Votre FreePlug Clignote (3 Couleurs Expliquées & Résolues)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vert, orange, rouge. Votre FreePlug passe par toutes les couleurs. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Bonne nouvelle ! Un FreePlug qui clignote ou change de couleur n’est pas forcément mauvais signe. Vous voulez tout savoir pour ne plus vous faire surprendre par votre équipement Free ? Suivez notre guide !

Freeplug clignote

Voici Pourquoi votre FreePlug Clignote

Couleur LEDExplication
La LED est verteLe FreePlug est associé à un autre et fonctionne correctement
La LED clignote une fois rapidement en orangeLe FreePlug perd l’association avec un autre FreePlug
La LED clignote du vert à l’orangeLe FreePlug est prêt à être appairé
La LED clignote rougeLe FreePlug ne fonctionne pas. Il est soit en cours de configuration, ou en perte de réseau
La LED est rouge fixeLe FreePlug subit une erreur de configuration

FreePlug Clignote Rouge ou Rouge Fixe

La LED rouge de votre Freeplug vous informe que la liaison n’est pas opérationnelle. En fonction du contexte, l’explication peut néanmoins être différente.

Si vous êtes en cours de configuration du FreePlug, cela veut dire qu’il se connecte au réseau ou qu’il télécharge en amont une mise à jour. Il faut patienter jusqu’à ce que la LED arrête de clignoter en rouge.

Si au préalable vos FreePlugs étaient configurés et opérationnels, alors le clignotement rouge signifie que vous venez de perdre la connexion.

Si la LED devient rouge fixe, alors vous rencontrez une erreur de configuration ou un problème de communication avec le routeur.

Dans ces deux derniers cas, vous avez besoin de réinitialiser le lien entre les 2 CPL. La meilleure méthode est la suivante :

  • Appuyez sur le bouton poussoir pendant 15 secondes sur le premier FreePlug. Lorsque la LED change de couleur, relâchez le bouton.
  • Répétez l’opération avec le deuxième FreePlug.
  • Faites ensuite un appui court de 2 secondes sur le premier puis sur le second FreePlug.
  • Les FreePlugs sont à nouveau associés.

FreePlug Clignote Vert

Le FreePlug clignote en vert. S’il le fait lentement, mais à intervalle régulier de plusieurs secondes, cela veut dire qu’il est pleinement opérationnel. Un clignotement plus rapide signifie qu’une mise à jour est en cours de téléchargement.

Vous n’avez rien à faire, la situation est sous contrôle.

FreePlug Clignote Vert et Orange

Lorsque le voyant lumineux de votre boîtier passe du vert à l’orange, cela traduit qu’il est prêt à se connecter au second. Pour cela, il faut ensuite appuyer sur le bouton du second boîtier jusqu’à ce que son voyant passe lui-même du vert à l’orange.

Les voyants de vos Freeplug passent alors au vert fixe, l’appairage est effectué.

FreePlug clignote une fois en orange

Le voyant lumineux peut très brièvement passer à l’orange, comme un flash de lumière, juste avant de devenir rouge. C’est tout simplement que vous venez de perdre la connexion entre les FreePlug.

Reconnectez les boîtiers en appuyant sur le bouton du premier pendant 15 secondes, puis faites-en autant pour le second.

Pour Résumer : votre FreePlug Free Clignote, Que Faire ?

Si les FreePlug ne sont pas tous les deux au vert fixe au niveau du voyant, c’est que leur association n’est pas fonctionnelle.

La solution est la réinitialisation :

  • Appuyez sur le bouton poussoir pendant 15 secondes sur le premier FreePlug. Au changement de couleur de la LED, relâchez le bouton.
  • Recommencez l’opération avec le deuxième.
  • Faites un appui court de 2 secondes sur le premier puis sur le second FreePlug pour les relier.
  • Les FreePlug sont à nouveau associés !

Pour rappel :

  • FreePlug en vert : tout est ok.
  • FreePlug clignotent en rouge ou orange : réinitialisation en cours, ils ne sont pas opérationnels en l’état.
  • FreePlug au rouge fixe : vous avez perdu la connexion, les FreePlugs sont à réinitialiser.

Sources

  1. Notice FreePlug, Free

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.