Un AirPod ne Charge Plus (Essayez Ceci en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre AirPod ne charge plus et voilà que vous ne pouvez plus écouter de musique comme vous voulez. Pour résoudre le problème, diverses solutions sont préconisées afin de pouvoir remettre en charge vos écouteurs.

Tour d’horizon.

Voici Quoi Faire si Votre AirPod Ne Charge Plus

Si vos AirPods ne fonctionnent plus, nettoyez-les avec un chiffon sec et non pelucheux, en particulier là où il y a contact avec le boîtier de charge. S’ils sont tachés par un autre liquide, nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide. Laissez-les sécher avant de les remettre dans le boîtier.

1. Nettoyez l’AirPod et le Port de Charge

L’entretien de vos AirPods et du boîtier de charge est primordial pour s’assurer de leur bon fonctionnement dans la durée. Pour cela, quelques précautions et mesures sont à prendre :

Ne passez jamais vos AirPods ou AirPods Pro directement sous l’eau.

Utilisez un chiffon sec, doux et non pelucheux pour les nettoyer.

Nettoyez les grilles et les points de contact pour la charge avec un coton-tige sec

N’utilisez aucun outil tranchant ou abrasif pour nettoyer vos AirPods.

Pour des taches grasses comme du savon, du shampoing, de la crème solaire ou autre produit liquide, nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide, tant qu’ils ne sont pas secs :

  • Ne les replacez dans le boîtier de charge.
  • Ne les utilisez pas.

2. Chargez vos AirPods à 100 %

Pour vous assurer que votre AirPod est complètement chargé, laissez-le plus longtemps que nécessaire dans le boîtier de charge branché. Une charge de 0 à 100 % pour les AirPods Pro demande environ 60 minutes. Comptez plutôt 30 minutes pour les Airpods. En dépassant cette durée, vous vous assurez de recharger votre AirPod au maximum.

Si votre AirPod ne charge plus, le problème a peut-être son origine dans un défaut de calibrage de la batterie.

Vous pouvez effectuer un calibrage en vidant entièrement le boîtier de charge puis en le rechargeant avec les AirPods dedans.

Veillez toutefois à bien aller jusqu’à 100 % de la charge du boîtier. Votre seule solution pour vider au préalable la batterie du boîtier de rangement est de charger les AirPods avec ce boîtier.

Vous pouvez donc seulement appliquer cette procédure si au moins un des AirPods fonctionne ou si vous avez une autre paire d’AirPods à faire recharger dans ce boîtier.

3. Réinitialisez vos AirPods

Réinitialiser des AirPods ou AirPods Pro vous permet souvent de résoudre certains problèmes, notamment les problèmes de charge.

Suivez la procédure suivante pour effectuer l’opération :

  • Placez vos écouteurs AirPods dans le boîtier de charge.
  • Après environ 30 secondes, ouvrez le boîtier et mettez vos écouteurs.
  • Une fois vos AirPods connectés à votre iPhone, iPad ou iPod, allez dans Réglages > Bluetooth > Vos AirPods.
  • Appuyez ensuite sur l’icône Plus d’informations et pressez deux fois Oublier cet appareil.
  • Votre boîtier toujours ouvert, appuyez sur le bouton Configuration à l’arrière du boîtier pendant 15 secondes, jusqu’à ce que la LED clignote d’orange à blanc.
  • Il ne vous reste plus qu’à connecter vos AirPods en les plaçant dans le boîtier, lui-même placé à proximité de votre appareil de lecture. Les instructions vont apparaître à l’écran.

4. Mettez à Jour vos AirPods

Un des avantages des AirPods réside dans leur capacité à se mettre à jour automatiquement. Vous avez ainsi normalement la certitude de toujours utiliser des AirPods mis à jour. Néanmoins, si vous voulez vous en assurer, voilà la procédure :

  • Placez votre iPhone, connecté à Internet, proche de votre boîtier de charge des Airpods.
  • Placez vos AirPods dans le boîtier.
  • Branchez votre boîtier à une source USB (prise électrique, ordinateur, etc.).
  • C’est fait, vos AirPods vont se mettre à jour automatiquement.

5. Utilisez un Câble de Charge Certifié Apple

On peut être tenté, entre autres pour faire des économies, de se munir de n’importe quel câble pour charger ses Airpods. Si cela peut être effectivement l’occasion d’économiser quelques euros, c’est aussi parfois source de problèmes, car ces câbles non certifiés n’ont pas tous les caractéristiques techniques nécessaires au fonctionnement optimal d’un produit Apple.

Il est donc judicieux de charger ses AirPods avec le câble fourni d’origine ou un nouveau câble certifié Apple. Il y a ceux d’Apple, notamment disponibles sur le site de la marque à la pomme.

D’autres marques, comme Belkin, en proposent aussi. On reconnait les produits certifiés au logo dit MFI, Made for iPhone / iPad / iPod.

Belkin Câble Lightning (câble Boost Charge Lightning vers USB pour iPhone, iPad, AirPods, câble de recharge certifié MFi pour iPhone, Blanc, 1 m, pack de 2)

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

6. Contactez le Support Apple pour Remplacer l’AirPod qui ne Charge Plus

Les solutions proposées sur cette page ne vous permettent toujours pas de recharger vos AirPods ? Il va falloir vous résoudre à prendre contact avec le support Apple.

Vous serez alors pris en charge par le service client.

Pour Résumer

Un AirPod qui ne fonctionne plus est dans la plupart des cas simplement encrassé par des résidus et des poussières. Un simple nettoyage de la grille et des points de contact permet de se servir de l’AirPod à nouveau en quelques minutes.

S’il est parfaitement propre, une réinitialisation selon la méthode expliquée plus haut permettra de repartir avec un produit comme neuf.

Sources

  1. Réinitialisation des AirPods, Support Apple
  2. Nettoyer des AirPods, Support Apple

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.