La technologie Bluetooth est très appréciable, surtout si vous avez l’habitude de téléphoner avec le mode mains-libres ou d’écouter de la musique et la radio le casque sur la tête. Alors en tout état de cause, vous avez sans doute déjà rencontré des problèmes de connexion ou d’appairage par exemple.
Bien sûr, ce n’est jamais le bon moment quand cela arrive, vous aussi, vous avez remarqué.
Voici donc ici un guide pour résoudre ces petits imprévus techniques simplement et rapidement, quelle que soit la marque.
- 1. Problème de Connexion Écouteur Sans Fil et Casque Bluetooth
- 2. Problème de Son Écouteur Sans Fil et Casque Bluetooth
- 3. Pourquoi je n'ai qu'un Écouteur Sans Fil qui fonctionne
- 4. Problème Synchronisation Écouteur Bluetooth
- 5. Problème Détection Casque Bluetooth
- 6. Problème Appairage Casque Bluetooth
- 7. Écouteur Sans Fil Clignote Rouge
- 8. Écouteur Sans Fil qui ne Clignote Pas
- 9. Grésillement Casque
- 10. Comment Réinitialiser un Écouteur Sans Fil ?
- 11. Comment Synchroniser 2 Oreillettes Bluetooth ?
- Avantages et Inconvénients des Écouteurs Sans Fil et Casques Bluetooth
1. Problème de Connexion Écouteur Sans Fil et Casque Bluetooth
Votre casque Bluetooth ou vos écouteurs sans fil ne se connectent pas correctement à votre smartphone ou autre appareil Bluetooth ? Découvrez ces quelques astuces qui devraient vous simplifier la vie :
La batterie de votre casque Bluetooth est-elle chargée ?
Une batterie presque vide entraîne de facto une déconnexion régulière, voire une impossibilité de se connecter. Branchez votre casque Bluetooth ou chargez vos écouteurs quelques minutes pour voir si le problème persiste.
Votre appareil est-il jumelé avec un autre appareil périphérique que celui avec lequel vous souhaitez le connecter ?
Dans ce cas, coupez le Bluetooth sur cet autre appareil à proximité de façon à connecter l’appareil que vous souhaitez utiliser à votre casque ou vos écouteurs.
Si vous utilisez un casque Bluetooth, pensez à l’allumer pour qu’il puisse se synchroniser avec votre smartphone. Si vous utilisez des écouteurs de type intra-auriculaires, ils s’allument généralement d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton on/off de chaque oreillette.
Faites une réinitialisation du casque ou des écouteurs, c’est souvent le meilleur moyen de repartir à zéro. Allez dans les paramètres du Bluetooth sur votre smartphone, recherchez votre casque ou vos écouteurs, allez dans les options et faites Dissocier ou Oublier l’appareil. Il faudra ensuite apparier à nouveau émetteur et récepteur pour repartir sans problème de connexion.
Si la réinitialisation simple ne suffit pas, passez à la réinitialisation aux paramètres d’usine.
Vous effacerez ainsi tous les réglages de vos écouteurs et repartirez complètement de zéro. Consultez la notice pour trouver la méthode selon votre appareil, mais il faut généralement appuyer quelques secondes sur le bouton situé sur les écouteurs, ou sur leur boîtier de chargement, ou directement sur le casque.
2. Problème de Son Écouteur Sans Fil et Casque Bluetooth
Les problèmes de son dans les écouteurs sans fil ou le casque BT peuvent prendre plusieurs formes : grésillement, instabilité du volume, du son sur une seule oreille.
Première action pour les problèmes de son dans les écouteurs : déconnectez le Bluetooth puis réactivez-le pour voir si le problème persiste. Il peut s’agir d’un simple souci temporaire de liaison.
Deuxième action : prenez le temps de redémarrer l’appareil de lecture de même que d’éteindre et de rallumer le casque ou les écouteurs. La plupart des problèmes sont résolus avec l’une ou l’autre de ces deux solutions.
Un problème de son peut s’expliquer simplement par les paramètres du son dans l’égaliseur accessible dans votre application dédiée au casque ou aux écouteurs. Une remise à zéro de ces paramètres devrait résoudre le problème.
Si rien de tout cela ne fonctionne, réinitialisez votre casque ou vos écouteurs sans fil aux paramètres d’usine. Vous repartirez alors de zéro et devrez appairer à nouveau vos appareils. Cela résoudra en revanche le problème. Pour effectuer une réinitialisation de votre casque ou de vos écouteurs aux paramètres d’usine, consultez-en la notice.
Sachez qu’un appui long sur le bouton d’alimentation ou celui du boîtier de charge est souvent (mais pas toujours) la solution.
Dernière astuce : évitez les sources d’interférences à proximité comme un autre appareil Bluetooth, un appareil équipé d’aimants, le routeur Wi-Fi et tout ce qui émet de fortes ondes dans votre domicile.
Plus le signal sera perturbé, plus le son le sera aussi.
3. Pourquoi je n’ai qu’un Écouteur Sans Fil qui fonctionne
Si un seul de vos écouteurs Bluetooth fonctionne sur les deux, c’est que vous avez eu un souci, temporaire, de connexion entre l’écouteur en question et votre appareil de lecture.
La plupart des modèles sont en effet conçus pour fonctionner indépendamment de l’autre, ils doivent se connecter chacun de façon autonome à votre appareil périphérique. Et donc, un problème peut survenir.
Le cas échéant, remettez vos écouteurs dans la boîte, coupez le Bluetooth, rallumez-le puis sortez à nouveau les écouteurs pour qu’ils puissent se connecter. Cela devrait résoudre le problème.
Le son dans une seule oreille peut s’expliquer, plus rarement, par d’autres situations.
Peut-être avez-vous paramétré vos écouteurs, dans l’application dédiée, de façon à n’avoir du son que dans une seule oreille ? Rendez-vous dans votre application et vérifiez alors les réglages du son de vos écouteurs. Si besoin, faites des réglages équilibrés et essayez à nouveau d’utiliser vos écouteurs.
L’explication peut aussi venir de la batterie de l’un des deux écouteurs. Commencez par charger les écouteurs afin de voir si la situation perdure. Sans résultat, optez aussi pour la réinitialisation en replaçant les écouteurs dans le boîtier.
4. Problème Synchronisation Écouteur Bluetooth
Si vous ne parvenez pas à synchroniser vos écouteurs Bluetooth, cela signifie que la connexion est mauvaise, voire inexistante entre l’appareil périphérique et vos écouteurs sans fil. C’est ce que l’on appelle l’appairage et qui permet à l’un de reconnaître l’autre.
Plusieurs précautions sont à prendre pour parvenir à synchroniser vos appareils.
- Tenez-vous à faible distance de la source émettrice du signal Bluetooth, en outre l’appareil auquel vous souhaitez connecter vos écouteurs. Plus vous êtes éloigné ou plus il y a d’interférences, plus la synchronisation sera difficile.
- Assurez-vous que le niveau de batterie dans le casque ou les écouteurs est correct, sans quoi le signal peut être perturbé et donc la synchronisation impossible.
Entrons maintenant dans le détail par type d’appareil périphérique.
Pour connecter des écouteurs avec un appareil sous Android
- Allez dans les Paramètres, cliquez sur Connexion puis Bluetooth (ou ouvrez le tiroir d’applications en glissant votre doigt du haut vers le bas de l’écran).
- Cliquez sur Rechercher.
- Allumez votre casque ou vos écouteurs.
- Choisissez votre casque dans la liste proposée.
Pour connecter des écouteurs avec un produit Apple
- Activez le Bluetooth dans les Paramètres.
- Allumez votre oreillette.
- Activez le mode d’appairage Bluetooth.
- Sélectionnez vos écouteurs dans la liste d’appareils détectés.
Pour connecter des écouteurs à un PC sous Windows
- Cliquez sur l’icône Windows.
- Dans le menu, allez sur Paramètres et Appareils.
- Activez le Bluetooth, puis faites Ajouter un appareil.
- Allumez votre casque ou vos écouteurs. S’il y a un bouton d’appairage, appuyez dessus sinon la simple mise en route suffit.
- Sélectionnez vos écouteurs dans la liste des appareils détectés sur votre PC.
Pour connecter des écouteurs Bluetooth à un Mac
- Ouvrez le menu Apple.
- Allez dans Préférences Système puis Bluetooth.
- Activez le Bluetooth.
- Allumez votre casque ou vos écouteurs, en appuyant sur le bouton de synchronisation s’il existe.
- Choisissez votre appareil dans la liste proposée.
Vous devriez pouvoir ainsi synchroniser votre casque, quel que soit votre support.
5. Problème Détection Casque Bluetooth
Si votre casque Bluetooth n’est pas détecté par votre appareil périphérique, vous devez déjà déterminer l’origine du problème.
Est-ce le casque qui ne veut pas communiquer, ou l’appareil périphérique qui ne sait pas recevoir les informations du casque ?
Pour le déterminer, essayez de faire fonctionner le casque avec un autre appareil. Ainsi, si la connexion se fait, c’est l’appareil auquel vous souhaiteriez vous connecter qui est responsable. À l’inverse, si vous n’y parvenez toujours pas, c’est sans doute le casque le fautif.
Première action à mener : avez-vous suivi scrupuleusement la méthode d’appairage entre votre appareil périphérique et le casque ?
Consultez pour cela la notice. Il est parfois important de faire attention aux détails comme l’ordre d’allumage.
Prenez soin de vérifier la charge de la batterie de votre casque, peut-être en prenant le temps pendant quelques minutes de le recharger. Une batterie presque vide ne permet pas forcément de se connecter correctement.
Le Bluetooth est-il bien activé sur votre appareil de lecture ?
Un bug de votre PC peut par exemple désactiver de lui-même le Bluetooth sur l’ordinateur, empêchant alors la connexion.
Si votre casque est relié à de nombreux appareils Bluetooth, il serait bon de réinitialiser le casque selon les préconisations du fabricant afin de le remettre à zéro.
Évitez les interférences électromagnétiques : autres appareils Bluetooth, box Wi-Fi, micro-ondes, objets en métal, etc. Cela peut en effet perturber le signal et empêcher l’appareil périphérique de détecter votre casque.
Vous pouvez aussi redémarrer votre émetteur Bluetooth si vous avez un problème, en particulier si vous souhaitez vous connecter à un PC sur lequel les bugs sont plus récurrents que sur un smartphone.
6. Problème Appairage Casque Bluetooth
Vous ne parvenez pas à appairer votre casque Bluetooth ? Quelques conseils sont à suivre pour y remédier :
Le casque a-t-il suffisamment de batterie ? Si elle n’a pas besoin d’être pleine, une batterie quasiment vide ne pourra pas fonctionner correctement. Chargez le casque quelques minutes si vous avez un doute.
N’y a-t-il pas trop d’interférences dans votre environnement comme des objets métalliques, d’autres sources Bluetooth, un micro-ondes ou autres ? Plus il y aura d’interférences, plus les difficultés d’appairage seront importantes.
Pour connecter un casque Bluetooth avec un appareil Android
- Allez dans Paramètres > Connexion > Bluetooth (ou ouvrez le tiroir d’applications en glissant votre doigt du haut vers le bas de l’écran).
- Cliquez sur Rechercher.
- Mettez votre casque sur On.
- Sélectionnez votre casque dans la liste des appareils reconnus.
Pour connecter un casque avec un appareil Apple
- Sélectionnez : Paramètres > Bluetooth.
- Mettez le casque sur On.
- Activez le mode d’appairage Bluetooth.
- Sélectionnez votre casque dans la liste des appareils détectés.
Pour connecter un casque à un ordinateur sous Windows
- Cliquez sur l’icône Windows.
- Dans le menu, allez sur Paramètres > Appareils.
- Activez le Bluetooth > Ajouter un appareil
- Allumez votre casque. S’il y a un bouton d’appairage, appuyez dessus sinon la simple mise en route suffit.
- Sélectionnez votre casque dans la liste des appareils disponibles.
Pour connecter un casque Bluetooth à un Mac
- Ouvrez le menu Apple.
- Allez dans Préférences Système > Bluetooth.
- Activez le Bluetooth.
- Allumez votre casque, en appuyant sur le bouton de synchronisation s’il existe.
- Choisissez votre casque dans la liste des appareils proposée.
7. Écouteur Sans Fil Clignote Rouge
Si vos écouteurs sans fil clignotent en rouge, cela ne présage rien de bon. Néanmoins, tous les appareils ne font pas passer le même message avec ce clignotement, même si le rouge n’est jamais bon signe.
Sur un appareil Sony, cela veut dire que la température des écouteurs dans leur boîtier de rechargement est trop importante.
À voir aussi : Problèmes des casques et écouteurs Sony
Sur des écouteurs JVC, on est face à un problème de connexion entre les écouteurs et l’appareil périphériques.
À voir aussi : Problèmes des casques Bluetooth JVC
Sur des écouteurs Beats Studio Buds, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation.
Sur des écouteurs Powerbeats3 sans fil, un voyant qui clignote rouge signifie qu’il faut les recharger.
À voir aussi : Problèmes des casques Beats
Sur les écouteurs Huawei, le clignotement rouge indique une batterie faible ou une réinitialisation en cours.
À voir aussi : Problèmes des casques Huawei
Ce sont quelques exemples de situations illustrant que la couleur rouge est la plupart du temps associée à une situation problématique.
8. Écouteur Sans Fil qui ne Clignote Pas
Si vos écouteurs ne clignotent pas, d’une couleur ou d’une autre, c’est vraisemblablement parce que leur batterie est hors service. Remettez-les dans le boîtier de charge quelques minutes, en prenant soin de le brancher lui aussi. De cette façon, vos écouteurs vont recharger et clignoteront dès que vous les sortirez de l’étui.
Si jamais ils ne veulent toujours pas clignoter, et que vous n’arrivez pas à les connecter à votre smartphone, cela est plus embêtant, car cela signifie vraisemblablement que la batterie des écouteurs, ou du boîtier de charge, est défectueuse.
À noter : le voyant lumineux peut ne pas clignoter, mais être fixe. Cela traduit bien évidemment différents états selon le modèle et la marque, mais concerne généralement l’état de la batterie ou le temps d’écoute encore disponible par exemple. : à charger bientôt ou en charge.
9. Grésillement Casque
Si vous entendez des grésillements dans le casque, deux raisons principales à cela :
Éloignez-vous de possibles sources d’interférences comme une autre source Bluetooth, des objets métalliques, des objets émettant des ondes tels qu’un micro-ondes.
Chargez vos écouteurs ou votre casque au maximum et profitez-en pour redémarrer votre téléphone.
Réinitialisez le casque selon la méthode indiquée par le fabricant afin d’effacer le bug temporaire qui provoque le grésillement si la méthode précédente n’a pas suffi.
Même si la portée du Bluetooth est généralement de 10 mètres, ne vous éloignez pas de plus de 7 mètres de la source.
Si vous rencontrez des problèmes de grésillement uniquement en utilisant une application de type streaming, podcast ou jeu vidéo par exemple, essayez de la mettre à jour. C’est peut-être elle qui a un souci technique, et non votre casque.
Mettez à jour vos écouteurs si le fabricant le permet, notamment via une application dédiée (Bose, Sony, Jabra, etc.).
Si le problème n’est toujours pas résolu avec ces différents conseils, vos écouteurs, ou au moins l’un d’entre eux, sont vraisemblablement défectueux. Il faut alors vous rapprocher du revendeur et faire jouer la garantie, ou les changer.
10. Comment Réinitialiser un Écouteur Sans Fil ?
Il n’y a pas de recette unique pour réinitialiser les écouteurs sans fil. Chaque marque propose son propre système et il est donc nécessaire de consulter la notice pour savoir exactement comment procéder.
Toutefois, dans la plupart des cas, la réinitialisation se fait en appuyant entre 10 et 15 secondes sur le bouton du boîtier de charge lorsque les écouteurs y sont placés ou sur la partie tactile de chacune des oreillettes.
11. Comment Synchroniser 2 Oreillettes Bluetooth ?
Pour synchroniser deux oreillettes Bluetooth, là aussi, il n’y a pas de méthode universelle.
Toutefois, il vous suffit généralement de sortir vos écouteurs de leur boîtier après avoir activé le Bluetooth sur votre appareil périphérique. Ce dernier va alors proposer automatiquement les écouteurs dans la liste des appareils Bluetooth détectés.
Les deux oreillettes s’y connectent alors ensuite automatiquement.
Avantages et Inconvénients des Écouteurs Sans Fil et Casques Bluetooth
La technologie Bluetooth représente une grande avancée, débarrassé des fils, nous profitons en effet bien plus librement de nos appareils. Casque ou écouteurs sont bien plus agréables à utiliser au quotidien.
Néanmoins, le Bluetooth n’a d’intérêt qu’à partir du moment où vous faites le choix d’une marque de qualité. Les nombreux casques ou écouteurs de catégorie premier prix restent des gadgets dont la stabilité de connexion est rarement assez bonne pour une écoute optimale, sans même parler de la qualité sonore. Mais dès lors que vous choisissez bien, le Bluetooth change complètement la façon d’aborder ses équipements audio.