AirPod Gauche Ne Marche Plus (Essayez Ceci en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre AirPod gauche ne fonctionne plus ? Le symptôme est gênant, mais cela ne veut pas dire que le problème est nécessairement grave.

Ne désespérez donc pas, quelques mesures sont à tester pour essayer d’y remédier.

C’est parti !

Voici Quoi Faire si Votre AirPod Gauche Ne Marche Plus

Si votre AirPod gauche ne fonctionne plus, commencez par réinitialiser vos AirPods en les mettant dans le boîtier de charge, puis fermez-le et attendez 30 secondes. Ensuite, allez dans les réglages Bluetooth de votre iPad ou iPhone et retirez vos AirPods des appareils connus.

Appuyez ensuite 15 secondes sur le bouton de configuration à l’arrière du boîtier ouvert. La lumière clignotera d’orange à blanc, vos AirPods sont réinitialisés.

1. Réinitialisez vos AirPods

La réinitialisation des AirPods est la première action à mener, si votre AirPod gauche ne fonctionne plus. En voici la méthode détaillée :

  1. Placez vos écouteurs dans le boîtier de charge puis fermez-le.
  2. Attendez 30 secondes.
  3. Ouvrez maintenant le couvercle du boîtier de charge et mettez les écouteurs à vos oreilles.
  4. Connectez-les à votre iPhone ou iPad puis allez dans Réglages > Bluetooth ou Réglages > Vos AirPods.
  5. Appuyez ensuite sur Plus d’informations > Oublier cet appareil et confirmer.
  6. Gardez le boîtier ouvert et maintenez le bouton de configuration, situé à l’arrière, enfoncé pendant 15 secondes. Le voyant lumineux va passer d’orange à blanc. La réinitialisation est faite.

Pour reconnecter vos AirPods à votre appareil, mettez-les dans le boîtier de charge, sortez-les du boîtier et suivez les instructions sur l’écran de votre iPhone.

2. Nettoyez l’AirPod Gauche et le Port de Charge Gauche

Un mauvais contact peut être à l’origine de votre souci et ainsi votre AirPod ne chargera plus. Des poussières ou divers résidus ont pu s’accumuler sur l’oreillette ou dans le boîtier.

Pour éviter les mauvais contacts, le mieux est de nettoyer régulièrement vos AirPods.

Pour les nettoyer, il faut utiliser un chiffon sec, doux et non pelucheux pour frotter les parties en plastique. Utilisez un coton-tige pour la grille métallique. Pensez également à bien nettoyer les connecteurs qui se trouvent en dessous de l’AirPod, c’est en effet là que passe le courant pour la charge.

N’oubliez pas les connecteurs du boîtier de charge : vous devriez pouvoir ici aussi utiliser un coton-tige.

Si jamais une tache ne part pas sur l’AirPod, vous pouvez utiliser un chiffon humide (mais pas mouillé). Veillez toutefois à ne pas humidifier la grille et les connecteurs. Assurez-vous que l’ensemble soit sec avant de remettre les AirPods dans le boîtier ou de les utiliser.

3. Désactivez Bluetooth puis Réactivez-le

Un AirPod qui ne fonctionne plus, c’est parfois simplement un problème de connexion Bluetooth. Le Bluetooth est en effet une technologie qui reste sensible à son environnement extérieur.

Vous pouvez ainsi tenter de couper puis de réactiver le Bluetooth sur votre iPhone ou iPad afin de le reconnecter à votre AirPod gauche.

Pour désactiver le Bluetooth, allez dans Réglages > Bluetooth puis désactivez-le.

4. Désactivez la Détection Automatique des Oreilles

Si votre AirPod gauche ne fonctionne pas, c’est peut-être que le capteur de détection automatique des oreilles n’est pas complètement opérationnel. En effet, vos AirPods se mettent automatiquement en lecture quand ils sont dans vos oreilles. Essayez les écouteurs sans cette fonctionnalité pour voir si elle est à l’origine du problème.

  • Mettez vos AirPods et connectez-les à votre appareil.
  • Allez dans Réglages > Bluetooth.
  • Appuyez sur le i dans un cercle bleu en face du nom de vos AirPods.
  • Placez le curseur de Détection des oreilles automatique sur Off.

Vous n’aurez qu’à faire la démarche inverse pour activer la détection automatique des oreilles si jamais le souci ne vient pas de là.

5. Chargez vos AirPods à 100 %

Un problème dans le capteur de charge peut transmettre une mauvaise information à votre AirPod qui, se croyant vide, ne fonctionne plus.

Pour effectuer un calibrage de vos AirPods, faites en sorte tout d’abord de vider la batterie du boîtier. Chargez ensuite les Airpods dans leur boîtier jusqu’à 100 % de charge. Cela devrait calibrer vos écouteurs et ne vous prendra qu’une heure au maximum.

6. Assurez-vous que le Volume Audio est Équilibré

Vous pensez que votre AirPod gauche ne fonctionne plus, mais c’est peut-être tout simplement que vous n’entendez pas le son qui en sort. Il s’agit probablement d’un problème d’équilibrage du son. Essayez de régler le volume du son plus fort pour voir si de la musique sort de vos AirPods. Dans le cas contraire, vous devez alors remettre les paramètres du son à leur configuration de départ.

Pour cela, allez dans :

  1. Réglages > Musique > Égaliseur, puis Non pour désactiver l’égaliseur
  2. Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel : placez le curseur Balance au centre

Si le son qui sort de vos AirPods ne vous convient pas, vous pouvez retourner dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel puis Adaptation aux écouteurs. Il y a alors quelques préréglages à choisir pour ajuster le son à votre oreille.

7. Éteignez les Appareils Bluetooth à Proximité

Votre AirPod gauche n’est pas opérationnel, le problème ne vient pas nécessairement de votre iPhone ou iPad ni même de vos AirPods, mais peut-être tout simplement d’une interférence avec un autre appareil en Bluetooth.

Il s’agit d’un souci assez fréquent, mais simple à résoudre : il suffit de couper les sources de Bluetooth dans un périmètre de 10 mètres autour de vous (iPad, Mac, PC, autre smartphone, etc.).

8. Redémarrez votre Smartphone

On n’est jamais à l’abri d’un bug sur un iPhone, bug qui pourrait être la cause d’un AirPod gauche qui ne fonctionne plus. On n’y pense pas forcément, mais il suffit parfois de redémarrer son smartphone.

Sur un modèle 5 et antérieur, appuyez sur le bouton supérieur et le bouton principal en même temps jusqu’à ce que l’écran devienne noir.

Sur un iPhone 6, 7 ou 8, pressez simultanément le bouton latéral et le bouton central jusqu’à ce que l’écran devienne noir.

Pour les iPhone X, XS, XR, 11, 12 ou 13, il faut appuyer sur Volume haut, puis Volume Bas, puis le bouton latéral en le maintenant jusqu’à ce que l’écran devienne noir.

9.   Contactez le Support Apple pour Remplacer l’AirPod gauche

Aucune de ces mesures ne veut porter ses fruits et votre AirPod gauche ne fonctionne toujours pas ? Il est temps alors de contacter le Support Apple et de demander le remplacement de l’AirPod gauche. Vous pourrez préciser quelles actions vous avez déjà entreprises au moment de les joindre.

Pour Résumer

Si votre AirPod gauche ne fonctionne plus, pensez tout d’abord à des vérifications simples comme la charge de l’AirPod, le niveau du son ou la présence d’un autre appareil Bluetooth à proximité. Si rien ne résout la situation, la solution la plus sûre, rapide et efficace est de réaliser une réinitialisation des AirPods.

Sources

  1. Nettoyer vos AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et EarPods, Support Apple
  2. Utiliser les fonctionnalités Bluetooth et Wi-Fi dans le centre de contrôle, Support Apple

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.