11 Problèmes Connus des TV Panasonic (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les téléviseurs de la marque Panasonic sont connus et réputés. Cependant, comme pour la plupart des appareils électroniques, vous pouvez être confronté à des problèmes techniques.

Voici quelques solutions pour répondre à vos problèmes rapidement.

11 Problèmes Connus des TV Panasonic (Expliqués & Résolus !)

1. Problème TV Panasonic qui affiche un écran noir

Votre TV Panasonic ne diffuse plus d’image, votre écran est noir, mais vous avez encore le son qui fonctionne ?

Voici les étapes à suivre pour réinitialiser votre TV : 

  • Débranchez la prise secteur, attendez quelques minutes et rebranchez-la. 
  • Si vous n’avez toujours pas d’image, il se peut que votre TV soit en mode radio : appuyez sur la touche « TV » pour sortir du mode radio. 
  • Essayez de voir si le problème ne vient pas de votre source (Box, console, lecteur DVD…). Pour cela, essayez de brancher une autre source avec votre câble HDMI. 
  • Essayez également de tester un autre câble HDMI, car le défaut vient peut-être du câble en lui-même. 

Si l’écran noir est présent seulement lorsque vous souhaitez regarder un programme, mais que vous avez accès à votre Menu, suivez les indications suivantes : 

  • Allez dans le Menu de votre TV
  • Sélectionnez « Configurations », puis cliquez sur « Menu système » et sélectionnez « Réglage d’usine »
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran

Si votre problème persiste, il se peut que votre TV soit en panne surement à cause d’un problème de rétroéclairage. Vous pouvez contacter un réparateur agréé pour y remédier. 

2. Voyant rouge qui clignote sur TV Panasonic

Si votre TV Panasonic ne fonctionne plus et que son voyant rouge clignote, c’est pour indiquer une erreur sur votre téléviseur. En fonction du nombre de clignotements, vous pouvez trouver quel est le problème de votre TV. 

  • Clignotement rouge 1 fois toutes les 3 secondes correspond à un problème de rétroéclairage. 
  • Clignotement rouge 2 fois toutes les 3 secondes correspond a un problème lié au 15v. 
  • Clignotement rouge 3 fois toutes les 3 secondes est lié à un problème sur la carte D. 
  • Clignotement rouge 4 fois toutes les 3 secondes correspond à une panne de la carte SN.  
  • Clignotement rouge 5 fois toutes les 3 secondes correspond à un problème lié au 5v. 
  • Clignotement rouge 6 fois toutes les 3 secondes correspond à une panne de la carte SC, SU ou SD. 
  • Clignotement rouge 7 fois toutes les 3 secondes correspond à un problème lié à la carte CS de la TV. 
  • Clignotement rouge 8 fois toutes les 3 secondes correspond à une panne de la carte SS. 

Quel que soit le nombre de clignotements, il est recommandé de débrancher votre appareil de la prise de courant pendant quelques minutes et de le rebrancher.

Si le problème ne s’est toujours pas résolu, vous devez alors contacter le service client de Panasonic ou le revendeur chez qui vous avez acheté votre TV, car cela voudra dire que la panne est due à un problème technique et elle doit être vérifiée par un technicien. 

3. TV Panasonic qui ne s’allume plus

Si votre TV ne s’allume plus subitement alors qu’elle marchait très bien il y a quelques heures, suivez les recommandations suivantes :

  • Vérifiez si votre télécommande fonctionne correctement en regardant si elle a des piles chargées et correctement positionnées. 
  • Utilisez le bouton marche/arrêt de votre TV pour vérifier si le problème ne vient pas de votre télécommande. Si ça fonctionne, alors le problème vient de votre télécommande. 
  • Faites vérifier les condensateurs de votre TV. ATTENTION, faites appel à un expert pour cette manipulation si vous n’y connaissez rien !

N’hésitez pas à faire appel à la garantie constructeur de la marque si vous y avez toujours droit qui réparera votre TV ou vous en fournira une nouvelle gratuitement.

4. Problème HDMI TV Panasonic

Si vous rencontrez des problèmes avec vos branchements HDMI, vous devez : 

  • Vérifiez si vos branchements derrière votre TV sont correctement installés. Il est possible que vos câbles soient endommagés suite à la chaleur ou seulement débranchés suite à des manipulations. 
  • Essayez de faire les branchements avec un de vos autres câbles HDMI ou achetez-en un nouveau pour voir si le problème vient de votre câble actuel. 
  • Veuillez tester une autre source d’appareil HDMI (box, consoles de jeux, lecteur DVD…) pour voir si le problème ne viendrait pas de votre appareil à connecter et non du câble HDMI en lui-même. 
  • Essayez de faire une réinitialisation de votre TV. 

Pour éviter les problèmes avec les branchements HDMI, il est également fortement conseillé de faire les mises à jour qui sont mises à votre disposition directement sur votre TV Panasonic.

5. Problème de son sur TV Panasonic

Si votre source audio est connectée via le câble HDMI, essayez premièrement d’effectuer les réglages suivant : 

Dans un premier temps :

  • Pour les modèles à partir de 2015 et 2016 : Allez dans Menu, Configuration, Configuration Auto HDMI et sélectionnez le port HDMI que vous utilisez pour recevoir les chaînes et changer le mode sélectionné par défaut.
  • Pour les modèles de 2016 : Allez dans Menu, Configuration, Configuration HDCP et choisissez l’option 1.4

Dans un deuxième temps :

  • Allez dans le menu de votre TV, cliquez sur « paramètre » puis cliquez sur Viera Link. Vous devez vérifier si les paramètres de liaisons des deux appareils (votre box et votre TV par exemple) sont bien sûr ON.
  • Vous pouvez mettre les deux appareils sur OFF et les mettre à nouveau sur ON pour réinitialiser la liaison.
  • Vérifiez ensuite que le câble HDMI soit bien branché sur l’entrée HDMI ARC (c’est une entrée HDMI qui permet d’avoir le son et l’image, vous n’avez donc pas besoin d’un câble audio en plus pour relier vos appareils) 

Vous pouvez également brancher votre TV à une barre de son via un câble optique, un câble RCA ou un câble HDMI cela dépend du modèle de votre TV et des connexions de votre barre de son.

Vous n’avez plus qu’à relier votre TV à votre barre de son à l’aide du câble adapté.

Appuyez sur le bouton « APP » de votre télécommande pour choisir le mode souhaité (TV ou home cinéma).   

Si tout cela ne fonctionne pas et que vous n’avez pas de barre de son, allez dans le « Menu » de votre décodeur, et allez dans « Réglages ». Ensuite, sélectionnez « Image & Son ».

Dans « Réglage du son », désactivez le Dolby Digital sur la sortie HDMI en sélectionnant « Non ». Le son doit revenir à la normale sur votre TV.

6. Problème de rétroéclairage sur TV Panasonic

La plupart du temps lorsqu’il y a un problème de rétroéclairage sur votre TV c’est à cause d’un problème lié à la LED ou au Blacklight (système qui permet d’améliorer la profondeur des couleurs noires et le contraste). 

Nombreux sont ceux qui avec un petit coup sec sur l’arrière de leur TV ont résolu le problème pour quelque temps, mais le problème revient tôt ou tard.

Pour en finir réellement, vous devez ouvrir votre TV et faire de la soudure au niveau du connecteur d’alimentation du Blacklight des LED…

Pas si simple…

Je vous conseille vivement de faire appel à un technicien professionnel qui saura quoi faire. Vous pouvez pour cela appeler le service client de Panasonic ou du revendeur par lequel vous avez acheté votre TV.

N’oubliez pas de faire marcher votre garantie si vous en avez une !  

7. Problème de connexion sur TV Panasonic

Si votre réseau WIFI fonctionne correctement, il s’agit d’un problème de connexion : 

  • Allez dans le « Menu » puis dans « Réseaux » puis dans « Connexion réseau » et appuyez sur la touche OK de votre télécommande 
  • Cliquez ensuite sur « Configuration automatique »
  • Un message vous demandera si vous souhaitez vous connecter en utilisant les mêmes réglages, sélectionnez « NON ». Le téléviseur commencera à chercher automatiquement les réseaux disponibles. 
  • Sélectionnez le routeur souhaité dans la liste, entrez le mot de passe WIFI et appuyez sur le bouton « Back/return » pour confirmer la connexion.

8. Problème WLAN sur TV Panasonic

Suivez le même déroulé que pour les problèmes de connexion WIFI : 

  • Menu > Réseaux > Connexion réseau > Configuration automatique > Utilisez les mêmes réglages pour vous connecter : « NON ». 
  • Sélectionnez le routeur souhaité, entrez le mot de passe WLAN et appuyez sur le bouton « Back/return » pour confirmer

9. Problème d’image flou sur TV Panasonic Viera

Si vous trouvez que votre image est floue sur votre TV : 

  • Allez dans le Menu, cliquez sur « Paramètre » et rendez-vous dans « Image ». Vous pouvez régler la netteté de l’image grâce à la barre « Netteté » ou « Image » selon les modèles. 
  • N’hésitez pas à désactiver complètement les filtres « d’améliorations de l’image », car souvent ils provoquent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. 
  • Le meilleur mode d’image pour une TV est le mode cinéma qui supprime instantanément tous les filtres superflus 

10. Problème de Bluetooth sur TV Panasonic Viera

Veuillez vérifier sur la notice de votre TV s’il y a bien une fonction Bluetooth intégrée à votre TV. Dans le cas contraire, vous allez devoir acheter un émetteur audio Bluetooth qu’il faudra raccorder à votre TV avec une prise Jack. 

Si vous rencontrez des problèmes de connexion Bluetooth : 

  • Rendez-vous dans le « Menu » de votre TV, cliquez sur « Configuration » puis allez dans « Configuration Bluetooth ». 
  • Dans le menu qui s’affiche, veuillez sélectionner « Périphérique » et sélectionnez le périphérique que vous souhaitez connecter. 
  • Pensez à vérifier que l’appareil que vous souhaitez connecter à votre TV en Bluetooth soit détectable et prêt à être couplé. Pour cela, appuyez longtemps sur le bouton d’allumage de votre appareil jusqu’à ce qu’il clignote en bleu.

Pour connecter votre TV Panasonic à un appareil Bluetooth en sortie audio :

  • Menu > Configuration > Configuration bluetooth >Parameter audio Bluetooth 
  • Vous pouvez désormais choisir dans le menu sur quel appareil Bluetooth sortira votre son 

11. Problème YouTube TV Panasonic

L’application YouTube n’est plus disponible sur certains modèles de TV Panasonic. C’est dû à une décision prise par Google. Elle concerne seulement les TV produites entre 2008 et 2011. 

Pour télécharger des applications sur votre TV Panasonic, vous devez posséder une TV avec le système « Vierra Market » (une sorte de google play store), mais le choix des applications y est très restreint. 

Pour regarder YouTube sur votre TV sans soucis, vous devez : 

  • Ouvrir l’application YouTube sur votre téléphone ou sur votre tablette.
  • Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sélectionnez « Paramètres ».
  • Cliquez sur « Regarder sur un téléviseur »
  • Appuyez ensuite sur « Saisir le code TV », puis saisissez le code TV qui s’affiche en bleu sur le téléviseur.

Avantages et inconvénients des TV Panasonic

Panasonic est un leader sur le marché des TV de par sa qualité et son rapport qualité-prix. Cependant, n’oubliez pas que ses TV possèdent leur propre système d’exploitation ce qui restreint énormément le nombre d’applications disponibles. C’est son plus gros point faible.

Pour ce qui est du reste, les TV proposent une belle interface, une qualité d’image superbe et un large choix de modèles du plus simple au plus innovateur. 

Avantages

  • Son large choix de modèles : Il y a les écrans 3D, des écrans Neo Plasma, des écrans plasma, des écrans à LED et des écrans LCD TV. Vous trouverez forcément la TV de vos rêves.  
  • Une qualité d’image impressionnante. L’image est générée 600 fois par seconde et utilise des cellules auto luminescentes ainsi qu’une compensation de mouvement. Autant vous dire que c’est d’une pure qualité. 
  • Propose une fonction écologique : suite aux impacts des produits sur l’environnement, Panasonic sort sa gamme d’écrans écologique, en réduisant l’émission de CO2.
  • Viera connecté : Elle propose son propre système d’exploitation pour pouvoir naviguer sur internet depuis la TV 

Inconvénients

  • Pannes récurrentes : Comme plusieurs marques de TV, elles connaissent un problème de panne qui est souvent signe de réparation chez un technicien professionnel. 
  • Viera Market : Comme elle propose son propre système d’exploitation, plusieurs applications par exemple ne sont pas compatibles avec les TV Panasonic.  
  • Le son : Comme la plupart des écrans plats, Panasonic ne déroge pas à la règle, le son de ses TV est vraiment médiocre. Il faut envisager de rajouter une barre de son pour une qualité optimale. 

Sources

  1. Centres Techniques Agréés Panasonic de réparations
  2. Panasonic : comment connecter des écouteurs Bluetooth sans fil

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.