9+ Problèmes Connus des Écouteurs Samsung (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous partiez faire votre footing les oreillettes bien calées… vous aviez prévu une séance TV sans déranger votre entourage… ou aviez tout simplement envie d’écouter tranquillement votre musique…

Et là, vos écouteurs Samsung ne fonctionnent plus ou pas aussi bien que d’habitude.

Pas de chance.

Simple manipulation à effectuer ou incident technique, pas de panique !

Nous vous donnons ici les solutions aux problèmes les plus courants rencontrés avec des écouteurs de la marque aux trois étoiles.

9+ Problèmes Connus des Écouteurs Samsung (Résolus !)

1. Problème Son Écouteur Samsung 

Quelques petits soucis de son peuvent exister sur certains modèles d’écouteurs Samsung. On peut cependant les regrouper en diverses catégories :

  • Vos problèmes de son peuvent s’expliquer parfois simplement par un matériel défectueux. Ainsi, vérifiez l’état général de vos écouteurs, filaires ou Bluetooth : des saletés peuvent s’être logées au niveau du haut-parleur ou encore la prise Jack peut être encrassée. Un nettoyage délicat et méticuleux peut permettre un contact sans défauts. En cas de câble endommagé, la résolution du problème passe malheureusement par un remplacement des écouteurs.
  • Si vous entendez des interférences en même temps que le média lu sur votre smartphone sur vos écouteurs filaires, sachez que cela peut venir du Bluetooth. Coupez le Bluetooth dans les paramètres du téléphone pour voir si cela est à l’origine des interférences. Supprimez vos écouteurs de la liste de vos appareils Bluetooth, puis faites un nouveau couplage.
  • Si vous n’avez aucun son, un simple redémarrage du téléphone peut être nécessaire.
  • Si aucune solution ne fonctionne, l’étape suivante consiste en la réinitialisation du mobile dans : Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des données. Assurez-vous de la sauvegarde de vos données au préalable.

2. Problème Micro Écouteur Samsung

Les écouteurs (ou casques audio) avec micro sont devenus indispensables sur nos smartphones tant pour nous divertir que pour travailler. Mais parfois, le micro peut être capricieux et fonctionner par intermittence ou avec seulement quelques applications. Une réinitialisation du mobile s’impose si vous ne rencontrez ce problème qu’avec ce dernier. 

Procédez d’abord à une sauvegarde de votre contenu avec SmartSwitch, le Samsung Cloud ou encore avec la sauvegarde Google de votre compte.

Une fois le contenu sauvegardé, il est recommandé de le supprimer de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation. Il sera toujours accessible et restaurable sur le smartphone ensuite.

Pour la réinitialisation : allez dans Paramètres, puis Comptes et sauvegarde, Comptes, Google. Il vous est demandé de rentrer l’adresse e-mail de votre compte pour vous authentifier. Ensuite, cliquez sur les trois points en haut de l’écran, puis sélectionnez « Supprimer compte ».  

3. Problème Connexion Casque Bluetooth TV Samsung

Rien de mieux que de regarder sa TV Samsung avec son casque Bluetooth. Mais parfois, on est empêché par de petits soucis de connexion entre les deux, voici comment y remédier.

La première solution, le redémarrage de la TV. Faites un long appui sur le bouton d’alimentation de la télécommande. La télévision va s’éteindre puis redémarrer d’elle-même. C’est fait.

Vous pouvez aussi simplement débrancher la TV, une fois éteinte, patientez au minimum 30 secondes, puis rebranchez-la et rallumez-la.

Sans succès, il faut procéder à une réinitialisation de la télévision qui effacera malheureusement toutes les données enregistrées.

  • Pour la réinitialisation des modèles commercialisés à partir de 2019, suivez le chemin suivant : Menu > Paramètres > Général > Réinitialiser.
  • Pour les années précédentes, suivez le guide : Menu > Paramètres > Assistance > Diagnostic automatique > Réinitialiser.

Vos paramètres Bluetooth ne seront plus un souci.

4. Problème Écouteur Samsung S21

Le Samsung S21 est fourni avec des écouteurs avec une prise USB-C et non une prise jack. Ces derniers peuvent malgré tout vous causer quelques soucis. Si vous n’avez aucun son qui sort des écouteurs, suivez les quelques pistes que voici :

  1. Testez les écouteurs sur un autre périphérique, si possible, afin de vous assurer de la source du problème.
  2. Vérifiez que le câble, la prise ou le port USB ne sont pas endommagés ou encrassés.
  3. Vérifiez que le volume sonore n’est pas sur Muet.
  4. Faites une MAJ du S21 en procédant ainsi : Paramètres > Mise à jour du logiciel > Téléchargement et Installation > Suivez alors les instructions de la mise à jour.

Le problème peut être dû à un souci de détection des écouteurs USB-C, en particulier si ne ce ne sont pas des produits Samsung. Dans ce cas, il faut vider le cadre du port USB-C : Préférences > Applications > Applications Système > USB Settings > Vider le cache.

Enfin, il peut être nécessaire d’activer la sortie Audio par le port USB-C. La méthode passe par deux étapes :

  • Allez dans Paramètres > Informations sur l’appareil > À propos > Informations sur le logiciel  > Appuyez 7 fois sur « Numéro de build » pour devenir développeur.
  • Retournez ensuite dans les Paramètres puis sélectionnez Mode développeur > Section Multimédia > Activer « Désactiver le routage audio USB ».

5. Problème Écouteur Samsung S20

Le problème des écouteurs sur le S20 est assez similaire à celui rencontré avec le S21. Vous pouvez donc ne pas avoir de son du tout, ou vos écouteurs USB peuvent ne pas être reconnus par le smartphone. La situation n’est pas pour autant désespérée !

Commencez par les classiques lors d’un dysfonctionnement :

  • Testez vos écouteurs USB-C sur un autre périphérique les prenant en charge (idéalement un autre smartphone Samsung)
  • Vérifiez l’intégrité du câble, de la prise et du port USB.
  • Vérifiez que votre S20 Samsung est bien à jour : Paramètres > Mise à jour du logiciel > Téléchargement et Installation > Suivez les instructions de la mise à jour
  • Vérifiez le niveau du volume sonore.

Il sera peut-être nécessaire de forcer la sortie du son par l’USB-C. Suivez alors la procédure suivante : 

  • Rendez-vous dans Paramètres > Informations sur l’appareil > À propos > Informations sur le logiciel  > Appuyez 7 fois sur « Numéro de build » pour devenir développeur.
  • Retournez ensuite dans les Paramètres puis sélectionnez Mode développeur > Section Multimédia > Activer « Désactiver le routage audio USB ».

Enfin, il peut être nécessaire de vider le cache du port USB-C. La procédure est la suivante : Préférences > Applications > Applications Système > USB Settings > Vider le cache.

6. Problème Écouteur Samsung S9 

Son intermittent ou son trop faible sont quelques problèmes que l’on peut avoir avec ses écouteurs de S9. Assurez-vous tout d’abord que ces derniers ne soient pas abîmés, bien branchés, que la prise Jack soit propre et que votre téléphone n’ait pas déjà été immergé dans du liquide (eau ou autre).

Si votre problème persiste, l’idéal est de procéder à une remise à zéro des paramètres en vidant le cache du smartphone. De cette façon, vous aurez un effacement des micro-bugs logiciels intermittents qui vous gênent. Pour ce faire, la procédure est la suivante :

  • Éteignez votre S9 (ou S9+) 
  • Appuyez sur Volume Haut, Alimentation et bouton Home, le tout simultanément jusqu’à ce que le téléphone vibre.
  • Allez sur Effacer la partition de cache et sélectionnez cette ligne en validant avec le bouton d’alimentation.
  • Sélectionnez redémarrer le système. L’ensemble de la procédure peut prendre deux trois minutes.

7. Problème Écouteur Samsung S8 

Le problème des écouteurs du Samsung S8 vient généralement d’un bug logiciel. C’est le cas lorsque le son ne sort que d’un côté alors que la prise Jack est bien mise dans le port.

Il y a une solution assez simple à mettre en œuvre qui consiste à réinitialiser les paramètres sur smartphone. Cela se fait ainsi : Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres.

Si cela ne suffit pas, il faut envisager une réinitialisation de votre compte (compte Google par exemple) utilisé sur le téléphone, en prévoyant en amont une sauvegarde préalable de toutes vos données. Ensuite, supprimez le compte Google du téléphone : allez dans Paramètres, Comptes et sauvegarde, Comptes, Google puis authentifiez-vous avec votre adresse e-mail. Allez ensuite sur les trois points en haut de l’écran puis Supprimer compte.

Pour la réinitialisation globale (une remise à zéro de votre téléphone) : Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser toutes les données > Réinitialiser le périphérique.

8. Problème Écouteur Samsung S7 

Pour les problèmes d’écouteurs sur le S7, commencez par vérifier si vos écouteurs fonctionnent sur une autre source audio. Si c’est le cas, c’est le smartphone qui est en cause, et non les écouteurs eux-mêmes. Vous pouvez alors vérifier que la prise jack n’est pas obstruée ou abîmée et essayer de remédier à son état.

S’il ne se passe toujours rien, suivez le chemin suivant pour obtenir un rapport d’erreur : Samsung Members > Aide > Vérifications interactives > Microphone. 

Vous pouvez réinitialiser les paramètres du téléphone pour effacer un paramétrage incorrect ou un bug logiciel. Cela affecte vos données personnelles puisqu’elles sont effacées. Pensez donc au préalable à faire une sauvegarde de vos données présentes sur le mobile.

Ensuite, vous devez suivre le chemin suivant : Paramètres > Cloud et Compte > Sauvegarde et restauration > Sauvegarder mes données > Compte de la sauvegarde

Retournez ensuite sur le menu Cloud > Comptes > Google > Menu (en haut à droite) > Sync maintenant.

Au besoin, vous pouvez également réinitialiser votre Samsung S7 à ses paramètres d’usine : Applications > Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation de toutes les données > Réinitialiser le périphérique. 

9. Problème Écouteur Samsung A50

Vos écouteurs filaires fournis avec le Samsung A50 peuvent vous causer parfois de petits désagréments et ne sortir aucun son.

Effectuez d’abord les manœuvres communes à ces problèmes. Commencez par vérifier que le câble ne soit pas endommagé. Vérifiez aussi que le smartphone est bien à jour de la dernière version. Pour cela, allez dans : Paramètres > Mise à jour du logiciel > Téléchargement et installation. 

Cela tient parfois à peu de choses, pensez à vérifier aussi que vous n’êtes pas sur le mode Muet en allant dans : Paramètres > Sons et vibrations > Son (et non Vibreur ou Muet). 

Enfin, le problème peut venir de la carte mère du téléphone. C’est le cas lorsque les appels sont coupés alors que vos écouteurs sont branchés dans la prise jack. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une réparation ou un changement via Samsung, si le produit est toujours sous garantie.

10. Problème Écouteur Samsung A5

Les écouteurs fournis avec votre Samsung A5 peuvent ne plus vouloir fonctionner correctement. Si toutefois ils fonctionnent sur un autre appareil (autre smartphone ou PC par exemple), l’idée va être de remettre les paramètres de votre mobile à zéro.

Cela n’efface en rien vos données personnelles, mais résout votre problème d’absence de son. Pour cela, suivez ce chemin : Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialisation des paramètres.

Avantages et inconvénients des écouteurs Samsung 

Nous avons listé ici les principaux problèmes des écouteurs Samsung. Avec un regard plus distancié, on comprend rapidement que les inconvénients et problèmes sont plutôt rares et finalement assez faciles à résoudre avec une simple réinitialisation du cache du mobile ou de ses paramètres.

De petits bugs finalement assez inconsistants par rapport à la qualité générale du son sur les mobiles Samsung, en particulier les S. On apprécie aussi la qualité des écouteurs fournis avec le mobile, souvent de la marque Samsung ou AKG, ce qui assure un fonctionnement simple et qualitatif.

Enfin, à noter que le passage en USB-C des écouteurs permet de limiter encore un peu plus les problèmes techniques.

Sources 

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.