9 Problèmes Connus des TV Schneider (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre télévision Schneider ne s’allume plus et, déjà, vous craignez de ne pouvoir la réparer ? Rassurez vous, la plupart des problèmes sur un téléviseur Schneider sont d’ordre logiciel. En suivant nos conseils, vous allez pouvoir vous en servir à nouveau très rapidement.

Problème d’écran ou de son, réglage des chaînes ou réinitialisation de votre téléviseur Schneider, on vous dit tout dans ce guide consacré aux télévisions Schneider.

1. Ma Télé Schneider Ne S’allume Plus

Votre TV Schneider ne s’allume plus, plusieurs causes sont à explorer.

Essayez les quelques idées suivantes pour identifier la raison pour laquelle votre TV ne s’allume plus.

Avez-vous vérifié l’état du câble d’alimentation ?

Mal branché, plié, coudé ou dénudé, il suffit de peu pour qu’il ne fonctionne plus correctement. Profitez-en pour débrancher et bien rebrancher chaque extrémité afin d’écarter l’hypothèse d’un mauvais branchement.

Quand avez-vous changé les piles de la télécommande pour la dernière fois ?

Si elles sont vides ou presque vides, vous aurez du mal à allumer votre TV ou à la faire sortir de son état de veille. Si vous n’avez pas de piles neuves sous la main, essayez simplement d’allumer le téléviseur avec les boutons situés sur ou sous le cadre du téléviseur.

Votre télévision est-elle branchée sur une multiprise ?

Si oui, testez sans ou avec une autre multiprise. Il se peut en effet qu’elle soit défectueuse. Vous pouvez aussi essayer de brancher la télévision Schneider directement sur une autre prise secteur afin de vous assurer que le problème ne vient pas de là.

Vous avez tout testé et votre TV ne s’allume toujours pas ?

Peut-être est-ce dû à une défaillance de la carte mère ou de la carte d’alimentation de votre télévision. Vous pouvez le vérifier vous-même en démontant le téléviseur, et en observant et testant les condensateurs. Par précaution, rapprochez-vous du SAV pour la garantie ou d’un professionnel.

2. TV Schneider Écran Noir

Si votre écran de télévision reste noir alors que la TV fonctionne, vous pouvez vérifier différents éléments.

Pour savoir si le rétroéclairage est en cause, approchez une lampe torche ou le flash de votre smartphone à quelques centimètres de votre téléviseur. Si vous parvenez de cette façon à voir l’image, alors cela signifie vraisemblablement que le rétroéclairage est HS. L’intervention du SAV ou d’un technicien s’avère nécessaire.

Servez-vous de la télécommande, si possible, pour régler la luminosité et le contraste de l’écran. Peut-être est-ce effet un mauvais réglage qui assombrit l’écran au point qu’il soit tout noir.

L’écran noir de votre TV Schneider peut également s’expliquer par un câble HDMI défectueux qui ne transmettrait donc pas le signal vidéo. Essayez avec un autre câble pour voir si le problème persiste.

Branchez sur votre TV un appareil comme un lecteur Blu-Ray, une console de jeu ou autre afin de voir si, sur une autre source, le problème de l’écran noir subsiste.

Il s’agit peut-être simplement d’un bug qui sera résolu par une extinction ou une réinitialisation de la télévision.

La procédure de réinitialisation de la télévision est la suivante : Menu > Menu Configuration > Réinitialiser les paramètres par défaut (Reset) > Ok. Sur certains modèles, le chemin est : Menu > À propos de la TV > Réinitialisation par défaut > Ok.

3. TV Schneider Plus D’image

Si vous n’avez plus d’image sur votre TV Schneider, vous vous retrouvez face à un problème d’écran noir avec votre télévision, bien qu’elle soit alimentée. Vous devez donc mener les mêmes essais que ceux vus précédemment pour un problème d’écran noir sur votre TV Schneider.

4. Problème Son TV Schneider

Vous avez l’image, mais pas le son ? Voilà qui peut vite devenir gênant. Après avoir vérifié les réglages du son ou encore que vous n’êtes pas sur Mute, suivez ces quelques conseils :

L’absence de son peut s’expliquer par l’état de votre câble HDMI.

Un mauvais branchement, un câble plié ou dénudé, voire fortement coudé, et la qualité du signal est altérée. Vérifiez l’état du câble, débranchez-le et rebranchez-le. Si besoin, n’hésitez pas à tester votre TV avec un autre câble HDMI, si le problème est résolu, vous avez identifié son origine.

Avez-vous essayé de monter le son ou d’appuyer sur Mute avec la télécommande (et peut-être aussi avec la télécommande du décodeur TV) ? Sûrement.

Mais essayez aussi de le faire avec les boutons de la télé si jamais le problème venait de la télécommande et de piles presque vides.

Là encore la réinitialisation aux paramètres d’usine est une solution qui demande de paramétrer à nouveau son téléviseur mais qui est souvent la plus efficace pour résoudre les petits problèmes.

Le chemin à suivre est le suivant : Menu > Menu Configuration > Réinitialiser les paramètres par défaut (Reset) > Ok ou Menu > À propos de la TV > Réinitialisation par défaut > Ok.

5. Comment Régler les Chaînes de votre TV Schneider ?

Bien que les termes puissent changer d’un modèle à l’autre, le principe d’un réglage ou d’une recherche de chaînes sur votre TV Schneider est toujours le même.

Pour une recherche de chaînes, allez dans le menu, puis la rubrique Chaînes, puis Recherche automatique. Sélectionnez alors « Tout » pour effectuer une recherche générique en mode TNT puis analogique. La recherche devrait prendre quelques minutes.

Ensuite, pour faire vos réglages dans les chaînes, allez à nouveau dans le menu Chaînes, puis dans Gestion des Chaînes. L’écran explique ensuite les possibilités de réglages.

6. Comment Faire une Mise à Jour de votre TV Schneider ?

Pour les TV Schneider récentes, la mise à jour est très simple à effectuer. Rendez-vous dans : Menu > À propos > Mise à jour par Internet et valider.

Pour les anciens modèles de la marque, en théorie, il est possible de faire une mise à jour logicielle via USB.

Cela à la condition de pouvoir trouver le fichier correspondant sur Internet ou de l’obtenir de la part du fabricant. Certaines notices précisent même que seul un technicien agréé peut faire cette mise à jour via un support USB. On accède à cette possibilité ainsi : Menu > À propos de la TV > Mise à jour du système.

7. Quel est le Code Télécommande Universelle de votre TV Schneider ?

La télécommande universelle est souvent le meilleur moyen pour remplacer une télécommande cassée, perdue ou défectueuse. Seulement, il n’y a pas un seul modèle sur le marché des télécommandes universelles et donc pas un seul code pour faire fonctionner les deux.

Vous trouverez donc ci-dessous la liste des codes à essayer. Ils concernent les principales marques de télécommande de remplacement comme Dish, OneForAll, RCA, Spectrum, Philips – RCA ou U-verse.

Codes de télécommande universelle à 3 chiffres pour votre TV Schneider :

588 – 566 – 761 – 897 – 651 – 542 – 040 – 064 – 245 – 398 – 274 – 330

Les codes à 4 chiffres :

2676 – 0037 – 0556 – 1585 – 3528 – 0668 – 1037 – 0714 – 4040 – 4501 – 1137 – 0371 – 0343 – 0361 – 0624 – 1982 – 1916 – 1617 – 1324 – 0218 – 0519 – 0163 – 0648 – 1909 – 1908 – 1372 – 3024 – 2799 – 0247 – 1904 – 0064 – 0583 – 1164 – 0741 – 0245 – 0695 – 0244 – 1064 – 1357 – 1495 – 1496 – 1056 – 0061 – 0861 – 1891 – 0351 – 0431 – 0641 – 2881 – 1271 – 0691 – 2661

Les codes à 5 chiffres

18560 – 18462 – 19345 – 10840 – 19332 – 10929 – 10625 – 18918 – 10508 – 11606 – 11704 – 13001 – 14406 – 16203 – 17402 – 18601 – 19405 – 19807

8. Comment Réinitialiser votre TV Schneider ?

Pour réinitialiser une TV Schneider, il faut suivre l’un des menus suivants :

Menu > Configuration > Réinitialiser les paramètres par défaut (Reset) > OK.

Ou Menu > À propos de la TV > Réinitialisation par défaut > OK.

Bon à savoir ! Suite à la réinitialisation, toutes les données enregistrées de votre TV seront effacées, y compris vos applications, mots de passe et codes Wi-Fi.

9. Où Trouver le Mode D’emploi de votre TV Schneider ?

Les notices des modèles actuellement vendus par Schneider sont disponibles sur la fiche produit respective de chaque téléviseur (lien dans la section source ci-dessous).

Si vous n’y trouvez pas votre modèle de TV, vous pouvez effectuer une recherche sur votre moteur de recherche selon votre modèle indiqué sur l’étiquette à l’arrière du téléviseur, certains sites vous proposeront alors peut-être le fichier pdf de votre notice.

Avantages et Inconvénients des TV Schneider

Modernes, proposant de grands écrans et du 4K, les TV Schneider sont des modèles avec un bon rapport qualité-prix. On ne s’achète pas la technologie dernier cri, mais un téléviseur sur lequel compter au quotidien.

On regrettera simplement, sur les modèles les plus simples, l’absence de connectivité Internet, ce qui limite les possibilités de la télévision.

Sources

  1. Notice TV, Schneider Consumer

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.