Pourquoi le Son de mes AirPods est Faible ? (Essayez Ceci !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Le son de vos écouteurs AirPods s’est peu à peu détérioré et est devenu de plus en plus faible. Même avec le volume poussé au maximum, vous entendez mal votre musique ou vos interlocuteurs au téléphone.

Au cours de cet article, nous allons essayer différentes procédures afin de résoudre ce problème qui finalement n’en est peut-être pas un.

Pourquoi le Son de mes AirPods est Faible ? (Essayez Ceci !)

Pourquoi le Son de vos AirPods est Faible ?

Si le volume de vos AirPods est faible, la première chose à faire est de vérifier que le volume de vos écouteurs est bien au maximum.

Pour cela, tapotez deux fois sur l’AirPod droit ou gauche pour lancer SIRI et demandez-lui d’augmenter le volume de 30 % ou 50 % par exemple.

Si rien ne se passe, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

1. Sueur, Humidité et Cérumen

Il se peut également que vos AirPods soient sales ou encrassés. Et c’est peut-être la cause principale d’une baisse de la qualité sonore : du cérumen et autres poussières et saletés peuvent s’être logés sur la grille des haut-parleurs.

La réparation est alors plutôt simple et rapide.

Pour éliminer le cérumen et toutes les impuretés logées sur les grilles d’écoute, il y a une petite astuce : la « Patafix » froide.

Placer la « Patafix » au réfrigérateur afin qu’elle soit un peu dure et n’endommage pas vos écouteurs. Trop molle, elle risquerait de se loger sur les grilles et de contribuer à les boucher à leur tour et ce n’est pas l’objectif.

Donc, appliquez la « Patafix » froide sur les grilles, appuyez fort et retirez-la, faites cela sur chacune des grilles de vos AirPods. Au besoin, un rapide coup d’aspirateur, en maintenant bien chaque écouteur dans votre main, vous permettra de vous débarrasser des quelques résidus récalcitrants.

Voilà, le tour est joué, vous avez nettoyé vos écouteurs !

Si cela n’est pas suffisant, passez délicatement une petite brosse à poils durs sur les grilles.

Pour la sueur et l’humidité, sachez que si les AirPods de dernière génération sont résistants à l’humidité et à la transpiration, ils ne sont pour autant pas étanches. Les plus anciens, eux, sont toutefois moins résistants.

Si vos AirPods entrent en contact avec l’humidité ou la sueur, essuyez-les simplement avec un chiffon doux et sec.

ATTENTION : ne nettoyez JAMAIS vos AirPods en les passant sous l’eau, ni avec des objets tranchants ou des matériaux abrasifs.

2. Sécurité des Écouteurs

Votre iPhone ou iPad possède une fonction afin de protéger votre audition. Il va mesurer le niveau sonore, et si cette limite est dépassée sur une période de sept jours, alors le volume sera baissé automatiquement.

La fonctionnalité « Diminuer les sons forts » d’iOS est activée.

Dans « Réglages », allez sur « Sons et vibrations » puis « Sécurité des écouteurs » et désactivez « Diminuer les sons forts ».

Cela permettra de tester la puissance de vos écouteurs.

ATTENTION, enlever la sécurité de vos écouteurs peut endommager votre audition en cas de longues expositions à des sons trop forts.

Le mieux est donc, une fois vos tests effectués, de réactiver la fonction.

3. Mode Économie d’Énergie

Lorsque le niveau des batteries de vos Airpods faiblit, il apparaît sur votre iPhone ou iPad une notification avec le pourcentage de charge restant.

Pour économiser la batterie de vos AirPods, il suffit de mettre la jauge du volume à 50 %. Ce qui est tout à fait suffisant pour profiter au mieux de votre musique tout en protégeant votre audition.

Seuls les AirPods Max sont dotés d’un mode d’économie d’énergie. Lorsque la batterie est faible, ils diminueront automatiquement le volume pour l’économiser, si vous êtes à plus de 50 % du volume total.

4. Batterie très Faible

Vous sollicitez vos AirPods quotidiennement pour écouter de la musique, téléphoner… mais à force de charges, décharges et recharges, la batterie va s’user et se dégrader.

En moyenne, une batterie en lithium-ion aura une durée de vie de deux à trois ans, ce qui équivaut à quatre-cents cycles de charges.

Le vieillissement de la batterie se constate par certains signes qui ne trompent pas :  la baisse du volume, le temps d’écoute et de conversation raccourcis… et tout simplement la batterie qui se décharge plus rapidement.

Sachez que vous pouvez faire remplacer les batteries par Apple, cela vous en coûtera entre 55 € et 85 € selon vos modèles d’AirPods.

5. Problème Logiciel

Vos AirPods sont gérés par un logiciel interne qui est évolutif et s’améliore au cours des mises à jour. Certains problèmes de volume ou de qualité d’écoute nécessitent une mise à jour du micrologiciel.

Cette mise à jour est automatique et ne se fait pas manuellement. Apple se charge de l’effectuer sans même en notifier ses utilisateurs.

Pour effectuer une mise à jour manuellement, il faut forcer le système, mais avant cela il est important de connaître la version du micrologiciel installé dans vos AirPods.

Pour savoir si la version du logiciel de vos AirPods est la dernière :

  1. Appairez vos AirPods à votre appareil.
  2. Allez ensuite, dans « Réglages » > « Général » > « Informations » > et appuyez sur AirPods et là, vous verrez la version du programme interne

(Attention, cette procédure ne fonctionne pas avec un iPhone 13)

Si vous n’avez pas la dernière version, alors il vous faudra forcer la mise à jour du logiciel interne de vos AirPods. Pour cela, vous devez remplir les conditions d’Apple pour les mises à jour via le Cloud.

  1. Mettre les AirPods dans leur boîtier.
  2. Branchez le boîtier pour qu’il se charge.
  3. Placez votre iPhone ou iPad connecté aux écouteurs à côté du boîtier de charge et activez le Wi-Fi et le Bluetooth afin que les AirPods soient connectés à la fois à Internet et à votre appareil.
  4. Si une mise à jour est disponible, elle va se télécharger et s’installer au bout de quelques minutes.
  5. Si rien ne se passe, connectez vos AirPods à votre appareil et lancez un morceau de musique pendant plusieurs secondes.
  6. Coupez la musique, remettez les AirPods dans leur boîtier.
  7. Branchez le boîtier pour recharger la batterie sans l’éloigner de l’appareil et laissez-les une demi-heure.

À SAVOIR : cette procédure qui devrait forcer la mise à jour et régler les problèmes de son dus au logiciel n’est pas fiable à 100 %. Si elle ne fonctionne pas la première fois, recommencez ou vérifiez que le problème ne vient pas du matériel lui-même.

6. Problème Matériel

Vos AirPods peuvent très facilement être oubliés dans une poche et finir dans la machine à laver… Et les AirPods ne sont malheureusement ni étanches, ni résistants à certaines températures extrêmes.

Si malheureusement, ils font un tour dans votre machine à laver, sachez que vous pouvez peut-être les sauver :

  1. Séchez les écouteurs et l’étui minutieusement avec un chiffon doux, propre et non pelucheux.
  2. Déposez vos écouteurs et leur boîtier, couvercle ouvert, dans un sac de congélation avec zip et avec quelques paquets de gel de silice (ou du riz cru) pour absorber toute l’humidité. Laissez-les quelques jours, pour permettre une absorption optimale de l’humidité.
  3. Ne branchez ni l’étui ni les écouteurs avant minimum 12 heures.

Normalement, cela devrait résoudre le problème, mais certains composants ont peut-être été endommagés et il se peut que la qualité sonore soit affectée.

Pour bien fonctionner, vos AirPods doivent par ailleurs rester dans des températures situées entre -10 °C et 45 °C. Des températures trop hautes ou trop basses peuvent en affecter leur fonctionnement.

Avec des températures trop froides, l’autonomie de la batterie peut être affectée provisoirement.

Tandis que des températures trop chaudes peuvent entraîner une réduction permanente de l’autonomie, ainsi qu’une diminution importante de la durée de vie de vos AirPods.

Évitez donc de laisser vos AirPods dans une voiture dans laquelle la température peut aisément dépasser les 70 °C ou même sur une table en plein soleil en été par exemple. Cela entraînerait en effet une surchauffe et des dommages quelquefois irréversibles.

Sachez que si vos AirPods sont exposés à des températures extrêmes et ne fonctionnent plus, la seule solution est malheureusement de les remplacer.

Réglez le Problème à la Source

Le cérumen est une protection naturelle de vos oreilles qui empêche la poussière, les microbes, et autres corps étrangers de s’introduire dans l’oreille. Il évite tout problème cutané, protège le tympan et permet aussi la transmission du son.

Mais, comme nous l’avons vu, il peut aussi se loger sur les grilles de vos AirPods et les obstruer. Pour éviter ce problème, il faut donc garder les oreilles propres et nettoyer les excès de cérumen.

Évitez le coton-tige, qui va pousser le cérumen, la saleté et les peaux mortes au fond de l’oreille, ce qui peut conduire à la formation de bouchons de cérumen. De même, un faux mouvement peut provoquer des blessures, quelquefois irréversibles, au niveau du tympan, ce qui pourrait diminuer votre audition.

La meilleure méthode pour un nettoyage quotidien des oreilles, celle que les médecins ORL recommandent, c’est un simple nettoyage sous la douche, en passant un petit jet d’eau à faible pression dans l’oreille, en savonnant le pavillon, et en séchant toute l’oreille avec une serviette et l’entrée du conduit avec un simple coton ou un mouchoir.

Depuis peu, vous pouvez également vous procurer un cure-oreille écologique, la plupart du temps en bambou et tissu. Très pratique pour retirer l’excès de cérumen du conduit auditif.

Attention, sachez que plus on nettoie le conduit auditif, plus la production de cérumen augmente. Un lavage une à deux fois par semaine est suffisant.

En bref, grâce à ces méthodes, vous enlèverez l’excès de cérumen et ainsi, vous garderez vos AirPods propres plus longtemps.

Conclusion

Encrassage, températures extrêmes, batterie usée, etc. autant de causes possibles au son affaibli ou étouffé de vos écouteurs AirPods.

Avant de vous adresser à un réparateur Apple ou de les considérer perdus, diverses vérifications et solutions s’offrent à vous pour y remédier.

Sources

  1. Nettoyer vos AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et EarPods, Support Apple

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.