Problème de Caméra de Surveillance : Pas d’Image (Résolu !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Une caméra de surveillance qui ne capture ou n’affiche pas d’images, c’est problématique. Cela va même à l’opposé de son utilité.

Ne perdez pas patience.

Il n’est pas toujours évident de solutionner l’absence d’image sur une caméra de surveillance. Nous vous guidons ici dans la résolution de ce problème qui peut, la plupart du temps, être facile à résoudre.

Votre Caméra de Surveillance n’Affiche Pas d’Image : Que Faire ?

Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre. Essayez de les appliquer dans l’ordre que nous avons proposé ici. Vous devriez pouvoir résoudre la très grande majorité des situations.

1. Redémarrez votre Caméra de Surveillance

Plus aucune image issue de votre caméra de surveillance n’est capturée par votre caméra de surveillance. Le problème réside peut-être simplement dans un bug temporaire de la caméra de surveillance.

Pour y remédier, redémarrez simplement la caméra. Le fabricant de votre caméra vous donne peut-être une méthode particulière dans le mode d’emploi. Si vous ne l’avez plus, pas de panique.

Pour redémarrer une caméra, vous devez en général la débrancher du réseau électrique une vingtaine de secondes avant de la rebrancher. Une fois que vous l’avez rebranchée, elle redémarre automatiquement et c’est à cette étape que s’efface le bug temporaire qui a pu empêcher la communication de votre caméra avec votre appareil périphérique.

En fonction de votre modèle, le redémarrage peut peut-être se faire via son application ou son logiciel de gestion. Vous accédez alors généralement à cette fonction dans une rubrique du type Maintenance ou Paramètres.

2. Vérifiez le Cordon d’Alimentation

Que ce soit sur secteur ou sur batterie, votre caméra doit évidemment être alimentée correctement pour capturer ou vous transmettre une image. Avant toute chose, assurez-vous de la bonne charge de votre caméra, qu’il s’agisse du bon fonctionnement de la prise secteur, de l’état des câbles et branchements ou encore du niveau de charge de la batterie.

Si nécessaire, testez l’alimentation de votre caméra sur une autre prise secteur, débranchez et branchez à nouveau les câbles pour confirmer que les raccordements sont corrects. N’hésitez pas également à tester les branchements avec d’autres câbles de façon à déterminer si vos câbles seraient éventuellement en cause.

Dans le cas d’une caméra sur batterie, vous n’aurez pas de câble d’alimentation à vérifier. Vous pouvez tout de même vérifier que l’emplacement de la batterie est bien propre, ne s’est pas oxydé en raison d’une fuite ou si de l’humidité ne s’est pas accumulée dans la batterie. C’est plus souvent le cas que dans une caméra alimentée par secteur, car il n’y a alors aucune partie qui se démonte.

3. Vérifiez votre Connexion (Wi-Fi ou Filaire)

En cas de connexion défaillante, votre caméra rencontre des difficultés pour transmettre des images à votre smartphone, votre PC ou sur le cloud.

Certains modèles émettent une petite lumière LED pour indiquer que la connexion fonctionne normalement. Si votre modèle en est doté, vous pouvez vous apercevoir facilement d’un problème de connexion.

Ensuite, le cas échéant, vérifiez le câble Ethernet qui relie votre caméra de surveillance à votre box. Un câble mal raccordé, abîmé ou écrasé, ne fonctionnera pas correctement et empêchera la transmission des données.

La plupart des caméras utilisent le réseau Wi-Fi pour communiquer. L’absence de communication peut souvent s’expliquer.

Tout d’abord, il faut vous assurer de la qualité du signal Wi-Fi utilisé par la caméra. Votre réseau doit être sur une bande de fréquence de 2,4 GHz (c’est la norme sur les box, mais cela peut facilement être changé dans les paramètres).

Mesurez si possible votre débit Internet par exemple en vous plaçant près de la caméra avec votre smartphone et voyez si vous recevez du Wi-Fi. Vous pouvez aussi le vérifier avec une application de type SpeedTest. Essayez éventuellement de déplacer la box Wi-Fi. Si votre débit est habituellement mauvais, envisagez d’installer des prises CPL ou un répéteur afin d’étendre la portée de votre Wi-Fi domestique.

Évitez les interférences possibles entre la caméra et la box Wi-Fi, comme les lampes halogènes, micro-ondes, meubles en fer, consoles de jeu et autres.

Avez-vous changé le mot de passe de votre réseau Wi-Fi ? Si tel est le cas, pensez à le mettre à jour dans vos paramètres en réinstallant votre caméra.

Votre application smartphone est-elle bien à jour ? Vous trouverez le moyen de la mettre à jour dans ses paramètres ou en la téléchargeant à nouveau dans le magasin d’applications.

4. Mettez à jour votre Caméra de Surveillance

Si votre caméra ne capture plus d’images, il est possible que son logiciel ait besoin d’être mis à jour.

C’est généralement à partir de l’application que vous allez pouvoir effectuer cette mise à jour, le plus souvent via un onglet de type Paramètres ou Réglages, parfois sour la forme d’engrenage. Il peut néanmoins prendre diverses appellations en fonction des choix du concepteur.

Pour être sûr de trouver la mise à jour du Firmware, prenez le temps de parcourir toute l’application, ou de consulter le manuel fourni (il est souvent possible de le télécharger à nouveau sur le site du fabricant).

Si l’application ne permet pas la mise à jour du firmware, vous pouvez essayer de brancher directement la caméra à un ordinateur via un câble Ethernet. En utilisant votre navigateur Internet, vous pourrez ouvrir une nouvelle page en tapant l’adresse IP de la caméra. Elle est souvent indiquée sous la caméra sur un petit autocollant d’identification, ou là encore sur la notice.

Cette adresse IP vous fournira quelques informations concernant la caméra, y compris la version utilisée du firmware. Une recherche en ligne vous permettra de déterminer s’il existe une version plus récente. Vous pourrez alors la télécharger puis l’installer dans la caméra via le câble Ethernet.

Cette deuxième solution reste cependant plus aléatoire que celle qui consiste à utiliser l’application.

5. Réinitialisez votre Caméra aux Paramètres d’Usine

Remettre votre caméra aux paramètres d’usine. Cela effacera une bonne partie de vos réglages, y compris vos identifiants Wi-Fi par exemple, mais cela permettra de corriger certains dysfonctionnements de votre caméra. En bref, votre caméra fait peau neuve !

Bon à savoir, votre caméra de surveillance est souvent dotée d’un petit bouton dédié à sa réinitialisation. Il est souvent situé à l’arrière ou sous la caméra, parfois aussi à proximité du réceptacle de la carte SD. Il suffit la plupart du temps d’appuyer dessus une vingtaine ou trentaine de seconde en vous munissant d’un outil pointu comme un trombone déplié et le tour est joué.

Notez que certains fabricants vous font débrancher la caméra avant d’appuyer sur ce bouton pendant quelques secondes tout en la rebranchant.

6. Contactez le Support Client

Vous ne parvenez pas à retrouver l’image sur votre caméra ? Ou il vous manque une information spécifique à votre modèle ? Rapprochez-vous du service client.

Diverses possibilités s’offrent à vous pour entrer en contact avec le service client du fabricant de votre caméra :

  • une hotline dont le numéro est souvent indiqué sur la notice de votre appareil ;
  • une rubrique d’aide est peut-être disponible sur le site Internet de la marque de votre caméra, avec formulaire de contact pour une demande précise ;
  • il existe peut-être une page officielle de la marque sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Pour Résumer

Une caméra de surveillance qui ne capture ou n’envoie plus d’images est un problème qui peut se résoudre simplement en suivant nos conseils que l’on pourrait synthétiser ainsi :

  • redémarrez la caméra,
  • vérifiez les branchements,
  • mettez à jour votre caméra,
  • réinitialisez la caméra au besoin.

Sources

  1. Que fair si ma caméra apparaît indisponible, Somfy Protect

À Propos de l'Auteur

Vous savez quoi ? La légende veut que je sois né avec un clavier à la main ! Du Radiocom 2000 au Bitcoin, de la Megadrive de Sega aux Smart TV en passant par ma collection de smartphones Galaxy, la tech et moi, c'est une longue histoire. Il était donc tout naturel que je sois là aujourd'hui pour vous aider avec vos appareils technologiques, et vous les faire aimer encore un peu plus !
En savoir plus sur Cédric Blanchard

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.