Smart TV & Mémoire : 11 Réponses à Connaître

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Si vous êtes en possession d’une smart TV ou que vous souhaitez en acheter une, connaître certaines informations sur leur mémoire peut s’avérer utile si vous souhaitez enregistrer des programmes ou avoir accès à des applications. 

Voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la mémoire des Smart TV.

Smart TV & Mémoire : 11 Réponses à Connaître

1. De combien de mémoire dispose une Smart TV ?

Généralement, les téléviseurs disposent d’une mémoire comprise entre 1 Go pour celles disposant de peu de mémoire jusqu’à 32 ou 64 Go selon les téléviseurs les plus performants. 

Sachez qu’il sera possible de rajouter de la mémoire sur votre Smart TV grâce à une clé USB. Le tout est de savoir quelle clé USB pour enregistrer sur votre TV.

TV Samsung

Les modèles de téléviseurs d’entrée de gamme disposent habituellement de 2 à 4 Go de mémoire, les téléviseurs de milieu de gamme de 4 à 16 Go et les téléviseurs Samsung haut de gamme de 8 à 32, voire 64 Go.

TV LG

Les téléviseurs de la marque LG contiennent fréquemment entre 8 et 16 Go de mémoire.

TV Sony

Les smart TV vendues par Sony contiennent majoritairement 16 Go de mémoire flash.

TV Philips

Les smart TV vendues par Philips contiennent généralement 16 Go de mémoire flash.

2. Quelle Marque de Smart TV a le plus de mémoire interne ?

Comme on a pu le voir ensemble précédemment, les Smart TV Samsung font partie des marques qui proposent le plus de mémoire interne.

3. De combien de mémoire avez-vous besoin pour que votre Smart TV fonctionne correctement ?

On considère que pour qu’un téléviseur puisse fonctionner correctement et que vous puissiez profiter pleinement de toutes les possibilités de votre smart TV sans aucun souci, le minimum requis est 16 Go de mémoire et 2 Go de RAM.

Bien entendu, avoir plus de mémoire interne vous permettra de stocker plus d’applications et de fichiers, et grâce à une mémoire RAM plus conséquente, votre téléviseur sera plus fluide et plus performant.

4. Les vidéos Netflix ou YouTube sont-elles stockées sur ma Smart TV ?

Lorsque vous installez Netflix et que vous vous abonnez au service de vidéo à la demande, vous avez accès à un catalogue de films et de séries à votre disposition qui sont disponibles dès lors que votre smart TV est connectée à internet.

Si votre téléviseur n’est plus connecté au WiFi, il ne vous sera pas possible d’avoir accès au contenu Netflix.

En effet, la plateforme ne propose pas d’enregistrer des vidéos afin de les regarder hors ligne. Elle propose cette fonctionnalité dès lors que son application est téléchargée sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Il en est de même pour YouTube qui ne propose cette fonctionnalité que pour ses membres Premium disposant de son application sur smartphone ou tablette.

En conclusion : vos vidéos Netflix ou YouTube ne seront jamais stockées sur votre smart TV.

5. Comment peut-on voir de combien de mémoire dispose ma Smart TV ?

Vous possédez une smart TV et vous souhaitez savoir comment faire pour connaître la quantité de mémoire dont dispose votre appareil ? Voici la marche à suivre.

TV Samsung 

Sur les smart TV Samsung, il est possible d’utiliser Samsung Device Care, une application déjà installée sur votre téléviseur. Depuis les paramètres de votre téléviseur, sélectionnez « Support » puis « Device Care ».

Vous aurez accès à toutes les informations concernant la mémoire de votre smart TV.

Android TV

Sur Android TV (le système d’exploitation utilisée par Sony ou encore Philips dans leurs smart TV), il est facile de trouver cette information.

Depuis les paramètres (disponible en haut à droite de l’écran d’accueil, représenté par un logo d’engrenage), allez dans Système puis Mémoire.

Vous aurez accès à toutes les informations concernant la mémoire de votre téléviseur.

6. 1 Go de RAM est-ce suffisant pour une Smart TV ?

Non, 1 Go de RAM n’est pas une taille de mémoire suffisante pour une smart TV qui va avoir la possibilité de lancer des applications, des pistes audios et vidéo et d’aller sur internet.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre téléviseur et d’une bonne partie ses fonctions connectées, prenez un téléviseur doté d’au minimum 2 à 4 Go de RAM, même si 8 Go de RAM ou plus sont recommandés pour de meilleures performances.

7. Combien d’heures de programme puis-je enregistrer sur 1 Go de mémoire ?

Il faut savoir que selon la qualité du programme (diffusée en Full HD, 4K, HD, standard, etc.), le nombre d’octets utilisés pour enregistrer un programme sera différent. Voici en moyenne, la quantité de mémoire utilisée pour l’enregistrement d’un programme télé : 

  • Qualité optimale : 2,7 Go/heure
  • Très bonne qualité : 2,1 Go/heure
  • Bonne qualité : 1,4 Go/heure
  • Qualité correcte : 1,2 Go/heure

Donc vous pouvez être quasiment certain qu’avec 1Go de mémoire, vous ne pouvez enregistrer qu’entre 20 minutes et 50 minutes de programmes.

8. Peut-on enregistrer des fichiers sur la mémoire de la Smart TV ?

Il est tout à fait possible d’enregistrer des fichiers sur la mémoire de la Smart TV : audio, vidéo, photo, applications.

9. Peut-on ajouter de la mémoire sur une Smart TV ?

Si vous considérez que votre téléviseur ne possède pas assez de mémoire pour stocker toutes les applications, fichiers et programmes que vous souhaitez enregistrer.

Pas de panique !

Il est tout à fait possible d’ajouter de la mémoire sur votre smart TV à l’aide d’une clé USB vierge ou grâce à un disque dur externe.

Il vous suffira de chercher l’un des ports USB de votre téléviseur et d’y mettre la clé USB ou de relier votre disque dur externe à votre téléviseur.

Ce dernier devrait tout de suite reconnaître votre disque dur ou votre clé USB et vous pourrez ainsi, profiter d’un stockage supplémentaire.

Attention, sur certains téléviseurs récents, vous n’avez pas la possibilité d’ajouter de la mémoire. 

En général, ces modèles proposent entre 32 et 64Go de mémoire.

10. Peut-on utiliser une clé USB ou un disque externe avec une Smart TV ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une clé USB ou un disque externe avec une smart TV.

Elle vous permettra d’étendre la mémoire de votre téléviseur si vous le souhaitez, ou de consulter certains types de fichiers présents dessus (comme des photos ou des vidéos par exemple).

11. Quel type de fichier ma Smart TV peut-elle lire ?

Les smart TV peuvent lire plusieurs types de fichiers importés via un disque dur ou une clé USB ou déjà enregistrés sur votre téléviseur : 

  • Tout d’abord, les photos : sous format .jpg ou .png de préférence. 
  • Ensuite, les vidéos : sous format .mp4, .mov, .wmw, etc. Sachez qu’il est préférable que vos vidéos soient sous l’un de ces trois formats. Moins le format est connu, moins votre smart TV le reconnaîtra et il y aura moins de chance qu’elle puisse lire la vidéo.
  • Enfin, l’audio : sous format .mp3, .wav, etc. Préférez une nouvelle fois ces deux extensions pour les mêmes raisons que la lecture des vidéos.

Sources

  1. Utilisation de Device Care sur mon Samsung Smart TV, Samsung, 23 juin 2020
  2. Obtenir plus d’espace de stockage pour Android TV, Aide Android TV
  3. De combien d’espace de stockage mon téléviseur Android Sony dispose-t-il ?, Assistance Sony

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.