13 Problèmes Connus des Casques et Écouteurs Sony (Résolus)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Opter pour un casque ou des écouteurs Sony, Bluetooth ou non, c’est faire le choix de la qualité de conception pour profiter d’un son optimal.

Les casques et écouteurs de la marque japonaise ne sont pour autant pas à l’abri de rencontrer quelques petits soucis techniques.

C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous les problèmes connus des casques et écouteurs Sony : voici comment les résoudre.

1. Problème Casque Sony Sans Fil

Le principal problème avec des casques sans fil Sony vient du Bluetooth. La connexion ne s’établit alors pas avec votre appareil. 

La réinitialisation de votre casque est évidemment la démarche la plus sûre, mais sans aller jusque-là, vous pouvez déjà simplement vous assurer que votre casque est bien chargé. Au besoin, veillez aussi à ce que le casque n’essaie pas de se connecter à un autre appareil en coupant les autres sources Bluetooth. 

Si votre casque est chargé correctement et que vous n’avez pas d’autres appareils en Bluetooth à proximité, mais que le problème persiste, commencez par supprimer l’appairage entre le casque et l’appareil avec lequel vous souhaitez le connecter dans les paramètres Bluetooth. Ensuite, seulement procédez à une réinitialisation de votre casque. 

2. Mon Casque Sony Ne Charge Pas

Votre casque Sony peut ne pas vouloir charger. Pas de panique, quelques vérifications et étapes, et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Commencez par vérifier que le câble de chargement est fonctionnel. Un pli prononcé au niveau du câble, un fil mis à nu ou encore un port déformé ou encrassé peuvent par exemple entraîner un dysfonctionnement ou un mauvais contact et donc un casque qui ne charge pas. 

Si vous branchez votre casque, non à une prise secteur, mais plutôt à la prise USB d’un ordinateur ou d’un autre appareil, assurez-vous que le courant délivré est suffisant. Ce n’est pas le cas par exemple avec les vieilles prises USB. 

Lorsque vous utilisez des écouteurs intra-auriculaires, que Sony appelle également casque, assurez-vous d’avoir bien installé les écouteurs dans leur étui, mais aussi qu’il reste assez de batterie dans l’étui de charge afin de les charger. Si le voyant rouge de l’étui clignote puis s’éteint très vite ou s’il ne s’allume pas du tout et que le casque reste allumé, c’est que la charge restant de l’étui est insuffisante.

Dans la mesure du possible, utilisez toujours les chargeurs fournis avec votre casque Sony pour charger votre matériel. 

3. Mon Casque Sony Ne S’allume Plus

Si votre casque Sony ne s’allume plus, vous pouvez rapidement vous sortir de cette situation inconfortable. 

Commencez par vérifier que le casque a encore de la batterie. Si en appuyant sur le bouton de mise en tension, vous n’obtenez aucun son ni lumière, il se peut que la batterie du casque soit vide. Il suffit alors de le recharger.

Si le casque est bien chargé et qu’il ne s’allume toujours pas, vérifiez que le câble est bien branché, et naturellement, qu’il est en bon état.

Si vous avez des écouteurs sans fil, vérifiez bien sûr qu’il reste de la batterie dans l’étui de chargement.

S’il ne se passe rien, une réinitialisation du casque est à effectuer.

4. Problème Connexion Bluetooth Casque Sony

Comme pour n’importe quel casque Bluetooth, votre casque Bluetooth Sony a besoin d’être appairé et jumelé avec l’appareil auquel vous souhaitez le connecter. L’appairage est une procédure a priori unique, et le jumelage se fait à chaque fois que vous souhaitez utiliser votre casque. 

Vous devez donc vous assurer tout d’abord que votre casque est sous tension, et que vous avez activé le Bluetooth sur votre autre appareil. Le Bluetooth aura peut-être à être désactivé sur les précédents appareils utilisés pour éviter une reconnexion automatique.

Dès lors, le casque est reconnu quand vous l’allumez et les écouteurs le sont dès qu’ils sont sortis de leur boîte. Dans le cas contraire, faites une réinitialisation de votre casque ou de vos écouteurs. 

À noter : Un simple redémarrage de votre appareil de lecture, l’appareil avec lequel vous souhaitez connecter votre casque, peut parfois suffire à rétablir la connexion Bluetooth. 

5. Grésillement Casque Sans Fil Sony

Votre casque sans fil Sony peut se mettre à grésiller, à droite, à gauche ou aux deux oreilles. Cela peut être assez désagréable. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs raisons à ces grésillements. 

Tout d’abord, le Bluetooth est assez sensible aux interférences provoquées par l’environnement immédiat. Ainsi, d’autres appareils fonctionnant en Wi-Fi, la proximité immédiate de la Box ou un aimant peuvent causer des interférences dans votre casque. Essayez déjà d’éliminer autant que possible ces sources potentielles. 

Vous devez maintenir aussi une certaine proximité avec l’appareil émetteur du signal Bluetooth que vous recevez dans votre casque. La portée maximale est souvent de 10 mètres pour maintenir un signal de qualité. 

Si les grésillements persistent, essayez de faire une réinitialisation de votre casque sans fil selon la méthode indiquée dans la notice ou selon les recommandations faites plus bas sur cette page.

Au besoin, n’hésitez pas à faire jouer la garantie et à vous rapprocher de l’assistance Sony.

6. Problème Écouteur Sony

Divers problèmes peuvent arriver avec les différents casques et écouteurs sans fil Sony. Certaines manipulations sont communes à tous les appareils de la marque. 

Ainsi, en cas de problème, commencez par vous assurer de charger le casque correctement, puis :

  • Placez l’émetteur et le récepteur Bluetooth à moins de 1 mètre l’un de l’autre.
  • Coupez le Bluetooth d’autres appareils auxquels le casque pourrait être connecté.
  • Supprimez les données de l’appairage sur votre mobile dans la rubrique Bluetooth en sélectionnant votre casque ou écouteur.
  • Réinitialisez le casque, ou rétablissez les paramètres d’usine pour une réinitialisation plus complète, en vous référant à la méthode propre à votre modèle.

Pour les modèles LinkBuds S, XM3, XM4, L900, SP800N et XB700, d’autres démarches sont à prendre en considération si le son ne sort que d’un côté :

  1. Éteignez et rallumez les écouteurs en les plaçant dans l’étui de chargement.
  2. Augmentez le volume de l’appareil connecté.
  3. Vérifiez que le problème ne vienne pas de l’application en choisissant une autre application.
  4. Chargez les écouteurs.
  5. Assurez-vous d’avoir la dernière version du micrologiciel des écouteurs via l’application dédiée Sony sur votre mobile iOS ou Android.

Si le son est instable ou grésille dans vos écouteurs LinkBuds S, XM3, XM4, L900, SP800N ou XB700, essayez ceci :

  • Coupez les sources de Bluetooth qui ne servent pas.
  • Redémarrez votre PC si vous vous servez de votre ordinateur avec vos écouteurs.
  • Mettez vos écouteurs à jour avec l’application Sony installée sur votre mobile.
  • Reconnectez vos écouteurs au Bluetooth en les rangeant dans l’étui, puis en les ressortant.
  • Choisissez le mode de qualité Audio : Priority on Stable Connection sur l’application Sony.

Attention enfin à ne pas confondre le bruit blanc généré par l’option d’annulation de bruit avec un dysfonctionnement des écouteurs. Ce bruit de fond, très léger, est normal lorsque l’annulation de bruit est activée.

À noter : Certains lieux produisent de nombreuses interférences et peuvent donc générer des problèmes de connexion, c’est par exemple le cas des gares, des aéroports ou encore des trains. De même, la proximité avec trop d’ondes Wi-Fi ou un micro-ondes peuvent perturber le fonctionnement de vos écouteurs en Bluetooth.

7. Problème Casque Sony WH-1000XM4

Si vous avez des problèmes avec votre casque Sony WH-1000XM4, comme des problèmes de connexion, de qualité de son, commencez par charger correctement le casque. Une batterie presque vide induit un fonctionnement plus erratique.

Pour réinitialiser le casque, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Alimentation et Custom pendant que le casque est en cours de chargement.

Pour une réinitialisation aux paramètres d’usine (qui effacera toutes les données d’appairage), faites ceci :

  1. Débranchez le casque et mettez-le hors tension.
  2. Maintenez enfoncées les touches Alimentation et Custom pendant au moins 7 secondes.
  3. Le témoin bleu clignote 4 fois.

Le casque est réinitialisé, comme neuf.

8. Sony WF-1000XM3 Appairage Impossible

Vous n’arrivez pas à appairer vos écouteurs sans fil Sony WF-1000XM3 ? Il y a des solutions. Tout d’abord, faites en sorte de placer les écouteurs à moins de 1 mètre de l’appareil de lecture afin que le signal soit le plus puissant possible

Si c’est votre première utilisation, ou une première utilisation après un passage au SAV ou après une réinitialisation totale, l’appairage devrait être automatique. Dans le cas contraire, mettez les écouteurs dans vos oreilles, appuyez pendant 7 secondes sur la partie tactile des oreillettes droite et gauche. 

Si cela ne fonctionne pas, supprimez d’abord les informations d’appairage avec les écouteurs qui sont enregistrés dans votre appareil, dans les paramètres Bluetooth, puis essayez un nouvel appairage en appuyant sur les 2 oreillettes simultanément. 

9. Sony WF-1000XM3 Un Seul écouteur

Certains modèles d’écouteurs Sony permettent le fonctionnement d’un seul écouteur : c’est le cas des écouteurs WF-1000XM3.

Il suffit pour cela de sortir l’écouteur souhaité de l’étui de chargement et il se connectera automatiquement à votre appareil Bluetooth. 

Le guidage vocal est automatiquement assigné à celle que vous portez quand vous n’en utilisez qu’une, ou à l’oreille gauche lorsque vous portez les deux oreillettes. Pour la compatibilité avec Google Assistant ou avec Alexa, il faut utiliser l’oreillette à laquelle la fonction a été assignée. Vous pouvez modifier cela très simplement depuis l’application Sony Headphones Connect.

Si l’utilisation d’un seul écouteur ne fonctionne pas, une simple réinitialisation de vos écouteurs devrait résoudre le problème. 

10. Sony WF-1000XM3 Probleme Batterie

Vos écouteurs WF-1000XM3 sont encore vides alors que vous venez de les charger ? Soit vous passez plus de temps avec que ce dont vous vous rendez compte, soit vous avez un problème de charge. Dans ce cas, vérifiez ces points :

  • Chargez l’étui de rangement, si sa batterie est vide, elle ne pourra pas recharger les écouteurs.
  • Refermez le boîtier après y avoir placé les écouteurs de façon à vous assurer que les écouteurs touchent bien les connecteurs de charge.
  • Nettoyez ces connecteurs s’ils vous semblent sales ou s’il y a des impuretés dessus.
  • Vérifiez que le câble ne soit pas abîmé, et que vous utilisez un chargeur (idéalement un chargeur mural) assez puissant.

Si rien de tout cela ne fonctionne, procédez à une réinitialisation s’il vous reste encore un peu de batterie. Si vous n’en avez plus du tout, la batterie du boîtier est peut-être hors-service, envisagez de vous rapprocher de l’assistance Sony.

Si votre problème de batterie se carcatérise par une autonomie moins grande, il faut envisager l’usure de la batterie à force de recharge. Néanmoins, pour prolonger sa durée de vie :

  • Rangez systématiquement les écouteurs dans l’étui
  • Désactivez les paramètres Audio comme DSEE HX Auto et Egaliseur dans l’application Sony Headphones Connect dont vous vous servez pour vos écouteurs.

11. Sony WF-1000XM3 Clignote

Le fait que le témoin lumineux de votre Sony WF-1000WM3 (celui des écouteurs ou du boîtier) clignote ne veut pas dire que vous avez un problème. C’est en fait un moyen pour le casque de vous communiquer de très nombreuses informations sur le fonctionnement des écouteurs sans avoir à utiliser le guidage vocal. Dans les grandes lignes, les clignotements de couleur bleue indiquent des étapes franchies dans le cadre d’une procédure, les clignotements de couleur rouge signalent, quant à eux, plutôt une anomalie, une action à effectuer rapidement.

Pour exemple :

  • La mise sous tension : Il clignote deux fois en bleu.
  • Si par exemple, le niveau de charge est faible, il clignote 3 fois en rouge, pendant environ 15 secondes. En cas de température inhabituelle, il clignotera brièvement deux fois en rouge à intervalle régulier.
  • Le fonctionnement du Bluetooth, la mise à jour du logiciel ou l’initialisation font l’objet de signalements du voyant bleu.

12. Problème Connexion Bluetooth Casque Sony WH-CH700N

Le casque Sony WH-CH700N peut vous poser parfois des problèmes avec le Bluetooth. Essayez la procédure suivante pour remédier à la situation.

  • Allumez le casque.
  • Activez la fonction Bluetooth sur votre appareil de lecture, tout en vous assurant de désactiver le Bluetooth sur le dernier appareil que vous avez connecté au casque, si ce n’est pas celui que vous voulez utiliser.
  • Si, ensuite, votre connexion n’est pas automatique, commencez alors par supprimer l’appairage entre le casque et l’appareil souhaité en vous rendant dans ses paramètres Bluetooth.
  • Puis faites un nouvel appairage.

13. Sony MDR-RF855RK Pas De Son

Si vous perdez le son avec votre casque MDR-RF855RK, c’est avant tout un problème de stabilité de la transmission de signal.

Pour résoudre le problème, sélectionnez un autre canal sur votre base. Pour que cela fonctionne, veillez à d’abord effectuer le changement sur la base, et seulement ensuite sur le casque.

Comment Réinitialiser vos Casques et Écouteurs Sony ?

Réinitialiser Écouteurs Sony

Bien que certains modèles aient une procédure particulière pour la réinitialisation, la plupart des écouteurs Sony ont une procédure standard que voici :

  1. Placez vos écouteurs dans le boîtier de chargement.
  2. Appuyez sur la partie tactile de l’écouteur gauche durant 20 secondes, jusqu’à ce que le témoin rouge clignote, puis s’arrête.
  3. Appliquez le même processus à l’écouteur droit.
  4. Si la réinitialisation n’a pas fonctionné, recommencez la procédure en sortant puis remettant les écouteurs dans le boîtier, puis recommencez en appuyant cette fois-ci 30 secondes au lieu de 20 sur les capteurs tactiles de chaque oreillette.

Réinitialiser Sony WF-1000XM3

Besoin de réinitialiser vos écouteurs Sony WF-1000XM3 ? Voici comment faire :

  1. Placez les écouteurs dans leur étui de chargement.
  2. Appuyez pendant 20 secondes sur l’unité tactile de l’oreillette gauche, jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote, puis s’arrête.
  3. Répétez l’opération avec l’oreillette droite.
  4. En cas d’échec de la réinitialisation (la lumière rouge ne clignote pas), essayez d’appuyer plus longtemps durant environ 30 secondes. 

La restauration aux paramètres d’usine permet une remise à zéro totale des écouteurs. Cela entraîne la disparition des données enregistrées comme les informations d’appairage entre votre casque et vos différents périphériques. Les appairages seront donc à refaire.

La procédure pour une réinitialisation aux paramètres d’usine est la suivante :

  1. Placez les 2 écouteurs dans l’étui de chargement. 
  2. Appuyez sur la partie tactile de chaque écouteur durant environ 10 secondes.
  3. Les témoins lumineux vont passer du rouge au bleu en clignotant 4 fois.
  4. Le casque est réinitialisé aux paramètres d’usine.

Réinitialiser Sony WF-1000XM4

Pour réinitialiser vos écouteurs Sony WF-1000XM4, la procédure est la suivante :

  1. Placez seulement un des deux écouteurs dans le boîtier de chargement.
  2. Après avoir fermé le boîtier, branchez-le au secteur avec le câble USB Type-C fourni.
  3. Ouvrez et fermez le boîtier au moins 5 fois en 20 secondes.
  4. Le témoin rouge du boîtier va clignoter.
  5. Le voyant du boîtier clignote en vert 4 fois pour signaler la fin de la réinitialisation
  6. Vous pouvez enlever votre écouteur pour y placer le second et répéter l’opération.

Si vous souhaitez faire une réinitialisation d’usine, voici comment faire :

  1. Placez les deux écouteurs dans le boîtier de chargement.
  2. Appuyez sur le capteur tactile sur les 2 écouteurs simultanément.
  3. Le témoin rouge va se mettre à clignoter.
  4. Retirez vos doigts dans les 5 secondes après le début du clignotement.
  5. La LED passe au vert en quelques secondes et clignote 4 fois.
  6. Si vous n’avez pas retiré vos doigts assez vite, recommencez.

Sources

  1. Assistance Sony France
  2. Assistance Sony Suisse
  3. Assistance Sony Belgique
  4. Assistance Sony Canada

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.