7+ Problèmes Connus des Écouteurs Xiaomi (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Xiaomi est une marque chinoise qui s’est imposée sur le marché français et occidental avec force ces dernières années. 

Leurs produits sont à la fois technologiques, design et bon marché. Mais il peut arriver, comme avec n’importe quelle marque, que des petits incidents surviennent. 

C’est le cas avec les écouteurs Xiaomi qui peuvent parfois ne plus fonctionner. On vous explique, modèle par modèle, comment résoudre les problèmes connus sur les écouteurs Xiaomi.

7+ Problèmes Connus des Écouteurs Xiaomi (Résolus !)

Problème Écouteur Xiaomi Airdots

La gamme Airdots de Xiaomi regroupe les écouteurs Bluetooth. On fait le point sur les problèmes et leurs résolutions.

1. Xiaomi Airdots Problème de Charge

La technologie peut parfois être capricieuse et vos Xiaomi Airdots rencontrent à l’occasion des problèmes de charge. Cela se traduit par des écouteurs qui ne s’allument plus du tout, si les batteries de chaque oreillette sont vides. Le problème de charge peut se traduire aussi par une utilisation plus courte avant d’avoir besoin de recharger.

Dans les deux cas, vous devez commencer par vérifier le connecteur USB qui sert à recharger le boîtier. Est-ce que l’emplacement est abîmé ou est-ce que le câble est bien maintenu ? Dans le cas contraire, la charge ne peut pas se faire correctement.

Vos problèmes de charge des Xiaomi Airdots peuvent également venir directement des oreillettes. Elles ne prennent plus la charge. Il faut commencer par nettoyer avec du coton ou un tissu les connecteurs métalliques qui permettent la recharge dans le boîtier. La transpiration ou des impuretés peuvent en effet empêcher le contact et donc causer des problèmes de charge.

Les batteries peuvent également être détériorées du fait d’un usage répété. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher du service SAV.

2. Xiaomi Airdots Problème Écouteur Gauche

Il arrive parfois que l’écouteur gauche se déconnecte de votre smartphone. Le droit continue à fonctionner, mais pas le gauche, vous perdez alors l’effet stéréo. La qualité sonore n’est plus au rendez-vous. Le problème n’est a priori pas dans la détérioration de la batterie de l’écouteur ou du boîtier, mais plutôt dans sa capacité à communiquer avec le smartphone.

  •  Commencez par ranger vos écouteurs dans leur boîtier de charge.
  • Sur votre smartphone, allez dans la rubrique Bluetooth, choisissez les Airdots puis dissociez-les de votre smartphone.
  • Ressortez ensuite les écouteurs et éteignez-les complètement en appuyant environ 5 secondes sur le bouton tactile.
  • Appuyez maintenant environ 20 secondes sur les boutons physiques ou le pavé tactile. Les LED vont se mettre à clignoter en série. À la fin de la troisième série de clignotements, replacez les écouteurs dans leur étui de chargement. 
  • Connectez aussitôt les écouteurs à votre smartphone, le problème est réglé.

3. Xiaomi Airdots Problème de Connexion

Avec les Xiaomi Airdots, il peut aussi arriver que l’oreillette droite se synchronise indépendamment de l’oreillette gauche, et non pas comme un seul bloc. Votre smartphone les reconnaît alors comme deux périphériques différents là où cela ne devrait pas être le cas. 

Pour résoudre ce problème :

  • Ouvrez la rubrique Bluetooth de votre smartphone.
  • Sélectionnez Mi Airdots Basic, la ligne avec le casque audio et non l’une des deux lignes avec le logo Bluetooth. Ces deux dernières indiquent d’ailleurs L et R à la fin de leur nom pour distinguer l’oreillette droite de la gauche. En choisissant la ligne avec le casque, vous synchronisez les deux en une seule fois..

Les problèmes de synchronisation peuvent venir aussi d’un smartphone ancien, fonctionnant avec le Bluetooth 3 ou 4, moins performant que le standard Bluetooth 5 que l’on retrouve sur tous les modèles ou presque depuis 2018.

4. Xiaomi Airdots Pro 2 Problème Écouteur Droit

Votre écouteur droit ne fonctionne pas ou mal ? Si la connexion est aléatoire ou inexistante, il ne faut pas s’inquiéter. On peut résoudre les problèmes de connexion assez simplement sur les Airdots Pro. 

Vous pouvez d’abord commencer par supprimer l’appairage de l’écouteur droit, puis le synchroniser à nouveau avec le smartphone. Si le problème persiste, il faut reprendre la même procédure que pour les problèmes d’écouteur gauche, à savoir :

  1. Mettez vos écouteurs dans le boîtier de charge.
  2. Sur votre téléphone, allez dans la rubrique Bluetooth, sélectionnez la ligne Xiaomi Airdots, puis dissociez l’écouteur.
  3. Sortez l’écouteur et appuyez environ 5 secondes sur le bouton tactile pour éteindre l’écouteur.
  4. Ensuite, appuyez 20 secondes sur les boutons physiques ou le pavé tactile. À la fin de la troisième série de clignotement des LED, replacez l’oreillette dans son étui de chargement.  
  5. L’oreillette droite va se reconnecter au smartphone et à l’écouteur gauche. 

Problème Écouteur Xiaomi Redmi Note

Les smartphones Xiaomi Redmi Note sont fournis avec des écouteurs filaires. Ils peuvent parfois avoir des soucis de connexion qui sont cependant assez simples à régler. On vous explique tout en fonction des modèles de Xiaomi Redmi.

5. Problème Écouteur Redmi Note 10

Concernant le Redmi Note 10[4], vos problèmes de son peuvent venir du smartphone lui-même si vous avez éliminé un problème physique comme une prise Jack encrassée. 

Commencez par vérifier un problème logiciel en composant dans l’application Téléphone (comme si vous alliez téléphoner à quelqu’un) le code suivant : * # * # 6484 # * # * et s’ouvre alors le CIT pour tester votre appareil. Il s’agit d’un menu de contrôle où vous pouvez vérifier les écouteurs à la rubrique Speaker (10)

Si aucun son ne sort avec ou sans écouteurs, cela vient bien de votre smartphone. Dans le cas contraire, cela vient des écouteurs utilisés. 

Il faut alors aller dans Paramètres, Son et Vibration, Paramètres Audio, Amélioration Audio Mi et choisir une autre sortie son. Assurez-vous tout de même au préalable que votre smartphone soit bien à jour dans Paramètres, À propos de l’appareil, puis en cliquant sur le logo Version MIUI. Si une mise à jour est disponible, elle vous sera proposée.

6. Problème Écouteur Redmi Note 9 Pro

Avec votre Redmi Note 9 Pro, il arrive que les écouteurs filaires fournis dans la boîte ne fonctionnent pas. Le problème vient de la reconnaissance des écouteurs qui sont branchés et que le smartphone ne reconnaît pas. En mettant des écouteurs, un logo casque audio apparaît à l’écran alors qu’il ne devrait pas, c’est normalement celui des écouteurs qui doit s’afficher.

Si possible, commencez par vous assurer que le problème n’est pas physique (impuretés dans la prise jack ou prise défectueuse) en mettant un casque ou une autre paire d’écouteurs sur la même prise Jack.

Si le problème vient seulement des écouteurs fournis avec le Redmi Note 9 Pro, il convient de le corriger de la façon suivante.

  • Allez dans « Paramètres ».
  •  Recherchez « Son et Vibrations ».
  •  Appuyez ensuite sur « Paramètres Audio ».
  • Recherchez « Amélioration Audio Mi ».
  • Choisissez un autre type de sortie son.

7. Problème Écouteur Redmi Note 8

Le problème le plus courant avec les écouteurs fournis avec le Redmi Note 8 concerne la prise Jack. 

Cependant, pour déterminer d’où vient le problème, il convient de vérifier si possible la situation avec une autre paire d’écouteurs. 

Si le problème persiste, la prise Jack est en cause, si tout fonctionne, cela vient des écouteurs de votre Redmi Note 8. 

La plupart du temps, il suffit de souffler dans la prise Jack, idéalement avec une bonbonne d’air comprimé, pour enlever d’éventuelles impuretés. Il peut être bon de nettoyer aussi l’embout des écouteurs.

8. Problème Écouteur Redmi Note 5

Concernant les écouteurs du Redmi Note 5, le problème concerne souvent la détection des écouteurs. 

Si votre prise Jack n’est pas obstruée, le défaut est alors logiciel. Le téléphone ne voit pas que vous avez précédemment retiré des écouteurs, ou un casque, et ne peut donc pas détecter le nouveau branchement. 

Pour résoudre cette anomalie, rendez-vous dans les Paramètres, puis Écouteurs et effets Audio, puis Amélioration Audio Mi et changez de types d’écouteurs. Le problème devrait rentrer dans l’ordre.

Comment Réinitialiser vos Écouteurs Xiaomi ?

De façon générale, la première démarche à suivre est de réinitialiser ses écouteurs Xiaomi dès lors qu’il y a le moindre problème de connexion ou de qualité sonore. 

Pour cela, mettez vos écouteurs dans le boîtier de charge, supprimez-les (ou supprimez l’appairage) de votre téléphone portable dans l’onglet Bluetooth. 

Ensuite, sortez les oreillettes du boîtier puis éteignez vos écouteurs en appuyant 5 secondes sur la partie tactile. Une fois éteints, rallumez-les en appuyant 20 secondes sur les boutons physiques ou le pavé tactile. À la fin de la troisième série de clignotements des LED, vous pouvez les placer à nouveau dans leur étui, les sortir et les reconnecter à votre smartphone avec l’appairage Bluetooth.

Avantages et Inconvénients des Écouteurs Xiaomi

Les écouteurs Xiaomi sont de façon générale des écouteurs très accessibles et donc appréciés pour cela. Qu’il s’agisse des versions les plus basiques ou les plus sophistiquées, on est dans une gamme de prix vraiment abordable par rapport à de nombreuses autres marques du marché. C’est ce qui fait le succès de Xiaomi depuis quelques années.

Xiaomi Redmi Buds 3 Lite Blanc, Écouteurs Bluetooth 5.2, Autonomie 18h,Réduction de Bruit,résistant à l'eau,Type-C Charge,Stéréo Opération,Tactile Micro/Mode Jeu,Anti-Transpiration,Version Française

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Cependant, cette quête du prix bas n’est toutefois pas sans risque, car des soucis de qualité peuvent rapidement survenir, comme on peut le voir sur la gamme Airdots par exemple. Néanmoins, les produits sont assez bien faits pour être facilement réinitialisés par l’utilisateur et sans connaissances techniques.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.