TV Philips S’allume et S’éteint en Boucle (Expliqué & Résolu)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre télévision Philips s’allume et s’éteint en boucle. C’est pénible et assurément inquiétant.

Avant de paniquer, faisons aujourd’hui le tour de ce problème connu des téléviseurs Philips et des différentes solutions qui sont à votre portée.

Pourquoi ma Tv Philips redémarre en boucle

A voir également

Voici Pourquoi votre télévision Philips S’allume et S’Éteint en Boucle

En dehors de la mise à jour logicielle, ce phénomène peut avoir diverses origines : une charge électrique résiduelle dans le téléviseur, un souci avec l’option EasyLink (HDMI-CEC), un dysfonctionnement du logiciel interne ou encore un problème avec le cordon d’alimentation.

À voir aussi : TV Philips ne S’allume Plus

1. Redémarrez votre téléviseur Philips

Si vous constatez que votre téléviseur Philips ne fonctionne pas normalement, vous pouvez résoudre ce souci en le redémarrant.

Pour effectuer un redémarrage électrique :

  • Éteignez votre télévision.
  • Débranchez-la de la prise secteur et attendez environ 60 secondes.
  • Rebranchez votre télévision et allumez-la avec votre télécommande.

Ce reset électrique va permettre de remédier aux dysfonctionnements liés à l’électricité résiduelle accumulée à l’intérieur de votre télévision, pouvant être la cause de divers problèmes.

2. Désactivez EasyLink (HDMI-CEC)

La fonction EasyLink peut être la cause des dérèglements de votre téléviseur.

Cependant, dans certains cas, comme des coupures, ou la non-reconnaissance des appareils connectés par exemple, vous allez devoir désactiver cette option.

Avec votre télécommande :

  • Appuyez sur la touche Home de votre télécommande.
  • Allez sur « Configuration » puis sur « Paramètres TV ».
  • Puis cliquez sur « EasyLink » et mettez l’option sur Arrêt.
  • Confirmez en appuyant sur OK.

3. Vérifiez le Cordon d’Alimentation

Les allumages et extinctions intempestives de votre téléviseur Philips peuvent venir d’un problème d’alimentation.

Un souci de cordon d’alimentation, de multiprise ou de prise secteur

Dans un premier temps, il va falloir vérifier la continuité du cordon d’alimentation, car si le câble présente un défaut de continuité, cela peut entraîner des allumages et des extinctions inattendues.

Munissez-vous d’un multimètre et suivez la procédure ici décrite pour contrôler la continuité des câbles d’alimentation, rallonges ou des multiprises, pour cela :

  • Débranchez le câble d’alimentation de la prise murale et avec un multimètre, testez la continuité de la conductivité. Mettez le multimètre en mode « test de continuité » à cet effet.
  • Le multimètre émettra un bip si le câble fonctionne correctement.
  • Si le multimètre n’émet pas de signal sonore, c’est que le câble est sectionné quelque part et que vous devez le remplacer.
  • Répétez l’opération avec tous les câbles (multiprise, rallonge…) entre votre télévision et la prise murale.

Si le câble ne présente pas de discontinuité et que la connexion électrique est correcte, vous devez vérifier, avec le multimètre, qu’il n’est pas en court-circuit :

  • Mettez les fiches du multimètre en contact avec les fiches de la prise, si le multimètre émet un son (bip) alors le cordon est défectueux, il doit être remplacé.
  • Effectuez la même procédure avec la rallonge et la multiprise au besoin.

Après ces différents tests, si nécessaire, remplacez les câbles défectueux, cela devrait résoudre les problèmes d’allumage et d’arrêt.

4. Désactivez le mode Éco

Votre télévision Philips est équipée d’un mode économie d’énergie qui peut provoquer un arrêt de votre télévision après un certain temps d’inactivité.

Pour désactiver ce mode, allez dans les paramètres de votre télévision Philips en appuyant sur le bouton d’accueil de votre télécommande puis sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite de l’écran d’accueil.

Sélectionnez Paramètres Eco et désactivez toutes les options disponibles sur cette page à savoir :

  • L’économiseur d’énergie.
  • La désactivation de l’écran.
  • Le capteur de luminosité.
  • Le temporisateur d’arrêt.

Sur certains modèles, vous aurez accès à ces paramètres directement en appuyant sur le bouton vert de votre télécommande, lorsque votre TV est en marche.

5. Désactivez le Minuteur

Le rôle du minuteur est de mettre votre télévision en veille automatiquement après 4 heures si aucune interaction avec l’utilisateur n’a été détectée.

Pour désactiver cette fonction, deux possibilités :

  • Rendez-vous dans les paramètres écologiques et cliquez sur Temporisateur d’arrêt. Réglez ensuite la valeur de la barre du curseur à 0.
  • Certains modèles récents vous donnent la possibilité d’accéder à l’option via le bouton vert présent sur la télécommande. De là, sélectionnez Extinction automatique et validez avec OK.

6. Votre télévision Philips Surchauffe

Votre télévision Philips chauffe lorsqu’elle est en marche ? C’est tout à fait normal. Là où c’est inquiétant, c’est lorsque vous constatez qu’elle surchauffe plus que d’ordinaire.

Un emplacement à revoir ou un objet qui obstrue les sorties d’air

Quelques points sont à vérifier :

Les aérations doivent être propres, sans poussières. Rien ne doit les obstruer. Si c’est le cas, nettoyez-les avec une petite brosse.

Votre télévision doit par ailleurs être tenue éloignée, autant que possible, de toute source de chaleur telle qu’un chauffage ou une cheminée.

Veillez à ne pas placer votre TV devant une fenêtre, car les rayons du soleil à travers la vitre vont accentuer la surchauffe de votre télévision.

La ventilation autour de votre télévision doit être optimisée.

Notez que, dans tous les cas, la surchauffe de votre télévision va accentuer son vieillissement et l’endommager.

7. Mettez à jour votre télévision Philips

Le logiciel de votre télévision peut être défaillant et causer des dysfonctionnements, il est nécessaire d’effectuer régulièrement sa mise à jour. Si cette dernière ne s’est pas faite automatiquement, vous pouvez la faire manuellement :

  1. Insérez la clé USB dans votre ordinateur et formatez-la en FAT32. Pour cela, faites un clic droit sur la clé USB dans l’explorateur de fichiers et sélectionnez « Formater ».
  2. Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page dédiée de l’assistance du site Philips.
  3. Saisissez le numéro de modèle de votre téléviseur dans la barre de recherche.
  4. Cliquez sur Mises à jour logicielles pour accéder au numéro de version du logiciel.
  5. Vérifiez la version actuelle du logiciel sur votre téléviseur et assurez-vous que la version disponible sur le site est supérieure à celle installée sur votre TV. Si c’est le cas, téléchargez le fichier logiciel et décompressez-le.
  6. Éteignez votre téléviseur et insérez la clé USB dans l’un des ports USB de votre TV.
  7. Allumez votre téléviseur. L’écran de mise à jour du logiciel devrait apparaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, accédez aux paramètres de votre TV et sélectionnez Mise à jour du logiciel pour lancer la mise à jour.

Suivez les instructions à l’écran pour procéder à la mise à jour. N’oubliez pas de retirer la clé USB une fois la mise à jour terminée.

La mise à jour du logiciel de votre téléviseur est maintenant terminée !

Si votre TV est connectée à Internet, suivez la procédure ci-après :

  • Faites le chemin Home > Configuration > Mettre à jour le logiciel, puis validez avec OK.
  • Sélectionnez Internet, puis confirmez avec la touche OK.
  • Laissez-vous ensuite guider par les instructions à l’écran.
  • La mise à jour est terminée, le téléviseur passe d’abord en mode veille avant de se rallumer automatiquement.

À noter que pour éviter les soucis dus au micro-logiciel, le plus simple est d’activer la mise à jour automatique du logiciel.

8. Réinitialisez votre télévision Philips

Comment réinitialiser votre TV Philips

Une réinitialisation de votre télévision Philips peut également enrayer de nombreux phénomènes. Il y a deux méthodes, soit la réinitialisation électrique ou le redémarrage électrique dit aussi « reset électrique », soit la réinitialisation aux paramètres d’usine.

La réinitialisation électrique, comme nous l’avons vu plus haut, va vider la mémoire de la télévision sans effacer vos paramètres.

Réinitialisation aux paramètres d’usine

Si la procédure « reset électrique » n’a pas résolu les problèmes, alors vous allez devoir réinitialiser votre TV Philips et effectuer un retour aux paramètres d’usine :

Appuyez sur le bouton Accueil (ou Home) de votre télécommande. Rendez-vous ensuite dans le menu : Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Restauration des paramètres d’usine. Ensuite, saisissez votre code PIN (8888 ou 4725 si vous ne l’avez pas encore changé).

Sur les modèles plus récents, les paramètres par défaut seront réinitialisés de la sorte :

  • Appuyez sur Home, puis faites le chemin suivant Configuration > Paramètres TV > Réinstaller le téléviseur.
  • Validez avec OK.

Notez qu’une réinitialisation aux paramètres d’usine va entraîner la suppression de toutes les configurations, listes de chaînes, paramètres et données que vous avez enregistrées dans votre télévision, elle sera comme neuve.

9. Utilisez votre Garantie

Comme tous les produits électroniques, votre télévision Philips dispose d’une garantie légale de conformité de deux ans à compter de la date d’achat.

En cas de défaut de conformité comme l’allumage et l’extinction intempestifs, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de votre revendeur après avoir essayé tout ce que nous avons évoqué précédemment.

Philips fournit également une « garantie constructeur » qui assure votre téléviseur contre les défauts de pièces et de fabrication.

Donc si la panne d’allumage/arrêt vient, par exemple, d’un cordon d’alimentation défectueux, d’un connecteur sur la télévision, d’un composant interne… vous pouvez vous rapprocher de Philips pour en effectuer le dépannage ou le remplacement.

Si le défaut vient d’un problème de conformité, vous avez droit à la réparation ou au remplacement de votre télévision sans frais directement par votre revendeur.

10. Vérifiez les condensateurs de la Carte Mère

Ce chapitre et le suivant sont uniquement réservés aux experts en électronique, techniciens spécialisés en télévision ou aventuriers curieux du démontage de télévision (hors garantie bien sûr).

À Savoir : Si vous ouvrez, réparez-vous même votre télévision encore sous garantie, celle-ci sera annulée et vous ne pourrez plus la faire valoir. Seuls les techniciens spécialisés ou agréés Philips peuvent réparer votre télévision dans le cadre de la garantie.

Lors de ce type de défaillance, vous pouvez vérifier les condensateurs de la carte électronique, dans les entrailles de votre télévision Philips, en ouvrant le ventre de votre appareil :

  • Après avoir posé votre télévision sur une surface plane côté écran contre le support.
  • Démontez délicatement le capot arrière.
  • La carte électronique apparait ainsi que les condensateurs.
  • Vérifiez que ceux-ci ne sont pas gonflés. S’ils le sont, cela laisse supposer qu’ils sont hors service et donc à changer.

Maintenant, à vous de voir si vous vous aventurez à les changer vous-même (si votre télévision n’est plus sous garantie) ou si le faites faire par un expert, ce que nous vous conseillons vivement.

Pour les remplacer vous-même, vous allez avoir besoin d’un multimètre, d’un fer à souder, d’étain, d’une tresse à dessouder, d’une petite pince et d’une pince coupante, et bien sûr de condensateurs neufs de même voltage.

IMPORTANT : DÉBRANCHEZ votre télévision pour éviter une décharge électrique avant toute ouverture et réparation de votre télévision.

  1. Dessoudez les pattes du condensateur gonflé au dos de la carte électronique.
  2. Retirez le condensateur gonflé et mettre le nouveau à sa place.
  3. Attention à bien respecter la polarité (regardez le marquage sur le condensateur et sur la carte mère).
  4. Coupez les pattes à la bonne longueur.
  5. Soudez minutieusement les pattes au dos de la carte mère.
  6. Remettez la carte en place et le capot arrière.

Testez.

Voilà ! Vous avez réparé votre télévision, qui repartira, espérons-le, pour quelques années et seulement pour quelques euros, de la patience et un peu de temps.

11.  Remplacez la Carte Mère

Encore un chapitre réservé aux experts du démontage de télévision comme celui juste au-dessus, avec les mêmes recommandations quant à la garantie que dans le chapitre 10.

La carte mère est le support qui comporte les diverses connectiques entrées/sorties (péritel, prises HDMI, RCA, antenne, port USB…) de votre télévision, elle est essentielle. Pour simplifier, c’est elle qui transforme le signal électrique en image.

En cas de panne, pixellisation, image saccadée, absence d’affichage…, il peut être nécessaire de la changer.

IMPORTANT : ÉTEIGNEZ et DÉBRANCHEZ votre télévision pour éviter une décharge électrique pendant la réparation sur votre télévision.

  1. Démontez le capot arrière avec soin.
  2. Prenez une photo de la carte mère en place afin de vous faciliter le remontage de la nouvelle.
  3. Débranchez les différents éléments et nappes.
  4. Retirez ensuite la carte mère en enlevant les vis.
  5. Vérifiez que les différents éléments et les soudures sont visuellement intacts (condensateur gonflé, trace de brulure, soudures défaites ou sèches…)
  6. Placez la nouvelle carte mère et rebranchez les différents éléments en vous aidant de la photo que vous avez prise au préalable.
  7. Replacez et revissez le capot arrière de votre télévision. (Remettez bien toutes les vis !)

Et voilà !

Pour Résumer

Les problèmes d’allumage et extinction en boucle de votre télévision Philips peuvent être facilement résolus en vérifiant différents points allant du branchement au micrologiciel de votre télévision.

Cependant, dans certains cas plus rares, le problème peut être interne et donc nécessiter une réparation plus technique de votre télévision. Réparation simple, mais il est recommandé de la faire faire par un technicien spécialisé, notamment si votre télévision est toujours sous garantie.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, jetez un coup d’œil à notre article sur les problèmes connus des TV Schneider et les problèmes connus des TV Brandt.

Sources

  1. Logiciels et pilotes, Philips
  2. Test de la continuité d’un cordon d’alimentation, iFixit

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Toky ! Un grand fan des nouvelles technologies et des business en ligne. Bricoleur dans l’âme, je peux certainement vous venir en aide pour trouver une solution à votre problème.
En savoir plus sur Toky Andrianary

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.