9 Problèmes Connus des TV Waltham (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV Waltham vous joue des tours et ne veut plus fonctionner normalement ? C’est le genre de choses qui arrivent, mais il y a probablement une solution.

En tout cas, si elle existe, elle se trouve dans cet article consacré aux problèmes fréquents rencontrés par les TV Waltham. On vous dit tout sur les problèmes de dalle, la réinitialisation, les mises à jour et bien d’autres éléments encore.

1. TV Waltham Ne S’allume Plus

Votre TV Waltham ne s’allume plus, on est à quelques heures de l’émission que vous souhaitez manquer sous aucun prétexte ? Vite, voyez ces quelques idées pour essayer de résoudre le problème.

Votre TV était-elle bien alimentée ? Il suffit parfois de peu au niveau du câble pour que l’incident survienne. Une pliure ou un coude trop important, un fil dénudé, une prise encrassée et voilà que l’alimentation ne fonctionne plus.

Essayez si possible de faire fonctionner votre TV avec un autre câble d’alimentation ou assurez-vous au moins que celui-ci soit en parfait état et correctement branchée aux deux extrémités des câbles.

Avez-vous pensé à changer les piles de la télécommande ? Votre télécommande ne peut pas envoyer un signal correct si les piles sont vides ou presque vides. Changez-les. Si vous n’en avez pas d’autres sous la main, essayez d’allumer la TV avec les boutons situés dessous ou dans le cadre du téléviseur Waltham.

Votre télévision Waltham ne s’allume pas, mais elle n’y est peut-être pas pour grand-chose.

Peut-être est-ce la prise secteur qui a un défaut, ou plus sûrement la multiprise que vous utilisez. Essayez donc de changer de prise si possible ou d’utiliser une autre multiprise pour voir si le problème viendrait de là.

Si rien de cela n’y fait, il est possible que l’une des cartes électroniques de votre téléviseur qui est défectueuse.

Cela peut se contrôler seul en démontant la télévision et en observant les condensateurs et en les testant avec un ohmmètre. Néanmoins, contacter le SAV ou un réparateur est plus judicieux.

2. TV Waltham Écran Noir

Votre TV Waltham s’allume, mais aucune image n’apparaît. L’écran de votre TV Waltham reste définitivement noir. Voyons ce que l’on peut faire.

Peut-être est-ce tout simplement un problème de réglages de la luminosité ou des contrastes. Si votre télécommande le permet, régler sur cette dernière ces deux paramètres pour voir revenir rapidement l’image.

Un écran noir peut également s’expliquer par un problème de câble HDMI qui ne transmettrait plus correctement le signal.

Vérifiez son état en commençant par regarder l’état du port HDMI de la TV, mais aussi si votre câble n’est pas endommagé, dénudé, plié ou coudé. Si vous en avez un autre sous la main, essayez-le si besoin pour être fixé.

Peut-être que le problème vient d’un bug de la télévision au niveau des sources vidéo. Essayez de brancher et d’allumer une autre source telle qu’un lecteur Blu-Ray ou une console de jeu par exemple et voyez si ce branchement force l’écran à se rallumer. Si c’est le cas, réinitialisez votre TV Waltham pour effacer le bug. La procédure est décrite quelques lignes plus bas.

Enfin, cela peut venir du rétroéclairage de la dalle LED. Si l’un des bandeaux LED tombe en panne, il est possible que tout le rétroéclairage se coupe et que l’écran devienne noir.

Pour le vérifier, il vous suffit d’approcher une source lumineuse type lampe torche ou flash du smartphone au plus près de l’écran. Si vous percevez l’image, c’est bien le signe d’un rétroéclairage défectueux.

Vous pouvez faire jouer la garantie ou contacter un dépanneur.

3. TV Waltham Clignote

Si l’écran de votre TV Waltham clignote, vous êtes face à un problème similaire à un écran noir. Vous pouvez donc vérifier les mêmes éléments que dans le paragraphe précédent : réglages de la luminosité ou des contrastes, le câble HDMI, la source vidéo ou encore le rétroéclairage de la dalle.

Notez que si le voyant d’alimentation clignote 7 fois d’affilée, le problème a pour origine les LED du rétroéclairage qui sont défectueuses.

Faites alors intervenir la garantie de votre téléviseur ou un spécialiste pour le changement.

4. Comment Réinitialiser votre TV Waltham ?

Pour un téléviseur connecté fonctionnant avec Android TV, il suffit de se rendre dans le menu Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Réinitialiser et sélectionner Rétablir la configuration d’usine. Enfin, Validez et indiquez aussi le code PIN s’il a été défini au préalable.

Pour les autres modèles, plus anciens ou plus basiques, une réinitialisation aux paramètres d’usine ne semble pas possible.

Vous pouvez cependant vous en assurer en consultant la notice de votre modèle. Il faut vous rendre sur le site du fabricant Vestel (lien en bas de l’article), qui produit pour de nombreuses marques de distributeur.

Entrez le numéro de modèle situé sur l’étiquette d’identification à l’arrière du téléviseur pour trouver votre notice.

5. Comment Faire une Mise à Jour de votre TV Waltham ?

Les smart TV Waltham se mettent à jour généralement d’elles-mêmes. Vous pouvez tout de même le vérifier en vous rendant dans le menu suivant : Menu > Réglages > Système > À propos de > Mise à jour du logiciel système.

Une mise à jour via le téléchargement du fichier puis son installation par clé USB était possible sur les anciens modèles de TV de la marque.

Néanmoins, comme de nombreux autres fabricants, Waltham ne semble plus mettre ces fichiers à disposition.

6. Comment Allumer votre Télé Waltham Sans Télécommande ?

S’il n’y a rien de mieux que la télécommande pour gérer sa télévision, vous avez tout de même d’autres solutions de dépannage.

Votre TV Waltham est une Smart TV ? Elle est donc connectée à Internet et vous pouvez donc télécharger l’une des très nombreuses applications de télécommande disponibles sur Google Play ou Apple Store.

En vous connectant au même réseau Wi-Fi que la TV, vous pourrez prendre le contrôle de cette dernière.

Des boutons se cachent derrière l’écran ou dans l’épaisseur du cadre, généralement au milieu en bas.

Vous pouvez vous en servir pour allumer votre TV Waltham et faire les principaux réglages.

Il y a une prise USB sur votre téléviseur ?

Bonne nouvelle, vous pouvez y brancher votre clavier d’ordinateur ! Il vous faudra chercher un peu les correspondances de touche, mais cela peut vous dépanner.

Enfin, il y a toujours la solution de la télécommande universelle.

Il en existe de nombreuses sur le marché. Il vous suffit d’en trouver une compatible avec votre TV.

En voici une télécommande universelle qui offre un bon rapport qualité/prix.

One For All 1280 Contour télécommande universelle 8 en 1 amplificateur

Il suffit ensuite de configurer votre télécommande universelle sans code avec votre modèle de TV et le tour est joué.

7. Comment Faire une Recherche Chaine sur votre TV Waltham ?

Pour effectuer une recherche de chaînes sur votre TV Waltham, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : Menu > Installation > Recherche de chaînes automatique. Enfin, choisir Antenne numérique-analogique.

La recherche peut prendre quelques minutes, une fois la chaîne recherchée trouvée, vous pouvez l’enregistrer.

8. Quel est le Code PIN de votre TV Waltham ?

Votre TV Waltham vous demande un code PIN ? Vous pouvez essayer le code 0000, 4725 ou 1234. Ils fonctionnent dans la très grande majorité des cas.

9. Où Trouver le Mode d’Emploi de votre TV Waltham ?

Le mode d’emploi de votre TV Waltham est consultable sur le site de Vestel, le fabricant de la marque (lien dans la section source).

Une fois la marque entrée dans le champ prévu à cet effet, vous aurez besoin de la référence précise du fabricant se trouvant sur l’étiquette à l’arrière du téléviseur pour télécharger le mode d’emploi de votre TV.

Avantages et Inconvénients des TV Waltham

Les téléviseurs Waltham sont des produits plutôt abordables, proposés comme l’équivalent d’un premier prix ou d’une marque distributeur. Les télévisions n’incorporent pas les dernières technologies ni des dalles très grandes, mais permettent de s’équiper à bon prix.

On regrettera cependant, du fait de sa faible diffusion, l’absence de beaucoup de données concernant cette marque, notamment en ce qui concerne certaines procédures ou encore le SAV.

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.