Aimant & Écouteur : 9 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

On peut avoir tendance à l’oublier, mais les écouteurs, sur le même principe que les haut-parleurs, contiennent des aimants. Ainsi la relation entre les aimants et les écouteurs est souvent source de nombreux contre-sens et fausses croyances.

Nous essayons ici de démêler le vrai du faux par le biais de ces quelques questions/réponses.

Aimant & Écouteur : 9 Réponses pour Débutants

1. Ce que Vous Devez Savoir sur les Aimants et les Écouteurs

Les aimants sont un élément important de la fabrication d’un écouteur comme d’un haut-parleur. Ce sont eux qui font vibrer l’air que notre oreille perçoit comme son. S’ils sont indispensables, les aimants puissants peuvent aussi être source de dégâts sur les écouteurs. On vous explique tout cela en détail. 

2. Les Écouteurs Contiennent-ils des Aimants ?

Les écouteurs contiennent des aimants, c’est même la pièce principale qui permet d’obtenir de la musique.

Le principe est le suivant : un courant électrique est envoyé vers les écouteurs. Ce courant est modulé en fonction de la musique qu’il transporte. Il parvient à une bobine de cuivre qui entoure l’aimant. Le courant électrique étant sans cesse en mouvement, le champ électromagnétique entre la bobine de cuivre et l’aimant est en mouvement constant.

Cela fait alors bouger l’aimant qui, en bougeant lui-même, fait vibrer l’air tout autour de lui grâce à une membrane. C’est cette vibration de la membrane (ou d’une structure plastique selon les produits) qui est le bruit que vous entendez dans vos écouteurs.

3. Quel Type D’aimants Les Écouteurs Utilisent-Ils ?

Traditionnellement, ce sont des aimants à base de ferrite ou d’Alnico qui sont utilisés dans la fabrication des écouteurs. À partir des années 80, les aimants en néodyme ont été découverts. Bien plus efficaces que leurs prédécesseurs, ils tendent aujourd’hui à les remplacer.

Le néodyme est un métal gris que l’on utilise dans de nombreux secteurs de l’électronique. Concernant les écouteurs, son utilisation est pertinente, car il est très puissant et peut donc générer un champ magnétique plus important qu’un aimant à base de ferrite, cela pour un même volume. Le néodyme permet ainsi une meilleure restitution du son ou bien encore une réduction du volume des écouteurs. Il a joué un rôle important dans la démocratisation des écouteurs type Airpods. 

4. Le Type d’Aimants est-Il Important dans Les Écouteurs ?

Le choix du type d’aimants a son importance concernant les écouteurs, au-delà même de la question de la taille et de fait de la consommation d’énergie. Il faut également prendre en considération que le néodyme rend mieux les basses, améliorant ainsi le rendu final.

5. Les Objets Magnétisés Peuvent-ils Endommager vos Écouteurs ?

Un objet magnétisé est un objet contenant un aimant ou émettant un champ électro-magnétique.s

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les aimants sont partout dans notre intérieur, dans un sac à main, dans le four à micro-ondes, dans de nombreux appareils électroniques et bien évidemment sur la porte du réfrigérateur.

Soyez toutefois rassuré, ces aimants du quotidien ne provoquent heureusement pas de dégâts sur les écouteurs. Leur puissance est en effet bien trop faible pour cela. La portée de ces objets n’est que de quelques millimètres, bien insuffisante pour perturber le champ électromagnétique de vos écouteurs. Les objets magnétisés les plus faibles n’endommageront donc pas les écouteurs, ni ne provoqueront de distorsion du son.

6. Les Aimants Puissants Peuvent-ils Endommager vos Écouteurs ?

Un aimant puissant peut endommager des écouteurs. Ces derniers fonctionnent sur le principe de la variation d’un champ électromagnétique qui fait vibrer un aimant, vibration qui produit le son que l’on entend. Ainsi, un aimant très puissant en néodyme pourrait affoler l’aimant, le faire vibrer de façon anormale et endommager l’ensemble.

Dans la pratique, il est rare que l’on soit confronté à ce type d’aimants. Par contre, la présence d’un aimant même peu puissant mais à proximité immédiate d’écouteurs en fonctionnement peut provoquer une distorsion du son.

7. Les Aimants Interfèrent-ils avec le Son de vos Écouteurs ?

Par définition, les aimants vont nécessairement interférer avec le son de vos écouteurs. Comme vu précédemment, ces derniers produisent en effet du son grâce aux vibrations d’un aimant.

Ainsi, si l’on place un aimant assez près de l’écouteur, le deuxième champ magnétique va venir perturber celui de l’écouteur. Et donc oui, le son de vos écouteurs va être perturbé par la présence d’un autre aimant que celui qui est déjà dans l’écouteur.

Néanmoins, là encore, pas d’inquiétude, il faut coller un aimant assez puissant sur les écouteurs pour qu’il y ait une distorsion.

8. Pouvez-vous Réparer les Aimants de vos Écouteurs ?

Dans l’absolu, on ne répare pas l’aimant d’un écouteur dans le sens où un aimant ne perd pas son aimantation naturelle. L’aimantation est un processus permanent, sauf à chauffer très fort l’aimant.

On peut aussi imaginer qu’un aimant casse, notamment si le casque tombe.

Mais dans tous les cas, l’aimant étant enchâssé dans une structure plastique ou métallique à laquelle est reliée une membrane qu’il fait vibrer, ce n’est pas seulement l’aimant qui sera à changer, mais l’ensemble.

C’est éventuellement un travail à confier à un professionnel, mais davantage pour des hauts-parleurs ou des enceintes que pour des écouteurs qui ne sont pas plus grands qu’un pouce.

9. Les Aimants Affectent-ils les Écouteurs Sans Fil ?

Les aimants affectent le son de tous les écouteurs, sans fil ou non. Ce qui compte, c’est la puissance de l’aimant et sa proximité avec l’écouteur.

Plus l’aimant est puissant et la distance rapprochée, plus le champ électromagnétique de l’aimant peut venir perturber et abîmer l’écouteur de façon permanente. Mais il faudrait poser ses écouteurs sur des aimants de type aimant pour la pêche pour vraiment détériorer vos écouteurs.

Néanmoins, et par précaution, abstenez-vous de poser vos écouteurs sur un aimant.

Sources

Comment fonctionnent les écouteurs ?, Futura Sciences

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.