13 Problèmes Connus des TV Grundig (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV Grundig ne s’allume plus ? Le son de votre TV est de mauvaise qualité, l’image trop sombre ? Ne vous inquiétez pas, même si les symptômes de votre TV Grundig sont gênants, il ne s’agit, la plupart du temps, que de problèmes mineurs.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec une TV Grundig pour vous aider à les résoudre en toute sérénité.

1. TV Grundig Qui Ne S’allume Plus

Votre TV Grundig qui ne s’allume plus, c’est embêtant. Avant, toutefois, de passer aux choses sérieuses, quelques petites vérifications s’imposent :

  • Les piles de la télécommande sont-elles fonctionnelles, et si oui sont-elles correctement installées ?
  • La TV est-elle bien branchée, les câbles et la multiprise sont-ils en bon état ?

Si après avoir effectué ces vérifications basiques, le problème persiste, essayez un redémarrage électrique de votre TV Grundig. Pour cela, débranchez la TV et appuyez ensuite sur On et Réduction de volume tout en la rebranchant. Appuyez sur les deux boutons jusqu’à ce que le logo Android ou Grundig apparaisse.

Si rien ne se passe, et que votre télévision ne s’allume donc pas, il est alors temps d’envisager de vous rapprocher du SAV ou d’un professionnel pour faire réparer votre appareil.

2. TV Grundig S’allume Et S’éteint

Votre TV est dans une boucle perpétuelle durant laquelle elle s’allume et s’éteint, vous êtes peut-être désemparé face à cette situation.

La solution réside dans une remise à zéro des paramètres de la télévision, via un redémarrage. Pour cela :

  1. Débranchez la TV.
  2. Appuyez sur les touches On et Réduction du volume tout en rebranchant la TV.
  3. Pressez les boutons jusqu’à ce que le logo Grundig ou Android apparaisse.
  4. Relâchez les deux boutons, la TV va se réinitialiser.

Si cela ne donne rien, vous pouvez aussi vérifier si les câbles ne sont pas endommagés ou si la multiprise utilisée, le cas échéant, est fonctionnelle.

3. TV Grundig Reste En Veille

Votre TV Grundig reste en veille et ne semble pas vouloir en sortir ?

Tout d’abord, commencez par mettre de nouvelles piles dans la télécommande. Regardez également si tous les câbles sont bien branchés et en bon état : au besoin, refaites les branchements ou remplacez le câble endommagé.

Si le problème persiste, vous pouvez tenter d’effectuer un redémarrage électrique de votre TV Grundig. À cet effet, débranchez d’abord votre TV puis appuyez simultanément sur On et Réduction de volume tout en la rebranchant. Maintenez les deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le logo Android ou Grundig apparaisse.

Si la TV reste malgré tout bloquée en veille, il s’agit alors peut-être des condensateurs qui ont grillé. Vous pouvez le voir en ouvrant le cache arrière de l’appareil : débranchez la TV et ouvrez-la délicatement. Les condensateurs sont les plus grosses résistances de la carte mère. S’ils ont grillé, vous le verrez tout de suite à l’œil nu.

Vous avez identifié la panne, vous pouvez maintenant vous rapprocher du SAV ou d’un professionnel. Faites jouer la garantie !

4. TV Grundig Son, Mais Pas D’image

Si vous avez du son, mais pas d’image sur votre TV Grundig, c’est le symptôme le plus courant d’un rétroéclairage défectueux.

Pour vous en assurer, il y a une technique simple qui consiste à approcher une lampe torche (ou le flash de votre smartphone) à quelques centimètres de l’écran. Si vous percevez l’image, c’est là le symptôme d’un rétroéclairage défectueux.

Vous pouvez aussi réinitialiser votre TV selon la méthode expliquée au paragraphe ci-dessus. Si cela ne donne rien, vous devrez en dernier recours prendre contact avec le SAV ou faire intervenir un dépanneur.

5. Problème Son TV Grundig

Les problèmes de son sur la TV Grundig peuvent prendre diverses formes.

Commencez par jouer avec le niveau de son sur votre télécommande, voire la télécommande de la box. Vérifiez également que le son n’est tout simplement pas sur « Mute ».

Pensez aussi à vérifier vos branchements : votre câble HDMI ou votre câble audio, si vous disposez d’un appareillage de type barre de son, est peut-être mal branché.

Même sans être débranché, un câble abîmé peut entraîner des problèmes de son au niveau de votre TV Grundig. Assurez-vous également de leur parfait état.

Vous pouvez de même revoir les réglages du son : rendez-vous dans l’onglet Son du menu de votre téléviseur. Essayez de remettre, si disponibles, les différents paramètres de réglages sur une position neutre.

Dernier point, votre TV est peut-être en mode Hôpital ou Hôtel, ce qui implique un son très bas. Pour en sortir, procédez ainsi :

  1. Appuyez sur le bouton Menu du téléviseur, puis aussitôt après sur le bouton Menu de la télécommande.
  2. Attendez ainsi 7 secondes jusqu’à voir apparaître le menu Usine.
  3. Appuyez à nouveau sur la touche Menu de la télécommande.
  4. Sélectionnez : Grundig Hôtel/Hospital Mode Setup.
  5. À la première ligne, faites Non.
  6. Validez en sélectionnant OK.
  7. Appuyez sur la touche Menu de la télécommande.

Éteignez votre TV puis rallumez-la.

6. Télécommande Grundig Ne Fonctionne Plus

Votre télécommande ne fonctionne plus ? Pensez d’abord à vérifier quelques éléments de base :

Avez-vous changé les piles ou vérifié l’installation des piles ? Si vous changez les piles, appuyez sur plein de boutons de façon aléatoire pendant 10 secondes avant de mettre les nouvelles.

Y a-t-il un équipement électrique proche de la TV ou de la télécommande susceptible de provoquer des interférences au niveau des ondes ? Si c’est le cas, éloignez-le.

Vous pouvez également effectuer un « reset » de la TV : débranchez la TV, appuyez sur les boutons Volume « – » et On tout en rebranchant la TV. N’enlevez vos doigts des deux boutons que lorsque le logo Grundig ou Android apparaît à l’écran.

Si le problème persiste, il sera peut-être nécessaire de vous procurer une télécommande universelle.

7. Problème Rétroéclairage TV Grundig

Un problème de rétroéclairage se reconnaît assez facilement. Votre écran est presque parfaitement noir et il faut s’approcher de l’écran avec une lampe torche pour distinguer en arrière-plan l’image que vous êtes censés voir.

Avant de contacter le SAV pour un problème de rétroéclairage, vérifiez tout de même la luminosité de l’écran via les réglages de l’écran. Vous pouvez aussi essayer de faire une mise à jour de votre TV, si jamais vous voyez assez sur votre écran.

8. Comment Réinitialiser votre TV Grundig ?

Il y a deux méthodes pour réinitialiser une TV Grundig.

La première, avec télécommande, est la suivante :

  • Rendez-vous dans le menu Démarrer.
  • Sélectionnez Paramètres, en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.
  • Choisissez Stockage et réinitialisation ou Storage & reset.
  • Puis Réinitialisation des données d’usine ou Factory data reset.
  • Sélectionnez ensuite Rétablir la configuration d’usine puis Tout effacer.

Sans télécommande, ou si l’écran est bloqué, il y a une deuxième solution :

  • Débranchez votre TV Grundig.
  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton Volume moins et rebranchez en même temps la TV.
  • Attendez de voir logo Grundig ou Android à l’écran avant de relâcher les boutons.
  • Quelques secondes ou minutes sont nécessaires pour que le téléviseur soit opérationnel. Il sera nécessaire de procéder à nouveau à tous vos réglages.

9. Comment Faire une Mise à Jour de votre TV Grundig ?

La mise à jour de votre TV Grundig se fait très simplement si c’est une TV fonctionnant avec Android. Pour cela, suivez le chemin suivant : Menu > Paramètres > Préférences de l’appareil > À propos > Mise à jour système > Mise à jour réseau. Enfin, Suivez les instructions durant la mise à jour.

Si votre TV Grundig n’est pas une smart TV, il sera plus compliqué de la mettre à jour. Il faut pour cela télécharger un logiciel appelé Firmware.

Il peut être téléchargé sur un ordinateur puis être, au besoin, décompressé et placé à la racine d’une clé USB. Cette dernière doit être insérée ensuite dans le port USB de votre TV qui reconnaîtra le fichier de mise à jour et vous proposera de l’installer.

Néanmoins, ces firmwares ne sont plus disponibles sur le site de la marque. Vous pouvez en trouver quelques-uns sur d’autres sites.

10. Comment Allumer votre Télé Grundig Sans Télécommande ?

Votre télécommande ne fonctionne plus, mais ça ne veut pas dire que les fonctionnalités de la télévision, au moins les plus courantes, ne vous sont plus accessibles. Il y a plusieurs moyens pour allumer une TV Grundig sans télécommande.

Utilisez les boutons Marche / Arrêt et de navigation présents directement sur le cadre du téléviseur, souvent sur le côté ou en dessous.

Certaines applications pour smartphones permettent de se substituer à votre télécommande. Cela fonctionne avec les TV équipées d’Android. Vous pouvez donc chercher une application de télécommande universelle par exemple.

Attention, certaines demandent en plus l’installation d’une application sur votre Smart TV Grundig, ce qui sera difficile si vous n’avez plus de télécommande.

Vous pouvez brancher un clavier USB sur le port USB de votre téléviseur, si ce dernier en est équipé.

Il existe par ailleurs de nombreuses télécommandes universelles sur le marché. En voici une compatible avec les TV Grundig.

Superior Electronics Télécommande Universelle pour Grundig Smart Noir

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Elles permettent de remplacer une télécommande défectueuse. Vous aurez besoin pour la relier au téléviseur à l’aide d’un code spécifique fourni avec la notice de la télécommande.

Certaines télécommandes universelles sont préprogrammées pour fonctionner directement avec un ensemble de références de télévisions de la marque Grundig.

11. Comment Faire une Recherche Chaînes sur votre TV Grundig ?

La recherche des chaînes sur une télévision Grundig va différer d’un modèle à l’autre selon la façon dont est conçu le menu. Mais dans l’absolu, le principe reste le même.

Rendez-vous dans le menu du téléviseur, puis dans la partie Configuration, que vous pouvez trouver aussi sous le terme de Réglages Système ou Images.

Ensuite, allez sur Installation, puis Réinstaller – Rechercher toutes les chaînes, ou Recherche automatique.

Le principe est de lancer une recherche automatique de chaînes. Pour cela, la liste existante va être effacée et la télévision va prendre quelques minutes pour faire un scan complet de toutes les chaînes. Vous n’aurez plus qu’à valider votre recherche en sélectionnant Terminer, puis à vérifier que les chaînes habituelles correspondent à leur numéro d’usage.

12. Quel est le Code PIN de votre TV Grundig ?

Vous pouvez avoir besoin du code PIN de votre téléviseur en cas d’oubli ou en cas de télévision verrouillée que vous auriez acheté d’occasion.

Pour pouvoir déverrouiller la TV, et ensuite recréer un nouveau code PIN au besoin, essayez les codes suivants : 0000 ou 1234. Si ces deux-là ne fonctionnent pas, il y a un code propre à la marque Grundig : 2356.

Si ces codes ne fonctionnent toujours pas, il est possible qu’un autre code soit fourni dans la notice d’utilisation de votre TV.

Le site Internet de Grundig permet de télécharger une notice égarée. En dernier recours, vous pouvez contacter le SAV de la marque afin de vous faire assister.

13. Où Trouver le Mode d’Emploi de votre TV Grundig ?

Le site officiel de Grundig est le meilleur moyen de retrouver la notice de votre TV si jamais vous l’avez égarée. Pour la télécharger en quelques instants, suivez les conseils suivants :

  1. Allez sur la page dédiée sur le site de la marque.
  2. Repérez la référence de votre téléviseur qui se trouve sur l’étiquette d’identification à l’arrière de la TV.
  3. Entrez la référence dans la barre de recherche.
  4. Toutes les notices correspondant à votre recherche s’affichent.
  5. Vous n’avez plus qu’à télécharger le manuel concerné.

Avantages et Inconvénients des TV Grundig

Grundig est une marque qui propose à la fois des produits abordables et des téléviseurs haut de gamme.

Cela permet au consommateur d’avoir le choix des technologies et des tarifs sans faire l’impasse sur la qualité.

Ainsi, les téléviseurs Grundig sont des éléments fiables et sur lesquels on peut facilement intervenir en cas de soucis, notamment grâce à l’exploitation d’Android TV.

Sources

  1. Notice et Manuel d’utilisation, Grundig

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.