Smart TV ou Apple TV ? (9 Réponses pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

La télévision a pris une place importante dans notre quotidien : c’est un outil devenu incontournable évidemment pour regarder les chaînes de TV, mais également pour visionner des contenus en streaming, des contenus multimédia, pour jouer ou encore surfer sur Internet depuis notre canapé. 

Les passerelles multimédia sont, ces dernières années, venues enrichir les possibilités offertes par les télévisions et rivalisent de nouvelles applications, programmes et services exclusifs.

Smart TV vs. Apple TV : face à face.

Smart TV ou Apple TV ? (9 Réponses pour Débutants)

1. Quel Est le Meilleur Choix : Smart TV ou Apple TV ? 

Une Smart TV est une télévision intelligente qui vous propose tous les services d’une télévision connectée. Vous pourrez ainsi profiter des chaînes de télévisions, de plateformes de streaming, d’un accès à Internet depuis votre écran de TV et d’une grandes variétés d’applications à télécharger. 

L’Apple TV est une Box TV connectée qui vous proposera des services similaires à une Smart TV, et avec laquelle vous bénéficierez d’une excellente qualité d’image et des avantages du système iOS.

2021 Apple TV 4K (64GB)

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Si vous êtes un aficionados d’Apple et êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad, l’univers Apple vous sera ouvert sur votre TV et vous pourrez alors profiter de services et d’applications supplémentaires directement sur votre TV.

Choix difficile à faire de prime abord : tout dépend de vos besoins et attentes et de vos équipements actuels.

2. Quelles Sont les Différences entre Smart TV et Apple TV ? 

Smart TV et Apple TV, des caractéristiques similaires 

Quand on compare une Smart TV et une Apple TV, on peut trouver deux solutions similaires pour répondre au besoin d’avoir un système de télévision connectée dans son salon. 

Avec les deux solutions, vous allez pouvoir disposer d’un système connecté pour profiter de services connectés comme par exemple profiter des applications et des plateformes de streaming sur votre télévision ou jouer à des jeux sans même avoir besoin d’utiliser une console. 

Cependant, l’Apple TV n’est pas un système tout intégré mais un accessoire qui ne peut donc fonctionner tout seul. En bref, contrairement à une Smart TV, l’Apple TV étant un boîtier TV connecté, il devra être branché en HDMI à une TV ou une Smart TV. 

Il faut que savoir que l’Apple TV se décline en 2 versions, l’Apple TV HD et l’Apple TV 4K. Selon le type de téléviseur que vous détenez, une solution peut être plus adaptée qu’une autre.

En effet, l’Apple TV 4K est plus chère, mais aussi plus puissante. Elle présente une RAM de 3 Go ainsi qu’une capacité de stockage interne de 32 ou de 64 Go (contrairement à l’Apple TV HD). Vous pourrez profiter de sa belle résolution d’image avec un téléviseur compatible 4K et HDR. L’Apple TV HD, quant à elle, présente une résolution d’image inférieure, mais tout aussi satisfaisante si vous êtes équipé d’une TV HD.

Avec l’Apple TV, vous bénéficiez également de la télécommande livrée avec, la Siri Remote, qui permet une connexion Bluetooth et possède une batterie rechargeable.

Smart TV, une solution tout intégrée

Quand on choisit une Smart TV, on choisit un écran de TV qui dispose d’une box connectée intégrée ce qui permet d’avoir un écran et seulement un écran. Autrement dit, avec une Smart TV, vous n’avez pas forcément besoin d’une box TV de votre FAI pour accéder aux contenus en ligne.

En effet, si vous ne trouvez rien d’intéressant à la télévision, vous pouvez vous tourner vers les nombreux services de streaming disponibles, souvent sous abonnement, sur votre Smart TV, via ses applications, comme Netflix, Molotov, etc.

Cet aspect permet de gagner de la place si vous ne voulez pas de box TV mais également de faire de belles économies pour votre portefeuille. Tandis que si vous souhaitez acquérir une Apple TV, cela fera gonfler votre budget télé. 

3. Pourquoi Acheter une Apple TV si j’ai une Smart TV ? 

Quand on dispose déjà d’une Smart TV dans son salon, il n’est pas forcément nécessaire de disposer en plus d’une Apple TV. 

En effet, les services des deux solutions, comme vous le savez, sont très similaires.

L’Apple TV, c’est en tous les cas la promesse d’un visionnage à couper le souffle si vous avez l’écran TV compatible : la qualité d’image de l’Apple TV 4K par exemple est indéniable -4K, HDR à 60 im/s, Dolby Vision – de même que la qualité audio Dolby Atmos.

Par ailleurs, chose rare, le système d’exploitation tvOS de l’Apple TV est ergonomique et très bien conçu.

Apple TV vous permet par ailleurs d’accéder à tous les programmes Apple Original dont le succès n’est plus à démontrer grâce à de nombreux prix remportés.

Si en plus vous êtes un utilisateur Apple, vous pourrez par exemple, caster les contenus de vos autres appareils Apple sur votre TV et bénéficier de toutes les applications Apple que vous utilisez déjà peut être sur votre smartphone, iPad ou Mac.

Vous aurez par ailleurs accès à Apple Music, Apple Arcade et Apple Fitness+ et pourrez activer Apple Shareplay pour partager le visionnage de films avec vos amis et votre famille.

4. Est-Ce que l’Apple TV Fonctionne sur Toutes les Smart TV ? 

Si vous vous demandez si les Apple TV sont compatibles avec toutes les Smart TV, la réponse est oui. 

Étant donné que l’Apple TV est une box TV connectée qui se branche à un écran par le biais d’un câble HDMI, il suffit que votre écran dispose d’un port HDMI pour pouvoir brancher les appareils entre eux. 

L’idéal est bien sûr de choisir l’Apple TV qui convient à votre Smart TV pour être certain d’avoir une qualité d’image et de son compatible et d’en profiter au mieux, que ce soit HD, Ultra HD ou 4K.

5. Smart TV ou Apple TV : Quelle Est la Meilleure Solution pour du Streaming ?

Pour regarder des contenus en streaming dans les meilleures conditions possibles, il faut disposer d’une qualité Ultra HD en 4K. 

Cette qualité de vidéo est proposée par les deux solutions mais il y a une nuance importante à prendre en compte. 

En effet, pour avoir une image en 4K, il faut disposer d’un écran qui prend en charge cette qualité. Si vous avez donc une Smart TV 4K vous allez avoir le matériel nécessaire pour une expérience et une qualité de streaming sublime. 

En outre, si vous penchez pour l’Apple TV 4K, assurez-vous de disposer d’une TV dont l’écran est compatible pour pouvoir en profiter de façon optimale.

6. Smart TV ou Apple TV : Quelle Est l’Option la Moins Chère ? 

Sur le papier, on peut penser que l’Apple TV est la solution la moins chère avec certains boîtiers à moins de 200 euros. 

Mais il ne s’agit que de l’accessoire.

En fait, tout dépend de votre situation.

Si vous avez déjà une Smart TV et que vous souhaitez l’enrichir avec tout ce que vous offre l’Apple TV, il vous faudra simplement opter pour l’Apple TV compatible en termes de résolution à votre Smart TV. Votre budget se situera aux alentours de 200 / 220 € selon le modèle que vous choisissez.

Si vous possédez déjà une télévision sans que ce soit une Smart TV, l’Apple TV peut très bien convenir à votre situation, elle vous permettra de jouir d’une multitude de services. Il faudra tout de même compter sur un budget aux alentours de 150 € selon le modèle que vous choisissez.

Si vous avez besoin d’acheter une nouvelle télévision, à vous de faire le calcul et de voir ce qui vous convient le mieux, ainsi qu’à votre portefeuille.

7. Est-Ce que j’Ai Besoin d’Internet pour Utiliser une Apple TV ? 

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser une Apple TV, vous devez disposer d’une connexion Internet. 

Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas utiliser les services de l’Apple TV. Internet lui est indispensable pour fonctionner.

8. Peut-On Utiliser une Apple TV sur une TV Non Connectée ? 

Si vous avez un écran de télévision chez vous qui n’est pas connecté et que vous souhaitez changer pour une Smart TV mais que votre budget est restreint, achetez une Apple TV ! 

En effet, avec une Apple TV, vous allez pouvoir transformer littéralement n’importe quel écran de télévision non connecté en Smart TV nouvelle génération. 

Pour ce faire, il faut tout simplement que votre écran de télévision dispose d’un port HDMI pour pouvoir établir la connexion entre le boîtier TV et votre écran. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la source HDMI de votre écran de TV pour profiter de l’interface connectée de l’Apple TV sur votre écran TV. 

9. Comment Connecter une Apple TV sur Smart TV ? 

Afin de connecter une Apple TV à une Smart TV vous devez brancher le boîtier Apple TV directement à la Smart TV par le biais d’un câble HDMI, rien de plus.

Une fois cela fait, vous pouvez aussi disposer des services de l’Apple TV en utilisant l’application Apple TV. 

Elle peut être utile si vous disposez chez vous de plusieurs Smart TV et d’un seul boîtier Apple TV. Chaque écran pourra ainsi disposer d’un accès au service Apple TV en téléchargeant l’application directement dans le store de la Smart TV. 

À noter : l’application Apple TV n’est pas disponible chez toutes les marques et/ou sur tous les modèles de Smart TV. Vérifiez directement depuis le store de votre Smart TV si l’application est disponible et utilisable. 

Pour Résumer 

Comme vous pouvez le constater, les deux solutions de télévision connectée proposées dans cet article sont plus ou moins similaires tout en ayant un gros point de divergence : leur dépendance à un autre appareil. 

En effet, l’Apple TV est un accessoire venant enrichir les services offerts par votre télévision, qu’elle soit Smart ou non.

Avec une smart TV, nous avons une solution autonome, indépendante et tout intégrée qui fonctionne sur un seul et même écran.

Optez assurément pour l’Apple TV si vous disposez déjà d’un bon écran de TV mais pas de services et fonctionnalités proposés par une Smart TV. Vous allez pouvoir à moindre frais apporter une solution connectée à votre télévision sans avoir besoin de la remplacer. 

Si vous disposez déjà d’une smart TV ou que vous souhaitez en acheter une, à vous d’étudier plus en profondeur la question en fonction de vos attentes en termes de qualité de visionnage, de services et fonctionnalités. Apple TV ou non ?

Sources 

  1. Obtenir l’app Apple TV ou l’app Apple TV+ sur votre smart TV, appareil de streaming ou console de jeu, Support Apple
  2. Si votre Apple TV ne s’allume pas, Support Apple

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.