9 Problèmes Connus des Casques sur PS4 & PS5 (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Le casque PS4 est un accessoire aussi indispensable à votre console et vos sessions de jeux que votre manette. 

Mais il arrive parfois que la technique soit capricieuse et que vous n’obteniez pas de son dans le casque ou un son de mauvaise qualité. Rassurez-vous, il s’agit la plupart du temps de problèmes mineurs. 

Vous trouverez donc ici les 9 problèmes connus et résolus des casques sur PS4 et PS5.

9 Problèmes Connus des Casques sur PS4 & PS5 (Résolus !)

A voir aussi : Casque PS4 Compatible PC

1. Problème Casque PS4 Gold

Le casque PS4 Gold, avec l’audio 3D 7.1, ses 2 micros et sa connexion Bluetooth est un très bon casque pour les joueurs. Mais il n’est pas impossible de rencontrer parfois des soucis avec ce dernier. 

Il arrive par exemple qu’il soit impossible de le charger, c’est d’ailleurs le problème le plus courant que l’on rencontre avec ce casque. Cela se matérialise par une LED rouge clignotante alors qu’elle devrait être fixe lorsque le casque est chargé. 

Cela signifie que le casque n’est pas branché sur une source suffisamment puissante pour recharger le casque. Pour résoudre cette situation, commencez par changer de câble USB afin de vérifier si vous ne rencontrez pas un problème de câble. Si le problème persiste, essayez alors de changer de prise USB. 

Si n’importe quelle prise USB ne peut recharger votre casque, il est vraisemblable que votre problème vienne de  la batterie du casque qui arrive en fin de vie.

L’autre défaut courant des casques PS4 Gold peut simplement venir d’un problème d’appairage entre votre manette et le casque. C’est un problème facilement reconnaissable puisqu’il suffit de mettre le câble Jack pour résoudre le problème. Afin d’utiliser à nouveau le Bluetooth, il faut réinitialiser le casque.

  • Connectez l’adaptateur sans fil sur la console ou sur un port USB branché.
  • Insérez une tête d’épingle ou une aiguille pour ouvrir les tiroirs de carte SIM dans l’orifice de la touche de réinitialisation de l’adaptateur sans fil. C’est un minuscule petit trou. Appuyez dessus pendant au moins une seconde, puis relâchez.
  • Ensuite, sur le casque, vous devez maintenir enfoncées la touche Mode silencieux et la touche VSS. Sans relâcher, vous devez aussi faire glisser l’interrupteur sur le mode 1 ou 2. C’est plus simple à faire qu’il n’y paraît.

2. Problème Casque VR

Problème USB Casque VR PS4

Les problèmes liés aux câbles USB entraînent le plus généralement un mauvais fonctionnement, voire pas de fonctionnement du tout, des lumières LED. Elles sont pourtant indispensables au casque pour fonctionner et vous suivre dans l’espace. Ainsi, si vous rencontrez ce genre de problèmes, il suffit simplement d’essayer les autres ports USB du processeur VR. Si la situation n’évolue pas, changez de câble et optez de préférence pour un câble officiel ou de marque. Les câbles de récupération ou fournis avec d’autres produits peuvent ne pas avoir la même efficacité.

Casque VR PS4 Problème HDMI

Votre casque affiche l’icône HDMI barrée ? Le problème vient très probablement de votre câble en lui-même. Pour vous en assurer, vous pouvez déjà commencer par débrancher puis rebrancher votre casque HDMI. Si le problème persiste, mettez à jour votre console ainsi que le processeur VR. Si le logo barré est toujours là, c’est que votre câble s’est bien abîmé. Il ne vous reste malheureusement plus qu’à le changer.

3. Problème Écho Casque

Problème Écho Casque PS4

Les problèmes d’écho sur les casques PS4 sont simplement dus à un mauvais réglage du micro du casque. Pour y remédier, il suffit de suivre le chemin suivant dans le menu de votre PS4 : Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio > Régler le niveau du microphone. Pour faire disparaître l’écho, déplacez le curseur de 2 à 4 niveaux sur la gauche.

Problème Écho Casque PS5

Les problèmes d’écho sur les casques PS5 ont la même origine que ceux du casque PS4. Ainsi, pour régler cette situation, vous devez suivre le chemin suivant dans le menu : Paramètres > Son > Microphone. Là aussi il est nécessaire de déplacer le curseur de 2 à 4 crans sur la gauche. 

4. Problème Casque Bluetooth PS4

Un problème avec votre casque audio peut vite vous gâcher le plaisir de jouer. Ce n’est pourtant souvent qu’une question de qualité du signal. Ainsi, si votre casque Bluetooth n’est pas reconnu par la PS4, veillez à vous rapprocher de la console et, au besoin si cela n’est pas significatif, à couper toutes les autres sources de signal Bluetooth (smartphone, ordinateur par exemple) afin d’éviter les interférences. 

Si vous obtenez du son dans votre casque, mais qu’il est de mauvaise qualité ou régulièrement interrompu, là encore la qualité du signal est en cause. Et c’est la présence de prises USB 3.0 proches qui peut créer des interférences avec le signal. Dans ce cas, débranchez les câbles USB au fur et à mesure pour trouver celui qui fait des interférences. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez d’utiliser une rallonge USB pour éloigner les deux parties, récepteur Bluetooth et prise USB.

Si rien ne fonctionne, essayez de réinitialiser votre casque de la façon suivante.

  • Branchez l’adaptateur USB sans fil du casque de la console sur un port USB alimenté. 
  • Il y a un minuscule trou sur le dessus. C’est le bouton de réinitialisation sur lequel il faut appuyer. Utilisez une épingle, ou une aiguille comme celle pour ouvrir les tiroirs de carte SIM est la solution.
  • Ensuite, sur le casque, enfoncez la touche Mode silencieux et la touche VSS. Sans relâcher, vous glissez l’interrupteur sur le mode 1 ou 2. Votre casque est réinitialisé. Vos problèmes devraient être résolus.

5. Problème Micro

Si les micro-casques PS4 et PS5 peuvent rencontrer des problèmes de son, leur micro peut aussi parfois ne pas fonctionner, venant définitivement gâcher l’expérience de jeu. Voici comment résoudre les principaux problèmes.

Problème Micro Casque Sony PS4

Le micro du casque de votre PS4 ne fonctionne plus ? Les raisons de ce dysfonctionnement peuvent être multiples.

  • Il peut s’agir d’un simple problème de bug logiciel. Auquel cas, commencez par mettre à jour votre PS4 via : Paramètres > Système > Logiciel système > Mises à jour du logiciel système > Mettre à jour le logiciel système.
  • Avez-vous vérifié l’état de votre casque ? Peut-être le micro est-il encrassé ou obstrué par quelque chose ne devant pas s’y trouver. Une bombe à air comprimé peut être un moyen efficace de déboucher le micro s’il est bien encrassé. Des câbles abîmés peuvent aussi causer des problèmes de dysfonctionnement du micro-casque PS4.
  • Si le problème du micro intervient alors que c’est la première fois que vous vous en servez sur la PS4, peut-être que cette dernière n’est pas paramétrée correctement. C’est un conflit qui existe entre les réglages de la console et le nouveau casque. Vous devez alors régler le niveau du micro dans le menu, par le chemin d’accès suivant : Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio > Régler le niveau du microphone.
  • Plus rarement, vous pouvez avoir un problème de NAT. Le NAT c’est l’attribution d’une IP spécifique à un appareil connecté à votre box Internet. Or ce NAT peut avoir 3 niveaux d’accréditation, lui autorisant certaines tâches. Il est possible que celui attribué par votre Box à votre PS4 ne permette pas de faire fonctionner un micro. Pour connaître celui de la PS4, il faut aller sur Menu, puis Réglages > Réseau > Afficher l’état de la connexion > Type NAT. Il devrait être sur le 2. Dans le cas contraire, il faut contacter votre fournisseur d’accès.

Mon Micro Ne Marche Pas PS4

Il y a plusieurs types de micros pour la PS4. Certains sont inclus dans les écouteurs filaires, d’autres dans le casque enfin il existe aussi des micros à poser, notamment utilisés par les amateurs de streaming. Mais quel que soit le type de micros utilisé, certains problèmes sont récurrents.

  • Vérifiez l’état physique de votre micro. Un câble peut être abîmé, le micro peut être obstrué, l’un des connecteurs peut être lâche dans son emplacement ? Chaque souci d’intégrité physique du micro peut causer un problème. Un remplacement est peut-être à envisager.
  • Si vous n’avez aucun son, allez dans le menu puis suivez le chemin suivant : Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio > Régler le niveau du microphone. Vous pourrez régler le niveau d’acquisition du son par le micro. 
  • Pensez à vérifier aussi que vous avez bien allumé le micro, que le curseur du son n’est pas au plus bas. À faire les choses presque mécaniquement, on peut parfois oublier de les vérifier.

Problème Micro Écouteur PS4

Si le micro de vos écouteurs filaires ne fonctionne pas, pourquoi ne pas commencer tout de suite par mettre une autre paire d’écouteurs. Si le problème persiste, il est logiciel. Si le micro fonctionne, vous pouvez supposer que cela vient du micro de votre première paire d’écouteurs filaires qui est HS. 

  • Commencez par vérifier que les écouteurs ne sont pas abîmés, ou que la prise Jack dans la manette n’est pas obstruée ou sale.
  • Vérifiez les MAJ de la console : Paramètres > Système > Logiciel système > Mises à jour du logiciel système > Mettre à jour le logiciel système
  • Allez dans les réglages sons de la console (Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio > Régler le niveau du microphone) afin de régler le niveau. C’est surtout valable si c’est la première fois que vous utilisez ces écouteurs sur votre PS4. 
  • Le NAT peut-être source de problème même avec des écouteurs. Vérifiez celui-ci via : Menu, puis Réglages > Réseau > Afficher l’état de la connexion > Type NAT. Il doit être sur 2. Dans le cas contraire, le paramétrage correct se fait sur votre box Internet en contactant votre fournisseur d’accès.

Problème Micro Casque PS5

Un problème de micro sur votre casque PS5 ? Il est assez courant que la PS5 choisisse automatiquement le micro de la manette plutôt que le micro de votre casque, alors que l’on attend logiquement l’inverse. 

Pour résoudre la situation : 

Suivez le chemin Menu > Son > Microphone, et là vous pourrez choisir d’activer ou non le micro de la manette, et donc par défaut celui du casque. Pour cela, reprenez la procédure vue ci-dessus, à savoir faire une MAJ de la console, vérifier le NAT de votre PS4, régler les paramètres son du micro. Dans la très grande majorité des cas, votre réponse est là. 

6. PS4 : J’entends Mais on Ne M’entend Pas

Si l’on ne vous entend pas avec votre casque sur la PS4, cela vient très certainement des réglages, si vous avez éliminé tout problème physique. Il faut alors suivre ce chemin : Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio > Régler le niveau du microphone afin d’activer ou régler le micro choisi.

7. Problème Son Écouteur PS4

La plupart des problèmes de son dans les écouteurs pour la PS4 sont simplement dus à un mauvais branchement dans la prise Jack, une prise abîmée ou des écouteurs eux aussi abîmés comme par exemple avec des fils dénudés.

8. Problème Son Casque PS5

Les problèmes de son dans un casque PS5 peuvent être dus à un problème physique sur le casque. Dans le cas contraire, il faut aller dans le menu dédié au son Menu > Son > Microphone > Périphérique d’entrée pour régler le niveau sonore du casque. Le problème peut venir aussi de la connectique et il faut dans ce cas tout simplement réinitialiser le casque en branchant le récepteur sur une prise USB, en appuyant dans le trou de reset du récepteur. Ensuite, il faut appuyer sur les deux boutons et faire glisser l’interrupteur en même temps. 

9. Problème Casque Manette

Prise Jack Manette PS4 Bug

Si la prise jack de votre manette bugue, il y a deux origines distinctes. La première est le port jack qui peut être encrassé sur votre manette. Un coup de bombe à air comprimé est alors idéal pour déloger les impuretés.

Pensez aussi à regarder de près la prise du casque. Peut-être que le fil ou la prise elle-même est abîmée, empêchant ainsi le bon transfert du son.

Parfois, il s’agit juste de la connectique qui est capricieuse. Il suffit alors d’insérer la moitié de la prise Jack, de la tourner dans son emplacement puis finir de l’insérer. Un faux contact est très vite arrivé.

Problème Son Casque Manette PS4

Pour les problèmes de son dans un casque branché à la manette PS4, pensez d’abord à vérifier le casque sur une autre sortie audio (votre smartphone par exemple). 

S’il fonctionne bien, nettoyez votre manette PS4. Ensuite, rendez-vous dans Paramètres > Périphériques > Périphériques Audio afin de régler l’intensité du volume. Une MAJ de la console peut être aussi nécessaire. 

Si rien ne change, que la qualité du son est toujours mauvaise, ou qu’il n’y a toujours pas de son dans le casque via votre manette, essayez de réinitialiser le casque selon la méthode du fournisseur.

Problème Casque Manette PS5

Si votre casque branché à la manette PS5 Dual Sense ne fonctionne pas, vous pouvez suivre la démarche ci-après  :

  • Menu > Son > Microphone > Périphérique d’entrée > Mettre sur Activer afin d’avoir le micro de fonctionnel, ce qui est le problème le plus courant.
  • Dans Paramètres > Son > Sortie audio, vous pouvez modifier la puissance du micro.

Comment Réinitialiser Mon Casque De PS ?

Les méthodes de réinitialisation d’un casque PS à l’autre sont quasiment identiques, il y a toutefois quelques nuances, comme vous pourrez le constater.

A voir aussi : Réinitialiser votre Casque (inclus VR)

Réinitialiser Casque Gold PS4

Pour réinitialiser votre casque Gold :

  • Branchez l’adaptateur sans fil dans un port USB alimenté
  • Mettez une tête d’épingle dans le trou de réinitialisation situé à droite de l‘adaptateur 
  • Appuyez maintenant simultanément sur Mute et VSS sur le casque
  • Tout en appuyant sur ces deux boutons, mettez l’interrupteur sur 1 ou 2

Réinitialiser Casque Sony PS4

Pour réinitialiser un casque Sony pour PS4 :

  • Branchez l’adaptateur sans fil àune prise USB (Ordinateur, chargeur smartphone, console allumée)
  • Appuyez avec une tête d’épingle ou de tiroir de carte SIM sur le bouton de réinitialisation à droite de l’adaptateur sans fil
  • Appuyez ensuite sur Chat et Volume + (ou la touche Silencieux pour la gamme de casque Platinum), et faites glisser l’interrupteur d’alimentation sur 1 ou 2

Réinitialiser Casque Sony PS4 Gold

Pour réinitialiser un casque Sony PS4 Gold, voici la marche à suivre : 

  • Premièrement, branchez l’adaptateur sans fil du casque à un port USB alimenté (chargeur de smartphone, console ou PC)
  • Mettez ensuite une tête d’épingle ou une épingle de tiroir de carte SIM dans le trou de réinitialisation situé à droite de l‘adaptateur et appuyez dans ce trou
  • Appuyez maintenant simultanément sur Mute et VSS sur le casque lui-même
  • Tout en appuyant sur ces deux boutons, poussez l’interrupteur sur 1 ou 2

Réinitialiser Casque Sony PS4 Platinum

Pour réinitialiser un casque Sony PS4 platinum, la méthode est la suivante :

  • Branchez l’adaptateur sans fil à une prise USB (Ordinateur, chargeur smartphone, console allumée)
  • Appuyez avec une tête d’épingle ou de tiroir de carte SIM dans le bouton de réinitialisation à droite de l’adaptateur sans fil
  • Appuyez sur Mode Silencieux, faites glisser l’interrupteur d’alimentation sur 1 ou 2

Réinitialiser Casque PS5

Pour réinitialiser votre casque PS5 qui ne fonctionne plus, voici la procédure : 

  • Branchez l’adaptateur sans fil dans une prise USB (Ordinateur, chargeur smartphone, console allumée)
  • Appuyez avec une tête d’épingle ou de tiroir de carte SIM dans le bouton de réinitialisation à droite de l’adaptateur sans fil,
  • Appuyez alors sur Chat et Volume + (ou la touche Silencieux pour la gamme de casque Platinum), et faites glisser l’interrupteur d’alimentation sur 1 ou 2

Sources

  1. Résolution des problèmes liés à PlayStation VR, PlayStation
  2. Dépannage des casques-micro sans fil PlayStation, PlayStation
  3. Mise à jour du logiciel système PS5™ et PS4™ à l’aide du Mode sans échec, PlayStation

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.