9 Problèmes Connus des Casques Plantronics (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Plantronics, que l’on connaît aujourd’hui aussi sous le nom de Poly, est une marque de référence dans le monde des casques audio depuis le début des années 60. Elle fut par exemple la première marque de micro-casques à équiper la NASA pour les missions dans l’espace.

Si nous restons sur Terre, aujourd’hui, Plantronics a deux cibles distinctes : les casques pour les particuliers, et ceux utilisés dans le cadre professionnel.

Il peut malgré tout arriver que certains casques Plantronics rencontrent des problèmes, découvrons ensemble ici comment les résoudre.

9 Problèmes Connus des Casques Plantronics (Résolus !)

1. Problème Micro Casque Plantronics

Le micro de votre casque Plantronics peut ne plus fonctionner. Diverses sources peuvent en être la cause :

  • Interrupteur « Secret » sur marche. Vérifier l’interrupteur, il ne doit pas être allumé.
  • Mauvais branchement USB du casque. Débranchez votre câble USB puis rebranchez-le quelques secondes plus tard à votre ordinateur. Patientez 15 secondes le temps que votre ordinateur reconnaisse votre casque. Essayez au besoin sur un autre port USB.
  • Périphérique non reconnu par le PC ou non identifié comme périphérique préféré. Dans le panneau de configuration Windows, à Audio, s’assurer que « Périphérique Audio USB » soit coché comme favori. Le chemin est : Démarrage > Configurations > Panneau de commande > Multimédia > Audio > Périphérique Audio USB coché comme Périphérique préféré > Cocher la case « N’utiliser que le périphérique préféré ».
  • Le volume du micro est au plus bas. Cliquez sur l’icône PerSono sur votre PC pour régler le son du micro. Il ne faut pas que l’interrupteur Secret du casque soit enclenché.
  • Le placement du microphone n’est pas correct. Placez bien le micro au coin de votre bouche pour les casques avec micro ajustable. Ensuite, serrez le casque de façon à ce qu’il reste stable même lorsque vous êtes en mouvement.
  • Le port USB n’est pas assez puissant. Essayez en premier de débrancher puis rebrancher en USB le casque pour vois si cela réactive le micro. Sans résultats, débranchez d’autres appareils USB situés en parallèle sur un multi-port, ou utilisez un autre port USB de l’ordinateur. Cela peut venir aussi de la qualité du câble qui n’est pas adéquate en particulier si ce n’est pas le câble d’origine.

2. Problème Charge Casque Plantronics

Votre casque ne charge pas ? Les raisons peuvent être multiples. 

Si votre casque est branché en USB à votre ordinateur, celui-ci doit être sous tension pour charger le casque. Un ordinateur éteint, en veille ou dans un mode d’économie d’énergie ne pourra pas recharger le casque.

Vous utilisez une prise murale pour charger votre casque ? Assurez-vous de l’intégrité du câble qui ne doit donc pas être abîmé ou tordu. La puissance du chargeur doit par ailleurs être suffisante. Il est préférable d’opter pour un chargeur 2A au minimum, le plus courant désormais. Si vous avez un socle de chargement pour le casque, assurez-vous qu’il ne soit pas détérioré non plus.

Si vous utilisez un multi-port USB, il se peut qu’il soit trop sollicité pour délivrer assez de puissance pour charger votre casque. Débranchez certains ports ou chargez votre casque d’une autre façon.

3. Casque Plantronics Problème Bluetooth

L’appairage d’un casque en Bluetooth avec un PC, une tablette ou un smartphone est assez simple. Il suffit de lancer le Bluetooth sur l’appareil récepteur, d’allumer ensuite le casque et d’appuyer sur le bouton Bluetooth quelques secondes. Celui-ci doit se mettre à clignoter en rouge et bleu. Le bouton Bluetooth peut se présenter sous la forme d’un bouton poussoir, du bouton d’appel ou d’un bouton dédié sur le casque ou sur le socle de chargement, selon votre modèle particulier de casque.

Ensuite, sur l’appareil récepteur, lancez la « Recherche de périphériques ». Après avoir sélectionné votre casque, il suffit de quelques secondes pour que les deux appareils se connectent et communiquent ensemble.

Le chemin à suivre sur Android est : Paramètres > Sans fil & réseaux > Bluetooth : Activé > Recherche de périphériques, sur iPhone le chemin est : Paramètres > Bluetooth > Activé.

Si vous avez des problèmes Bluetooth entre les deux comme des difficultés de connexion, commencez par supprimer le casque de votre liste d’appareils Bluetooth sur votre appareil récepteur. Puis ensuite, reconnectez-le avec la méthode expliquée ci-dessus. Cela remet à zéro la connexion entre les deux appareils.

4. Problème Plantronics Savi W740

Le casque Savi W740 est une oreillette sans fil avec micro conçue pour se connecter à un téléphone de bureau. Cette gamme de produits rencontre deux problèmes principaux. 

Le premier concerne l’absence de tonalité. Le problème peut venir de différentes causes, voici comment les résoudre :

  • Le micro-casque n’est pas chargé. Le cas échéant, mettez le casque en charge.
  • Le micro-casque n’est pas connecté à la base. Reposez-le sur la base et appuyez deux fois sur le bouton Connexion situé sur la base pour le connecter.
  • Appuyez sur le bouton Téléphone de bureau sur la base.
  • Appuyez sur le bouton de contrôle d’appel sur l’oreillette.
  • Vérifiez que le levier soulève à hauteur nécessaire le combiné téléphonique.
  • L’interrupteur de configuration sur la base est réglable afin d’entendre la tonalité d’appel. La position A est généralement suffisante pour tous les modèles de téléphones.
  • Ajustez le volume d’écoute sur l’oreillette et sur le téléphone.

Les problèmes d’écho dans l’oreillette ne sont dus qu’à un mauvais réglage du son et se résolvent généralement assez bien.

  • Baissez le volume d’écoute et/ou d’émission directement sur la base Savi. La position 3 est la bonne dans la plupart des cas.
  • Augmentez, ou diminuez, le volume d’écoute du micro-casque pour supprimer l’écho.
  • Prenez soin de bien positionner le micro au coin de votre bouche.
  • Réglez l’interrupteur de configuration jusqu’à entendre retentir une tonalité d’appel. La valeur A est souvent la bonne.

5. Problème Plantronics Voyager Focus UC

Vous pouvez rencontrer quelques petits soucis avec le Voyager Focus UC, version Bluetooth ou non. Ils sont assez simples à résoudre.

Le souci le plus récurrent avec le Voyager Focus US concerne le routage audio, c’est-à-dire que le son du casque peut ne pas être capté, ou que le son ne sort pas par le casque mais directement par le PC. La correction se fait ainsi :

Cliquez sur l’icône « Son » en bas à droite du PC à côté de l’horloge > Son > Lecture > Choisir votre Plantronics et avec un clic droit sélectionner le casque en tant que « Périphérique par défaut ». Il est nécessaire de faire la même démarche pour l’enregistrement des sons.

Bon à savoir : Si le son de la musique écoutée en streaming repart dans le casque alors même que vous êtes en communication téléphonique lorsque vous utilisez Internet Explorer, c’est un problème connu chez Plantronics. Toutefois, le support de la marque vous invite à changer de navigateur, sachant par ailleurs qu’Internet Explorer a tiré sa révérence mi-juin 2022. 

6. Rig 500 Micro Ne Marche Pas

Le RIG 500 est un casque particulièrement apprécié chez les gamers. Toutefois, cela peut arriver dans de rares exceptions qu’il rencontre des soucis techniques.

En cas de problèmes de son, notamment avec votre PC, il est judicieux de faire une MAJ de vos pilotes. Il suffit de lancer Windows Update pour vérifier s’il y a besoin de faire une mise à jour, qui sera à télécharger puis installer le cas échéant. 

Si vous avez toujours un problème, voyez les dépannages récurrents avec les casques comme la vérification de l’intégrité du câble, la non-obstruction du port Jack, la reconnaissance du casque dans l’onglet Son de l’icône son en bas à droite du PC.

Enfin, il est nécessaire de parler de l’effet crosstalk, dit aussi de diaphonie, dont souffrent certains casques RIG 500. Ce n’est pas un problème commun à tous les exemplaires mais il arrive que le micro de certains casques capte le son diffusé dans le casque, même avec le micro relevé. Cela gâche l’expérience d’autant que des paramétrages logiciels n’y font rien. Un retour SAV semble alors être la solution dans ce cas qui reste cependant minoritaire.

7. Casque Plantronics Mute Bloqué

Il arrive que votre casque Plantronics reste bloqué sur « Mute » et que vous ne parveniez plus à réactiver le micro. C’est un problème connu qui survient lorsque l’on quitte le Hub pour Windows pendant un appel alors que le micro était sur « Mute ».

Pour corriger le problème, il faut : 

  • Cliquer sur l’icône Options Lync > Outils > Paramètres de périphériques Audio > OK.
  • Si le problème n’est pas résolu, suivez les étapes ci-après : Icône son en bas à droite de l’écran > Clic droit sur le casque Plantronics> Son > Enregistrement > Choisir le casque par clic droit > Propriétés > Niveau > Régler le niveau pour sortir du Mute

8. Problème de Son Plantronics Backbeat Pro 2

Le BackBeat Pro 2 est un très bon casque Bluetooth tant pour la musique que pour le jeu. Néanmoins, la gamme peut à l’occasion rencontrer des problèmes au niveau du son.

Voici comment les résoudre très simplement, au cas par cas :

  • Le son est haché, arrive par intermittence dans le casque. Vous êtes peut-être trop loin de la source Bluetooth (smartphone ou PC) ?
  • Le son se met en pause pendant la lecture de la musique ou du média. La raison la plus courante est une mauvaise installation du casque sur la tête. S’il y a trop de jeu, le casque croit ne plus être sur la tête et se met en pause automatiquement. Resserrez le casque, pas trop non plus, sur votre tête ou faites tourner les oreilles du casque afin de réinitialiser le capteur.
  • Le casque peut produire des sons bizarres qui passent par-dessus la musique, même lorsque vous êtes proche de la source Bluetooth. Il faut alors réinitialiser le casque. Pour cela, installez Plantronics Hubs depuis le site de la marque, et branchez votre casque en USB. Si une MAJ est nécessaire, elle vous sera proposée. Le fait de brancher le casque permet de réinitialiser les problèmes de son. 
  • Si l’alternance d’une source Bluetooth à une autre ne se fait pas, vérifiez que le Bluetooth est activé sur les deux sources et le casque identifié comme Périphérique de communication dans l’onglet Lecture accessible de cette façon : icône enceinte en bas à droite de l’écran > Son > Lecture.

9. Comment réinitialiser votre Casque Plantronics ?

BackBeat Pro 2 :

Pour réinitialiser les capteurs intelligents sur mon casque BackBeat Pro 2 en cas de dysfonctionnement,
voici la procédure :

  1. Branchez vos écouteurs au port USB de votre ordinateur.
  2. Posez le casque sur une surface non métallique et patientez au moins 10 secondes.
  3. Débranchez les écouteurs et essayez à nouveau les fonctions de capteur.

Pour un BackBeat Go ou BackBeat Go 2 :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation 5 à 6 secondes jusqu’à ce qu’il clignote Rouge/bleu.
  2. Appuyez ensuite sur les deux boutons du volume en même temps.
  3. 3 clignotements du voyant et ensuite le casque s’éteint.
  4. Rallumez l’oreillette pour finir la réinitialisation.

Pour les oreillettes CS50 à CS60 :

  1. Maintenez les boutons Secret et Conversation appuyés jusqu’à clignotement.
  2. Relâchez ensuite puis appuyez de nouveau sur le bouton Conversation.
  3. Débranchez ensuite 10 secondes la base de la prise murale puis rebranchez-la. 

Pour le Voyager 510 :

  1. Appuyez sur le bouton Volume – et le bouton d’alimentation en même temps.
  2. Le voyant bleu s’éteint, attendez une minute puis rallumez le tout.

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.