Casque Gamer : USB ou Jack ? (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Dans le monde du jeu, le casque est un élément essentiel, car il permet de s’immerger complètement dans l’ambiance et l’univers de son jeu.

Mais dans ce domaine, quel branchement est le plus adapté, entre USB ou Jack ? Lequel des deux a le meilleur rendu sonore ?

Au cours de cet article, nous essayerons de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur les ports USB et Jack pour votre casque de gaming.

Casque Gamer : USB ou Jack ? (Expliqués & Résolus !)

Faut-il Privilégier un Casque USB ou Jack pour du Gaming ?

En général, les casques dédiés au gaming intègrent un microphone, ce qui permet de communiquer avec d’autres joueurs.

Ces casques sont très performants quant à la restitution audio permettant l’écoute des moindres détails sonores du jeu tout en isolant, grâce aux grandes oreillettes, de l’environnement sonore extérieur.

Branchement USB ou Jack : finalement, la qualité sonore est relativement similaire. Cependant, entre les deux, il y a une très légère différence au niveau du micro.

L’USB a en effet des performances de restitution de la voix imperceptiblement inférieure au Jack, qui lui, est aussi adapté pour les enregistrements professionnels musicaux (chants et instruments).

En bref, pour le gaming, les différences entre un branchement USB et un branchement Jack ne sont pas significatives.

Quelle est la Différence entre une prise Jack et une Prise USB ?

Le port USB, Universal Serial Bus, est, comme son nom l’indique, un port informatique universel.

Il existe plusieurs types de connectiques USB : USB, USB-C, mini-USB et micro-USB.

Elles vont servir à connecter toutes sortes d’appareils, clavier, souris, écouteurs et autres accessoires à un ordinateur, un smartphone, une télévision ou une tablette. Elles permettant de transférer des données, de brancher des écouteurs et autres accessoires, ou encore d’effectuer une recharge.

Les prises jack existent en plusieurs tailles : en 6,35 mm (gros-Jack), elles sont plutôt utilisées par les professionnels du son et les musiciens, en 3,5 mm, elles sont utilisées pour le matériel Hi-Fi et en 2,5 mm, pour les tablettes et les smartphones.

Ce type de connectiques est utilisé exclusivement pour tout ce qui concerne le son et pour brancher une sortie et/ou une entrée audio.

Peut-on Utiliser le Micro d’un Casque avec Prise Jack ?

Les ordinateurs actuels sont généralement équipés d’une seule prise mini-Jack, prévue pour fonctionner en « sortie » (écoute) comme en « entrée » (voix). On peut donc utiliser le micro du casque avec la prise Jack.

Bon à savoir : il se peut, lorsque l’on branche le casque équipé d’un micro et d’une seule fiche Jack, que ce dernier ne fonctionne pas. Dans ce cas, il s’agit simplement d’un problème de configuration du « pilote » qui gère la carte son, il faudra le configurer pour qu’il fasse fonctionner le micro.

Les Casques USB sont Plutôt Compatibles USB-A ou USB-C ?

L’USB-A ou USB-C, sont avant tout des normes relatives aux connecteurs qui n’ont pas le même format.

USB-A classique est non réversible, il se retrouve encore sur la majorité des casques USB. Mais, peu à peu, il est remplacé par l’USB-C, qui lui est réversible et plus petit (2,6 mm d’épaisseur, sur 8,4 mm de large).

La différence entre l’USB-A et l’USB-C n’est que dans le design et non dans les propriétés techniques. Un USB-C comme l’USB-A peut être un USB 2.0 ou 3.1.

La Qualité du Son est-elle Moins Bien avec un Casque Connecté à mon PC en USB Qu’en Jack ?

La prise Jack, encore utilisée par les professionnels de l’audio, possède une bonne restitution du son, et jusqu’à présent, elle était meilleure qu’avec un port USB.

A voir aussi : Meilleurs Casques PS4 Compatible PC

Cependant, les nouvelles technologies vont petit à petit remplacer les jacks analogiques par de nouveaux connecteurs USB de type-C Audio ou Digital Audio qui vont proposer une bien meilleure qualité sonore, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires.

Toutefois, pour le gaming, comme précisé plus haut, les différences entre un branchement USB et un branchement Jack sont minimes.

Peut-on Transformer un Casque USB en Jack (Et Vice et versa) ?

Adaptateur USB Type A vers Jack 3,5 mm

UGREEN Adaptateur USB vers Jack 3,5mm Carte Son Externe USB pour Casque Audio Micro TRRS Enceinte Haut Parleur Plug et Play Compatible avec PS4 Pro Slim PS5 Switch Windows macOS Linux iOS Android

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Cet adaptateur UGREEN permet de brancher votre casque muni d’une prise Jack mâle de 3,5 mm en USB de type A (mâle). Doté de la fonction « Plug & Play », il est automatiquement reconnu et utilisable, les fonctionnalités de contrôle du casque sont par ailleurs prises en charge.

Les acheteurs sont satisfaits de cet adaptateur et l’évaluent à 4,3/5, ils le recommandent aussi bien pour une console que pour un ordinateur. Ils notent une excellente qualité sonore. Un bémol toutefois, quant à la restitution lors d’enregistrement de la voix, par le micro, qui est un peu faible.

Idéal pour les gamers, car la qualité sonore est excellente. Il est compatible avec les différentes consoles et fonctionne sous Windows, MacOs, Linux et Android.

L’adaptateur UGREEN peut aussi être utilisé par les professionnels de la musique, puisqu’il permet une écoute simultanée d’une piste par le casque alors qu’une autre est lue sur les grands haut-parleurs.

Caractéristique principale : Véritable carte son externe avec puce intelligente DAC qui convertit les signaux audios numériques en signaux analogiques.

AvantagesInconvénients
Plug & PlayOn doit utiliser l’interface de l’ordinateur pour régler le son
Longueur du câble 15 cmPour être reconnu, doit être branché à un périphérique
Bonne qualité audioSon du micro faible
Les fonctionnalités d’un casque prises en chargeCompatible qu’avec des Jacks TRRS
Équipé d’une puce DAC 

Adaptateur USB Type C/Jack 3.5 mm

UGREEN Adaptateur Écouteurs USB C Jack 3.5mm Adaptateur Jack USB Type C Audio avec DAC Compatible avec Galaxy S22 S21 Ultra S20 FE Note 20 Note 10 Plus S10 S8 Tab iPad Pro 2020 iPad Air 4 (Gris)

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Cet adaptateur UGREEN permet de brancher votre périphérique audio muni d’une prise Jack mâle de 3,5 mm sur USB de type C. Également « Plug & Play ». Les fonctionnalités de contrôle du casque sont aussi prises en charge.

Il est compatible avec tous les appareils possédant des ports USB de type C femelle, tel que les Samsung Galaxy, MacBook, OneNote, les tablettes iPad Pro, iPad Air 4…

Les acheteurs sont relativement satisfaits de cet adaptateur. Ils le notent à 4,3/5.

Cependant, certains relèvent un bruit de fond lorsque l’adaptateur ne reçoit aucun son, tout comme des coupures ou un son de mauvaise qualité lors d’appels téléphoniques.

Cet adaptateur est recommandé pour le télétravail sur ordinateurs dotés de ports USB-C ou pour les utilisateurs de smartphones n’ayant pas de prise Jack et qui veulent continuer à utiliser leur casque en Jack.

Caractéristique principale : Adaptateur prise mini-Jack vers USB-C. Compatible avec les micros séparés sur prise jack TRRS.

AvantagesInconvénients
Plug & PlayPas de contrôle sur l’adaptateur
Compatible avec des jacks TRRS et TRSSon du micro faible
Qualité audio correcteCâble de 4 cm seulement
Les fonctionnalités du casque prises en chargeNon compatible avec les consoles de jeu
Équipé d’une puce DAC intelligente 

Quels Sont le Type et la Taille de Prise Jack Utilisés Généralement pour les Casques ?

Les casques filaires munis de prise Jack possèdent généralement des connecteurs TRS à 3 pôles de 3,5 mm, tandis que les casques avec micro vont plutôt utiliser des connecteurs TRRS mâles à 4 pôles de 3,5 mm.

A savoir que l’invention du connecteur Jack de 6,35 mm remonte à 1877 pour les premiers centraux téléphoniques.

Aujourd’hui, les Jacks de 6,35 mm, robustes pour un usage sur scène, sont utilisés pour les casques de studio, les guitares, autres instruments électriques, les amplificateurs et les matériels audios professionnels.

Sources

  1. 4 types de prises casque audio, Jabra
  2. Jack (prise), Wikipédia

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.