Smart TV ou Fire TV Stick : 15 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les Smart TV ont révolutionné la manière de consommer nos programmes. 

Cela a ouvert le chemin à de nouveaux appareils capables de proposer les mêmes services qu’une Smart TV, mais sans forcément posséder une TV connectée. 

Nous allons vous montrer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les différences entre les Smart TV et les Fire TV Stick. 

Smart TV ou Fire TV Stick : 15 Réponses pour Débutants

1. Quel est le mieux : Smart TV ou Fire TV Stick ?

En termes de service, les 2 options se valent. Elles vous offrent la possibilité de regarder vos contenus streaming sur les plus grandes plateformes tel que Netflix, Prime video, Youtube ou Molotov TV.

Une Smart TV est simplement une télévision connectée à internet. Vous pouvez donc accéder à différents services comme regarder des vidéos à la demande, jouer à des jeux vidéo, écouter de la musique …

Le Fire Stick d’Amazon est une solution permettant de transformer une TV standard en TV connectée en y ajoutant le même type de fonctionnalités avancées qu’une Smart TV.

Ces deux objets ont un but commun, mais ne s’adressent pas forcément au même type d’utilisateur.

Grâce à son aspect tout-en-un, la Smart TV peut être vue comme une solution définitive. Pas besoin d’acheter autre chose, tout ce qui concerne l’accès à du contenu via internet se fait directement sur la TV.

Cependant, le Fire TV Stick a l’avantage d’être facilement transportable. Il suffit de brancher votre Fire TV Stick sur n’importe quelle TV à votre disposition lors de vos déplacements.

Et vous retrouvez l’interface simple et rapide d’une TV connectée.

Néanmoins, si vous souhaitez changer très bientôt de TV et surtout passer à une Smart TV, il peut être intéressant d’acheter une Smart TV en priorité. Par la suite, vous pouvez très bien choisir d’acheter aussi un Fire TV Stick pour d’autres utilisations complémentaires.

Malgré tout, le prix très attractif du Fire Stick en fait le meilleur choix pour les plus petites bourses. Le Fire Stick renouvelle votre TV, l’élevant à une expérience moderne et connectée, pour un résultat quasi similaire à une Smart TV… et bien moins coûteux.

Fire TV Stick 4K avec télécommande vocale Alexa (dotée de boutons de contrôle de la TV)

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Vous l’aurez compris, les deux produits ont chacun de nombreux avantages et inconvénients, qui dépendent notamment de l’usage que vous en ferez. Pesez le pour et le contre en fonction de votre façon de regarder la TV et les différents services en ligne.

2. Quelle est la différence entre une Smart TV et un Fire TV Stick ? 

Nomade

Une des grandes différences entre une Smart TV et le Fire TV Stick est l’aspect transportable du produit. 

Vous pouvez très facilement transporter un Fire Stick avec vous lors de vos voyages, et ainsi profiter des avantages d’une Smart TV partout où vous allez.

Connectivité

Le Fire TV Stick se connecte à internet uniquement grâce au Wi-Fi. Pour les Smart TV, il est possible de relier la télévision à une box internet grâce à un câble Ethernet afin d’avoir une connexion plus stable. Si vous avez la fibre, la connexion sera également plus rapide.

La qualité de l’image

En fonction des modèles, le Fire TV Stick propose un ensemble de technologies ayant pour but d’améliorer l’image diffusée.

Parmi ces technologies que l’on ne retrouve pas sur toutes les Smart TV, on peut citer le HDR10, HDR10+, HLG ou encore le Dolby Vision.

Le nombre de services

Un Fire TV Stick a accès à bien plus de services comme Netflix, Amazon, Disney+, OCS qu’une Smart TV. Aussi, ces services sont plus rapidement mis à jour sur le Fire Stick que sur les Smart TV.

Le coût de remplacement

Si la carte mère de votre nouvelle Smart TV tombe en panne, le coût en temps et en argent sera conséquent. Grâce au faible prix du Fire Stick, le remplacement en cas de panne sera bien plus abordable et rapide à faire.

Prix

Là où vous devrez dépenser plusieurs centaines voir quelques milliers d’euros pour les meilleures Smart TV, le Fire Stick vous donne accès à une expérience connectée avec la TV que vous possédez déjà pour moins de 100 €.

3. Est-ce que j’ai besoin d’un Fire TV Stick si j’ai une Smart TV ? 

En soi, l’offre proposée par une Smart TV ou un Fire TV Stick reste très similaire.

Mais le Fire TV Stick peut quand même être utile sur votre Smart TV pour des raisons plutôt simples.

En effet, le Fire TV Stick possède quelques avantages non négligeables pour améliorer l’expérience sur votre Smart TV : 

  • La possibilité d’installer un VPN pour profiter des programmes du monde entier 
  • Profitez de plateformes de streaming qui ne sont pas forcément disponibles sur votre Smart TV 
  • Si vous voyagez souvent ou que vous partez en vacances, il sera plus simple de déplacer un Fire TV Stick qu’une Smart TV 

4. Est-ce que le Fire TV Stick fonctionne avec n’importe quelle TV ? 

À priori, le Fire TV Stick est censé fonctionner avec toutes les TV qui comportent un port HDMI pour pouvoir le brancher directement sur votre TV.

Mais le Fire TV Stick peut rencontrer des problèmes de compatibilité avec certaines marques ou certains modèles de TV.

Par exemple sur certains modèles des marques Qilive TV et Proline, le Fire TV stick ne s’affiche pas sur l’écran. 

Même si les chances pour qu’il ne soit pas compatible sont très faibles, pour être sûr de sa compatibilité, vous pouvez vous rendre en magasin pour avoir l’avis d’un expert ou encore contacter le service client de la marque. 

A voir aussi : Roku Express ou Amazon Fire Stick

5. Quelle est la meilleure solution pour le streaming : Smart TV ou Fire Stick ? 

Les deux options se valent pratiquement à 99%.

Vous avez la possibilité de rechercher des applications pour les télécharger et ainsi en profiter sur votre TV. Mais les partenaires streaming d’une Smart TV et du Fire TV Stick peuvent varier. Les derniers modèles de Fire TV Stick ou les mises à jour disponibles sur les Smart TV améliorent sans cesse les défauts liés au service de streaming non compatible.

Pour pouvoir profiter au mieux de vos applications de streaming préférées, vous devez donc bien vous renseigner sur les caractéristiques de la fiche produit de l’appareil ou vous rapprocher du service après vente de la marque ou d’un revendeur dans un magasin spécialisé.

6. Quelle option est la moins chère : Smart TV ou Fire TV Stick ? 

Sans aucun doute possible, l’option la moins chère est le Fire TV Stick !

En effet, pour vous procurer un Fire TV Stick il ne vous faudra débourser que quelques dizaines d’euros. Alors que si vous optez pour une Smart TV, vous devez prévoir un budget bien plus conséquent de plusieurs centaines d’euros ou même quelques milliers en fonction de la marque, du modèle, des caractéristiques ou encore de la taille de la TV. 

7. Est-ce que j’ai Besoin d’Internet pour Utiliser une Fire TV Stick ?

Oui, il vous faut une connexion internet afin d’utiliser pleinement le Fire Stick. Tous les films, séries, musiques diffusés via le Fire Stick utilisent activement votre connexion internet pour fonctionner. Vous avez accès seulement aux applications qui ne nécessitent pas de connexion internet.

Cependant, il existe des moyens pour contourner ce système.

Grâce à l’application Kodi, vous pouvez télécharger vos vidéos directement sur votre Fire Stick, et ainsi en profiter même hors ligne. Bien sûr, il vous faut une connexion internet au préalable afin de télécharger et d’installer Kodi sur le Fire Stick puis de télécharger le contenu.

Téléchargez alors le contenu que vous souhaitez, en amont d’un voyage par exemple, et vous n’aurez pas à vous poser la question de la connexion internet.

Vous pouvez également projeter du contenu depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette directement sur la TV grâce au Fire TV Stick. Assurez-vous simplement que le Fire Stick et le périphérique sont bien connectés au même réseau Wi-Fi.

Pour projeter depuis un ordinateur avec Windows 10 en Wi-Fi, suivez ces instructions :

  • Sur l’interface du Fire Stick, allez dans « Paramètres », « Affichage et Son » puis « Activer le partage d’écran ».
  • Sur l’ordinateur, effectuez le raccourci clavier « Touche Windows + P ». La touche Windows est représentée par le logo de Windows.
  • Cliquez sur « Se connecter à un affichage sans fil ».
  • Cliquez sur « Fire TV » dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

8. Peut-on Utiliser une Fire Stick Amazon sur une TV non connectée ?

Oui, c’est même le plus grand avantage du Fire Stick.

Tant que la TV non connectée possède un port HDMI, il est possible d’y brancher le Fire Stick et ainsi profiter des avantages d’une Smart TV.

Il suffit de brancher le Fire Stick sur le port HDMI de votre TV et de suivre les instructions affichées à l’écran à l’aide de la télécommande fournie.

9. Comment Connecter une Fire Stick sur ma Smart TV ?

  • Branchez un côté du câble USB dans le Fire TV Stick, puis branchez l’autre côté dans l’adaptateur secteur.
  • Insérez le Fire TV Stick dans le port HDMI de votre TV et branchez l’adaptateur secteur sur une prise électrique.
  • Allumez votre TV et sélectionnez la sortie HDMI appropriée.
  • À l’aide de la télécommande Amazon Fire TV, suivez les instructions à l’écran.

10. Peut-on regarder la TV avec un Fire TV Stick ? 

Effectivement grâce à votre Fire TV Stick vous aurez la possibilité de regarder la TV en direct directement sur votre TV.

Lorsque votre clé est installée et connectée au wifi, vous pouvez ouvrir l’application Molotov.tv qui est gratuite et préinstallée sur votre Fire TV Stick.

Vous pouvez donc profiter de tous les services associés aux chaînes de TV classiques : 

  • Toutes les chaînes de la TNT 
  • La possibilité de mettre votre programme en direct en pause 
  • Profiter du streaming 
  • Enregistrer des programmes 
  • … 

Vous avez la possibilité également de télécharger les applications des chaînes si elles sont disponibles comme ARTE ou MYTF1 par exemple en les recherchant directement sur votre Fire TV Stick.

11. Peut-on regarder la TNT avec un Fire TV Stick ?

Comme expliquer dans l’exemple précédent, vous pouvez regarder toutes les chaînes de la TNT directement sur l’application  Molotov.tv disponible sur votre Fire TV Stick. 

12. Peut-on enregistrer avec un Fire TV Stick ? 

Comme sur une Smart TV, le Fire TV Stick vous donne la possibilité d’enregistrer vos programmes facilement pour pouvoir les regarder plus tard, avec ou sans connexion!

Pour cela, rien de plus simple : 

  • Lorsque vous regardez un programme, sur votre télécommande vous devez cliquer sur le bouton « Menu »
  • Dans le menu qui s’affiche sur votre écran, choisissez l’option « Enregistrer »

Notez que même si vous êtes à la moitié de votre programme et que vous souhaitez l’enregistrer depuis le début, vous allez pouvoir enregistrer le programme dans sa globalité, de la première seconde du programme jusqu’à la fin. 

Vous pouvez aussi enregistrer facilement un programme avec la commande vocale Alexa si votre télécommande Fire TV Stick est équipée de cette option : 

  • Par exemple : Dites tout simplement « Alexa, enregistre  Touche pas à mon poste » pour qu’il enregistre instantanément le programme 

13. Peut-on Caster avec Fire TV Stick ? 

Oui, vous avez la possibilité de « caster » le contenu de votre smartphone ou de votre ordinateur directement sur votre Fire TV Stick.

Pour cela vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Assurez-vous que vos appareils soient connectés au même réseau Wifi 
  • Rendez-vous sur l’application que vous souhaitez caster sur votre TV (Exemple : Molotov ) 
  • Dans la plupart des cas le bouton qui permet de caster le contenu de votre application se trouve en haut à droite de votre écran sur smartphone, ou sur l’icône en haut à droite avec 3 points à la verticale sur votre navigateur Google 
  • Lorsque vous avez trouvé le bouton pour caster votre contenu, cliquez dessus et choisissez l’option « Fire TV Stick »

14. Peut-on Aller sur Internet avec un Fire TV Stick ? 

Pour naviguer sur internet via votre Fire TV Stick il vous suffit tout simplement de télécharger un moteur de recherche pour accéder facilement à internet.

Il en existe plusieurs qui ont tous différents avantages et inconvénients. 

Opera 

C’est sans doute le moteur de recherche qui s’adapte le mieux à toutes les plateformes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander de bloquer les publicités internet pour une meilleure utilisation, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du nombre de publicités sur le web.

Il dispose d’un VPN intégré pour pouvoir rechercher des sites web et contenus disponibles que dans certains pays. 

Firefox pour Fire TV 

C’est un moteur de recherche qui existe depuis un certain temps maintenant et qui vous permettra de vous rendre facilement sur internet pour effectuer vos recherches.

Il vous offre la possibilité de créer un raccourci de votre site internet préféré directement sur l’écran d’accueil de votre Fire TV Stick. 

Amazon Silk  

C’est le moteur de recherche conçu par Amazon.

Il permet de naviguer sur internet facilement grâce à la commande vocale Alexa.

Il propose une fonction de contrôle parental pour limiter l’accès à des sites internet qui ne seraient pas adaptés à toute la famille.

15. Est-ce qu’Amazon Prime est Gratuit sur un Fire TV Stick ? 

Si vous achetez un Fire TV Stick et que vous souhaitez profiter d’Amazon Prime Video sur votre TV  gratuitement après votre achat, cela ne sera pas possible.

En effet, pour profiter de la plateforme de streaming vous devez être un membre Prime.

C’est-à-dire que vous devez payer l’abonnement Amazon Prime tous les ans pour pouvoir vous connecter avec vos identifiants à l’application Prime Vidéo disponible sur le Fire TV Stick.

C’est le même principe pour Netflix ou Disney+ par exemple, vous devez être membre de la plateforme pour pouvoir vous connecter à l’application et profiter du contenu. 

Pour Résumer

Utilisez le Fire Stick si :

  • Vous vous déplacez régulièrement et vous souhaitez utiliser tout l’aspect connecté sur n’importe quelle TV.
  • Vous avez une TV standard qui vous plaît toujours, mais vous voulez qu’elle soit connectée.
  • Vous n’avez pas le budget pour acheter une Smart TV.

Utilisez une Smart TV si :

  • Vous souhaitez changer de TV et vous avez le budget pour acheter une Smart TV.
  • Vous désirez avoir toute la technologie intégrée directement dans la TV.
  • Vous ne souhaitez pas vous encombrer de télécommandes et vous préférez la simplicité d’utilisation.

Sources 

  1. 10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser l’Amazon Fire TV, 01net, 13 juin 2021

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.