Comment Réinitialiser votre TV Philips ? (Le Guide Complet)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous rencontrez un problème avec votre TV Philips ? Vous pouvez tenter une réinitialisation de cette dernière pour résoudre le problème.

Voici comment procéder en détail quelle que soit votre situation.

Comment Réinitialiser votre TV Philips ? (Le Guide Complet)

Voici Comment Réinitialiser votre TV Philips

Pour la réinitialisation de votre TV Philips aux réglages d’usine, appuyez sur le bouton Accueil (ou Home) de votre télécommande. Rendez-vous ensuite dans le menu : Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Restauration des paramètres d’usine. Ensuite, saisissez votre code PIN.

Le code par défaut est 8888 ou 4725 si vous ne l’avez jamais modifié.

tv philps reinitialiser

Si par contre, votre téléviseur Philips n’est pas sous Android TV, appuyez sur le bouton Home. Sélectionnez ensuite le menu Paramètres TV > Paramètres généraux > Réglages d’usine (ou Réinstaller le téléviseur).

Cela concerne généralement les TV Philips Fabriqué avant 2015.

Voici une capture d’écran de la procédure extraite du manuel d’utilisation d’une TV Philips fabriqué en 2014.

Si vous ne connaissez pas l’année de fabrication de votre TV Philips, voici comment la retrouver. 

Commencez par trouver le numéro de série de l’appareil disponible à l’arrière de cette dernière.

Dans l’exemple ci-dessous, le numéro de série est YN1A1309352853.

Le 5ᵉ et 6ᵉ caractère indique l’année de construction du modèle, dans ce cas 13, cela signifie que cette TV a été fabriqué en 2013.

Réinitialiser votre TV Philips Sans Code PIN

Pour réinitialiser votre TV Philips alors que vous aviez changé votre code PIN, mais que vous l’avez oublié, commencez par changer ce dernier. 

Si votre TV Philips est fabriqué après 2015, appuyez sur le bouton HOME. Rendez-vous dans le menu Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Contrôles parentaux > Modifier le code PIN. Ensuite, saisissez le code 8888. Pour finir, définissez un nouveau code d’accès.

Vous pourrez ensuite procéder à la réinitialisation de votre TV.

Si par contre, votre téléviseur Philips est antérieur à 2015, Rendez-vous dans le menu Configuration > Paramètres des chaînes > Verrou parental > Changer code. Ensuite, saisissez le code 8888. Pour finir, définissez un nouveau code d’accès.

Voici une capture d’écran de la procédure extraite du manuel d’utilisation d’une TV Philips fabriqué en 2014.

Réinitialiser votre TV Philips Sans Télécommande

Bonne nouvelle ! Si vous n’avez pas votre télécommande à disposition, vous pouvez tout de même lancer une réinitialisation aux paramètres d’usine de votre télé Philips.

Il existe plusieurs façons de le faire.

Si vous avez un clavier d’ordinateur USB, vous pourrez le brancher à l’arrière de votre téléviseur qui le reconnaitra automatiquement.

Utilisez ensuite les flèches de direction, la touche Entrée (Enter) et le clavier numérique pour procéder à la réinitialisation de votre TV.

Une autre option consiste à utiliser l’application Android, iPhone et iPad « Philips TV Remote » de Philips qui vous permettra de contrôler votre Smart TV Philips grâce à votre smartphone.

philips tv remote android

Réinitialiser une TV Philips d’Hôtel

Pour réinitialiser votre TV Philips d’hôtel, commencez par débloquer le mode Hôtel.

Pour cela, Appuyez simultanément sur les touches « Menu » de la télécommande et sur la touche « Menu » située sur le téléviseur (disponible en dessous du téléviseur ou sur les côtés) pendant 5 à 10 secondes.

Le menu d’usine apparaît. Appuyez sur le bouton « Menu » de la télécommande puis suis « OK » pour sélectionner la ligne « Philips Mode hôtel/hôpital setup ».

Il vous suffira ensuite de sélectionner « Non » pour débloquer le mode hôtel de votre téléviseur.

Appuyez sur la touche « Menu » puis rallumez votre téléviseur afin que les changements s’effectuent.

Vous pourrez ensuite procéder à la réinitialisation comme détaillé plus haut.

Sur certains téléviseurs Philips, il est aussi possible de désactiver le mode hôtel grâce à une manipulation rapide à effectuer avec sa télécommande.

Tout en restant appuyé sur la touche « Menu », il faut appuyer sur les touches suivantes pour réaliser la séquence 3, 1, 9, 7, 5, 3 et pour finir la touche Mute (Sourdine avec un logo de haut-parleur barré).

Quelle est la Différence entre un Redémarrage Électrique et une Réinitialisation aux Paramètres d’Usine ?

Un redémarrage électrique peut permettre de résoudre un bon nombre de soucis. 

Il a l’avantage de vous permettre de garder l’ensemble de vos configurations (réglages images, connexion à vos applications de streaming …) contrairement à la réinitialisation aux paramètres d’origine qui effacera l’ensemble de ces informations.

Pour procéder à un redémarrage de votre TV Philips, débranchez votre TV de la prise électrique. Patientez au moins 60 secondes avant de rebrancher le câble et de rallumer votre téléviseur.

Cette opération permet de drainer toute charge électrique résiduelle de votre téléviseur pour effectuer un reset électrique de ce dernier. 

Pourquoi Devriez-vous Réinitialiser votre TV Philips ?

Différents soucis peuvent vous amener à faire une réinitialisation de votre TV Philips aux réglages d’usines.

Votre TV ne s’allume plus

Si votre TV Philips ne s’allume plus, vous devriez d’abord tenter un redémarrage électrique. 

Si cela ne fonctionne pas, une réinitialisation aux paramètres d’usine pourra régler le souci.

Votre TV s’allume et s’éteint en boucle

Si votre TV Philips s’allume et s’éteint de façon aléatoire et en boucle, vous pouvez avoir besoin de la réinitialiser.

Cela peut être lié à une mise à jour récente du logiciel de votre TV et la réinitialisation pourra résoudre le problème.

Vous avez acheté une TV d’occasion

Quand vous faites l’acquisition d’une TV d’occasion, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles ou certaines applications peuvent ne pas fonctionner.

Pour éviter cela et remettre la TV à ses réglages d’origine, comme neuve, il est judicieux de procéder à une réinitialisation aux paramètres d’usine.

Problème de port HDMI, de Bluetooth ou de Wi-Fi

Les problèmes avec des sources de données externes, comme un port HDMI, une connexion à un casque via Bluetooth ou une connexion Internet via Wi-Fi, peuvent être résolus grâce à une réinitialisation.

Conclusion

Réinitialiser votre TV Philips peut être un moyen simple de résoudre un problème que vous rencontrez avec votre télé.

La procédure de réinitialisation varie selon l’année de fabrication de votre TV, en voici les grandes lignes :

  1. Appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande. 
  2. Rendez-vous ensuite dans le menu : Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Restauration des paramètres d’usine. 
  3. Saisissez votre code PIN (le code par défaut est 8888 ou 4725 si vous ne l’avez jamais modifié).

Dans le cas où cela ne suffit pas à résoudre votre problème, vous pouvez vous adresser au support produit Philips disponible via téléphone, par e-mail ou en chat en ligne. Vous trouverez les informations de contact ci-dessous dans les sources.

Sources

  1. Centre d’assistance TV Philips, contenant les manuels d’utilisation de l’ensemble des modèles de TV Philips 
  2. Support Philips France
  3. Support Philips Canada
  4. Support Philips Belgique

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.