9 Problèmes Connus des Casques et Écouteurs Jabra (Résolus)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Désireux d’un casque ou d’écouteurs intra-auriculaires de qualité, vous avez choisi la marque Jabra. Portée par le succès de ses écouteurs Jabra Elite 75t, la marque danoise s’est positionnée, ces dernières années, comme une référence sur le marché des écouteurs. 

Et si cette position semble tout à fait justifiée, il n’en reste pas moins que vous pouvez parfois rencontrer divers problèmes avec les casques et écouteurs de la marque.

Ces problèmes deviendront rapidement un lointain souvenir grâce aux solutions que nous vous récapitulons ici.

9 Problèmes Connus des Casques et Écouteurs Jabra (Résolus)

1. Problème Charge Écouteur Jabra

Vous n’avez plus de son sur vos écouteurs Jabra alors même que vous les avez rechargés dans leur boîtier ? Pas de panique, il s’agit peut-être d’un souci mineur.

Commencez par vérifier le câble reliant le boîtier de vos écouteurs à votre mode de chargement. Le câble USB ne doit ni être plié ni être abîmé.

Si vous avez l’habitude de charger votre boîtier à partir d’un ordinateur, essayez tout simplement, à partir d’une prise murale, avec un adaptateur USB. L’absence de charge peut en effet s’expliquer par un périphérique intermédiaire non adapté.

Le problème de charge peut également parfois s’expliquer par un mauvais contact entre vos écouteurs et le boîtier. Prenez alors le temps de nettoyer l’intérieur du boîtier à l’aide d’un petit coton-tige, afin de nettoyer les zones encrassées qui empêchent le contact.

2. Problème Écouteur Gauche Jabra

Problème Écouteur gauche Jabra Elite 75t

Sur l’écouteur gauche du Jabra Elite 75t, il a déjà été remarqué des problèmes de connexion. Si vous y êtes confronté, il faut procéder à une réinitialisation logicielle afin de rétablir la connexion entre les écouteurs et votre appareil.

Voici comment procéder :

  • Sortez les deux écouteurs de leur étui de charge.
  • Connectez-les à votre appareil mobile.
  • Replacez ensuite votre écouteur gauche non fonctionnel dans le boîtier de chargement.
  • Attendez que l’écouteur gauche clignote en rouge.
  • Laissez-le clignoter dans sa boîte de chargement environ 10 secondes.
  • Retirez l’écouteur du boîtier, la connexion devrait se faire automatiquement avec l’oreille droite.

Jabra Elite 65t Problème Écouteur Gauche

Sur les écouteurs Bluetooth, l’oreille gauche est dépendante de l’oreille droite pour obtenir le son. Si vous n’avez pas de son dans l’oreille gauche, c’est donc vraisemblablement un problème logiciel. Vous devez alors effectuer une réinitialisation.

La démarche est la suivante :

  • Retirez l’écouteur droit de l’étui de chargement
  • Appuyez 10 secondes sur le bouton multifonctions, le bouton central des écouteurs 65T. La LED devrait clignoter rapidement en rouge puis en violet.
  • La réinitialisation est faite, il faut maintenant à nouveau appairer vos écouteurs avec votre smartphone dans les réglages Bluetooth.

3. Jabra Problème Écouteur Droit

Jabra Elite 75t Problème Écouteur Droit

Le problème le plus courant rencontré avec l’écouteur droit de son Jabra Elite 75t est l’absence de son. C’est gênant, mais souvent assez simple à résoudre.

Voici quelques pistes à exploiter.

  • Vérifiez que l’écouteur a encore de la batterie. Une fois sorti du boîtier, il doit clignoter, signalant sa mise en route. Dans le cas contraire, la batterie du boîtier est peut-être vide. Le cas échéant, il faut donc tout simplement recharger le boîtier.
  • Le problème peut également venir des réglages du son. Servez-vous de vos écouteurs pour moduler le son ou faites-le depuis votre smartphone pour entendre plus fort.
  • Si rien n’y fait, la meilleure solution reste le retour aux paramétrages d’usine qui effacera toutes les informations mémorisées par les Jabra Elite 75t, y compris leurs bugs. Pour cela, sortez les écouteurs du boîtier de charge. Appuyez ensuite 10 secondes sur les boutons du centre de chaque écouteur. La LED va clignoter en bleu, puis en violet et revenir en bleu lorsque la réinitialisation sera faite. Vous devez alors effacer l’appareil de la liste des appareils Bluetooth de votre smartphone, puis effectuer à nouveau le couplage. 

4. Problème Son Casque Jabra

Problème Son Jabra Elite 75t

Il peut y avoir plusieurs origines aux problèmes de son des écouteurs Jabra Elie 75t. La résolution de ces dysfonctionnements reste simple.

  • Essayez tout d’abord d’augmenter le son sur le smartphone, mais aussi sur les écouteurs. Il peut en effet tout simplement s’agir d’un mauvais réglage.
  • Secouez votre ou vos écouteurs pour voir s’il n’y a pas d’eau dedans. Cela arrive parfois s’il pleut dehors ou avec la transpiration. Dans ce cas, laissez-les sécher naturellement ou enlevez l’eau en les secouant. Un orifice permet à l’eau de s’évacuer.
  • Vérifiez que les embouts de vos écouteurs, qui permettent le maintien des écouteurs, ne sont pas obstrués par divers résidus.

Si cela ne répond pas à votre problème, la meilleure solution reste la réinitialisation des écouteurs. Ils doivent être sortis de leur boîte, puis vous devez appuyer simultanément 10 secondes sur le bouton multifonctions des deux écouteurs. 

Les LED clignotent bleu, violet puis à nouveau bleu. Supprimez ensuite l’appareil de la liste d’appareils Bluetooth de votre smartphone et refaites l’appairage. Vos problèmes de son ont disparu.

5. Problème Micro Casque Jabra

Les problèmes de micro sur les casques Jabra peuvent être de plusieurs ordres en fonction du casque en question. Voici un petit tour d’horizon des divers problèmes et leurs résolutions. 

  • Contrôlez la mise à jour des pilotes du casque s’il est relié à votre PC. Utilisez l’outil Windows Gestionnaire de périphériques, choisissez ensuite Bluetooth, puis le casque en question. Un clic droit permet de contrôler les pilotes associés.
  • Le problème peut venir d’un mauvais paramétrage du son. Il faut pour cela vous rendre dans le panneau de configuration, puis Matériel et Audio, Son, Enregistrement et faites ensuite un clic droit sur le casque concerné et aller sur « Connecter ».
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réinitialiser votre casque. La méthode diffère selon la référence du casque Jabra. Mais de façon générale, il faut appuyer sur le bouton multifonctions de chaque écouteur, en même temps, pendant environ 10 secondes, puis supprimer et refaire le couplage Bluetooth.

6. Problème Bluetooth Jabra

Les écouteurs sans fil Jabra fonctionnent avec la technologie Bluetooth. Bien que de plus en plus fiable, cette dernière n’est pas encore exempte de défauts. C’est le cas par exemple avec le son qui peut se couper ou émettre des grésillements.

Ces quelques astuces peuvent vous être utiles en cas de problème :

  • Portez votre téléphone sur votre côté droit pour limiter les interférences entre le mobile et l’écouteur-maître, qui est toujours le droit. 
  • Mettez à jour vos écouteurs via l’application Jabra Sound+ que vous installerez si ce n’est pas déjà fait. Pour la mise à jour, allez sur l’icône Découverte. Placez vos écouteurs dans le boîtier de chargement (branchez-le pour être sûr d’avoir suffisamment de batterie). Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez ouvrir le boîtier et sortir les écouteurs pour vous en servir.
  • Procédez à une réinitialisation des paramètres si cela n’est pas suffisant. La liste des méthodes de réinitialisation est disponible plus bas dans cet article en fonction de votre modèle. Il suffit généralement d’appuyer sur la touche multifonctions environ 10 secondes, puis d’effectuer un nouvel appairage entre votre smartphone et écouteurs.

7. Problème Connexion Casque Jabra 

Problème Connexion Jabra Elite 75t

Si vos écouteurs Jabra Elite 75t rencontrent des problèmes de connexion : soit ce sont les deux écouteurs qui ne sont plus connectés, soit l’écouteur droit qui n’est plus détecté.

  • Commencez par vous assurer les deux écouteurs ont de la batterie.
  • Mettez les pilotes à jour via l’application Jabra Sound+ et les instructions données dans l’onglet Discover.

Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez la connexion entre l’écouteur droit et gauche, afin que le premier puisse transmettre le son au second.

  • Sortez les deux écouteurs de la boîte de chargement.
  • Ils vont se connecter à votre téléphone.
  • Remettez ensuite l’écouteur gauche dans le boîtier de chargement.
  • Patientez pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’écouteur gauche clignote en rouge.
  • Laissez-le clignoter dans sa boîte de chargement environ 10 secondes.
  • Enlevez l’écouteur du boîtier, la connexion est rétablie avec l’oreille droite.

Pour une réinitialisation complète lorsque l’écouteur droit n’est plus reconnu, sortez les écouteurs du boîtier. Appuyez ensuite en même temps sur les boutons multifonctions des deux écouteurs durant 10 secondes. La connexion se réinitialise. Effectuez alors un nouveau couplage Bluetooth avec votre smartphone.

8. Problème Jabra Evolve 65

Avec le casque Jabra Evolve 65, les problèmes de connexion Bluetooth ne sont pas rares.

Il faut alors vous assurer que le Bluetooth est bien activé sur votre smartphone. En parallèle, appuyez sur le bouton Bluetooth du casque pendant 3 secondes, puis sélectionnez le Jabra Evolve 65 lorsqu’il apparaît dans la liste des appareils Bluetooth à proximité.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez réinitialiser le casque Jabra Evolve 65. Il faut appuyer 5 secondes sur les boutons Répondre et Volume +. La LED va alors clignoter en vert 5 fois, la réinitialisation est faite.

9. Problème Casque Jabra Pro 920

La meilleure solution face à un problème avec un casque Jabra Pro 920 est la réinitialisation. S’agissant d’un casque pour professionnels, la démarche est légèrement différente. 

Vous devez débrancher la prise électrique du socle, puis retirer le casque de la base. Éteignez ensuite le casque en appuyant au moins 3 secondes sur le bouton multifonctions. La LED doit s’éteindre. Reposez ensuite le casque sur la base, puis rebranchez-la. La réinitialisation est faite.

Comment Réinitialiser Votre Casque Jabra ?

Notez que la réinitialisation de votre casque ou de vos écouteurs Jabra efface vos paramètres, de même que tous les appairages effectués préalablement avec vos appareils Bluetooth.

Réinitialiser Casque Jabra Evolve 65

Pour réinitialiser votre casque Jabra Evolve 65, la procédure est la suivante : appuyez simultanément sur les boutons Répondre/Raccrocher et Volume +, cela pendant 5 secondes. La LED devrait clignoter 5 fois en vert pour signaler que la réinitialisation est faite. 

Vous devez maintenant faire un nouvel appairage avec vos appareils Bluetooth, adaptateur Jabra Link compris. 

Réinitialiser Casque Jabra Evolve 75

Pour réinitialiser votre casque Jabra Evolve 75, il faut appuyer simultanément sur les touches Répondre/Raccrocher et Volume + de votre casque, en maintenant la pression 5 secondes. 

Un nouvel appairage avec vos appareils Bluetooth est alors nécessaire, y compris avec l’adaptateur Bluetooth Jabra Link. 

Réinitialiser Casque Jabra Engage 75

La réinitialisation de votre casque Jabra Engage 75 se déroule, avec la base, comme suit :

  1. Placez le casque sur sa base.
  2. Ouvrez le menu Réglages avancés en appuyant sur la flèche du bas pendant 2 secondes sur l’écran.
  3. Appuyez ensuite sur + et sélectionnez « Base », et validez avec la touche ✔.
  4. Appuyez à nouveau sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez « Réinitialiser la configuration ».
  5. Appuyez sur le grand tiret pour sélectionner « Oui », validez ensuite avec la touche ✔.
  6. Base et casque redémarrent, les réglages d’origine sont réinstallés, la réinitialisation est faite !

Réinitialiser Casque Jabra Engage 65

Pour réinitialiser le casque Jabra Engage 65, la méthode est simple. Il vous suffit de placer le micro-casque sur sa base, puis d’appuyer simultanément sur les 3 boutons de la base pendant 10 secondes. Base et casque redémarrent, la réinitialisation est terminée.

Réinitialiser Jabra Elite 75t

Pour réinitialiser vos écouteurs bluetooth Jabra Elite 75, voici la marche à suivre :

  1. Retirez les écouteurs du boîtier de recharge et vérifiez qu’ils sont bien allumés.
  2. Appuyez sur le bouton Jabra de chaque écouteur pendant 10 secondes jusqu’à ce que le voyant lumineux clignote brièvement en violet. La LED de l’écouteur droit passera du bleu au violet.
  3. La réinitialisation est faite, votre écouteur droit va dorénavant clignoter en bleu.
  4. Supprimez les Jabra Elite 75t de la liste des appareils Bluetooth de votre smartphone ou autre appareil, dans les paramètres Bluetooth.
  5. Effectuez un nouvel appairage de vos écouteurs avec vos appareils Bluetooth.

Réinitialiser Jabra Elite 65t

Pour réinitialiser vos écouteurs Jabra Elite 65t, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sortez l’écouteur droit de son boîtier de charge et vérifiez qu’il est suffisamment chargé et allumé.
  2. Appuyez 10 secondes sur le bouton multifonctions (là où est écrit Jabra), jusqu’à ce que la LED clignote en rouge puis en violet.
  3. Les écouteurs sont réinitialisés, l’écouteur droit clignote dorénavant en vert puis en bleu.
  4. Effectuez un nouvel appairage Bluetooth avec vos appareils.

Réinitialiser Jabra Elite 85t

La réinitialisation de vos Jabra Elite 85t se déroule comme suit :

  1. Placez les deux écouteurs dans leur boîtier de charge.
  2. Appuyez en même temps sur le bouton multifonctions de chaque écouteur pendant 10 secondes. Les écouteurs clignotent alors en violet.
  3. Pour finaliser la réinitialisation, fermez le couvercle de l’étui de charge durant 5 secondes.
  4. Refaites l’appairage Bluetooth avec vos appareils. Vos écouteurs sont réinitialisés comme au premier jour.

Réinitialiser Jabra Elite Sport

Pour réinitialiser vos écouteurs Jabra Elite Sport :

  1. Allumez vos écouteurs Elite Sport.
  2. Sur l’écouteur droit, appuyez sur les boutons Multifonctions et Sport, les boutons situés en dessous et au-dessus de la mention Jabra. Maintenez enfoncé 5 secondes jusqu’à ce que la LED clignote en rose.
  3. Vous pouvez maintenant faire votre appairage Bluetooth.

Avantages Et Inconvénients Des Écouteurs Et Casques Jabra

La marque danoise Jabra est une valeur sûre dans le monde des casques et écouteurs, pour les professionnels comme pour le grand public.

La marque s’est longtemps appuyée sur ses innovations technologiques comme le Bluetooth ou la réduction active de bruit dont ils sont précurseurs. Aujourd’hui, la marque propose des produits de très grande qualité et à la pointe de la technologie pour fournir une excellente expérience d’écoute.

On apprécie d’autant plus que le positionnement tarifaire de Jabra est tout à fait raisonnable dans sa gamme, surtout si on la compare à Sony ou Bose. 

Certains utilisateurs peuvent parfois déplorer des écouteurs qui ne seraient pas adaptés à leur oreille, gênés par exemple par des coussinets trop grands ou trop petits.

Le mieux est alors simplement de faire le choix de ses écouteurs avec soin parmi la large gamme de la marque, la forme et la taille des oreilles pouvant varier d’un utilisateur à l’autre.

Sources

  1. Support, Jabra

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.