souvent, par exemple, plusieurs prises HDMI, mais on peut aussi utiliser une prise USB.

  • Vérifiez que la télévision est bien réglée sur la source vidéo correspondante (HDMI 1 pour la prise HDMI 1, et ainsi de suite).
  • Assurez-vous également que le câble est bien branché et en bon état.

5. Vérifiez l’Éclairage de la pièce

La fréquence de rafraîchissement exprime la vitesse à laquelle la télévision affiche les images.

Ainsi, en France, le taux habituel de la télévision est de 50 hertz, l’image est donc rafraîchie 50 fois par seconde. Mais les appareils comme les consoles de jeu peuvent proposer un affichage plus rapide.

Il faut savoir que le taux de rafraîchissement de l’écran peut parfois être similaire à celui de l’éclairage de votre pièce. Les ampoules, même si on ne le voit pas à l’œil nu, s’allument et s’éteignent selon la fréquence du courant électrique.

Ainsi, cela peut parfois provoquer un scintillement de l’image qui vient simplement d’un problème de perception de l’œil. Essayez une autre source de lumière (changement d’ampoule, lumière naturelle) pour voir si le problème persiste.

Essayez aussi de régler si possible dans le menu, et dans la section image, la fréquence de rafraîchissement de l’image, exprimé en hertz.

6. Inspectez votre Connexion Wi-Fi

Votre connexion Wi-Fi peut être en cause dans le scintillement de votre écran, en particulier si la vitesse du débit ne permet pas un affichage optimal de votre contenu.

Pour cela, il faut vérifier votre connexion Internet.

Le menu de votre box TV, comme le menu de votre TV, peut proposer un test de vitesse. Cela permet de savoir à quelle vitesse vous surfez sur Internet. Un chiffre inférieur à 3Mb / seconde ne permet pas de regarder la télévision dans la définition standard.

7. Mettez à Jour votre TV

Il est important que votre téléviseur soit régulièrement mis à jour afin de limiter les bugs, les conflits logiciels et autres problèmes informatiques qui pourraient créer entre autres les défauts à l’image.

Les smart TV se mettent à jour assez facilement depuis l’interface.

Pour une Android TV, la manipulation est la suivante :

  1. Allumez votre téléviseur.
  2. Allez dans le Menu de la télévision, puis dans Paramètres.
  3. Sélectionnez Assistance, puis Mise à jour du Logiciel.

Selon les versions, on peut trouver aussi le chemin suivant : Menu > Réglages > Système > À propos de > Mise à jour du logiciel du système.

De façon générale, l’accès à la mise à jour se fait dans une rubrique du menu intitulée Réglages ou Paramètres.

Si votre TV n’est pas connectée à Internet, vous devrez faire la démarche de télécharger le fichier de mise à jour éventuellement disponible sur le site du constructeur. Il faut ensuite le placer sur une clé USB que vous insérerez dans la télévision qui se chargera d’installer automatiquement le fichier. La difficulté n’est pas dans la procédure, mais dans le fait de trouver le fichier de mise à jour à télécharger.

8. Désactivez l’Économiseur d’Énergie

Le mode d’économie d’énergie d’une télévision peut entraîner parfois l’apparition de flash à l’écran. Vous pouvez donc essayer de le désactiver pour vérifier si le scintillement de l’écran vient de là.

9. Réinitialisez votre TV aux Réglages d’Usine

Vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, il faut alors employer les grands moyens pour résoudre la situation en réinitialisant votre télévision aux réglages d’usine. Cela va effacer la mémoire de la TV qui va donc oublier vos paramétrages, vos codes Wi-Fi et autres. Mais une réinitialisation aura probablement le mérite de résoudre le dysfonctionnement logiciel entraînant le scintillement de votre écran.

Il n’y a pas de méthode unique pour la réinitialisation d’une TV aux réglages d’usine. Par exemple, pour réinitialiser une TV Samsung, on suivra le chemin suivant :

  • TV de 2019 à 2021 : Menu > Paramètres > Général > Réinitialiser.
  • TV de 2016 à 2018 : Menu > Paramètres > Assistance > Diagnostic automatique > Réinitialiser.
  • TV de 2012 à 2015 : Menu > Paramètres > Assistance > Diagnostic automatique > Confirmer la réinitialisation.

Pour une télévision LG : appuyez sur le bouton Paramètres rapides de votre télécommande. Rendez-vous ensuite dans le menu : Général > Système > Restaurer les paramètres initiaux. Saisissez votre mot de passe (par défaut, 0000 ou 1234). Confirmez l’opération.

Pour une télévision Sony : Home > Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Réinitialiser > Rétablir configuration d’usine > Tout effacer.

Pour réinitialiser une télévision Philips : Accueil > Paramètres > Paramètres généraux > Paramètres d’usine > Réinitialiser la télévision > Confirmer la réinitialisation.

À voir aussi :

De façon générale, on peut tout de même noter que la possibilité de réinitialiser la TV aux paramètres d’usine se trouve dans l’onglet Paramètres du menu du téléviseur.

10. Réinitialisez votre TV sans Télécommande

Il est possible de réinitialiser la TV sans l’aide de la télécommande. C’est utile si vous n’avez plus d’image, ou si vous n’avez plus de télécommande.

Là encore, il n’y a pas de méthode universelle. Néanmoins, vous pouvez déjà tester ce que l’on appelle une réinitialisation électrique simplement en éteignant puis débranchant la télévision du secteur. Il faut ensuite attendre quelques minutes avant de rebrancher et de rallumer la télévision.

Pour certaines marques, la réinitialisation peut se faire en utilisant les touches situées sur le cadre du téléviseur et qui donnent accès à une version simplifiée du menu.

Grâce à l’avènement des téléviseurs connectés, on peut aussi utiliser une application de télécommande pour smartphone. Elle doit être connectée au même réseau Wi-Fi que la TV, mais remplacera assez facilement la télécommande.

Sachez par ailleurs que la plupart des modèles de TV acceptent l’installation d’un clavier USB. Cela permet ainsi de naviguer dans le menu de la TV pour effectuer la réinitialisation de façon classique.

Enfin, vous pouvez utiliser une télécommande universelle à paramétrer sur votre modèle de téléviseur afin de pouvoir accéder au menu pour faire une réinitialisation classique.

Pour Résumer : Votre TV Scintille ou Clignote, Quoi Faire ?

Votre TV scintille ou clignote ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Éteignez puis rallumez la TV, et faites de même en débranchant tous les câbles.
  • Contrôlez le branchement et l’état des câbles du téléviseur et de la box TV.
  • Vérifiez que vous avez choisi le bon signal vidéo.
  • Vérifiez l’éclairage de la pièce.
  • Mettez votre télévision à jour et vérifiez la vitesse de connexion au réseau Wi-Fi.
  • Réinitialisez votre télévision aux paramètres d’usine.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.