5 Problèmes Connus des Casques JBL (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous avez besoin d’un moment dans votre bulle à écouter votre musique, mais vos écouteurs dysfonctionnent et vous laissent dans le néant musical ?

Aucune marque n’est malheureusement épargnée par les soucis techniques, et JBL ne fait pas exception à la règle.

Cette marque bien connue du grand public pour ses appareils d’écoute musicale portatifs, que ce soit des enceintes, des casques ou des écouteurs, s’est fait une réputation solide dans ce secteur pour la qualité de ses produits. 

Mais parfois, la qualité ne suffit pas ! Que devez-vous faire pour retrouver une utilisation optimale de votre appareil ?

Nous allons traiter avec vous les problèmes les plus fréquents de quelques gammes les plus connues. C’est parti !

5 Problèmes Connus des Casques JBL (Expliqués & Résolus !)

1. Problème Casque JBL Bluetooth

Problèmes Casque JBL 500 BT

Les problèmes que vous pouvez voir le plus fréquemment rapportés par les utilisateurs de cette gamme sont : 

Votre casque ne diffuse le son que d’un côté. Ce problème est commun à d’autres modèles, nous le traitons un peu plus bas.

Votre casque a des problèmes avec la connexion Bluetooth, interrompant ainsi votre écoute ou se déconnectant carrément des paramètres.

Ici, vérifiez que votre appareil est bien déconnecté des autres appareils Bluetooth associés. Allez simplement dans les paramètres des appareils associés et dissociez-le de ceux non utilisés.

Ensuite, réinitialisez-le. On vous explique plus bas la démarche.

Si le problème persiste, votre produit est sûrement défectueux. S’il est toujours sous garantie, procédez à l’échange. Sinon, faites-le réparer.

Votre appareil s’allume tout seul, s’éteint tout seul, ou se déconnecte tout seul. Pas de temps à perdre, direction le SAV pour échange si votre produit est garanti, le produit est défectueux.

Votre appareil grésille au moment où vous le connectez, ou même légèrement pendant l’écoute. Là encore, veuillez procéder à un échange s’il est sous garantie, car la connectique est sûrement défectueuse. Vous pouvez aussi le faire réparer.

Problèmes Casque JBL E55BT

Pour cet appareil, voici les principaux problèmes rencontrés :

Votre appareil ne s’allume que quelques secondes, et s’éteint. Vous ne le remarquez qu’à l’aide du voyant.

Le problème vient soit de la charge de l’appareil, donc du câble ou du secteur, soit de la batterie. Vérifiez que ce n’est pas l’alimentation en testant  d’autres branchements.

Si c’est la batterie, on y vient plus bas.

Votre appareil n’apparaît plus dans les périphériques Bluetooth et ne fait plus de bruit à l’extinction de l’appareil ni à son allumage.

Essayez de laisser l’appareil se décharger complètement et rechargez-le, ça peut régler bien des problèmes.

Sinon, dirigez-vous vers l’assistance pour appareil défectueux et échangez-le s’il est sous garantie. Ou faites-le réparer.

Votre appareil a le volume sonore diminué d’un côté ou encore une saturation légère des basses. Passez directement par la case SAV s’il est sous garantie ! 

Problèmes Casque JBL E45BT

Pour cette gamme de casques, les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants : 

Votre appareil ne s’allume plus malgré une batterie pleine. Le produit est défectueux. Deux options possibles : l’échange ou la réparation chez un professionnel.

Votre appareil ne se recharge plus, que ce soit par USB ou sur secteur. Ce qui peut provenir de la connectique ou bien de la batterie.

Vérifiez le câble d’alimentation et votre secteur. Si le problème ne vient pas de là, nous abordons le sujet de la batterie un peu plus bas.

Votre casque n’est plus visible pour effectuer le couplage Bluetooth. Réinitialisez-le. Pour savoir comment faire, rendez-vous à la fin de l’article.

Si le problème persiste, vous devrez l’échanger s’il est sous garantie ou le faire réparer.

2. Problème Écouteurs Bluetooth JBL

Problème Écouteurs JBL 220 TWS

La gamme d’écouteurs 220 TWS peut rencontrer plusieurs problèmes : 

Un seul de vos écouteurs se connecte à l’appareil associé. Il s’agit d’une connexion capricieuse entre vos écouteurs et le Bluetooth de l’appareil.

Vous pouvez tenter de synchroniser à nouveau vos écouteurs entre eux en tapant trois fois sur le bouton de chacun d’entre eux en simultané. Sinon, il faut remettre les écouteurs dans leur boîtier et recommencer.

Vos écouteurs ne se connectent pas automatiquement au Bluetooth. Il vous faut alors aller dans vos paramètres pour une connexion manuelle. Si le problème est récurrent, réinitialisez vos écouteurs. Nous vous expliquons comment procéder en fin d’article.

Vos écouteurs, ou l’un des deux, a un faible son. Tentez alors de réinitialiser votre appareil avec la démarche expliquée en fin d’article.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire jouer la garantie, ou mettez-les en réparation.

Problème Écouteurs JBL Tune 225 TWS

Avec cette gamme d’écouteurs, deux situations peuvent fréquemment se présenter :

Vos écouteurs ne sont pas tous les deux synchronisés, et un seul des deux écouteurs émet du son. 

Ici, même technique qu’au-dessus, tentez la resynchronisation en tapant trois fois simultanément sur le bouton d’allumage de chaque écouteur. Si ce n’est pas réglé, remettez les écouteurs dans le boîtier et recommencez !

Vos écouteurs demandent un code PIN pour vous connecter via Bluetooth à votre ordinateur.

Pas de panique, le code PIN par défaut est 0000. Autrement, passez par l’ajout de périphérique via votre ordinateur et les écouteurs seront connectés sans besoin de mot de passe ou de code PIN.  

3. Casque JBL Problème Batterie

Vous rencontrez des difficultés pour charger votre casque, rien ne se passe au chargement ou alors le voyant est actif, mais l’appareil ne s’allume plus.

Dans les deux cas, nous vous invitons à vérifier que cela ne provient pas dans un premier temps de l’alimentation : vos câbles sont-ils en bon état ? Le port et la prise secteur sont-ils fonctionnels ? Le cas échéant, essayez en éventuellement d’autres compatibles.

Si le problème ne vient pas de là, vous avez l’option de mettre l’appareil en charge longue, c’est-à-dire, minimum 3 heures.

Une fois la charge longue effectuée, si la batterie ne semble toujours pas chargée, vous pouvez procéder à une réinitialisation de l’appareil, car le logiciel peut parfois bloquer l’utilisation correcte de la batterie ou de son rechargement.

Si aucune de ces procédures n’a fonctionné, alors espérez que votre garantie soit toujours active pour vous rapprocher du SAV de la marque. Vous pouvez également le faire réparer par un professionnel.

4. Mon Casque JBL Ne Veut Plus S’éteindre

Après le problème d’allumage, celui de mise hors tension. S’il vous est impossible d’éteindre votre appareil, vous pouvez recourir à deux solutions :

  1. Laissez votre appareil se décharger naturellement tout seul avant d’effectuer une nouvelle charge complète. Tentez ensuite de le rallumer, puis éteignez-le. Le problème devrait être résolu.
  2. Si la procédure précédente n’a pas fonctionné, il va vous falloir revenir aux paramètres d’usine en réinitialisant votre appareil : le problème peut en effet venir d’un bug du logiciel. Reportez-vous plus bas pour en savoir plus sur la procédure de réinitialisation.

Au besoin, ici encore, vous pouvez vous rapprocher du SAV de la marque si l’appareil est toujours sous garantie ou d’un professionnel.

5. Mon Casque JBL ne Marche Que d’un Côté

Dans le cas où l’un des deux côtés de votre casque ne serait plus fonctionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez aller voir dans les réglages du son de votre casque, et cocher la case « Égaliser » et validez en sélectionnant « Appliquer ».
  • Vous pouvez aussi tenter de redémarrer le casque après l’avoir mis hors tension.
  • Si votre casque a malencontreusement été en contact avec du liquide, la première chose à faire est de l’envelopper quelques jours dans un chiffon doux, propre et sec avant d’essayer de le rallumer.
  • Au besoin, réinitialisez-le : si aucune des procédures précédentes n’a fonctionné, un retour aux paramètres d’usine est probablement nécessaire.

Comment réinitialiser son casque Bluetooth JBL ?

Pour réinitialiser votre appareil, deux solutions s’offrent à vous : 

Solution 1

  1. Allumez votre casque.
  2. Maintenez les boutons Power et Play enfoncés en même temps, jusqu’à ce que le voyant clignote de deux couleurs différentes. Soyez patient, cela peut durer plus d’une minute.

Solution 2

  1. Appuyez sur les deux boutons volume, plus et moins, jusqu’à ce que le voyant clignote de deux couleurs différentes. Ici aussi, vous allez peut-être attendre plus d’une minute.
  2. Branchez ensuite l’appareil si celui-ci est déchargé, au moins deux heures, et à vous la musique !

Petit conseil : n’appuyez pas trop fort sur les boutons, vous risqueriez de les abîmer lors de l’opération. Une simple pression suffit. 

Avantages et Inconvénients des Casques JBL

Avec la marque JBL, vous aurez un casque de qualité pour une expérience d’écoute admirable, le tout à un prix abordable.

Souvent légers, ils ont par ailleurs une longue autonomie vous garantissant de nombreuses heures d’écoute sans avoir à effectuer une recharge.

Les casques de la marque ne sont malheureusement pas toujours dotés d’un système de charge rapide, ni toujours fournis avec une housse de protection. Sur certains modèles, le placement des boutons peut par ailleurs paraître inconfortable.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.