Casque Audio Trop Serré ou Trop Grand ? (7 Réponses A Savoir)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Il existe plusieurs sortes d’appareils audios, cependant pour un confort d’écoute optimal il est nécessaire que celui-ci soit parfaitement adapté à votre morphologie.

Un casque trop grand ou trop petit, mal ajusté peut vous causer de l’inconfort, des douleurs sachant que vous allez quelquefois le porter pendant de longues heures.

Au cours de cet article, nous vous proposons des solutions pour bénéficier d’une écoute optimale avec votre casque sur lequel il sera peut-être nécessaire de faire quelques ajustements.

Casque Audio Trop Serré ou Trop Grand ? (7 Réponses A Savoir)

1. Comment votre Casque Doit-il S’appuyer sur votre Tête?

Après avoir branché ou connecté votre casque à sa source audio, assurez-vous de porter le casque dans le bon sens.

L’écouteur droit (Right ou R) sur l’oreille droite et l’écouteur gauche (left ou L) sur la gauche.

À noter : Si, sur le casque, il n’y a pas d’indications de sens, cela signifie que le casque n’a pas de latéralité. Les écouteurs peuvent donc se placer indifféremment, à gauche ou à droite.

Une fois sur votre tête, l’arceau reliant les deux écouteurs doit s’appuyer sur le sommet de votre tête. Ajustez-le pour bénéficier d’un maximum de confort.

L’objectif est de recouvrir chacune de vos oreilles, sans aucune gêne.

Si vous portez des boucles d’oreille et qu’elles vous dérangent lorsque vous portez votre casque, il est préférable de les retirer le temps de l’utilisation.

2. Faut-Il Acheter un Casque un peu Serré?

L’idéal est d’essayer le casque avant de l’acheter, les tailles peuvent en effet varier en fonction des marques.

Il faut que le casque soit bien adapté et ajusté à votre tête afin de vous permettre une écoute optimale et un maximum de confort.

Lors de l’essayage, gardez le casque quelques minutes sur la tête.

En le retirant, il ne faut évidemment pas ressentir de douleur ou constater de traces rouges.

Un casque neuf doit donc serrer un peu, car avec le temps, il va prendre la forme de votre tête et va s’adapter. La mousse des oreillettes va peu à peu se tasser pour épouser la forme de vos oreilles.

3. Les Casques se Relâchent-Ils avec le Temps?

Les casques audios vont s’adapter à votre tête avec le temps.

Cependant, avec l’usage, l’arceau peut se détendre et se relâcher.

Le casque pourrait donc glisser vers le bas et ne pas rester en face des oreilles et entraîner une détérioration de la qualité sonore et du confort d’écoute.

4. Peut-on Desserrer un Casque pour le Rendre Plus Confortable?

Votre casque peut, dans un premier temps, être inconfortable, un peu comme des chaussures neuves, vous devez vous « habituer l’un à l’autre ». 😉

Si la pression du casque vous crée de l’inconfort sur long terme, c’est qu’il n’est pas adapté à votre tête. Il exerce en effet une pression trop forte ou trop longue sur des parties très sensibles, comme autour des oreilles.

Il vous faudra alors réajuster le casque en resserrant ou en desserrant l’arceau et en jouant sur la hauteur des oreillettes.

5. Quelle Astuce pour Resserrer un Casque Trop Grand?

Si votre casque est trop grand et n’appuie pas assez sur vos oreilles, il existe une petite astuce pour l’adapter à votre morphologie.

Vous pouvez resserrer les charnières des oreillettes qui se desserrent à l’usage.

Pour cela, utilisez une pince pointue et soulevez délicatement les deux extrémités de la tige de chaque charnière afin de les resserrer.

Une autre petite astuce est d’utiliser un simple serre-tête que vous pouvez ajouter à l’arceau du casque dans le but d’augmenter la pression sur votre tête.

 Et oui, d’après certains internautes, cette astuce simple et accessible fonctionne très bien.

6. Comment Savoir si votre Casque est Trop Serré?

Si votre casque est trop serré, il peut rapidement vous faire mal aux oreilles, si ce n’est au crâne.

Lorsque vous le retirez, vous pouvez alors apercevoir des rougeurs aux points de contact autour de vos oreilles.

Vous pouvez aussi éventuellement avoir mal uniquement d’un côté et pas de l’autre, ce qui est dû à l’asymétrie du visage.

Dans tous ces cas, cela signifie que votre casque est trop serré ou n’est pas adapté à votre morphologie. Il vous faudra alors bien vérifier qu’il est à votre taille, et si oui effectuer quelques petits ajustements de hauteur ou de serrage afin de rendre son usage agréable et confortable.

7. Les Casques ont-ils Différentes Tailles?

Les casques audio se divisent en trois catégories en fonction de leur taille et de leurs usages :

Les casques circum-aural ou over-ear ont les tailles d’oreillettes les plus grandes.

Ils englobent totalement l’oreille, en s’appuyant sur le crâne et non sur l’oreille. Ils isolent davantage du bruit et offrent une excellente qualité de restitution du son, ce qui leur permet une meilleure immersion d’écoute.

Ils sont idéaux pour un usage prolongé à domicile, mais peu pratiques en mode nomade.

Les modèles de forme supra-aurale ou on-ear sont plus petits, ils s’appuient sur le cartilage de l’oreille sans les englober.

Ils isolent moins des bruits extérieurs.

Cependant, leur taille leur offre l’avantage d’être peu encombrants donc nomades, ce qui leur permet d’être utilisés n’importe où.

Toujours plus petits, les casques dits intra-auriculaires ou in-ear se placent dans le conduit auditif.

Ils disposent généralement d’embouts en silicone de différentes tailles (S, M, L) afin de mieux s’adapter aux différentes morphologies et de parfaitement isoler des bruits extérieurs.

Sources

  1. Les différents types de casque, Boulanger

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.