11 Problèmes Connus des Casques Steelseries (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous êtes l’heureux détenteur d’un casque Steelseries, mais il commence à vous jouer des tours ? Bien qu’il s’agisse d’un casque haut de gamme, il n’est pas à l’abri de petits soucis techniques qui pourraient miner vos parties en ligne.

Pas de panique, il s’agit souvent de problèmes mineurs que vous pouvez régler vous-même.

J’ai listé pour vous les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec votre casque Steelseries, ainsi que leurs éventuelles solutions.

Problème micro casque steelseries

1. Je m’entends dans mon Casque Steelseries

Vous entendez votre propre voix quand vous parlez dans votre casque Steelseries. Le problème est moins courant quand vous jouez sur console, mais reste possible. 

Voici ce que vous pouvez essayer si cela se produit :

  • Débranchez le casque de votre manette, puis rebranchez-le en enfonçant la prise à fond dans la manette.
  • Vérifiez le niveau de batterie de votre manette.
  • Baissez le volume de votre TV.

Si vous utilisez votre casque Steelseries sur votre PC (que ce soit en filaire ou en Bluetooth), vous devez en premier lieu vérifier que tous les paramètres sont bien configurés. 

Premièrement, veillez à bien désactiver la fonction « Écouter » dans les paramètres des sons de Windows. 

  • Dans les paramètres de Windows, cliquez sur Sons > Autres paramètres audio.
  • Sur la fenêtre qui apparaît, allez dans l’onglet « Enregistrement », puis double-cliquez sur « Microphone ».
  • Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur « Écouter », puis assurez-vous que la case « écouter ce périphérique » est décochée.

Si le problème persiste, vous devez tenter la fonction de résolutions de problème de Windows.

  • Rendez-vous dans Paramètres, puis Mise à jour et sécurité, et cliquer sur “Voix”. 
  • Vous pouvez alors suivre les étapes qui vous seront suggérées.

Pour ceux qui sont sur Windows 11, il faudra vous rendre dans Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes. Vous pouvez exécuter les fonctions « Lire un fichier audio » et « Enregistrer un fichier audio ».

2. Problème Micro Casque Steelseries Arctis 3

Si, du jour au lendemain, le micro de votre casque Steelseries Arctis 3 ne fonctionne plus, vous devez en premier lieu vous assurer que le problème ne vient pas directement du jeu ou de l’application que vous utilisez

Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Son > Autres paramètres audio > Enregistrement de votre ordinateur, essayez de parler, puis vérifiez que les cases vertes à droite du microphone actif bougent. Si c’est le cas, il faudra vérifier dans les paramètres de votre jeu ou de votre application.

Au cas où le microphone ne fonctionne pas ou si le son est trop faible : 

Vous devez vérifier les paramètres du logiciel fourni avec votre casque. Si vous ne l’avez pas encore installé, vous pouvez vous rendre sur le site de Steelseries (lien en bas de cet article). Ce logiciel devra par ailleurs apporter les mises à jour nécessaires au pilote de son de votre ordinateur.

Une fois dans les paramètres du logiciel de votre casque, dans la partie « Mic volume », vous pouvez glisser le bouton complètement à droite.

Vous pouvez également vous rendre dans la section « Niveau » des paramètres de son de Windows, puis glisser le volume du microphone au maximum.

Enfin, vérifiez le format audio qui est utilisé pour votre casque Steelseries sur Windows : 

  • Dans Paramètres > Son > Autres paramètres audio
  • Allez dans l’onglet enregistrement
  • Sélectionnez Microphone, puis appuyez sur Propriété
  • Dans l’onglet « Statistiques avancées », assurez-vous que vous utilisez le canal 16 bits, 48000 Hz dans le menu déroulant.

3. Problème Casque Steelseries Arctis 7

Vous avez récemment acquis un casque Steelseries Arctis 7 et vous rencontrez un problème de son, comme si la fonction surround n’était plus active ? Voici ce que vous devez d’abord vérifier. 

Dans l’application SteelSeries GG qui vous a été fournie avec votre casque, vérifiez l’égaliseur.

Activez l’option prédéfinie « Performance » qui vous fournira un son surround de qualité afin de définir avec précision l’emplacement de vos ennemis. En effet, on a tendance à vérifier dans Dolby Access quand on rencontre ce genre de problème.

Toutefois, si vous utilisez un casque Steelseries, il est toujours préférable de désactiver l’amélioration Dolby de votre ordinateur, et de laisser l’application SteelSeries GG gérer cette partie.

4. Problème Micro Steelseries Arctis 5

Si vous rencontrez un problème de micro sur votre casque Steelseries Arctis 5, voici 5 pistes qui pourraient vous aider à identifier la cause de votre problème, et comment le résoudre. 

Micro sur Mute : vous avez un petit bouton sur la droite de votre casque, derrière le bouton de volume. Si ce bouton est enfoncé, vous devriez voir une petite lumière rouge sur votre micro indiquant que ce dernier est mis en sourdine.

Vous pouvez appuyer sur ce petit bouton pour désactiver la fonction. 

La fonction Game Chat : ce casque a la particularité de fournir un accès rapide sur le volume du chat grâce à un bouton avec la mention « Game » sur un côté et « Chat » sur l’autre. Par défaut, le bouton doit être au milieu.

Il se pourrait toutefois que vous ayez tourné par accident ce bouton vers « Game », rendant le micro inopérant. 

SteelSeries Engine : veillez à ce que l’application SteelSeries ainsi que les mises à jour proposées par ce logiciel soient toujours installées sur votre PC. Il se pourrait en effet que vous ayez désinstallé le logiciel par mégarde.
Si c’est le cas, vous pouvez réinstaller le logiciel, déconnecter votre casque, puis le reconnecter à nouveau. Dans les paramètres du logiciel, vous devriez avoir l’option « Live mic preview » pour vérifier que votre micro fonctionne à nouveau.

Appareil par défaut :  assurez-vous que vous utilisez le micro de votre casque Steelseries Arctis 5 comme périphérique d’entrée par défaut.

Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de son de votre ordinateur, dans la partie enregistrement.

Niveau du micro dans les paramètres de son : vous pouvez vérifier le niveau de votre micro dans les paramètres de son de votre ordinateur.

Mettez ce niveau au maximum ou au moins à 50%.

5. Problème Steelseries Arctis 9x

Le casque Steelseries Arctis 9X est réputé pour sa performance surtout pour les joueurs sur console, notamment sur Xbox. Toutefois, il arrive souvent que des problèmes d’interférence surviennent, causant des déconnexions intempestives ou autres gênes. Voici ce que vous pouvez faire : 

Ne vous positionnez pas trop près de votre routeur quand vous jouez.

Ne placez pas le routeur trop près de la console.

Essayez de redémarrer votre routeur.

Si possible, privilégiez la fréquence 5.0 GHz plutôt que la fréquence 2.4 GHz. Si votre routeur fonctionne sur les 2 fréquences, vous pouvez désactiver celle que vous n’utilisez pas.

Essayez de faire un reset de votre casque en cliquant avec un trombone dans le petit trou dédié sur le casque.

Essayez de vous rapprocher de votre Xbox pour voir si la réception s’améliore.

Si vous utilisez un disque dur externe, il est connu que les périphériques USB 3.0 peuvent causer des interférences avec la fréquence 2,4 GHz. Essayez de débrancher votre disque dur externe pour voir si cela s’améliore.

6. Problème Steelseries Arctis Pro Wireless

Si vous rencontrez un problème de connexion de votre casque Steelseries Arctis Pro Wireless sur votre Playstation, il peut s’agir d’un problème d’interférence. Ce problème était en effet très présent sur la PS4, mais a été corrigé depuis. 

Si vous êtes toujours sur PS4, vous pouvez tout simplement vérifier que votre console tourne sur la dernière version du firmware fourni par Sony.

Si le problème survient toutefois sur votre Playstation 5, vous pouvez essayer de : 

  1. redémarrer votre console,
  2. vérifier que votre console tourne sous le dernier firmware,
  3. réinitialiser votre casque,
  4. privilégier la fréquence 5 GHz plutôt que la 2,4 GHz sur votre routeur.

Enfin, si vous utilisez votre casque sur votre ordinateur, vous pouvez vérifier dans les paramètres du logiciel Steelseries Engine que votre casque est bien couplé à votre ordinateur.

7. Problème Steelseries Arctis 9x Xbox Series X

Plusieurs joueurs se sont plaints d’avoir un problème de son avec leur casque Arctis 9x couplé sur leur Xbox Series X.

En effet, souvent, quand le joueur ne fait aucune action pendant 10 secondes, le son se saccade et peut entraîner la déconnexion du casque.

Ce problème a toutefois déjà été corrigé par Steelseries. Vous devez connecter votre casque avec votre ordinateur via l’application Steelseries pour que cette dernière mette à jour le firmware du casque.

8. Problème Steelseries Arctis 7 Sound

Si vous rencontrez un problème de son sur votre casque Steelseries Arctis 7 Sound, notamment sur la répartition des sons pendant les jeux en ligne, vous pouvez vérifier les paramètres de son de votre ordinateur.

  • Vous pouvez voir 2 casques installés dans la partie « lecture » : le premier casque « pour téléphone » sera utilisé pour le chat, et le second pour le son.
  • Vous devez configurer le second casque comme périphérique de lecture par défaut.

À noter : Si vous utilisez un service de chat comme Discord, vous pouvez paramétrer le casque pour téléphone, le premier, comme périphérique de sortie dans l’application. 

9. Problème Steelseries Arctis 9 Bluetooth

Si vous rencontrez des problèmes de connexion Bluetooth avec votre casque Steelseries Arctis 9, vous pouvez essayer cette action simple qui fonctionne la plupart du temps.

Il suffit d’appuyer pendant un moment le bouton Bluetooth de votre casque jusqu’à ce que vous entendiez une nouvelle fois un bip sonore.

Vous pouvez également tenter un nouvel appairage en supprimant tout d’abord le casque de la liste de vos appareils détectés et coupler une nouvelle fois vos appareils.

10. Problème Steelseries Arctis Pro + Gamedac

L’un des problèmes récurrents rencontrés avec le Steelseries Arctis Pro + Gamedac est la disparition du périphérique GameDAC dans les paramètres du périphérique de votre ordinateur, quand le périphérique GameDAC pour le chat, lui, y est toujours présent.

Vous devez alors débrancher et rebrancher votre casque à chaque fois que le problème apparaît.

Si vous utilisez le périphérique GameDAC pour le chat comme périphérique par défaut, le son sera de très faible qualité. Il peut s’agir d’un conflit de driver, notamment si vous utilisez une carte graphique. 

Pour corriger cela, vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire des périphériques, et désactiver les périphériques de son venant de Nvidia ou AMD. À chaque mise à jour des drivers de votre carte graphique, vous devez effectuer cette action.

11. Problème Steelseries Engine 3

Si vous rencontrez un problème avec votre logiciel Steelseries Engine 3, le meilleur moyen de le résoudre est de le réinstaller à nouveau en faisant bien attention de désinstaller proprement l’ancien. 

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel CCleaner qui effacera également les clés de registre résiduelles. 

Assurez-vous également d’utiliser la dernière version de Steelseries Engine 3 pour recevoir tous les correctifs nécessaires au bon fonctionnement de votre casque.

Comment réinitialiser votre Casque Steelseries ?

Si pour une raison ou une autre, il vous est nécessaire de réinitialiser votre Casque Steelseries, vous devez chercher un petit trou circulaire après avoir soigneusement enlevé le coussin d’oreillette de votre casque (généralement sur le côté où il n’y a pas le micro).

Vous devez introduire un petit trombone et appuyer doucement pendant 20 secondes. Si vous utilisez un Arctis Series 7, vous devez voir la lumière verte qui s’éteindra toute seule. 

Après la réinitialisation du casque, il est recommandé de vérifier la version de son firmware.

En allant dans le logiciel SteelSeries GG, cliquez sur Engine. Branchez ensuite le casque sur votre PC. Si une mise à jour est nécessaire, un pop-up devrait apparaître sur votre écran. Suivez la procédure qui vous sera montrée.  

Vous devez par la suite mettre la station de base en mode couplage en maintenant le bouton enfoncé pendant environ 6 secondes. Ensuite, faites le couplage du casque avec la station de base.

Ill est recommandé d’utiliser le câble MicroUSB d’origine fourni avec votre Casque Steelseries. Souvent, les câbles MicroUSB génériques ne sont pas compatibles.

Enfin, si aucune des solutions que je vous ai proposées ne fonctionne, votre casque peut avoir un problème matériel ou un défaut de fabrication. Vous devez ainsi jouer sur la garantie de votre casque.

Source

  1. Assistance Steelseries, Steelseries
  2. Engine,Steelseries

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.