7 Problèmes Connus des TV RCA (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les TV de la marque pionnière américaine, qui donna son nom aux prises éponymes et lança la première télévision couleur en 1954, n’ont plus de RCA que le nom.

Vous n’êtes aujourd’hui pas à l’abri de rencontrer quelques problèmes avec votre TV RCA, entre autres de son ou d’image. Soyez rassuré, la plupart de ces problèmes peuvent se résoudre très simplement. Nous faisons ainsi le point sur les 7 problèmes les plus fréquents des TV RCA et sur les différentes façons d’y remédier.

Problèmes TV RCA

1. TV RCA ne S’Allume Plus

Votre TV RCA ne s’allume plus ? Il s’agit peut-être d’un tout petit problème comme d’un souci plus définitif. Essayons quelques idées.

Il suffit parfois de quelques vérifications basiques.

  • La télévision est-elle bien branchée ?
  • Les piles de la télécommande fonctionnent-elles encore ?
  • Avez-vous bien allumé le téléviseur ?

Testez la prise électrique ou la multiprise avec un autre appareil afin de vérifier leur bon état de marche.

Réinitialisez la télévision.

Pour cela, débranchez la TV, appuyez ensuite sur On et Réduction du bruit, et rebranchez la TV en gardant ces deux boutons enfoncés. Ne relâchez que lorsque le logo RCA ou Android TV apparaît à l’écran.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tester la carte mère afin de déterminer si cette dernière est à l’origine de votre problème.

Si c’est bien le cas et que la TV n’est pas sous garantie, vous pourrez en acheter une auprès de boutiques spécialisées pour la remplacer. Vous pouvez bien sûr également faire intervenir un spécialiste.

Pour tester la carte mère et éviter une décharge électrique, munissez-vous d’abord d’un tournevis avec un manche isolé et débranchez votre TV du courant.

Démontez la coque arrière de la télévision, il n’y a généralement que quelques vis.

Déchargez le condensateur en faisant contact sur les pattes électriques des deux bornes en même temps à l’aide de votre tournevis d’électricien. Vous allez entendre un bruit sourd et voir une petite étincelle. Le condensateur est déchargé, il n’y a donc plus d’électricité dans la carte mère de la télévision.

Débranchez entièrement la carte mère en déclipsant tous les connecteurs et en la dévissant de son support

Rebranchez votre téléviseur. Si votre écran affiche quelque chose, c’est que c’est bien la carte mère qui fait que la TV ne s’allume plus.

Une fois l’origine du problème détecté, contactez le revendeur pour faire jouer la garantie ou enclencher les réparations.

2. Télé RCA Écran Noir

Vous avez un écran noir sur votre TV RCA. Là aussi, il peut s’agir d’un bug mineur comme d’un souci de plus grande envergure. Voyons comment relancer l’écran sur votre téléviseur :

Ça peut paraître bête, mais êtes-vous sûr que la télévision est bien allumée ?

Essayez à nouveau à partir du bouton d’alimentation situé sur le cadre de la TV ou sur la télécommande.

Débranchez et rebranchez tous les équipements liés à votre TV : box, antenne, câbles HDMI. peut-être est-ce en effet tout simplement un câble mal positionné ou qui a bougé.

Allumez votre console de jeu, un lecteur DVD ou branchez un ordinateur à votre TV et passez à une autre source grâce à la télécommande. Si une image s’affiche, l’origine du problème est probablement dans la réception des images.

Si en revanche, quelle que soit la source, vous n’avez pas d’image, c’est vraisemblablement le rétroéclairage qui pose problème.

Voyez là aussi avec le service après-vente.

3. TV RCA Problème d’Image

Le problème d’image TV RCA est souvent dû à un mauvais réglage de la luminosité ou du contraste. Essayez d’optimiser les réglages, pour voir s’il y a une différence significative.

Vous pouvez, dans un second temps, vérifier les branchements des câbles HDMI entre votre TV et les différents appareils comme votre Box.

Vous pouvez également essayer de changer de canal, peut-être est-ce en effet un problème temporaire de réception ou de bande passante Internet.

Il peut s’agir d’un bug. Vous allez devoir entreprendre deux actions.

Réinitialisez l’appareil en débranchant la télévision.

Appuyez ensuite sur On et Réduction du volume tout en rebranchant la TV de l’autre main (ou en vous faisant aider). Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que le logo RCA ou Android TV apparaisse.

Procédez à une mise à jour logicielle.

Sur une TV Android de la marque RCA, la procédure est la suivante : Menu > Réglages > Système > À propos de > Mise à jour du logiciel du système. Si ce n’est pas une TV Android, il faut envisager que le logiciel de la télévision ne puisse pas se mettre à jour.

4. TV RCA Problème de Son

Les problèmes de son, généralement des grésillements, ont deux origines. Soit l’un des câbles, audio ou HDMI selon votre installation, est défectueux, soit il y a un équipement infrarouge autre que la télécommande à proximité.

Il est facile d’éloigner tout appareil de ce genre de la télévision.

Concernant les câbles, vérifiez qu’il n’y a ni pliures, ni coudes, ni endroits où le câble est à nu. N’hésitez pas à tester d’autres câbles pour voir si le problème vient de là.

Votre TV RCA est peut-être en mode Hôtel.

C’est un mode qui bloque automatiquement le son à un niveau très bas, afin d’être silencieux dans un lieu public.

Pour le supprimer, rendez-vous dans le menu Paramètres puis Verrouillage, une fois dans Hôtel Mode, sélectionnez Off.

5. Comment Réinitialiser votre TV RCA ?

Pour réinitialiser votre TV RCA, il faut vous rendre dans le menu Paramètres. Allez ensuite dans Stockage et Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine. Un message de confirmation avec la configuration d’usine apparaît. Validez une seconde fois avec Tout effacer.

Une fois validé, la réinitialisation va se faire seule, supprimant ainsi toutes les données enregistrées comme votre mot de passe Wi-Fi, vos chaînes favorites, vos applications dans Android TV.

Si votre téléviseur ne répond pas du tout, s’il ne s’agit pas d’une Android TV, ou si vous n’avez plus la télécommande, il y a un moyen physique de pousser la TV à se réinitialiser. Il faut :

  1. Débranchez la TV du courant électrique.
  2. Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et Réduction de volume (sur la TV, pas la télécommande), tout en raccordant la TV au courant électrique.
  3. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à l’apparition du logo RCA.
  4. Patientez quelques minutes que la TV se réinitialise complètement.

Il faudra refaire alors tous les paramétrages.

6. Comment Faire la Mise à Jour de votre TV RCA ?

Pour effectuer une mise à jour de votre TV RCA, rendez-vous dans le menu Paramètres > Système > À propos de > Mise à jour du logiciel du système.

Vous pouvez autrement passer par l’onglet Option du menu pour effectuer la mise à jour logicielle :

  • Mise à jour logicielle (USB) : par téléchargement USB.
  • Mise à jour logicielle (Internet) : à travers la connexion Internet de votre TV.

7. Où Trouver le Mode d’Emploi de votre TV RCA ?

La source principale pour trouver les notices des téléviseurs RCA se trouve sur un des sites officiels de la marque dédié à sa gamme de télévisions (lien dans la section sources ci-dessous).

De nombreux modèles de notices, en langue française ou anglaise, sont présents sur le site.

Avantages et Inconvénients des TV RCA

De façon globale, les téléviseurs RCA sont des télévisions au tarif accessible.

Le catalogue de la marque, sans nécessairement proposer les technologies dernier cri, propose toutes les tailles d’écran et les équipements indispensables.

On peut juste regretter un service client, notamment en ligne, peu clair sur l’ensemble de la gamme avec un site et une galaxie de sites n’apportant que peu d’aides en cas de soucis avec son téléviseur.

Sources

  1. Trouver le mode d’emploi de votre TV RCA, RCA

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.