Smart TV ou Box Android ? (9+ Réponses pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous souhaitez profiter de l’ensemble des fonctionnalités qu’offre la télévision numérique mais vous ne savez pas pour quelle solution opter entre une smart TV ou une Box Android TV.

Normal.

Effectivement, les deux produits peuvent sembler relativement proches au premier abord, de nombreuses différences sont malgré tout notables.

Balayons ensemble les diverses questions que vous pouvez vous poser afin de vous guider dans votre choix entre une Smart TV et une box Android.

Smart TV ou Box Android ? (9+ Réponses pour Débutants)

1. Quel Est le Meilleur Choix : Smart TV ou Box Android ?

Entre les deux appareils, il peut sembler complexe de faire un choix définitif.

Le prix des Smart TV n’est pas toujours justifié : les mises à jour de leur système d’exploitation se font souvent beaucoup attendre et avec elles l’accès à de nouvelles fonctionnalités. Les fabricants concluant par ailleurs leurs propres accords, le choix dans les applications disponibles peut rapidement faire tourner en rond…

Avec une Box Android TV, en revanche, c’est à plus de 5000 applications que vous pouvez accéder, c’est déjà un argument de poids. Quant au prix de la box, il est de loin beaucoup plus accessible, puisqu’il oscille entre quelques dizaines d’euros et 150 / 200 € en fonction de celle que vous choisissez.

2. Quelles Sont les Différences entre Smart TV et Box Android ?

La qualité d’image et de son

Tout d’abord, la qualité d’image et de son constitue la première grande différence entre les smart TV et les box Android TV. Si ces dernières sont compatibles Full HD ou même 4K, il sera quand même nécessaire d’avoir accès à un téléviseur (même si non connecté) ayant la capacité d’afficher une image en adéquation. Pareil pour le son, qu’il soit Dolby Atmos ou Dolby Surround, il faut que les haut-parleurs de votre téléviseur puissent suivre la qualité audio.

Les smart TV ont cet avantage d’être d’ores et déjà équipées de ces caractéristiques. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux, regarder des vidéos, écouter de la musique, et ce, en profitant des capacités maximales de votre téléviseur.

La mémoire vive et la mémoire de stockage

Second point où les deux appareils sont différents, c’est bien entendu la mémoire vive. Pour une personne souhaitant télécharger de nombreuses applications ou enregistrer des vidéos ou des chansons sur son appareil, il est préférable d’opter pour une smart TV.

En effet, les téléviseurs connectés ont l’avantage de proposer une plus grande mémoire de stockage, en plus d’avoir des prises USB permettant, si vous disposez d’un disque dur ou d’une clé USB, d’agrandir votre capacité de stockage. Les box Android ont une capacité de stockage plus réduite et toutes ne disposent pas d’un port USB permettant d’améliorer le stockage.

Pour ce qui est de la mémoire vive, les smart TV et les box Android possèdent des caractéristiques relativement similaires. Certaines box TV auront plus de mémoire vive que certains téléviseurs connectés, et vice versa.

Les applications disponibles

Sur les box Android, on retrouve le fameux Google Play Store qui propose une vaste panoplie d’applications. Les smart TV ne fonctionnent pas toutes sous Android TV : cela implique que certaines d’entre elles disposent d’un autre catalogue d’applications, souvent bien moins fourni qu’une box Android TV.

Le prix

Avantage pour les box Android : quand leur prix oscille entre 30 et 150 euros pour les plus chères, les téléviseurs connectés valent au minimum 300 euros pour les modèles les plus bas de gamme et peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les smart TV les plus performantes.

3. Pourquoi Acheter une Box Android si j’ai une Smart TV ?

La question est tout à fait légitime.

Il vous est peut-être toutefois arrivé de constater que certaines fonctionnalités n’étaient pas disponibles sur votre smart TV, soit parce que le système d’exploitation de votre TV n’est pas Android TV, soit parce que votre TV nécessitait une mise à jour.

Si votre téléviseur connecté ne possède pas le Google Play Store vous permettant d’avoir accès au catalogue d’applications d’Android, cela implique que vous n’aurez pas accès à certaines applications ou jeux disponibles uniquement sur le catalogue Android. Ainsi, avoir un box Android en complément de votre smart TV peut être intéressant afin d’améliorer et d’étoffer les fonctionnalités de votre téléviseur.

4. Est-ce que les Box Android Fonctionnent sur Toutes les Smart TV ?

Afin de connecter une box Android TV sur une télévision, il vous suffit de la relier à une prise HDMI. Il est important de préciser que l’ensemble des téléviseurs modernes à écran plat sont dotés de ces prises.

Ainsi, il est tout à fait possible de connecter n’importe quelle box Android sur une smart TV, à partir du moment où l’une de ses prises HDMI est disponible.

A voir aussi : Smart TV ou Apple TV

5. Smart TV ou Box Android : Quelle est la Meilleure Solution pour du Streaming ?

Pour du simple streaming, la box Android vous offrira l’accès à une multitude de services de streaming (SVOD) qui sauront satisfaire vos envies. Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ ou encore Salto (et tant d’autres), toutes sont disponibles sur le Google Play Store.

Néanmoins, pour profiter d’une qualité de visionnage hors norme et d’expériences immersives, il peut être intéressant d’envisager l’acquisition d’une smart TV dotée d’une qualité d’image et audio en adéquation.

6. Smart TV ou Box Android : Quelle Est l’Option la Moins Chère ?

L’option Box Android TV est à n’en pas douter la moins chère. Quand vous devez débourser quelques centaines d’euros voire plusieurs milliers d’euros pour acquérir une smart TV, ce ne sont que quelques dizaines d’euros dont vous aurez besoin pour vous offrir un box Android TV.

En bref, pour regarder des séries et des films en ayant accès à un large catalogue de services et d’applications, une box Android TV suffit amplement.

Si toutefois vous souhaitez profiter d’une expérience de visionnage comparable à une séance de cinéma, une smart TV pourra mieux vous convaincre qu’un boîtier. Il faudra alors y mettre le prix.

7. Est-ce que j’ai Besoin d’Internet pour Utiliser une Box Android ?

Pour profiter pleinement d’une box Android, il est nécessaire de la connecter à Internet.

Internet est indispensable pour accéder à la plupart des applications de votre box. Il vous est en revanche possible d’utiliser votre boîtier sans passer par Internet, par exemple, pour les jeux.

8. Peut-on Utiliser une Box Android sur une TV Non Connectée ?

C’est là tout le principe de la box connectée : apporter de nouvelles fonctionnalités à un téléviseur qui n’en possède peu ou pas. Il est bien entendu possible d’utiliser une box Android TV sur votre téléviseur s’il ne s’agit pas d’une smart TV.

Il faudra néanmoins vous assurer que votre téléviseur dispose d’une prise HDMI qui vous permettra de relier le boîtier à votre télévision.

9. Comment Connecter ma Box Android sur ma Smart TV ?

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, certaines fonctionnalités propres aux box Android ne sont pas forcément présentes sur les smart TV. Il peut donc clairement être intéressant de combiner ces deux appareils.

Sur tous les téléviseurs connectés, vous retrouverez sur le côté ou à l’arrière de l’appareil, une (ou plusieurs) prise HDMI. De la même manière, sur votre box Android, une prise HDMI est disponible. À l’aide d’un câble HDMI (souvent fourni avec les smart TV ou les box Android), il vous faudra brancher la box Android au téléviseur.

Pour avoir ensuite accès à votre box Android sur votre téléviseur, il vous faudra aller dans les sources de votre télévision en pressant le bouton « Sources » de votre télécommande et choisir le port HDMI correspondant.

10. Quelle Est la Meilleure Box Android ?

Un large choix s’offre à vous afin de choisir la box Android qui vous conviendra. Toutefois, selon nous, la box Android qui offre le meilleur ratio performances/fonctionnalités/prix est la Nvidia TV Shield Pro. En effet, ce modèle de box Android est très complet : il saura réjouir les joueurs invétérés de jeux vidéo (grâce à l’introduction du cloud gaming), les passionnés de cinéma et de séries comme les adeptes d’applications en tous genres.

Nvidia SHIELD TV Pro (Support SHIELD Vendu Séparément)

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Cette box propose une image 4K 60p avec un support du Dolby Vision, du HDR10, du Dolby Atmos et du DTS:X pour un rapport image/son que l’on ne trouve que difficilement ailleurs. Le seul point noir de cette box reste hélas son prix, assez élevé et ne convenant pas forcément à toutes les bourses.

Pour des personnes souhaitant se rabattre sur un produit de qualité mais à un prix plus réduit, nous vous invitons à vous tourner vers le Chromecast ou l’Amazon Fire TV Stick qui sont de belles alternatives accessibles.

À noter : Nous vous conseillons de choisir votre box Android TV en adéquation avec votre téléviseur. Si ce dernier est bas de gamme ou relativement ancien, même la meilleure box sur le marché ne sera pas en mesure d’optimiser votre expérience. A contrario, si votre téléviseur est bien doté, optez si vous le pouvez pour une box à la hauteur de son potentiel pour maximiser votre expérience.

Pour Résumer

Pourquoi choisir la box Android ?

Il est pertinent d’utiliser une box Android quand l’on possède déjà un téléviseur avec une bonne qualité vidéo et audio dont on souhaite simplement étoffer le catalogue avec un large choix d’applications et de services.

La box Android est plus abordable en termes de prix et facile d’utilisation. Et en cela, votre budget est aussi un élément déterminant dans la balance.

Pourquoi choisir la smart TV ?

Le téléviseur connecté est intéressant lorsque l’on cherche à acheter un nouveau téléviseur offrant une qualité stupéfiante ou possédant les fonctionnalités que l’on recherche.

Sur une smart TV, de nombreuses applications sont pré-installées, ce qui en simplifie l’usage de certains utilisateurs peu avertis qui n’auront pas à toucher aux configurations ou encore à télécharger les applications les plus utilisées (comme YouTube, Netflix ou Amazon Prime Vidéo).

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.