9 Problèmes Connus des TV Princeton (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV Princeton ne semble plus vouloir fonctionner normalement ? Télécommande HS, écran noir, problème d’allumage, recherche de chaînes, etc.

Ne cherchez plus ! Tout ce qu’il faut savoir sur les TV Princeton et leurs problèmes les plus fréquents est répertorié ici.

1. TV Princeton Ne S’allume Plus

Si votre TV Princeton ne s’allume pas, avant d’envisager le pire, sachez qu’il s’agit peut-être simplement d’un problème basique que vous pouvez résoudre rapidement.

Vérifiez l’état de votre câble d’alimentation.

Si celui-ci est abîmé, détérioré, dénudé, si la prise ou le port est encrassé, il est alors possible que votre télévision Princeton ne s’allume pas.

Contrôlez la multiprise de même que la prise secteur.

Essayez de brancher votre TV sur une autre multiprise et une autre prise secteur, afin d’écarter l’une ou l’autre des causes possibles.

Il est également possible que les piles de la télécommande soient vides.

Changez-les, et si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d’allumer la TV avec le bouton d’alimentation situé directement sur le cadre de la TV.

Si vous ne l’avez pas encore fait, forcez un redémarrage électrique en débranchant la TV au moins 15 minutes avant de la rebrancher et de la rallumer.

Si l’écran noir est dû à un bug informatique, ce redémarrage devrait résoudre le problème.

Dernière possibilité : les composants internes et en particulier à la carte mère ou la carte d’alimentation.

De nombreux tutoriels expliquent comment démonter la TV, et tester les composants. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou si la TV est encore sous garantie, nous vous recommandons de prendre contact avec votre revendeur afin de la faire jouer.

Autrement, un dépanneur pourra également se pencher sur votre appareil défaillant.

2. Télé Princeton Écran Noir

Votre écran de télévision est tout noir ? Peut-être que la réponse est toute simple :

Vérifiez l’état du câble HDMI.

S’il est dénudé, détérioré, plié ou coincé sous un meuble, le signal peut ne pas être optimal, d’où l’écran noir. N’hésitez pas à tester votre TV avec un autre câble HDMI si vous en disposez. Si votre TV fonctionne correctement, c’est que le problème vient de là.

Si la télécommande vous le permet, essayez de régler les paramètres de contraste et de luminosité. Peut-être est-ce en effet simplement une mauvaise manipulation qui est à l’origine du problème.

Changez de source en essayant de brancher une console de jeu, une box TV ou autre et voyez si ce nouvel appareil force la TV à changer de source et à relancer l’écran.

Si rien de tout cela ne fonctionne, le rétroéclairage LED de votre télévision est sans doute en cause. Pour le vérifier, rien de plus simple : approchez une source lumineuse, type lampe de poche ou flash de smartphone, de l’écran.

Si vous parvenez à percevoir l’image, c’est bien un problème de rétroéclairage. Là encore, s’il est défectueux, contactez le revendeur ou un dépanneur et faites jouer la garantie si elle est toujours valable.

3. TV Princeton Problème Télécommande

En cas de problème avec votre télécommande, la première chose à faire est bien entendu de la tester avec des piles neuves.

Si rien n’y fait, petite astuce ! Pour vérifier que la télécommande fonctionne bien : activez l’appareil photo de votre smartphone et placez votre télécommande devant le capteur de l’appareil photo, du côté de l’émetteur infrarouge.

tester récepteur infrarouge tv

Si en appuyant sur un des boutons de la télécommande, vous visualisez le faisceau infrarouge, c’est que la télécommande émet un signal et donc qu’elle fonctionne.

Une télécommande de secours, type universelle, sera le meilleur moyen de la remplacer. Sachez en tous les cas qu’il existe également des applications dédiées sur smartphone.

4. Comment Réinitialiser votre TV Princeton ?

Il est tout à fait possible de réinitialiser sa télé Princeton pour la faire redémarrer avec les paramètres d’usine. Pour cela, il faut : Allez dans le menu du téléviseur. Choisissez la rubrique Installation. Faîtes ensuite Installation initiale

Cette solution permet d’effacer tout le contenu de votre TV y compris les chaînes et réglages enregistrés qu’il faudra donc refaire.

Mais la télévision redémarre comme le jour de l’achat, ce qui supprime généralement les soucis techniques.

5. Comment Utiliser votre TV Princeton Sans Télécommande ?

Votre télécommande ne fonctionne plus, est perdue, cassée ou cachée quelque part ? Peu importe, vous pouvez toujours utiliser votre TV Princeton.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Un bouton on/off et des boutons de navigation se cachent dans le cadre ou derrière l’écran de la TV Princeton. Vous pouvez donc vous en servir.

Votre téléviseur a une prise USB ? Branchez-y un clavier et vous pourrez naviguer dans le menu du téléviseur.

Si votre téléviseur est une smart TV, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications télécommande disponibles sur Google Play ou l’Apple Store, l’essentiel étant alors d’utiliser son smartphone sur le même réseau Wi-Fi que celui de la TV.

La télécommande universelle reste l’option la plus simple.

One For All 1280 Contour télécommande universelle 8 en 1 amplificateur

La seule difficulté est d’apparier le modèle de télécommande avec le téléviseur. Si vous n’avez pas la notice de la télécommande, voici les codes pour relier les deux :

Les codes de télécommande universelle à 3 chiffres pour TV Princeton : 562 – 804 – 021 – 004

Les codes à 4 chiffres : 3719 – 4340 – 0700 – 1385 – 1257 – 0717 – 5002 – 5075 – 1035

Les codes à 5 chiffres : 10717 – 10685 – 10003 – 10700 – 10093 – 11602

6. Comment Faire la Mise à Jour de votre TV Princeton ?

Il est possible de faire une mise à jour de sa TV Princeton. Voici comment faire : Allez dans le menu principal. Sélectionnez Système > Paramètres > Autres. Allez ensuite sur Mise à jour du logiciel puis validez. Allez dans le menu Options de mise à jour > Recherche de mise à jour, puis validez.

Une fois le téléchargement effectué, si nécessaire, la TV vous proposera de redémarrer, validez la demande.

Dans le menu Options de mise à jour, vous pouvez activer l’option Recherche avancée, afin que la télévision fasse la mise à jour nécessaire d’elle-même.

Il est généralement possible de faire une mise à jour du firmware (logiciel interne) de sa télévision via un téléchargement puis un transfert avec une clé USB pour Smart TV.

En l’absence de fichier à télécharger sur Internet, vous pouvez prendre contact avec la hotline consommateur de la marque 08 09 10 20 20, ou un SAV multimarque.

7. Comment Faire une Recherche Chaine sur votre TV Princeton ?

Pour effectuer une recherche de chaînes sur votre TV Princeton, suivez le chemin Menu > Installation > Recherche de chaînes. Sélectionnez au choix : antenne numérique, câble numérique, analogique.

Cette recherche devrait durer quelques minutes puis s’enregistrer.

8. Quel est le Code Pin de votre TV Princeton ?

Ne pas connaitre le code PIN de sa TV peut être gênant si tout à coup, au détour d’une manipulation, elle nous le demande. Par défaut, ces codes sont souvent 0000, 1234 ou encore 1111.

Princeton étant une marque de TV fabriquée par Vestel, vous pouvez également essayer 4725 ou 8899.

9. Où Trouver le Mode d’Emploi de votre TV Princeton ?

Bien que le fabricant Vestel propose de nombreuses notices à télécharger sur son site (lien dans la section Sources ci-dessous), ce n’est pas le cas pour la marque de télévision Princeton.

Vous pourrez trouver au hasard certaines notices de certains modèles de télévision Princeton en effectuant une recherche globale sur Internet, mais les résultats sont malheureusement peu satisfaisants.

Avantages et Inconvénients des TV Princeton

Plutôt abordables, les TV Princeton sont des télévisions d’entrée de gamme ou de marque distributeur. De très nombreuses marques françaises sont d’ailleurs construites par le même fabricant : Vestel, qui revend ses produits entre autres aux distributeurs.

Les TV Princeton ne sont donc de fait ni dans la surenchère technologique, ni dans la course au grand format, l’idée étant de rester accessible au plus grand nombre.

L’inconvénient de ce type de téléviseurs reste leur caractère jetable : on ne peut pas les réparer faute de pièces détachées disponibles et il n’est par ailleurs pas forcément facile d’intervenir dessus.

Sources

Notice Princeton, Vestel

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.